Page 1 sur 2

[Carte Verte / Licence] La CV, à quoi sert elle ?

Publié : 02 sept. 2006, 11:35
par pelicus
effectivement on ne me l'a jamais demandé pour un green fee alors je ne saisis pas bien l'utilité de cette carte ? a quoi sert elle ?

Publié : 02 sept. 2006, 11:44
par richardr
Bonjour Pélicus:

Plein de reponses sur le forum,si vous cherchez bien.
Evaluation du comportement du joueur sur le terrain.
Elle atteste de la capacité à jouer " 9 trous dans une parties à 3 balles
rapidement,dans le calme,courtois,et en toute sécurité.
Elle ouvre accés à la plupart des parcours etc,etc..........etc.

Mais si votre carte bleu est approv,pas de soucis.et aussi à conditions
de savoir jouer un minimum,aussi :wink:
Cordialement
Richardr

Publié : 11 sept. 2006, 15:02
par manias
salut a tous, mon prof me dit qu'il n'est pas partisant des cartes vertes et qu'il ne souhaite pas en dnner au depart, il dit que si je peux me classer, c'est comme en avoir une. Qu'en pensez vous? Est ce vrai?

Publié : 11 sept. 2006, 15:17
par ceno
Il y a fort longtemps (je ne jouais pas encore), le premier handicap était de 24 et il fallait 1 an de cours avant d'acceder au parcours.
Il y a longtemps quand j'ai commencé, le premier handicap était 36, il fallait donc savoir jouer double bogey pour se classer et la carte verte vous demandait de jouer triple bogey (la carte bleue palliait déjà à l'époque l'absence de carte verte).
Désormais le premier classement étant à 54, il est plus facile de se classer que de répondre aux critères carte verte, la réponse de votre pro ne me surprend donc pas.

Publié : 11 sept. 2006, 15:29
par Reeco
Ca m'étonne un peu quand meme cette réponse d'un pro pas partisan des cartes vertes mais plutot de laissé jouer les gens en compète afin d'obtenir un classement!!!

Ce serait laisser la porte ouverte "au n'importe quoi" dans la mesure ou prennons l'exemple d'une personne qui n'a jamais pris de lecons, prends une licence, tape 2 paniers de balles au practice et se dit ca y est je suis prêt, s'inscrit à la premiere compete quelques jours après.... mouais je ne suis pas convaincu!

A mon sens la carte verte permet avant de tout de s'assurer que les gens qui s'élancent sur un parcours ont le minimum de connaissance pour ne pas faire n'importe quoi sur un terrain...

Publié : 11 sept. 2006, 15:54
par camillo
Sur ton exemple je suis d'accord, mais si cette personne réussi à obtenir un classement, celà prouve son niveau. Oké, la carte verte valide la bonne attitude, mais compte-tenu parfois de celles des golfeurs ayant la carte verte ...

Si seulement tout le monde relevait ses pitchs ... carte verte ou pas ...

Publié : 11 sept. 2006, 20:13
par Reeco
Entierement d'accord avec toi.... puis replacer les divots, coup de rateau dans les bunkers etc..

Pour moi la carte verte est importante pas forcément d'un point de vue de technique de jeu, mais plus par respect des regles du sport que l'on pratique et respect des autres joueurs!

Publié : 12 sept. 2006, 07:53
par nat
Salut à tous,

en ce qui me concerne, je vois surtout que l'absence de carte verte m'empêche d'aller jouer, car quasiment tous les golfs qui sont autour de chez moi l'exigent, même pour aller faire le 9 trous !! :cry:

Mais, il paraît que si on a pris une ou deux leçons, et que le pro du club nous connait un peu, alors ...... :wink: Donc il faut taper dans l'oeil du pro !!! :wink: ça va pas être facile avec le mari à côté ... je vais finir par la passer cette fichue carte !!

Nat

Publié : 12 sept. 2006, 08:03
par ceno
Difficile effectivement de jouer sur un par 72 sans carte verte mais il existe plein de neuf trous de compacts qui offrent les compets de classement et c'est bien le diable si on fait plus de triple de moyenne (choisir le parcours le plus facile possible et n'emmener que putter SW f9 et f7.
Perso qd j'ai eu la mienne il y a un certain temps déjà, on avait fait un stage avec mon épouse et il n'était pas question que le pro ne nous la donne pas. A l'époque le pro vérifiait surtout qu'on était capable de jouer vite quelque soit le score.

