Page 1 sur 1

ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juin 2025, 16:21
par HERVE332734
Merci à Chacompte pour ses réponses bien éclairées et éclairantes pour les 2 précédentes je n'aurai pas fait mieux

Voici une autre question plus compliquée à ce qu'il n'y parait

Pif, croyant que son coup de départ peut être hors limites, joue une balle provisoire. Il
trouve une balle qu’il croit être sa balle d’origine. Il joue un coup sur cette balle, relève la
balle provisoire et découvre qu’il a joué une mauvaise balle. Sans chercher la balle d’origine,
Pif retourne au départ d’où il joue la balle provisoire qu’il avait relevée. Le coup sur la balle
provisoire sera le :

A. 7ème coup
B. 8ème coup
C. 9ème coup

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juin 2025, 17:36
par zigrit
connais pas le statut de la balle provisoire / mauvaise balle
pouvait-il la jouer après la mauvaise balle ?
BP = 3ème coup
mauvaise balle = +2 soit 6ème coup (pas sur)
balle relevée sans la marquer qui oblige à rejouer du départ (on peut toujours) = 8ème coup
sans conviction

vicieux,
sauf en stroke, je ramasse et porte ma croix jusqu'au départ suivant :lol:

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 06 juin 2025, 04:38
par Cyrild64
Un peu comme Titi, réponse sans conviction mais je dirais B.

Le fait qu'il joue la provisoire finalement on s'en fiche, vu qu'il la relève pensant avoir joué sa bonne balle. Donc si on compte ça donne
2ème coup joué, il s'aperçoit que c'est la mauvaise balle : 2 coups de pénalité + le HL de la vraie balle (1 coup) + a relevé sa balle provisoire qui était du coup la bonne après coup (2 coups) = 7
Il va donc jouer 8...

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 06 juin 2025, 06:53
par manhattan
Je suis à 9 mais je vais recompter.

1. Il joue 1 coup (1).
2. Il joue une provisoire (pour l'instant rien).
3. Il joue une balle qui semble être la première (1)
4. il ramasse la provisoire (pour l'instant rien)
5. il se rend compte qu'il a joué une mauvaise balle, le coup joué ne compte pas (+2-1)
6. la balle initiale est perdue (+3mn), donc la provisoire devient balle en jeu (1 coup, une pénalité, +2)
7. il a ramassé une balle en jeu, la provisoire devenue définitive (+1)
8. il retourne au départ, (coup et distance, alors qu'il aurait pu replacer la provisoire devenue définitive) (1,+1)

Total 9

J'avais eu la même chose en GP à Wimereux, je l'avais mis ici.

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 06 juin 2025, 07:35
par chacompte
manhattan a écrit : 06 juin 2025, 06:53 Je suis à 9 mais je vais recompter.

1. Il joue 1 coup (1).
2. Il joue une provisoire (pour l'instant rien).
3. Il joue une balle qui semble être la première (1)
4. il ramasse la provisoire (pour l'instant rien)
5. il se rend compte qu'il a joué une mauvaise balle, le coup joué ne compte pas (+2-1)
6. la balle initiale est perdue (+3mn), donc la provisoire devient balle en jeu (1 coup, une pénalité, +2)
7. il a ramassé une balle en jeu, la provisoire devenue définitive (+1)
8. il retourne au départ, (coup et distance, alors qu'il aurait pu replacer la provisoire devenue définitive) (1,+1)

Total 9

J'avais eu la même chose en GP à Wimereux, je l'avais mis ici.
Pour compter, je me suis fié au corrigé, c'est plus sûr 8)

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 06 juin 2025, 13:58
par HERVE332734
Selon nos examinateurs formateurs la réponse est B soit 8éme coup

