Du mal à jouer avec d'autres

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Du mal à jouer avec d'autres

Message par spirou »

Bonjour,
Je vous explique, enfin je pense que la solution doit venir de moi.
Quand je commence un parcours seul, et que quelqu'un me rejoint à la fin du parcours, je fais souvent mais trés souvent 8 au dessus du par.
Exemple : hier je fais un 18, je fais birdie au 16 et 17 et pas mal de par et pas mal de double bogey aussi lol.
Mais au 18 une personne me demande si on peut finir le trou ensemble, comme je suis poli (si si je vous assure), j'accepte mais je suis totalement nul dans le genre au départ avec le fer 3 je fais 80 metres, aprés, en pitchant je crée des taupiniéres pour finir à +10.
Comment vous faites ?
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

EUhhhh, tu joues depuis 4 semaines et tu fais des birdies et des pars???!!!! :shock: :shock: :shock: Waouh, bravo!

Sinon, pour ce qui est de ta question, rien d'anormal et surtout pas grand chose à faire j'en ai part, si ce n'est que de jouer, jouer et rejouer avec des inconnus!

Je pense qu'inconsciement on veut s'appliquer, soit pour impressionner (ca peut arriver), soit parce qu'on ne veut pas retarder, ou parce qu'on est un peu gene d"etre debutant ... enfin des considerations de ce type qui sont complètement dépassées :wink: :wink: ! Resultats, on perd nos moyens.

Nous sommes tous passés par là je pense, mon père qui a commencé il y a quelques mois en est là aussi je pense (ouh la la, si il lit ce post, je me faire appeler Berthe lol).

La solution, amha, est effectivement dans la tête. Joue ton jeu comme si de rien n'etait et surtout sans imaginer qu"il te faut sortir le swing parfait. Et puis, et surtout, faire des parcours à plusieurs dès que l'occasion se présente. Le golf n'est pas unsport individuel et on est amené, surtout en compétition, à jouer avec de nouvelles têtes ... et avec le forum aussi ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

Très simple.

Je n'accèpte pas un joueur dans MA partie au 18 :twisted: :twisted: :twisted: lol

Non sans rire, beaucoup de joueurs se collent une pression pas possible dès qu'ils partagent leur partie avec un/des inconnu(s)..
Au vu de tes résultats annoncés sur les 17 premiers trous, je ne suis pas sûr que tu sois le plus mauvais. Et quand bien même, il faut juste que tu réalises que tu as ta place sur le parcours, que tout le monde a bien débuté un jour, et que, "appliquant les Règles et l'Etiquette", tu ne dérangeras que les cons... :wink:

Idée: Pourquoi ne jouerais-tu pas le jeu de la compétition.. tu maîtriserais peut-être ta peur en la transformant en motivation !
Profite du décor, pense pas au score
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Message par spirou »

Je vais suivre vos conseils, et essayer de faire abstraction que je suis débutant lol.

En ce qui concerne les birdies c'est toujours sur le par 3, disons que je joue plus pour me faire plaisir du coup que je fasse par ou birdie ou double bogey disons que ça ne change vraiment mon parcours.

Il faut aussi dire que pendant les 3 premieres semaines, j'ai fais du practice tous les jours en moyenne 2 heures par jour.

J'ai encore vachement peur d'être ridicule si je me lance dans la compet lol.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
clem-du-54
Messages : 28
Inscription : 24 mai 2008, 18:50
Index : 44,5

Message par clem-du-54 »

J'ai été dans le même cas que toi durant pendant environ deux mois, tellement peur de faire des grattes à chaque coup et de ralentir la partie. Donc je ne jouais qu'avec des personnes que je connais plus ou moins bien, et au fil du temps avec des inconnus, etc...

Au bout d'un certain temps on s'y habitue, et surtout on se dit que tout le monde est passé par là. Je suis à ma deuxieme année de golf, toujours aucune compétition à mon actif mais je préfère jouer pour le plaisir sans la pression pour le moment, et j'me dis que a ma première compet' j'vais eclater les 80 points stab :D

Voilà tu es pas dans le même cas ne te fais pas de soucis!
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Message par spirou »

Punaise ça me déprime, j'ai fais un parcours et un couple m'a rejoint sur le départ, je n'ai jamais aussi mal joué, j'ai slicer tous mes drives, envoyé ouates milles balles dans le rough.