Publié : 12 sept. 2006, 12:09
par manias
ok, mais est ce que vous confirmez qu'il est possible de jouer partout a partir du moment ou l'on est classé?

Publié : 12 sept. 2006, 12:17
par fab_zj95
oui.
avec ta licence et une belle CB tu peut jouer presque partout. :wink:

Publié : 14 sept. 2006, 13:53
par yoghi
et moi je suis en suisse, y a t il aussi une CB??? pour l'instant je joue ds un pitch & putt ou je paie juste le green fee pour chaque parcours...

Publié : 14 sept. 2006, 14:02
par fab_zj95
"CB" ----------> carte bleue :wink: :lol:

Publié : 15 sept. 2006, 08:15
par yoghi
pardon je voulais parler de la carte verte.... :oops: :roll:

Publié : 15 sept. 2006, 08:58
par fab_zj95
remarque votre CB en suisse elle est peut etre verte ?? :lol: :lol:

Publié : 15 sept. 2006, 14:37
par yoghi
elle serait plutot gold... bref... treve de plaisanterie... qqun a une réponse???? :oops: :P

Publié : 17 sept. 2006, 21:11
par olivierh78
Reeco a écrit :Entierement d'accord avec toi.... puis replacer les divots, coup de rateau dans les bunkers etc..

Pour moi la carte verte est importante pas forcément d'un point de vue de technique de jeu, mais plus par respect des regles du sport que l'on pratique et respect des autres joueurs!
Effectivement, pour l'avoir passée (et brillamment obtenue aujourd'hui :oops: ), la carte verte atteste votre connaissance des règles fondamentales, votre capacité à jouer tripple boggey en moyenne et le plus important, votre autonomie sur un parcours, vis à vis de votre partie et des parties qui vous suivent ou vous précèdent.
nat a écrit :en ce qui me concerne, je vois surtout que l'absence de carte verte m'empêche d'aller jouer, car quasiment tous les golfs qui sont autour de chez moi l'exigent, même pour aller faire le 9 trous !!
Viens jouer à St quentin en Yvelines, A ma connaisance, la carte verte n'est pas demandée pour faire une partie sur l'un des 2 parcours :wink:

Publié : 19 sept. 2006, 13:58
par Crazylab
Pour ma part j'avais demandé à un prof quelles conditions pour passer la carte verte (c'était à Saint-Etienne) il m'a répondu : "Quand vous arriverez à jouer une moyenne de 4 coups par trou sur le petit parcours 6 trous Par 18 ca sera bon"..

Publié : 19 sept. 2006, 14:07
par manias
pour moi un objectif, etre classé, comme ca, plus de question a me poser.
question est ce que participer a des competitons coute cher?

Publié : 19 sept. 2006, 15:13
par Lin
Il y en a une au Golf de L'Iles Adam http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=417 et c'est 80€ avec dejeuner et collation.

il y a plusieurs membres du forum qui y participe.

Publié : 03 oct. 2006, 17:37
par frenchie
Bonsoir à toutes et à tous ,
Je me permets en tant qu'enseignante de réagir au sujet de la carte verte.
Cet"examen" a été crée afin que les nouveaux golfeurs et golfeuses puissent en tout autonomie jouer sur n'importe quel parcours.
Il ya l'aspect technique, l'aspect autonomie sur le parcours et le plus important pour ma part l'éthique et la connaissance des règles.
Je connais malheureusemnt des pros qui ne se gènent pas pour "donner" cette carte verte au coin d'un bar :evil: . A titre indicatif, lorsque la carte verte est validée dans l'informatique de la FFG, le nom du pro est obligatoirement inscrit en face, il est responsable des faits et actes de son élève. Si ce dernier provoque un incident, on peut remonter jusqu'au pro. C'est déja arrivé et je peux vous assurer que le pro en question a passé un véritable interrogatoire !!!
LA CARTE VERTE EST UN EXAMEN, LA TRICHERIE MENE NULLEPART... :wink:
Bonne soirée

FRENCHIE

Publié : 03 oct. 2006, 17:43
par konekochan
Tout le monde m'a dit de faire de la competition plutot que de passer la carte verte...