Réponse B
Paul encourt 2 coups de pénalité pour avoir joué une mauvaise balle.
Paul relève la balle provisoire, il encourt potentiellement 1 coup de pénalité pour avoir relevé
une balle qui pourra être en jeu. → Clarification 18.3c(2)/4
Quand il applique coup et distance, la balle provisoire devient la balle en jeu et la pénalité
s’applique.
La Clarification 18.1/2 précise que si un joueur relève sa balle alors qu’il n’est pas autorisé à
le faire, le joueur ne peut pas éviter le coup de pénalité selon la Règle 9.4b en décidant de
jouer selon coup et distance.
Par conséquent, Paul encourt
- 1 coup joué sur BO
- 1 coup de pénalité selon la R18.2b (balle d’origine)
- 1 coup joué sur BP
- 2 coups de pénalité selon la R6.3c pour avoir joué une mauvaise balle
- 1 coup de pénalité d'un coup selon la R9.4b pour avoir relevé sa balle provisoire
- 1 coup de pénalité selon la R18.1 pour avoir joué selon coup et distance par rapport
à la BP
- Il va jouer son 8ème coup

A la différence de ce qui est écrit dans la clarification 18.3c(2)/4 ci dessous le joueur ne replace pas sa balle mais joue Coup et distance donc avec une pénalité supplémentaire

18.3c(2)/4 – Balle provisoire relevée par le joueur devenant par la suite
la balle en jeu
Si un joueur relève sa balle provisoire alors qu’il n’est pas autorisé à le faire selon
les Règles, et que la balle provisoire devient ensuite la balle en jeu, le joueur doit
ajouter un coup de pénalité selon la Règle 9.4b (Pénalité pour une balle relevée
ou déplacée) et doit replacer la balle.
Par exemple, en stroke play, croyant que son coup de départ pourrait être perdu,
le joueur joue une balle provisoire. Le joueur trouve une balle qu’il croit être la
balle d’origine, joue un coup dessus, ramasse la balle provisoire, et découvre
alors que la balle qu’il a jouée n’était pas la balle d’origine, mais une mauvaise
balle. Le joueur reprend la recherche de la balle d’origine mais ne la retrouve pas
dans les trois minutes de temps de recherche.
Comme la balle provisoire est devenue la balle en jeu avec pénalité de coup et
distance, le joueur doit replacer cette balle et encourt un coup de pénalité selon
la Règle 9.4b. Le joueur encourt également deux coups de pénalité pour avoir joué
une mauvaise balle (Règle 6.3c). Le prochain coup du joueur sera son septième.


J'avoue que c'est ce qui m'a mis dedans j'avais répondu 7

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 06 juin 2025, 15:45
par chacompte
Pour que l'auditoire :mrgreen: soit dans le contexte, il s'agissait d'une séance sur "la prévalence (d'une règle sur l'autre) et sur les cumuls de pénalité", règle 1.3.c(4)

Ardu et complexe

On reçoit les questions une dizaine de jours avant et elles sont corrigées et commentées en visio, chaque 2 semaines

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 20 juin 2025, 13:48
par HERVE332734
Encore qq questions avec des situations compliquées

1
En jouant le trou n°5 Bozo envoie son coup de départ sur le trou n°7 qui est marqué
comme hors limites interne. Ignorant cela, Bozo tente de renvoyer la balle sur le trou n°5,
mais la balle, trop forte, s'immobilise hors limites, au-delà des piquets blancs, de l'autre
côté du trou n°5. Bozo rejoue du trou n°7. Il lui faut 4 coups supplémentaires pour
terminer le trou. Avant de prendre le départ du trou suivant, Bozo découvre que le trou
n°7 est hors limites pendant le jeu du trou n°5. Ne sachant pas comment procéder, il
annonce à Pipo qu'il va tout simplement rejouer ce trou n°5. Il retourne au départ et il lui
faut 5 coups supplémentaires pour finir le trou. Quel est son score pour ce trou ?
A. 5
B. 7
C. 9
D. 11

2
En stroke play, Bozo cherche sa balle pendant une minute et trouve une balle. Il croit que
c’est sa balle, prend 30 secondes pour décider comment jouer le coup, choisit un club, et
joue cette balle. Bozo découvre 2 minutes plus tard que ce n’est pas sa balle. Il retourne
dans la zone où se trouvait probablement la balle d’origine et reprend la recherche.
A. Il a encore 2 minutes pour chercher.
B. Il a encore 1 minute 30 pour chercher.
C. Sa balle d’origine est perdue.