Ca me déprime de ne pas réussir à jouer avec d'autres personnes.
Je vais faire du yoga je crois :lol:
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Spirou, je te le dis tout de go :
Tu m'intrigues fortement, mais alors, vraiment. En 4 semaines :
- tu drives et t'inquiète de faire du fade.
- tu joues birdie-par régulièrement.
- t'as une moyenne de trois putts.

Soit t'es un troll, soit, soit... T'es ultra doué.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

fabz a écrit :Spirou, je te le dis tout de go :
Tu m'intrigues fortement, mais alors, vraiment. En 4 semaines :
- tu drives et t'inquiète de faire du fade.
- tu joues birdie-par régulièrement.
- t'as une moyenne de trois putts.

Soit t'es un troll, soit, soit... T'es ultra doué.
+ 1 !
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Message par spirou »

ooooh la pourquoi je t'intrigue, c'est si baleze que ça.
Sur un par 3 tout le monde peut faire Birdie.
Pour le drive comme je l'ai indiquer je fade mais quand je loupe ça part en vrille totale.

3 putts je trouve que c'est beaucoup moi :lol:
Fabz je veux bien venir faire un parcours avec toi, mais alors on va se boire une biére avant, pour que je n'ai pas besoin de t'impressioner, ou je ne sais quoi d'autre pour ne pas faire des grattes.

Ben tu vois hier ben j'ai fais suelement un par, et des bogeys et des doubles bogeys.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Message par kokoro »

Je laisse de côté l'intrigue qui n'a pas d'intérêt :wink:
En ce qui concerne la présence d'autres personnes, pour ma part ça me rend service, je suis plus concentré, comme quoi personne ne réagit de la même façon.
Pour la pratique du Yoga, ça peut effectivement t'apporter mais sur du long terme.
Sinon tu as aussi le Shintaïdo (http://www.shintaido-france.fr/)qui t'apportera une bonne confiance en toi et te donnera une solidité du bas du corps et une bonne sensation au niveau des coupes (aide à bien traverser la balle).
Le plus simple étant de ne pas se préoccuper des autres, tout le monde a débuté et tout le monde rate des balles, l'important est le plaisir de jouer et de profiter de l'environnement.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re:

Message par Kantziko »

kokoro a écrit :Je laisse de côté l'intrigue qui n'a pas d'intérêt :wink:
En ce qui concerne la présence d'autres personnes, pour ma part ça me rend service, je suis plus concentré, comme quoi personne ne réagit de la même façon.
Je suis exactement dans ce cas là moi.

Hier, 18 trous, sans enjeu. J'ai joué avec deux dames (appellation par respect pour leur âge), une joueuse moyenne d'index 15 qui préparait la compétition d'aujourd'hui avec une ancienne pro d'index 0.

Je commence à jouer : premier trou, beau drive, bon second coup en bordure de green, troisième approche roulée et putt. Un par très satisfaisant, qui ravi mes partenaires. Je leur annonce mon index (30,7), elles n'y croient pas. La suite était un peu moins glorieuse, mais pas mal du tout quand même. Quelques bogeys, deux autres pars, bon et malheureusement des trous catas. Mais au final, ça devait faire dans les 21 points stableford.
Elles venaient de faire les 9 derniers trous avant de démarrer avec moi. Elles m'ont donc laissé au retour. Et là, plus rien n'allait. Pas concentré, des coups de merde, je ne retrouvais plus mes balles dans le rough. J'ai presque envisager d'arrêter la partie, je ne me suis retenu que parce que j'avais payé le green fee. J'avais des grosses crises de colère, alors que lorsque je suis accompagné, je me retiens énormément (de plus en plus même). Ca m'aide à relativiser.
Je crois qu'il n'y a qu'un trou sur le retour où ça a été (le 18, un autre par).

Je voulais faire un post à ce sujet dans cette section, mais comme c'est à l'opposé de ce que disait le posteur originel de celui-ci, je rajoute mon expérience perso. Pour moi c'est forcément avec quelqu'un d'autre, une partie de golf. De préférence meilleur que moi. Je me concentre bien mieux, suis dans un meilleur état d'esprit.
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par webspirit »

Je me rappelle bien de ce temps là !!...