D'autant plus que certains golfs n'acceptent pas les detenteurs de carte verte uniquement...

Je pense que je vais me mettre à la competition plutot que de passer cette carte verte
(en plus ça coute cher de la passer! enfin, par chez moi...)

Publié : 03 oct. 2006, 17:59
par camillo
c'est exactement ce que j'ai fait. Pas de carte verte mais un index validé en tournoi.

il ne faut pas non plus faire l'impasse sur l'apprentissage des règles du golf :wink:

Publié : 03 oct. 2006, 21:52
par jool
il faut quand même s'entrainer un minimum avant d'attaquer un parcours et surtout une compet. Si tu produis un jeu lent, tu risque de ne pas attirer la sympatie de ton équipe et des autres participants... et en plus tu risque de t'énerver ^^

Publié : 04 oct. 2006, 07:29
par Badaluc
Pour ma part, j'ai passé l'examen de la carte verte.
Ce que je recherchais c'était plus l'enseignement qui allait avec que le précieux sésame. En effet, avant et après l'obtention de la carte, personne ne m'a jamais demandé la carte lors des réservations de parcours même si il était indiqué que l'accès aux parcours la nécessitait.
En réfléchissant bien, je devais prendre des cours pour progresser, un rapide calcul m'a démontré que passer l'examen avec les cours iclus revenait moins cher que prendre des cours à l'unité sans avoir la carte.

A noter que le seul passage de la carte (sans les cours) doit revenir aux alentours des 40 euros. Ce qui veut dire qu'un joueur ayant déjà fait quelques heures de practice et des parcours peut tout à fait prétendre à passer l'examen s'il connait un minimum les règles.

Publié : 12 oct. 2006, 08:50
par le3man
est-ce que on le droit de faire de la compet sans carte verte?

bon c'est tout le moment merci a vous et VIVE LE GOLF

Publié : 12 oct. 2006, 09:21
par ceno
En tout cas si c'est interdit nat et pierre vous etes bon pour perpete :lol: :lol:

Publié : 12 oct. 2006, 09:41
par nat
pas de pb, on s'est inscrit au forfait CV du club à côté de chez nous (c'est vrai que ça coute moins cher que de se payer des cours particuliers : là c'est cours illimités pendant 6 mois !!) au printemps prochain c'est bon !!! parce que c'est pas dimanche dernier qui nous a donné un index !! :oops:

Publié : 23 oct. 2007, 17:02
par Rhum1
Moi je veux faire du golf juste pour m'amuser et etre au calme dans un cadre magnifique!
en gros il faut la carte verte pour joué sur un parcours!

mais je viens de lire que c'est en fonction egalement de la carte bancaire!!!! mais pourquoi justement???!

la carte verte doit etre renouveler tout les ans? ou une fois obtenue on peut joué a vie partout?!


mais normalement une fois la liscense aquise ainsi que la carte verte on peut joué partout et ce qu'on soit classé ou non, qu'on est 20 ou 40ans?

Publié : 23 oct. 2007, 17:05
par camillo
Rhum1 a écrit :mais je viens de lire que c'est en fonction egalement de la carte bancaire!!!! mais pourquoi justement???!
Mercantilisme ...
Rhum1 a écrit :la carte verte doit etre renouveler tout les ans? ou une fois obtenue on peut joué a vie partout?!
Une fois que tu l'as, c'est à vie ... et n'est pas pour cela que tu peux jouer partout. Clubs privés ou demandant un index minimum.
Rhum1 a écrit :mais normalement une fois la liscense aquise ainsi que la carte verte on peut joué partout et ce qu'on soit classé ou non, qu'on est 20 ou 40ans?
Même réponse qu'au dessus.

Publié : 24 oct. 2007, 10:59
par bennyhill
Rhum1 a écrit : Moi je veux faire du golf juste pour m'amuser et etre au calme dans un cadre magnifique!
en gros il faut la carte verte pour joué sur un parcours!
OK mais même pour ''s'amuser'' sur un golf, il faut tout de même connaître l'étiquette et les règles du jeu.