3
En Quatre balles stroke play, Bozo et Pipo jouent contre Pierrot et Auguste. Sur ce trou
n°12, Bozo joue la balle de Pipo et il fait un très joli coup qui termine tout près du
drapeau. Pipo se rend immédiatement compte de l’erreur, il replace une autre balle qu’il
joue et envoie aussi sur le green. Pierrot conteste et dit que le coup de Bozo sur la balle
de Pipo a aidé le jeu de Pipo.
A. Bozo et pipo encourent tous deux la pénalité générale.
B. Seul Bozo encourt la pénalité générale.
C. Bozo encourt 4 coups de pénalité au total.

Voilà voilà ... pffft il fait trop chaud pour jouer au golf on s'occupe comme on peut ..

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 23 juin 2025, 21:45
par Draidenk
La question 2 est l'exemple sur lequel je suis tombé dans le bouquin des règles quand j'ai cherché la réponse
Donc, le temps de recherche est interrompu au bout d'une minute.
Après avoir joué la mauvaise balle, il lui reste 2 minutes de recherche.


Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 25 juin 2025, 16:07
par chacompte
Draidenk a écrit : 23 juin 2025, 21:45 La question 2 est l'exemple sur lequel je suis tombé dans le bouquin des règles quand j'ai cherché la réponse Image
C'est assez souvent le cas dans ces formations, je dirais au doigt mouillé, une question sur 4 ou 5 reprend la rédaction d'une règle ou, le plus souvent, d'une clarification

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 26 juin 2025, 14:13
par Cocoche
Je tente ma chance :

1
En jouant le trou n°5 Bozo envoie son coup de départ sur le trou n°7 qui est marqué
comme hors limites interne. Ignorant cela, Bozo tente de renvoyer la balle sur le trou n°5,
mais la balle, trop forte, s'immobilise hors limites, au-delà des piquets blancs, de l'autre
côté du trou n°5. Bozo rejoue du trou n°7. Il lui faut 4 coups supplémentaires pour
terminer le trou. Avant de prendre le départ du trou suivant, Bozo découvre que le trou
n°7 est hors limites pendant le jeu du trou n°5. Ne sachant pas comment procéder, il
annonce à Pipo qu'il va tout simplement rejouer ce trou n°5. Il retourne au départ et il lui
faut 5 coups supplémentaires pour finir le trou. Quel est son score pour ce trou ?

C. 9


2
En stroke play, Bozo cherche sa balle pendant une minute et trouve une balle. Il croit que
c’est sa balle, prend 30 secondes pour décider comment jouer le coup, choisit un club, et
joue cette balle. Bozo découvre 2 minutes plus tard que ce n’est pas sa balle. Il retourne
dans la zone où se trouvait probablement la balle d’origine et reprend la recherche.

C. Sa balle d’origine est perdue.

3
En Quatre balles stroke play, Bozo et Pipo jouent contre Pierrot et Auguste. Sur ce trou
n°12, Bozo joue la balle de Pipo et il fait un très joli coup qui termine tout près du
drapeau. Pipo se rend immédiatement compte de l’erreur, il replace une autre balle qu’il
joue et envoie aussi sur le green. Pierrot conteste et dit que le coup de Bozo sur la balle
de Pipo a aidé le jeu de Pipo.