En fait, rétroactivement, je m'aperçois que j'étais inhibé car je me mettais la pression en me créant une obligation par rapport à l'image que j'allais transmettre à l'autre et aussi au fait que j'allais le perturber dans son propre jeu...

Aujourd'hui, quand il m'arrive de jouer avec des joueur nettement meilleurs que moi, je fais en fait confiance à leur connaissance du jeu : si ce sont vraiment des golfeurs, ils sont passés par là où j'en suis et donc, avec un décalage temporel, nous sommes des "frères en misère"...

A l'inverse, quand je joue avec des golfeurs moins expérimentés que moi, je m'évertue à désamorcer leur angoisse en adoptant une attitude proche et amicale (mais surtout en évitant toute condescendance !!)... Il m'arrive souvent, après un trou où un partenaire a vraiment eu des malheurs, de lui conter en rigolant sur le chemin du tee suivant un trou où, moi aussi, j'avais eu des catastrophes encore plus terribles.... J'en profite pour lui glisser que, sans aucune raison, 3 trou après je faisais un par sans avoir rien changé... 9 fois sur 10 cela marche très bien et le gars, ou la fille, complètement détendu(e) sur le fait que je ne le juge pas se décontracte et joue à son vrai niveau...

Si, quand tu merdes, un joueur te regarde avec condescendance, dis toi que, quel que soit son niveau, il n'est pas, et ne sera jamais, un vrai golfeur dans l'âme !! Cela devrait t'aider à ne plus te préoccuper de lui !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
alexandre
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2008, 10:28
Index : Non classé

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par alexandre »

des fois c'est la timiditée qui prend le dessu lorsque l'on ne connais pas son ou sa partenaire de golf
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par romain78 »

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je suis dans la même situation que toi. Si ça peut t'aider... J'ai débuté il y a peu de temps, pratique le plus possible au practice et j'ai toujours une appréhension à me lancer sur un 9 ou 18 trous... J'ai l'impression d'usurper ma place, en tant que débutant, ou pire, lorsque je joue avec quelqu'un, de le faire attendre. Des fois effectivement, quand le trou s'est bien passé et que pour le ou les autre(s), ça n'est pas le cas, je relativise, je me dis que tout le monde a débuté, etc. Mais ça reste difficile pour moi !

Dernier exemple en date, je suis tombé au départ du premier trou sur deux quinquagénaires au premier contact sympathique mais pestant déjà sur le fait que la partie qui nous devançait était un parcours accompagné avec quatre élèves et un pro. Au premier trou, j'ai fait le par, j'étais trop content et je me disais que ça irait. Au départ du second, ça n'a pas manqué, ils ont demandé à passer devant le groupe en parcours accompagné. Moralité, il a fallu que je tape mon fer # 5 rapidement et paf : socket. Et re-socket pour un deuxième essai... Les voyant partir sans m'attendre, j'ai décidé de ramasser ma balle et la déposer à l'endroit où eux avaient drivé leur balle respective. Résultat, au troisième trou, je les ai laissés partir et j'ai fini mon neuf trous seul (et un peu énervé).

On a beau se dire qu'ils n'étaient pas très sympathiques et que je ne devrais pas le prendre pour moi, il n'empêche qu'au niveau mental, ça fout toujours le bazar ;-)
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par surlepar14 »

romain78 a écrit : Moralité, il a fallu que je tape mon fer # 5 rapidement et paf : socket. Et re-socket pour un deuxième essai...
Tout pareil, et plus on s'énerve plus ça part en sucette.
La technique que j'ai trouvé quand tu ne sens pas le coup ne le joue pas.
Non, je plaisante pas. :D
Maintenant, quand pareil situation se présente, je sors du cercle.
Des fois, tu le sens à l'adresse que ça va m...
Ils peuvent bien attendre deux minutes…
Tu souffles et reprends tes sensations et choisis le club totale confiance. C'est pas moment d'essayer quelque chose.
Mais en même temps, faire une partie à bon rythme avec des joueurs plus expérimentés ça fait beaucoup progressé et ça au détriment parfois de ramasser sa balle sur un des trous. :mrgreen:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par romain78 »