Et là j'en profite pour pousser un coup gueule ! Le golf ce n'est pas simplement taper dans une balle. La carte verte n'est pas un passe droit et ne dispense pas de connaître les règles de jeu essentielles et les basiques de l'étiquette (c'est pourtant l'objectif de la CV)

La semaine dernière j'ai joué avec un mec classé 35 qui ayant envoyé sa balle hors limite l'a tout simplement droppée près du point de sortie. Je lui explique alors qu'il doit rejouer du départ avec une pénalité et il répond "ah bon je savais pas j'ai toujours fait comme ça" :shock:
Et je ne parle pas de ceux qui ne connaissent toujours pas la différence entre un piquet jaune et rouge, etc, etc ...

Et le grand truc en vogue, c'est de piquer la balle du pauvre mec qui a envoyé son drive sur le fairway voisin. Ca m'ai arrivé 2 fois en une semaine. J'ai été obligé de courrir après le type pour reprendre ma balle et il me dit "ah bé je croyais que c'était une balle perdue" :evil:

J'ai jamais vu ça en 18 ans de golf et c'est de pire en pire. A tel point que les golfeurs commencent à me dégoûter.
Je vais faire la même réflexion que Ceno. Quand j'ai commencé le golf, on m'a interdit de mettre les pieds sur le grand parcours pendant presque 1 an, et les pros étaient beaucoup moins laxistes que maintenant concernant l'éducation des golfeurs débutants. Je vais pas me faire des copains mais c'est pourtant vrai. J'ai d'ailleurs fait mon éducation golfique dans ce magnifique golf de Mazières en Gâtine que certains connaissent et les pros de l'époque m'ont beaucoup appris, et pas simplement à taper dans une balle.
Et c'est quand même pas normal qu'en 18 ans on m'ai demandé seulement 2 fois ma licence à l'accueil d'un golf :shock:

Si le seul fait de payer autorise l'accès à un parcours, et bien on n'a pas fini de voir des dérives comportementales à tout vent.

Publié : 24 oct. 2007, 11:30
par DZARDEN
manias a écrit :ok, mais est ce que vous confirmez qu'il est possible de jouer partout a partir du moment ou l'on est classé?
Non, certains clubs demandent un index precis, 45, 36, 28, ... C'est surtout vrai a l'etranger où les index maximaux sont de 36. En effet, il n'y a qu'en France qu'existe les index superieurs a 36

Publié : 24 oct. 2007, 12:51
par mimi64
bennyhill a écrit :
Rhum1 a écrit : Moi je veux faire du golf juste pour m'amuser et etre au calme dans un cadre magnifique!
en gros il faut la carte verte pour joué sur un parcours!
OK mais même pour ''s'amuser'' sur un golf, il faut tout de même connaître l'étiquette et les règles du jeu.

Et là j'en profite pour pousser un coup gueule ! Le golf ce n'est pas simplement taper dans une balle. La carte verte n'est pas un passe droit et ne dispense pas de connaître les règles de jeu essentielles et les basiques de l'étiquette (c'est pourtant l'objectif de la CV)

La semaine dernière j'ai joué avec un mec classé 35 qui ayant envoyé sa balle hors limite l'a tout simplement droppée près du point de sortie. Je lui explique alors qu'il doit rejouer du départ avec une pénalité et il répond "ah bon je savais pas j'ai toujours fait comme ça" :shock:
Et je ne parle pas de ceux qui ne connaissent toujours pas la différence entre un piquet jaune et rouge, etc, etc ...

Et le grand truc en vogue, c'est de piquer la balle du pauvre mec qui a envoyé son drive sur le fairway voisin. Ca m'ai arrivé 2 fois en une semaine. J'ai été obligé de courrir après le type pour reprendre ma balle et il me dit "ah bé je croyais que c'était une balle perdue" :evil:

J'ai jamais vu ça en 18 ans de golf et c'est de pire en pire. A tel point que les golfeurs commencent à me dégoûter.
Je vais faire la même réflexion que Ceno. Quand j'ai commencé le golf, on m'a interdit de mettre les pieds sur le grand parcours pendant presque 1 an, et les pros étaient beaucoup moins laxistes que maintenant concernant l'éducation des golfeurs débutants. Je ne vais pas me faire des copains mais c'est pourtant vrai. J'ai d'ailleurs fait mon éducation golfique dans ce magnifique golf de Mazières en Gâtine que certains connaissent et les pros de l'époque m'ont beaucoup appris, et pas simplement à taper dans une balle.
Et c'est quand même pas normal qu'en 18 ans on m'ai demandé seulement 2 fois ma licence à l'accueil d'un golf :shock:

Si le seul fait de payer autorise l'accès à un parcours, et bien on n'a pas fini de voir des dérives comportementales à tout vent.

