Page 1 sur 2
Enigme Par 3
Publié : 17 mars 2025, 23:52
par Maxinpar
Petit enigme pour les membres* du forum.
Un joueur joue une competition stroke. Sur un Par 3, il tee sa balle, joue son coup et boite la balle (dans le bon trou). Il signe bogey (4).
Il n'a fait aucun airswing lors du trou.
Comment a-t-il fait?
*mais pas ceux qui sont deja arbitres officiels

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 06:56
par chacompte
Je ne vais pas les donner, mais il me semble qu'il y a plusieurs causes possibles
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 07:10
par Fredo22140
C’est sa première balle ?
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 11:24
par Ben2808
Il a joué son premier coup devant les départs?
Donc 2 points de pénalités et a refait trou en un sur la deuxième balle? C'est balot

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 12:26
par bfi
c'était pas sa balle ?

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 13:17
par vpl
"il tee sa balle"...
Il a un point de pénalité pour avoir joué en jean ?
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:01
par chacompte
Ben2808 a écrit : ↑18 mars 2025, 11:24
Il a joué son premier coup devant les départs?
Donc 2 points de pénalités et a refait trou en un sur la deuxième balle? C'est balot
Ben... 2 coups de pénalité + 1 coup trou en un ...

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:03
par chacompte
chacompte a écrit : ↑18 mars 2025, 06:56
Je ne vais pas les donner, mais il me semble qu'il y a plusieurs causes possibles
En fait, pas tant de possibilités que ça..
Ps: j'ai une hypothèse, soumise à Max, mais pas de certitude..
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:21
par Maxinpar
chacompte a écrit :Je ne vais pas les donner, mais il me semble qu'il y a plusieurs causes possibles
Il y a en effet plusieurs possibilités.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:24
par Maxinpar
Ben2808 a écrit :Il a joué son premier coup devant les départs?
Donc 2 points de pénalités et a refait trou en un sur la deuxième balle? C'est balot

En effet c'est pas bête et je n'avais pas pensé a ce cas de figure mais ça marche.
Mais non ce n'est pas un des autres cas de figure auxquels j'ai pensé.
Édit: après lecture de la règle 6, non ça ne marche pas le premier coup ne serait pas comptabilisé.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:25
par Maxinpar
bfi a écrit :c'était pas sa balle ?

Si si c'était sa balle
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:27
par Maxinpar
chacompte a écrit :Ben2808 a écrit : ↑18 mars 2025, 11:24
Il a joué son premier coup devant les départs?
Donc 2 points de pénalités et a refait trou en un sur la deuxième balle? C'est balot
Ben... 2 coups de pénalité + 1 coup trou en un ...

Le coup joué initialement d'en dehors l'aire de départ n'est-il pas comptabilisé? Si oui alors ça fait 4, si non alors ça fait 3
Ah je viens de lire la règle 6 et en effet le(s) coup(s) avant de jouer de l'aire de part n'est pas comptabilisé donc ça donnerai bien un score de 3 au total.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:36
par Maxinpar
chacompte a écrit :chacompte a écrit : ↑18 mars 2025, 06:56
Je ne vais pas les donner, mais il me semble qu'il y a plusieurs causes possibles
En fait, pas tant de possibilités que ça..
Ps: j'ai une hypothèse, soumise à Max, mais pas de certitude..
Répondu à mon MP. Je crois que ça marche mais c'est un peu tiré par les cheveux... Donc je vais rajouter une contrainte / indice plus bas
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 14:38
par Maxinpar
J'ai rajouté un indice en gras ci dessous:
Un joueur joue une competition stroke. Sur un Par 3, il tee sa balle *sur l'aire de départ du trou* , joue son coup et boite la balle (dans le bon trou). Il signe bogey (4).
Il n'a fait aucun airswing lors du trou.
Comment a-t-il fait?
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:14
par chacompte
Ton énigme tient compte de la règle de non cumul de pénalités (R1.3.c(4) )?
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:24
par clement34
Allez, le gars met son départ mais rate son drive qui reste sur l'aire de départ (1 coup)
Il remet sa balle sur tee et la bôite (2 coups)
mais quand il a reteeé) (ca se dit?