surlepar14 a écrit : La technique que j'ai trouvé quand tu ne sens pas le coup ne le joue pas.
Non, je plaisante pas. :D
Maintenant, quand pareil situation se présente, je sors du cercle.
Des fois, tu le sens à l'adresse que ça va m...
Ils peuvent bien attendre deux minutes…
Tu souffles et reprends tes sensations et choisis le club totale confiance. C'est pas moment d'essayer quelque chose.
A essayer, tu as raison. Pour ma part, ce sera : sortir le SW au départ d'un par 4 histoire d'assurer le coup. Tout le monde va me regarder avec de gros yeux mais assumer jusqu'au bout :-)
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par dromel »

lorsque l'on débute, et bien après, jouer avec des inconnus destabilise tout le monde. si cela devient un véritable handicap ne pars pas seul mais avec un joueur que tu connais. déjà le fait qu'il accepte de jouer avec toi te promet une partie sympa.
jouer seul ne fait pas progresser. et comme il faut 7 ans pour faire un golfeur tristes journées en perspective....
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par romain78 »

dromel a écrit :et comme il faut 7 ans pour faire un golfeur tristes journées en perspective....
je ne connaissais pas cette expression, aïe aïe ! ;-)
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par bouskidou »

On en revient toujours au même (voir les autres posts sur "Le mental") : adopter la "pensée positive"

Se dire "il ne faut pas que je rate/top/gratte ce départ/coup devant ces joueurs qui n'ont pas l'air commode" est le meilleur moyen de le rater (rapport au cerveau droite/gauche tout ça : je visualise le coup à ne pas faire donc je le fais..)
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais faut se forcer : "Je vais envoyer cette balle en plein milieu du fairway" et se le disant, l'imaginer voler et se poser délicatement :wink:

Imaginer/visualiser le coup que je veux exécuter m'aide beaucoup à me concentrer et donc à évacuer la pression d'où qu'elle vienne ! Ca aide à se recentrer sur soi.. la bulle tout ça...

Nota bene :
L'effet n'est pas garantie ! :lol: Mais en cas d'échec on s'excuse beaucoup plus facilement car on sait qu'on a mis "toutes ses chances de son côté" et qu'on ne s'est pas sabordé avant le coup !
Si la raison de l'échec n'est que la technique pure (j'étais mal aligné, j'ai mal lu cette ligne, ce dévers, j'ai senti que ma rotation n'était pas bonne), alors le coup qui suit est beaucoup moins stressant : "Je sais ce à quoi je dois faire attention dorénavant"

Pour en revenir au sujet du post : Tout ce qui m'aide à me concentrer, m'aide à évacuer le stress !
Profite du décor, pense pas au score
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par romain78 »

tinkietfils a écrit : Un sage sexagenaire m'a invite à jouer avec lui ce week (le mec est 3!!!!) et m'a dit arrete de jouer tout seul, il faut jouer avec des gens voir meme des mecs meilleurs ou plus experimentés.
J'essaie le plus possible de jouer avec un ami et collègue de travail qui est 10-11 d'index et qui joue depuis une douzaine d'années. C'est évident que l'on a beaucoup de choses à apprendre avec ce type de compagnie sur un parcours. Malheureusement, il ne joue plus très souvent et je dois m'aventurer tout seul.

Ça va se finir avec des rencarts organisés par GolfTechnic cette histoire :-).
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par surlepar14 »

"IL m'a cassé le bras"
Un sage sexagenaire part hier avec moi pour un faire 9T et moi je poursuivais ensuite pour faire le 18T. Il me dit qu'il est débutant et que ça fait 10 ans qu'il n' a pas joué et qu'il joue avec un ami de temps en temps. Il a fait du croquet pendant les 9 premiers trous et ça m'a complétement déstabilisé impossible de taper une balle correcte je finis l'aller en +18 (ça faisait longtemps que j'avais pas réalisé un aller aussi pourri). Je laisse le charmant monsieur qui avait beaucoup de problèmes de swing, de putting de sac sur le chariot qui tiens pas etc... Je continues donc et réalise + 10 au retour.
Ce qui m'a amené à réfléchir sur ma capacité à me mettre dans ma bulle ce qui pourrait bien me servir lors des prochaines compétitions. :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par dromel »

comme le prouve l'histoire de surlepar, chaque expérience est enrichissante. et c'est l'expérience qui fait le golfeur.