Beau coup de gueule, que je partage .... mais aujourd'hui à l'époque de l'internet et de la consommation express, de la "star académie" et autre loft .... je crains que toute la phase d'apprentissage qui permettait de s'impregner d'une certaine philosophie golfique n'est plus droit à la parole de nos jours

On peut regretter que la carte verte est perdu un peu de sens (regles, étiquette, sécurité ne sont hélas que survolé).... et surtout que la carte bleue soit le moyen de jouer au golf....

Il y a donc de plus en plus de "matuvu" qui n'y connaissent pas grand chose et qui ne se donneront jamais la peine de connaitre ou de se rensiegner qui arpentent les parcours....
Bien sur cela ne dépend ni du niveau social, ni du niveau de culture génral, ni du niveau économique pour trouver des gens "incorrects" vis à vis du B.A.BA golfique et de sa philosophie....

On peut limiter le fait de subir les "matuvu" par certains choix de lieu et de période golfique.... mais cela ne résoud pas le mal (on ne fait que l'éviter)

Publié : 24 oct. 2007, 13:45
par bennyhill
Ben oui Mimi, qu'est ce que tu veux tout fout le camp à notre époque.
Je n'ai pourtant que 33 ans mais j'ai connu la grande vague de démocratisation du golf dans les années 90, et tous les effets pervers qui vont avec.

Et dire que vu de l'extérieur, les non-golfeurs s'imaginent que le golf véhicule des valeurs de courtoisie et tout et tout ...

Bon l'année prochaine je prends ma licence de Jokari ... Au moins si la balle me revient dans la gueule ce sera de ma faute :lol:

Publié : 24 oct. 2007, 15:06
par Paillasson
+1

malgré ma faible expérience des parcours, j'ai déjà pu constater de nombreuses choses que je trouve choquantes: nombre de divots non replacés, des pitchs non relevés en quantité, un utilisateur de voiturette qui se croyait sur une piste d'auto tamponneuse, et même un client mécontent qui a demandé après son parcours si les gens qu'il accompagnait avaient la carte verte...
:?

je suis bien d'accord: tout fout le camp mon pauv' monsieur...

Publié : 24 oct. 2007, 15:18
par XelaTrasH
Si je puis me permettre malgré que je soit un newbi au golf!!! Vous avez certainement raison on ce qui concerne l'etiquette et tout.

Mais moi j'ai 21 ans et malgré je désire apprendre toutes les regles du golf attitude et courtoisi compris!!! Et quand je vais au golf (meme si je ne fait que du practice!!!! :oops: ) Je fais attention. Je ne fume pas n'importe ou ( oui je sais je ne devrais meme pas fumer, mais bon la jeunesse :roll: :roll: ), je dit a mes amis de ne pas parler trop fort, de s'arreter de marcher quand quelqu'un fait son swing...

Sans faire le leche bottes et le mec parfait j'essai au max de respecter meme si on fait quand meme bien les c*n entre nous mais sans gener les autres.

Et c'est bien pour ca que je fait beaucoup de recherche et que je lis pas mal des trucs sur le golf, c'est pour apprendre!!! dailleurs ce forum est parfait pour ca :lol: :lol: ( ca c'etait pour lecher des bottes héhéhé).

Tout ca pour dire que malgré tout il y aura touours des gens pour respecter un minimum mais il y a toujours des gros c** partout.
On y peu rien il y en a partout!!!

lol

enfin apres tout ce n'est que mon humble avis de jeune debutant.

Publié : 24 oct. 2007, 18:27
par Lin
Pour les directeurs de golf le non repect des regles de bases comme les divot pitch bunker, fait prendre beaucoup de temps et d'argent, sans compter les personnes qui se plaignent a juste titre de l'etat des greens etc ...