A. Bozo et pipo encourent tous deux la pénalité générale.

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 26 juin 2025, 14:14
par Cocoche
Draidenk a écrit : 23 juin 2025, 21:45 La question 2 est l'exemple sur lequel je suis tombé dans le bouquin des règles quand j'ai cherché la réponse Image
Donc, le temps de recherche est interrompu au bout d'une minute.
Après avoir joué la mauvaise balle, il lui reste 2 minutes de recherche.
Du coup j'ai faux :oops:

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 01 juil. 2025, 17:23
par chacompte
Les réponses:
Q1: 9
Q2: A
Q3: B

Franchement, j'ai trouvé cette séance éprouvante ou plus ça allait, moins ce que tu croyais avoir compris était correct .. Même les formateurs entre eux semblaient, parfois, en "discussion" ..

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 01 juil. 2025, 17:42
par manhattan
c'était effectivement très confus, à revoir en replay surtout que je n'y étais pas avec 100% de ma concentration :?

J'ai bien aimé le commentaire à un moment vous comprenez maintenant l'écart de ce que l'on demande aux fédéraux comparés aux ligues, pourtant on arbitre les mêmes épreuves avec les mêmes problèmes de règles à juger ou à à aider les joueurs.

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 01 juil. 2025, 19:35
par chacompte
manhattan a écrit : 01 juil. 2025, 17:42 J'ai bien aimé le commentaire à un moment vous comprenez maintenant l'écart de ce que l'on demande aux fédéraux comparés aux ligues, pourtant on arbitre les mêmes épreuves avec les mêmes problèmes de règles à juger ou à à aider les joueurs.
:)

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 15:09
par HERVE332734
Effectivement lors de la vision du replay on voit que parfois les correcteurs eux mêmes s'embrouillent dans leurs réponses donnant une impression de "pas trop sur d'eux"

la question RULING D AUGUSTE en a été la parfaite illustration ...

Pour ceux qui nous lisent voici le ruling ( situation de jeu )

1. Du départ Auguste envoie sa balle dans un petit bois. La balle pouvant être perdue dans
les buissons, il annonce qu’il joue une balle provisoire qui finit sur le green.
2. Auguste cherche sa balle une minute dans le petit bois et trouve une balle enfoncée dans
son pitch, il la relève et la droppe conformément à la Règle 16.3. Il joue la balle et
l’envoie sur le green. Auguste marque cette balle sur le green, la relève et se rend alors
compte que ce n’est pas sa balle.
3. Auguste retourne dans le petit bois et reprend sa recherche, il retrouve sa balle d’origine
après une minute de recherche. Il la joue, il lui faut 2 autres coups pour terminer le trou.
A la sortie du green, Auguste vous raconte les évènements et vous demande quel est son
score sur le trou. Que répondez-vous ?

Quand ils nous disent ce type de question va arriver régulièrement j'ai qq doutes Après avoir soumis la question a différents arbitres ils n'ont jamais eu de cas si complexe ...et ont été bien peine de donner la bonne réponse ...

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 15:09
par HERVE332734
:oops: :oops:
manhattan a écrit : 01 juil. 2025, 17:42 c'était effectivement très confus, à revoir en replay surtout que je n'y étais pas avec 100% de ma concentration :?

J'ai bien aimé le commentaire à un moment vous comprenez maintenant l'écart de ce que l'on demande aux fédéraux comparés aux ligues, pourtant on arbitre les mêmes épreuves avec les mêmes problèmes de règles à juger ou à à aider les joueurs.

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 18:11
par Tontonlours
Mais alors, Auguste a joué combien ?

Envoyé de mon SM-S908U en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 19:56
par chacompte
Proposes un chiffre

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 20:59
par Tontonlours
J’aurai dit 4, mais le doute m’habite...

