Page 1 sur 1
[Règle] Limite du terrain : drop avec ou sans pénalité
Publié : 30 juil. 2008, 14:35
par ch78
Bonjour,
Encore une question de règle....
Dans le cadre d'une balle reposant à proximité du grillage délimitant le terrain (et sans marque de hors limite, ni règle locale) à une distance ou le fait de jouer un coup normal interfère avec le grillage (cas du grillage à 50 cm dans le dos du joueur, par exemple), est ce que la règle 24-2 (obstruction inamovible) s'applique ?
Ou bien est ce qu'on rejoue le coup initial en se droppant avec un coup de pénalité en appliquant la règle du hors limite en considérant que le grillage a arrêté la balle ?
Est ce une autre règle qui s'applique ?
Cordialement
Publié : 30 juil. 2008, 15:58
par Leni
Je dirais "balle injouable" donc avec un coup de pénalité
- Drop à 2 longueur de club sans etre + pres du trou
ou
- Rejouer de l'endroit du dernier coup
ou
- Drop sans limite de distance en arriere, mais en ligne entre le trou et le point ou repose la balle repose

Re: Limite du terrain : drop avec ou sans pénalité
Publié : 30 juil. 2008, 16:00
par Phil2003
ch78 a écrit :Bonjour,
Encore une question de règle....
Dans le cadre d'une balle reposant à proximité du grillage délimitant le terrain (et sans marque de hors limite, ni règle locale) à une distance ou le fait de jouer un coup normal interfère avec le grillage (cas du grillage à 50 cm dans le dos du joueur, par exemple), est ce que la règle 24-2 (obstruction inamovible) s'applique ?
Non, elle ne s'applique pas parce que par définition les éléments qui délimitent le terrain tels que grillage, murs, etc...
ne sont pas des obstructions ( les piquets de hors-limite non plus d'ailleurs. )
ch78 a écrit :
Ou bien est ce qu'on rejoue le coup initial en se droppant avec un coup de pénalité en appliquant la règle du hors limite en considérant que le grillage a arrêté la balle ?
Aucune raison de considérer la balle comme HL vu qu'elle repose dans les limites du terrain.
S'il y a gène pour jouer du fait de la clôture on peut déclarer la balle injouable avec les options habituelles de la règle 28 , et donc avec pénalité d'un coup
* rejouer une balle de l'endroit précédent
* dropper en arrière dans l'axe balle - drapeau ( généralement impossible dans ce cas )
* dropper à deux clubs sans se rapprocher du trou
Publié : 30 juil. 2008, 16:47
par snake
interressant comme question ....
je sais que perso, cela m'est arrivé quelques fois au trou 17 de Nans les Pins de venir sur le coup de départ me frotter au grillage de la propriété d'un Anglais qui borde le rough, coté gauche du fairway
j'ai toujours et peut être à tort ... droppé avec pénalité

Publié : 30 juil. 2008, 16:48
par Leni
nan nan Snake, tu as eu raison, je confirme, c'est balle injouable dans les limites du terrain, donc ton choix est bon (entre autre)
Publié : 30 juil. 2008, 20:09
par vftp95
une anecdote qui m'a fait me poser une question sur les hors limites : lors d'une compet' à villarceaux j'envoie un drive à droite, bien à droite... en arrivant sur place je constate que entre chaque piquet blanc de HL il y a un trait blanc à la bombe au sol. ma balle est au delà donc HL =>
1ère question : seule la balle était au delà de la ligne étant droitier j'aurais pu la jouer en ayant mon stance avant le trait, elle était bien hors limite ?
2ème question : j'ai joué ma provisoire mais aurais je pu me dropper, je pense que non car cétait mon drive - au pire je retournais au départ , c'est çà ?
3ème question : en l'absence de trait au sol ( ce qui est rare ) comment établir si elle est au delà ou pas de la ligne de HL ? si on est loin du piquet blanc celà peut être difficile à apprécier ..
merci de vos avis éclairés.