), il a planté son tee a plus de deux longueur de club. 2 coups de pénalité.
Ca nous fait 4.
Merci et au revoir...
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:28
par manhattan
3 coups de pénalité je ne vois pas, trop de clubs, c'est 2 ou 4, après effectivement 3 points c'est une pénalité à 1 coup et une à 2, mais avec le non cumul c'est difficile à trouver quoi parce qu'avec le libellé, il n'y a pas d'évènement intermédiaire, curieux d'avoir la réponse.
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:29
par chacompte
Que nenni

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:31
par clement34
manhattan a écrit : ↑18 mars 2025, 15:28
3 coups de pénalité je ne vois pas, trop de clubs, c'est 2 ou 4, après effectivement 3 points c'est une pénalité à 1 coup et une à 2, mais avec le non cumul c'est difficile à trouver quoi parce qu'avec le libellé, il n'y a pas d'évènement intermédiaire, curieux d'avoir la réponse.
il a jamais dit que c'était son premier coup...
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:42
par TofMkc
Il n'y a pas des cas où on prend une pénalité entre la fin du trou précédent et le par 3 ? Et cette pénalité est noté sur le par 3 ?
Avec par exemple, une interruption de jeu où le joueur va s'entrainer là/quand il ne faut pas ?
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 15:57
par chacompte
TofMkc a écrit : ↑18 mars 2025, 15:42
Il n'y a pas des cas où on prend une pénalité entre la fin du trou précédent et le par 3 ? Et cette pénalité est noté sur le par 3 ?
Avec par exemple, une interruption de jeu où le joueur va s'entrainer là/quand il ne faut pas ?
Oui, par exemple. Mais selon les fautes, c'est 2 coups, 4 coups ou disqualification.
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 16:00
par Ben2808
Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 14:27
chacompte a écrit :Ben2808 a écrit : ↑18 mars 2025, 11:24
Il a joué son premier coup devant les départs?
Donc 2 points de pénalités et a refait trou en un sur la deuxième balle? C'est balot
Ben... 2 coups de pénalité + 1 coup trou en un ...

Le coup joué initialement d'en dehors l'aire de départ n'est-il pas comptabilisé? Si oui alors ça fait 4, si non alors ça fait 3
Ah je viens de lire la règle 6 et en effet le(s) coup(s) avant de jouer de l'aire de part n'est pas comptabilisé donc ça donnerai bien un score de 3 au total.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
je pensais que le premier coup comptait quand même, dommage, c'était une solution pleine de panache

Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 16:02
par chacompte
Ca ne peut pas compter comme un coup puisque la balle n'est pas en jeu
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 16:19
par manhattan
Il a touché le sac de son partenaire pour voir ce qu'il jouait, 2 coups, il était chronométré, plus de 40s, 1 coup, ça fait 2+1+1=4
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 21:39
par Maxinpar
Je dois avouer que je suis assez fier d'avoir suscite autant de réponses et d'idées sur cet exemple!
Je dois decerner le prix a mon ami Clem qui a été le plus proche. Je m'explique.
Je voulais illustrer la règle peu connue qui stipule que l'on a le droit de mettre la balle sur tee si elle est sur l'aire de départ (
regle 6.2b(6)).... Même si ce n'est pas pour son premier coup!! Ça peut arriver par exemple si:
- on tope sa mise en jeu mais qu'elle reste quand même sur l'aire de départ
- on drive, percute un obstacle et qu'elle revient en arrière et termine sur l'aire de départ
- le joueur joue un coup de recentrage et se retrouve sur son aire de départ.
Peu probables certes mais ça illustre le truc. Donc tout ça c'est bien et le but de l'exercice était de trouver une situation où le joueur se retrouve en 3x coups sir son tee box. Alors la va devient plus tiré par les cheveux je l'avoue. Mais voici quelques scenarios:
- le joueur se mets HL sur sa première balle, re-joue et percute un arbre qui renvoie sa balle sur l'aire de départ. Il tee sa balle boite et c'est bogey.
- le joueur Shank dans le chachis pas loin, retrouve sa balle essaye d'avancer au green mais s'enfonce encore plus loin dans les chachis, décide de recentrer légèrement en arrizre et chip un truc.... Qui termine sur l'aire de départ. Tee, boite et bogey
- celle si c'est ma préférée et est presque, *presque* plausible!! Joueur debutant mais plein de sagesse et adepte des règles... Ce joueur mets un bon coup sur ce par 3 court... Un véritable trait *tout droit* au mat! Mais il tombe juste court du green, roule en arriere et tombe dans un petit bunker particulièrement horrible.... Dire que ce joueur debutant était sur une si bonne carte!! Et les bunkers il sait qu'il n'est pas bon... Du tout. Mais il connaît les règles! Il l'a déclare injouable! Et utilise l'option propre au dégagement des injouables des bunkers et décide de se dropper sur la ligne balle drapeau en dehors du bunker (regle 19.3b)... Il cherche maintenant une bonne distance a se laisser, télémètre en main et marche en arrière sur cette ligne imaginaire.... Il tombe enfin sur une distance de full sandwedve... Son club préféré! Il drop sa balle et s'aperçoit qu'il est en fait sur son aire de départ ! Il sait qu'il peut re teeer la balle, il le fait, et fait un "trou en un" pour signer un bogey et sauver sa superbe carte.
Je crois que ça marche? Man ou Chcompte??? J'espère que ça marche..
Voili voilou!
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 21:40
par Maxinpar
manhattan a écrit :Il a touché le sac de son partenaire pour voir ce qu'il jouait, 2 coups, il était chronométré, plus de 40s, 1 coup, ça fait 2+1+1=4
Ça marche en effet. Pas ce a quoi je pensais
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 18 mars 2025, 22:51
par chacompte
Pour moi, c'est ok sur les 2 premiers cas, mais très illogique sur le 3ème : si le mec connaît les règles, il prend directement "coup et distance" (19.1 et 19.3) et revient jouer sur la zone de départ avec un seul coup de pénalité...
Je ne suis pas certain que le cas de figure "dégagement sur la ligne + point de dégagement dans la zone de départ" soit autorisé à un quelconque moment dans les règles. Mais là, il est tard

Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 00:58
par Maxinpar
chacompte a écrit : ↑18 mars 2025, 22:51
Pour moi, c'est ok sur les 2 premiers cas, mais très illogique sur le 3ème : si le mec connaît les règles, il prend directement "coup et distance" (19.1 et 19.3) et revient jouer sur la zone de départ avec un seul coup de pénalité...
Je ne suis pas certain que le cas de figure "dégagement sur la ligne + point de dégagement dans la zone de départ" soit autorisé à un quelconque moment dans les règles. Mais là, il est tard
Oui d'accord avec toi.. mais c'est un debutant il fait encore des petites boulettes (stratégique celle la plus qu'autre chose). Ceci étant rien de 19.2 et 19.3 semblent interdire le drop sur zone de depart. 19.2b étant meme assez explicite que le drop peut s'effectuer sur n'importe laquelle des zones du parcours ("area of the course" en anglais). L'option injouable coup et distance aurait donne le meme résultat mais avec un coup de pénalité en moins.
Bref c'etait un petit exercise marrant. Je m'etais dit que si je rédigeais l'enonce avec "il tee, boite et fait par" il y avait bcp trop d'options classiques possibles (NDLR: en l'occurrence
ca m'est deja arrive!). "il tee boite et fait birdie" je crois aurait ete trop donne d'indices.. "il tee boite et fait bogey" faisant d'avnatge reflechir

Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 03:52
par chacompte
Maxinpar a écrit : ↑19 mars 2025, 00:58
Ceci étant rien de 19.2 et 19.3 semblent interdire le drop sur zone de depart. 19.2b étant meme assez explicite que le drop peut s'effectuer sur n'importe laquelle des zones du parcours ("area of the course" en anglais).
Oui, ok pour la 19.2b qui dit bien que le dégagement peut se faire dans n'importe quelle zone du parcours.
Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 06:55
par zigrit
super intéressant
pouvez-vous préciser le tee sur zone de départ
c'est uniquement sur sa propre zone (derrière les boules de
son départ + 2 clubs) ou sur toutes les zones de départ du trou
je pense au cas d'école de celui qui ne passe pas les rouges, déjà qu'il paie son coup, si on pouvait lui donner le "petit" avantage de pouvoir remettre sur tee, ça ferait bien marrer

Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 08:42
par Maxinpar
C'est en effet que sur SA propre zone de depart et que celle du trou en cours de jeu.
Exception faite, et Sauf erreur de la part, en cas de foursome mixte, si je joue des blanches et avance la balle aux départ des rouges d'où joue ma partenaire, elle ne peut pas teeer la balle. Car "notre" zone de départ est des blanches.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 09:16
par clement34
Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
Je voulais illustrer la règle peu connue qui stipule que l'on a le droit de mettre la balle sur tee si elle est sur l'aire de départ (
regle 6.2b(6)).... Même si ce n'est pas pour son premier coup!!
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Je rajouterai, il me semble, qu'on a donc le droit de mettre la balle sur tee, MAIS AUSSI, qu'on est pas obligé de mettre le tee là où la balle repose. On peut la déplacer sur toute l'aire normal de l'aire de départ. En gros, comme si on était sur son premier coup de départ.
Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 09:26
par Maxinpar
clement34 a écrit :Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
Je voulais illustrer la règle peu connue qui stipule que l'on a le droit de mettre la balle sur tee si elle est sur l'aire de départ (
regle 6.2b(6)).... Même si ce n'est pas pour son premier coup!!
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Je rajouterai, il me semble, qu'on a donc le droit de mettre la balle sur tee, MAIS AUSSI, qu'on est pas obligé de mettre le tee là où la balle repose. On peut la déplacer sur toute l'aire normal de l'aire de départ. En gros, comme si on était sur son premier coup de départ.
Tubas tout à fait raison Clem! On peut la ramasser et la poser (ou la teeer) ailleurs sur la même aire!
Un arbitre expert du forum pourra même nous dire si dans un tel cas in a le droit de laver la balle?
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 09:40
par chacompte
Tu peux nettoyer et même substituer ta balle
Re: Enigme Par 3
Publié : 19 mars 2025, 18:48
par chacompte
Ce n'était pas très clair donc je me suis fait préciser un truc
Autant dans le cas d'un retour sur la zone de départ pour coup et distance, la règle dit clairement (14.6a) que tu peux jouer de n'importe où dans la zone de départ, autant la procédure sur le cas du dégagement en arrière sur la ligne aboutissant à revenir sur la zone de départ ne l'était pas: faut-il ou non dropper, puis jouer (y compris sur in tee) à la condition que la balle reste dans la zone de dégagement d'un club prévu ?
A priori, il faut dropper dans la zone de départ pour valider le dégagement, puis ensuite on peut placer sa balle, sur tee ou non, n'importe où dans la zone de départ
Re: Enigme Par 3
Publié : 20 mars 2025, 17:18
par David7578
Le bunker: je déclare injouable, mais on doit rester dans le bunker pour le nouvel emplacement du coup à jouer, non ?
La sortie avec 2 coups de pénalité, c'est seulement si il y a une règle locale ?
Re: Enigme Par 3
Publié : 20 mars 2025, 17:32
par manhattan
Non règle de golf 19.3b
19.3b Option supplémentaire de dégagement (deux coups de pénalité)
Comme option supplémentaire de dégagement lorsque la balle d’un joueur est dans un bunker, avec un total de deux coups de pénalité, le joueur peut se dégager en arrière sur la ligne à l’extérieur du bunker selon la Règle 19.2b.
Re: Enigme Par 3
Publié : 20 mars 2025, 18:11
par David7578
Merci Man, cette règle a évolué récemment ? Passée de règle locale a générale ?
Re: Enigme Par 3
Publié : 20 mars 2025, 18:43
par manhattan
Pour moi elle n'a jamais été locale (sauf peut-être le jambon senior du jeudi), c'est depuis la refonte de 2019.
Re: Enigme Par 3
Publié : 20 mars 2025, 22:44
par Maxinpar
manhattan a écrit :Pour moi elle n'a jamais été locale (sauf peut-être le jambon senior du jeudi), c'est depuis la refonte de 2019.
En effet c'était un des changements phares dont je me souviens. J'imagine qu'elle a aidé bien des débutants!
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 21 mars 2025, 08:06
par manhattan
Je l'ai vu une fois en GP senior, un de mes partenaires du jour se met dans un bunker de green (ça doit être le 4 du Lys) une fois, deux fois, drop derrière, il a dû finir en 10.
Re: Enigme Par 3
Publié : 21 mars 2025, 16:12
par manhattan
Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
le joueur Shank dans le chachis pas loin, retrouve sa balle essaye d'avancer au green mais s'enfonce encore plus loin dans les chachis, décide de recentrer légèrement en arrire et chip un truc.... Qui termine sur l'aire de départ.
Tee, boite et bogey
Dans ce cas il n'a pas droit au tee, règle 14.6a
14.6a Coup précédent joué de la zone de départ
La balle d’origine, ou une autre balle, doit être jouée de n’importe où à l’intérieur de la zone de départ (et peut être surélevée) selon la Règle 6.2b.
Le coup précédent n'ayant pas été joué de l'air de départ, pas le droit au tee.
Re: Enigme Par 3
Publié : 21 mars 2025, 20:32
par Maxinpar
manhattan a écrit :Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
le joueur Shank dans le chachis pas loin, retrouve sa balle essaye d'avancer au green mais s'enfonce encore plus loin dans les chachis, décide de recentrer légèrement en arrire et chip un truc.... Qui termine sur l'aire de départ.
Tee, boite et bogey
Dans ce cas il n'a pas droit au tee, règle 14.6a
14.6a Coup précédent joué de la zone de départ
La balle d’origine, ou une autre balle, doit être jouée de n’importe où à l’intérieur de la zone de départ (et peut être surélevée) selon la Règle 6.2b.
Le coup précédent n'ayant pas été joué de l'air de départ, pas le droit au tee.
Dans ce cas là j'ai mal compris la règle 6.2b(6) qui m'avait pourtant l'air assez explicite. Qu'en penses tu?
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 02:29
par chacompte
manhattan a écrit : ↑21 mars 2025, 16:12
Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
le joueur Shank dans le chachis pas loin, retrouve sa balle essaye d'avancer au green mais s'enfonce encore plus loin dans les chachis, décide de recentrer légèrement en arrire et chip un truc.... Qui termine sur l'aire de départ.
Tee, boite et bogey
Dans ce cas il n'a pas droit au tee, règle 14.6a
14.6a Coup précédent joué de la zone de départ
La balle d’origine, ou une autre balle, doit être jouée de n’importe où à l’intérieur de la zone de départ (et peut être surélevée) selon la Règle 6.2b.
Le coup précédent n'ayant pas été joué de l'air de départ, pas le droit au tee.
Sauf que dans le cas de Max, le gars ne prend pas un dégagement façon R14 mais il joue un coup normal vers l'arrière
Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 02:35
par Maxinpar
chacompte a écrit :manhattan a écrit : ↑21 mars 2025, 16:12
Maxinpar a écrit : ↑18 mars 2025, 21:39
le joueur Shank dans le chachis pas loin, retrouve sa balle essaye d'avancer au green mais s'enfonce encore plus loin dans les chachis, décide de recentrer légèrement en arrire et chip un truc.... Qui termine sur l'aire de départ.
Tee, boite et bogey
Dans ce cas il n'a pas droit au tee, règle 14.6a
14.6a Coup précédent joué de la zone de départ
La balle d’origine, ou une autre balle, doit être jouée de n’importe où à l’intérieur de la zone de départ (et peut être surélevée) selon la Règle 6.2b.
Le coup précédent n'ayant pas été joué de l'air de départ, pas le droit au tee.
Sauf que dans le cas de Max, le gars ne prend pas un dégagement façon R14 mais il joue un coup normal vers l'arrière
Oui j'ai compris ce point, mais la règle 6.2b l'autorise quand même :
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 11:09
par chacompte
Oui, pour moi ton exemple est bon. Tordu, mais bon

Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 11:23
par manhattan
Vous avez raison, la 6.2a renvoie à la 14.6 en précisant l'exception, la 6.2b se substitue à la 14.6, bien vu
6.2a Application des Règles relatives à la zone de départ
Les Règles relatives à la zone de départ dans la Règle 6.2b s’appliquent chaque fois qu’il est exigé du joueur ou qu’il lui est permis de jouer une balle de la zone de départ. Ceci inclut les cas où :
• Le joueur commence le jeu d’un trou (voir Règle 6.1),
• Le joueur joue à nouveau de la zone de départ selon une Règle (voir Règle 14.6),
Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 11:29
par bfi
si , meme les experts mettent 48h pour se mettre d'accord, c pas ca qui va accélérer le jeu lent !!!

Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 11:54
par Maxinpar
Dans la vie d'un golfeur il y a quelques trophées d'une vie à accomplir. De tête je note:
- faire un birdie
- faire un eagle
- une partie sans perdre de balle
- boiter un coup en dehors du green
- faire un trou en 1
- jouer sous le par
- jouer son âge
- faire une carte sans bogey
- corriger Manhattan ou Chcompte sur une histoire de règles.
Je suis heureux de pouvoir faire une entaille de plus sur la crosse de mon revolver (ma babatte)
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: Enigme Par 3
Publié : 22 mars 2025, 12:16
par manhattan
Tu nous fais travailler c'est bien, on a concours en décembre
