pelicus a écrit :je tape ma balle mais même avec un pitch ou le sw jamais elle n'a eu d'effets retro... comment cela se fesse ?
Le terme
"effets retro" m'a fait penser au billard.... mais bon en golf on a qu'une seule balle

donc je pense que tu parles de l'effet qui permet à ta balle de revenir en arrière lorsqu'elle arrive sur le green. ?
Pour vous aider voici quelques pistes de réflexion assez générales....
Il faut quelques ingrédients matériels (nécessaire mais pa sufficant) :
1 - Avoir un lie (façon dont repose la balle) correcte sur un fairway le plus ras possible. l'idéal serait d'avoir un fairway tondu comme un green.
image : Tu ne verras jamais un pro faire du "backspin" avec une balle dans le rough (même petit rough)
2 - Avoir un club dont la face est propre et les stries bien marquées (et bien nettoyées). L'idéal serait un club neuf. Cela peut se faire avec des clubs dont les faces sont quand même relativement ouvertes (n'importe quel wedge et jusqu'à fer 8... au dela c'est trop lié à la technique)
image : pense aux raquettes de ping pong, il est plus facile de couper une balle avec la face avec les picots qu'avec la face lisse
3 - Avoir une balle permettant de faire des effets (dit autrement sensible aux effets qu'on lui donne). L'idéal sont les balles en balata (mais ce matériau n'est plus utilisé dans la fabrication des balles modernes) ou les balles dites à effet ou appelé "spin". grosso modo quelque soit la marque, les plus chères.
image : tu arriveras à "couper" une balle de tennis pour qu'elle revienne en arrière, alors aqu'avec un caillou tu peux toujours essayer
4 - la qualité du green qui réceptionne la balle, plus le greens sera souple, plus il pitchera, plus le backspin se réalisera.
image : essaye de faire du rétro au tennis sur l'herbe verte de winbledon et essaye sur la patinoire de ton quartier...
Hélas(ou heureusement), il faut aussi quelques ingrédients techniques (la aussi nécessaire mais pas suffisant) :
1 - Avoir un contact balle-terre. Si la terre ou l'herbe est touchée avant la balle, aucune chance de voir un effet "rétro"
image : les pros font des divots (balle-terre) et non pas de grattes (terre-balle) mêm si visuellement on voit à chauqe fois une "escalope" s'envoler
2 - Faire un geste sans déccélerer (? autographe)
image : je sais pas trop, peut être en regardant les pros et vérifier qu'ils ont tous un vrai finish sur ce type de coup.
3 - Avoir atteint un certain niveau technique de swing. Je n'ai jamais vu lors d'une séance découverte le moindre débutant arriver à en faire. Mais c'est surtout pour arriver à faire les 2 points précédents.
image : il n'y a pas trop de secret, les bons joueurs ont le bagage technique pour y arriver, pas les débutants
Donc si cela peut vous aider.....
PS : Tous les pros font du backspin, car ils réunissent systématiquement tous les ingrédients.... mais comme cela n'est pas controlable en puissance (revient en arrière de 1 m, 3m, 5m, 10m, etc....) et que les greens qu'ils rencontrent lors des tournois sont des greesn très très roulant.... ils aimerainet dès fois ne pas en faire.... mais aucun moyen pour eux de l'éviter (sauf à rater le coup)