Publié : 30 juil. 2008, 20:25
par olivierh78
vftp95 a écrit :
1ère question : seule la balle était au delà de la ligne étant droitier j'aurais pu la jouer en ayant mon stance avant le trait, elle était bien hors limite ?
Oui car le HL ne concerne que la balle et pas le joueur
vftp95 a écrit :
2ème question : j'ai joué ma provisoire mais au
rais je pu me dropper, je pense que non car cétait mon drive - au pire je retournais au départ , c'est çà ?
Oui la provisoire est toujours une bonne idée, ca évite justement un aller/retour pour aller constater le HL et revenir sur l'aire de départ
vftp95 a écrit :
3ème question : en l'absence de trait au sol ( ce qui est rare ) comment établir si elle est au delà ou pas de la ligne de HL ? si on est loin du piquet blanc celà peut être difficile à apprécier ..
Tu traces une ligne imaginaire entre deux piquets blancs et si ta balle est sur cette ligne ou au dela, elle est HL (même concept que pour les obstacles d'eau)
Publié : 30 juil. 2008, 21:44
par vftp95
olivierh78 a écrit :vftp95 a écrit :
1ère question : seule la balle était au delà de la ligne étant droitier j'aurais pu la jouer en ayant mon stance avant le trait, elle était bien hors limite ?
Oui car le HL ne concerne que la balle et pas le joueur
vftp95 a écrit :
2ème question : j'ai joué ma provisoire mais au
rais je pu me dropper, je pense que non car cétait mon drive - au pire je retournais au départ , c'est çà ?
Oui la provisoire est toujours une bonne idée, ca évite justement un aller/retour pour aller constater le HL et revenir sur l'aire de départ
vftp95 a écrit :
3ème question : en l'absence de trait au sol ( ce qui est rare ) comment établir si elle est au delà ou pas de la ligne de HL ? si on est loin du piquet blanc celà peut être difficile à apprécier ..
Tu traces une ligne imaginaire entre deux piquets blancs et si ta balle est sur cette ligne ou au dela, elle est HL (même concept que pour les obstacles d'eau)
merci de ces réponses,
c'est surtout sur cette 3ème question que je voulais "débattre", comment amener un peu de concret sur "la balle est sur une ligne imaginaire" ?
Publié : 30 juil. 2008, 22:13
par olivierh78
vftp95 a écrit :
merci de ces réponses,
c'est surtout sur cette 3ème question que je voulais "débattre", comment amener un peu de concret sur "la balle est sur une ligne imaginaire" ?
Pas facile en effet. Et rares sont les joueurs qui jouent avec une bobine de fil dans leur sac pour matérialiser cette fameuse ligne imaginaire dans ces cas litigieux

Publié : 30 juil. 2008, 22:32
par schmurz
Ca m'est arrivé au port Bourgenay lors du trophée GT.
Depart d'un par 5 apres avoir traversé un parking. Parking sur la gauche du depart protegé par un filet. Balle tout contre le filet mais toujours en jeu.
Dans ma partie le meilleur joueur du club, homme charmant avec un prenom original et handicap à un chiffre , le troisieme etait pelicus je crois. Il etait tres à cheval sur les regles (pas pelicus, l'autre) mais m'a permis de me dropper sans penalité.
[/img]
Publié : 30 juil. 2008, 23:17
par vftp95
olivierh78 a écrit :vftp95 a écrit :
merci de ces réponses,
c'est surtout sur cette 3ème question que je voulais "débattre", comment amener un peu de concret sur "la balle est sur une ligne imaginaire" ?
Pas facile en effet. Et rares sont les joueurs qui jouent avec une bobine de fil dans leur sac pour matérialiser cette fameuse ligne imaginaire dans ces cas litigieux

moi comme çà "d'instinct" je dirais qu'il faut 2 joueurs, chacun à 1 piquet, on se fait face, par exemple en tendant le bras ou un club l'un vers l'autre , et on voit si balle est HL ou pas. c'est pas la ficelle mais en compet' normalement on a tjs un 2° joueur sous la main

Publié : 30 juil. 2008, 23:37
par ch78
Merci à tous pour vos réponses.
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui se torture avec toutes ces règles... quelque part, ça me réconforte, même si souvent, je me dis que le plus simple serait de réussir mon coup au lieu d'aller explorer tous les coins du terrain
Bonne nuit !
Publié : 31 juil. 2008, 22:25
par Rip
Il arrive aussi qu'un grillage se trouve au-delà des piquets blancs définissant les limites du terrain ; si la balle est presque HL et que ce grillage se trouve, par exemple, à une cinquantaine de centimètres au-delà des piquets blancs, le mouvement du club risque d'être gêné ; dégagement sans pénalité ou non ? Non.
Décision 24-2b/21
Interférence par un objet artificiel inamovible situé hors limites
Q. Un objet artificiel inamovible situé hors limites interfère avec le mouvement du joueur. Le joueur peut-il obtenir un dégagement comme prévu par la Règle 24-2b ?
R. Non. Les objets artificiels inamovibles situés hors du terrain ne sont pas des obstructions – Voir Définition de "Obstructions" ; par conséquent, les Règles ne permettent pas un dégagement sans pénalité.
N'hésitez plus ! Étonnez donc vos amis (euh... vos futurs ex-amis...) en leur refusant ce free drop auquel ils pensaient avoir droit !

Publié : 05 août 2008, 04:37
par golf-trotteur
Comme vous pouvez le constater, il est très tôt (ou tard) car une petite balle blanche remplace mon cerveau en ce moment, et une situation quasi-identique s'est présenté à moi aujourd'hui, donc si vous voulez m'aider à retrouver le sommeil, merci de me répondre :
(j'ai eu quelques éléments de réponse en lisant ce post, ok pour la pénalité, mais j'aimerais repréciser quelques points car encore dans le doute, à moins d'avoir mal lu...)
CAS-A) même situation : balle reposant à 10 cm du grillage, dans le terrain, mais impossible à jouer... mais... le joueur au départ, pensant que balle était "perdue" (et non pas injouable) avait préalablement joué une balle "provisoire" qu'il dépose à 1 m du drapeau. Arrivé sur les lieux du crime, et étant dans l'impossibilité de se dropper à moins de 2 longueurs de club sans se rapprocher du green :
- POUVAIT-IL CONSIDERER SA BALLE PROVISOIRE COMME DEVENANT LA BALLE EN JEU AVEC 1 PENALITE ?
- SI LE DROP AVAIT ETE POSSIBLE, AURAIT-IL QUAND MEME PU GARDER PRIORITAIREMENT L'OPTION DE LA 2ème BALLE ?
Merci par avance et... bonne nuit !