bouskidou parle de pensée positive. mais comment avoir des pensées positives lorsque l'on ne sait pas ce qui va nous arriver???
la pensée positive c'est bien, mais cela repose sur des images mentales de moments ou de situation connues. on peut toujours emprunter des images à d'autres mais cela ne marche pas toujours. donc la pensée positive s'acquiert avec l'expérience.
le problème au golf est l'image de soi qui est largement cultivé par l'index. il est fréquent que les premières séries snobent les autres. et lorsque l'on rentre au club house on vous demande votre score. s'il est bon vous passez pour un héros, sinon pour un petit joueur. ceci est une réalité qu'il faut apprendre à gérer. le regard de l'autre au golf est omniprésent. alors lorsque l'on débute la honte d'un mauvais swing vous hante.
la seule pensée positive que vos pouvez avoir quand vous débutez c'est de se dire que l'on débute et qu'il faut du temps pour devenir un golfeur accompli. donc vous avez le droit de faire une gratte, un top enfin toute la panoplie des mauvais coups. les pros en font aussi et plus souvent qu'on ne peut le voir. fais des proam pour t'en convaincre.
mon pro lorsque je m'entraine( pas assez souvent...) me fait faire des séries de 20 balles sur un coup précis. à la 8eme j'en looupe une et je râle "je ne comprend pas toutes les autresétaient parfaites et celle là est foirée. mon pro me rappelle que sur 20 coups si tu n'en loupes pas un c'est que tu ne joues pas au golf.
au golf débuter est ou a été pour tous un moment de stress par peur du regard des autres. il faut se dire que jouer une partie de golf est avant tout un grand moment de plaisir à partager (même avec des joueurs désagréables...) et que même si le score du jour est important pour l'ego il ne sera pas le même le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par tuladanltrou »

spirou a écrit : Comment vous faites ?
Mal, comme toi :mrgreen:

C'est pas donnée de jouer avec d'autres. C'est un peu une évidence, mais c'est un peu comme le gens que tu trouves pas beaux, ben c'est fous comme ils sont moches. :lol:

Donc rien a voir avec ton problème, ce ne sont pas les gens, la beauté est bien arbitraire et donc c'est bien toi le problème. :shock:

La seule piste que j'explore en ce moment, c'est moi. J'imagine comment je me sent quant je joue tout seul, juste moi et le parcours, et accessoirement quant je fais une bonne carte avec ce petit regard intérieur, (ou la bulle si tu préfères). C'est ça le golf que j'aime.

Qu'est-ce qui est différent si je suis accompagné ? Je joue avec qui au golf ?

Avec le parcours... C'est évident, et l'autre aussi joue avec le parcours aussi. Il veux cette même pais intérieur et cette même connexion avec le jeux.

Il est possible d'avoir la même attitude accompagné que seul.

Au début tu va pouvoir la trouver sur un coup, un green, un trou entier, puis au fur et a mesure tu va pouvoir te connecter au parcours, puis jeter un petit mot aux partenaire, puis te reconnecter au parcours.

Donc une bonne piste (je pense) ce n'est pas de travailler par omission en essayant de faire "abstraction" des autres, le cerveau ne sait pas mettre de côté quelque chose. La bonne piste c'est la connexion que tu as avec le parcours lorsque tu es seul. Une fois accompagné, connecte toi au jeux. Les autres seront alors en arrière plan.

Attention, ne pas pas discuter en pleine connexion lors d'un coup. Est-ce que tu lance des conversations pendant ta routine quant tu es seul ? Non !

Donc identifie les moments connecté quant tu est seul. Reproduis ces moment une fois accompagné. Identifie les moments ou accompagné tu repense au partenaire au lieu du coup.

Si ce moment est pendant ta routine ou avant l'exécution, recommence car tu n'est pas connecté.
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par romain78 »

Ca y est, ça part "méditation" le sujet :-) Plus sérieusement, je pense que tu as tout à fait raison et c'est comme çà qu'il faut essayer de s'adapter. J'essaie cet après-midi !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par david59 »

C'est marrant de tomber sur ce topic alors que depuis ma superbe contre perf de ce matin je me demande comment me sortir du probleme qui m'empeche souvent de scorer en compet, et surtout de passer un bon moment. Je m'explique :

Quand je joue en compet avec des joueurs plus faibles que moi, je joue très bien. Par contre, s'ils sont meilleurs que moi, je perds tous mes moyens. J'ai l'impression qu'ils m'observent et "jugent" ma technique, du genre "tiens il perd l'équilibre, fait de l'overswing", "il regarde la balle partir au putting", etc... Alors que je sais bien qu'ils ont bien d'autres choses à penser... Et si par malheur l'un d'eux me parle de ma technique, c'est la cata. Ce matin, je fais une belle approche à 40m, pour laquelle j'avais fait pas mal de swings d'essais. Après le coup, le partenaire me dit très gentillement "tu as pris un cours d'approche récemment, pour garder le coude droit plus connecté ?". Je lui réponds qu'effectivement, et à partir de là toutes mes approches ont été moyennes, voir médiocres, parce que je pensais à lui en les faisant.