Envoyé de mon SM-S908U en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 21:10
par chacompte
Tontonlours a écrit : Hier, 20:59 J’aurai dit 4, mais le doute m’habite...
Et tu as raison, de douter :-)

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 21:18
par Draidenk
Je dirais 6 :
1 le premier coup
+2 pour avoir joué une mauvaise balle (le coup joué sur cette balle ne compte pas)
+3 coups pour terminer le trou sur la bonne balle retrouvée

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk



Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 04 juil. 2025, 22:17
par Tontonlours
Donc peu importe le nombre de coups joués sur la mauvaise balle, c’est 2 coups de pénalité en plus des coups sur la balle d’origine.
6.3c

Envoyé de mon SM-S908U en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 00:06
par zigrit
Draidenk a écrit : Hier, 21:18 Je dirais 6 :
1 le premier coup
+2 pour avoir joué une mauvaise balle (le coup joué sur cette balle ne compte pas)
+3 coups pour terminer le trou sur la bonne balle retrouvée

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk
J'aime bien cette façon de compter

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 05:38
par chacompte
La problématique de cet exercice vient du devenir de la balle provisoire ...

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 05:45
par Tontonlours
chacompte a écrit :La problématique de cet exercice vient du devenir de la balle provisoire ...
J’aurais dit qu’elle n’était plus en jeu dès lors qu’Auguste a joué la balle qu’il croyait être la sienne...
D’ailleurs, elle est toujours sur le Green Image

Envoyé de mon SM-S908U en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 06:56
par Draidenk
chacompte a écrit :La problématique de cet exercice vient du devenir de la balle provisoire ...
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple Image

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk


Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 07:04
par chacompte
Tontonlours a écrit : Aujourd’hui, 05:45 J’aurais dit qu’elle n’était plus en jeu dès lors qu’Auguste a joué la balle qu’il croyait être la sienne...
D’ailleurs, elle est toujours sur le Green Image
justement, ce n'était pas la sienne ..

Ou, dit autrement, à quelle balle se substitue la balle trouvée?

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 14:08
par HERVE332734
Oui cette situation est très compliquée au regard de la réponse ci dessous

Score : 8 et le trou n’est pas terminé.

Commentaires :
La balle trouvée n’était pas sa balle d’origine. Auguste a substitué une autre balle à la balle
en jeu. Cette balle substituée est devenue la balle en jeu.
À cet instant T la balle d’origine n’ayant pas été retrouvée, Auguste aurait dû continuer le jeu
avec sa balle provisoire et la balle droppée se substitue donc à la balle provisoire lorsqu’il
joue un coup dessus.
Il joue d’un mauvais endroit mais il n’y a pas de grave infraction car la balle provisoire était
sur le green.
R1.3c(4) pas d’évènement intermédiaire  1 + 2 coups de pénalité = 2
En jouant sa balle d’origine retrouvée, Auguste joue une mauvaise balle et il encourt 2 coups
de pénalité, les coups joués sur cette balle ne comptent pas.
Auguste doit terminer le trou avec la balle qui a été droppée dans le petit bois, comme il n’a
pas encore pris le départ du trou suivant, il n’y a pas de problème.
Si le marque balle est resté sur le green, il replace la balle et il jouera son 9ème coup.
Si le marque balle a été relevé, Auguste doit replacer la balle à l’emplacement d’où il l’a
relevée et ajouter 1 coup de pénalité supplémentaire selon la R14.1a et il jouera alors son
10ème coup.


En dehors de cette question le plus étonnant
le joueur relève 1 balle dans le petit bois et ne vérifie pas que c'est la sienne ? avant de la droppée ..

Personnellement quand je cherche ma balle et que j'en trouve 1 dans le périmètre de recherche je cherche à l'identifier ..

Quant au marque balle resté sur le green ou pas ...pour la suite du décompte des coups ... c'est à méditer

au regard de ces questions on s'aperçoit qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de jouer un coup ou de relever sa balle ou pas

Bon week end

Re: ENCORE et TOUJOURS Examen AF

Publié : 05 juil. 2025, 15:41
par zigrit
Je ne comprends pas pourquoi la provisoire devient la balle en jeu alors qu'il reste du temps pour chercher la première
D'où vient cette interprétation ?