Publié : 05 août 2008, 04:50
par golf-trotteur
Bon en fait, en poussant un peu plus la fonction "recherche", j'ai retrouvé un cas similaire de Lindsay ayant eu réponses précises de Phil2003 et Mimi64 (donc merci à tous).
... donc, NON, il n'est pas possible de considérer la balle provisoire comme devenant la balle en jeu et il faut repartir au départ pour jouer (c'est d'ailleurs complètement "con" comme logique, cela dit je pense).
... à moins que les règles aient changé entre temps.
C'est bien, je fais les questions et les réponses... il va mieux le gars, il va mieux ! (bon pour l'asile moi)

Publié : 05 août 2008, 14:37
par Rip
Le joueur qui a déposé sa balle provisoire à 1 m du drapeau aurait été mieux avisé de ne pas chercher sa balle d'origine et d'aller droit devant lui jouer sa balle provisoire ; il avait même intérêt à ne pas tourner la tête vers l'endroit où pouvait sa balle d'origine car, s'il apercevait une balle à l'endroit où celle-ci pouvait se trouver, il était obligé d'aller l'identifier. Si un de ses co-compétiteurs va chercher à sa place et la trouve, il est obligé de l'identifier et, si c'est sa balle d'origine, sa balle provisoire n'existe plus.
Publié : 05 août 2008, 15:58
par bouskidou
C'est pour cela que peut parfois observer en compétition des co-compétiteurs féroces, la tête dans les ronces, la débrouissalleuse à la main, à la recherche de la balle du "copain" du jour..

Publié : 05 août 2008, 20:34
par vftp95
quand je suis perdu dans les rêgles je me rémémore toujours la dernière page du livret :
Jouez la balle là où elle repose,
Jouez le parcours tel qu’il est,
Et si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, faites ce qui est juste.
Mais pour faire ce qui est juste, vous avez besoin de connaître les Règles de Golf.

Publié : 06 août 2008, 10:20
par mimi64
schmurz a écrit :Ca m'est arrivé au port Bourgenay lors du trophée GT.
Depart d'un par 5 apres avoir traversé un parking. Parking sur la gauche du depart protegé par un filet. Balle tout contre le filet mais toujours en jeu.
Dans ma partie le meilleur joueur du club, homme charmant avec un prenom original et handicap à un chiffre , le troisieme etait pelicus je crois. Il etait tres à cheval sur les regles (pas pelicus, l'autre) mais m'a permis de me dropper sans penalité.
OK pour ton cas, mais sais tu dire pourquoi tu as eue droit au "free drop", contrairement à ch78 qui doit déclarer sa balle injouable et prendre un point de pénalité
Publié : 06 août 2008, 10:35
par Bee64
obstacle inamovible?
(ben ouais, je suis en pleine crise R&A

)
Publié : 06 août 2008, 10:50
par mimi64
Bee64 a écrit :obstacle inamovible?
(ben ouais, je suis en pleine crise R&A

)
oui mais pourquoi le filet qui délimite le parking l'est et pas le grillage de ch78 ?
Publié : 06 août 2008, 11:05
par Bee64
ch78 indique que le grillage delimite le terrain, ce n'est pas une obstruction?
Quant au cas de schmurz, le filet ne delimite pas le terrain ... apres ca depend peut etre des regles locales de port bourgenay!
Publié : 06 août 2008, 11:13
par mimi64
Bee64 a écrit :ch78 indique que le grillage delimite le terrain, ce n'est pas une obstruction?
Quant au cas de schmurz, le filet ne delimite pas le terrain ... apres ca depend peut etre des regles locales de port bourgenay!
non c'est bon, dans un cas c'est une limite de terrain, dans l'autre le filet est une protection et non pas la limite du terrain :
(théoriquement, il doit y avoir quelque chose derrière le filet qui délimite le terrain (arbustes, piquets, muret, grillage, etc...sinon c'est de l'abus de règle

)
Publié : 06 août 2008, 11:34
par camillo
Je ne comprends toujours pas pourquoi free drop dans le cas de schmurz
Publié : 06 août 2008, 11:45
par Phil2003
camillo a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi free drop dans le cas de schmurz
Filet = obstruction inamovible
Publié : 06 août 2008, 15:03
par schmurz
Ok, je comprends mieux maintenant.
De memoire, je peux me tromper, mais il y a avait des piquets blancs pour delimiter le terrain.
Publié : 06 août 2008, 15:10
par Bee64
C'est le trou n3 je crois a cote du parking ...
Sur le site, hors limites des deux cotes