Ce problème vient certainement du fait que j'ai moins de 2 ans de golf, donc une technique loin d'etre parfaite et stabilisée, ce qui doit me complexer vis à vis de mon index assez bas qui suppose une technique solide.

Pour ce matin, j'ai joué 22, alors que j'avais mis le paquet sur l'entrainement et joué 5 fois le parcours en 2 semaines, entre 9 et 12 à chaque fois. Mes partenaires étaient 5 et 9 d'index. Finalement eux-même etaient loin d'avoir une technique parfaite, ils ont fait pas mal d'erreurs et l'honneur m'est revenu plus d'une fois. Pourtant ca n'a pas suffit à me décontracter.

Faut vraiment que je trouve le moyen de dépasser ce problème plutot frustant :roll:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par vftp95 »

avec un index de 10 tu devrais être serein sur la qualité de ton jeu... :wink: :wink: si çà c'est pas objectif... :)
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par dromel »

10 d'index en 2 ans ouaouhhh.
tu es au début de ta carrière.rookie quoi!!!
j'ai eu et ai encore le même problème. descendu à 13 d'index en 2 ans je me suis retrouvé à jouer avec des mecs qui avaient entre 10 et 20 ans de golf. mon swing était bien en place seul mon petit jeu était vacillant. donc techniquement je tenais ma place. je jouais souvent en dessous de 10 et puis le jour de compet c'était entre 14 et 20. j'entame ma 5ème année, je joue une fois par mois ce qui est peu. donc comme je n'ai pas les séances d'entrainement pour me mettre en confiance, je travaille le mental. je joue en match play contre des joueurs avec un meilleur index (2 à 8) et je met tout en oeuvre pour les accrocher.mon dernier match play en brut contre un index 7,6 je perd au 20eme trou birdie contre par. tout ça pour dire que ce problème de trac se combat en se confrontant aux situations que l'on craint le plus. et que l'expérience de ces situations renforcent ta confiance. mais cela se fait petit à petit.
pour vaincre ton trac confronte toi aux stituations que tu crains le plus et le temps fera le reste.
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par david59 »

Merci dromel, tu as bien raison.

Il faut décider qu'on va impressionner les autres et pas l'inverse, etre confiant en soi et se dire que finalement c'est aux index les plus bas de faire leurs preuves, et donc d'avoir un peu de pression si quelqu'un doit en avoir, et pas l'inverse. J'y travaille... D'ailleurs hier j'ai fini un matchplay avec 6 fois 1 putt pour gagner alors que j'étais encore mené au 15. Le genre de partie qui peut faire un déclic dans la tete...

Et puis depuis que j'ai vu le tigre à la tv la semaine dernière, j'ai la rage de vaincre :twisted: Franchement c'est un extra-terrestre ce gars là au niveau du mental.

ps: félicitation aussi pour ta progression. J'ai moins de mérite, je joue presque tous les jours :wink:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Du mal à jouer avec d'autres

Message par vftp95 »

même si je n'ai pas votre niveau je trouve aussi que le match play est une bonne formule pour "muscler" son mental.
samedi matin je joue 9 trous avec un pote, scénario catastrophe : 4/0 au 4... bon là je me fout un bon coup de pied au c.. mais pas genre "j'ai rien à perdre" - genre "applique toi" ; total un drive de 280m qui coupe le fairway en 2, un rescue sur le green, 2 putts => par.
Bref, j'ai joué les 6 derniers en +3 , ce qui à mon niveau est plutôt pas mal... en tout cas c'était assez différent des 2 doubles, 1 triple des 3 premiers trous... et on a fini square :D

je crois pas qu'en stroke ou en stab j'aurais cherché à me redresser comme çà.. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Répondre

Revenir à « MENTAL »