Que faire pour que les joueurs respecter les regles elementaires ? Il faudra pas se plaindre quand les golfs demanderons des index pour jouer sur leur terrain pour combattre le jeu lent etc ...

C'est des questions que je commence a me poser car mon futur metier sera de gerer cela ...

Publié : 24 oct. 2007, 19:53
par bennyhill
Lin a écrit :Il faudra pas se plaindre quand les golfs demanderons des index pour jouer sur leur terrain pour combattre le jeu lent etc ...
C'est des questions que je commence a me poser car mon futur metier sera de gerer cela ...
Est-ce uniquement le fruit de ta réflexion où est ce que le sujet est sérieusement abordé entre directeurs de golf (futurs et actuels) ?

De toute façon la société est ainsi faite et on est dans la logique des choses.
- sur la route les radars sont là pour calmer les chauffards
- sur les pistes de skis aux états unis, vous avez une amende si votre vitesse est élevé ou votre comportement est dangereux

Et sur les golfs on aura certainement des choses de ce genre : index minimum, caméra dans les rateaux de bunker, ... :lol:

Publié : 24 oct. 2007, 21:09
par camillo
Lin a écrit :C'est des questions que je commence a me poser car mon futur metier sera de gerer cela ...
Et tu te poseras la question suivante "comment faire pour ramener de l'argent en refusant ceux qui n'ont ni licence, ni CV, ni index" ... et je pense que tu feras comme les autres directeurs, tu prendras tout le monde. Sauf si tu es directeurs d'un golf privé à 10.000 euros l'année ...

Publié : 24 oct. 2007, 22:17
par olivierh78
camillo a écrit :
Lin a écrit :C'est des questions que je commence a me poser car mon futur metier sera de gerer cela ...
Et tu te poseras la question suivante "comment faire pour ramener de l'argent en refusant ceux qui n'ont ni licence, ni CV, ni index" ... et je pense que tu feras comme les autres directeurs, tu prendras tout le monde. Sauf si tu es directeurs d'un golf privé à 10.000 euros l'année ...
Oui comme certains golfs aux U.S : tu prends tout le monde mais si au départ du 10ème trou, t'es à la bourre, c'est dehors sans terminer le parcours = rentabilité maximum + emmerdements minimum :lol:

Publié : 25 oct. 2007, 02:04
par Lin
camillo a écrit : Et tu te poseras la question suivante "comment faire pour ramener de l'argent en refusant ceux qui n'ont ni licence, ni CV, ni index" ... et je pense que tu feras comme les autres directeurs, tu prendras tout le monde. Sauf si tu es directeurs d'un golf privé à 10.000 euros l'année ...
Je n'en suis pas si sur, et puis si c'est pour que les personnes qui respecte l'etiquette ne viennent plus chez toi a cause ca .. t'aura les boules ...

Je pourrai imaginer deux parcours, un 18T et un pitch and putt, l'un avec un acces reservé et l'autre pas, ou un 18T un 9 trou et un pitch and putt.
Et un ou plusieurs commissaire qui gere le parcours.

Sincerement, ceux qui ne respecte pas les regles de bases sont des fleaux surtout ceux qui ne ramasse pas leur pitch, car ils defoncent les green et ceux ci gueule a cause des greens qui sautent ... chercher l'erreur.

Le golf doit ce democratisé mais les personnes doivent respecter les regles du golf, donc a nous professionnel d'informer, de former et voir transformer les clients des golfs, tout le monde s'y retrouvera ...

Apres aux US, c'est un peu des bourrins, tu ne peux pas faire ca en France.

Publié : 25 oct. 2007, 07:25
par Frak
Perso, je joue sur un parcours réservé au moins de 36 et c'est vraiment le pied (pas souvent de jeu lent, pas de partenaire qui ne savent vraiment pas jouer). Quand on reserve, il demande la license pour vérifier le classement la première fois.

Publié : 25 oct. 2007, 07:39
par Lin
Je pense qu'il est du devoir des golfs, plus particulierement des ecoles de golf et des pro de donner des notions de regles ou d'etiquette.

Apres comment le mettre en place, c'est une autre histoire, il faut essayer et voir si ca donne des resultats.

Publié : 25 oct. 2007, 09:05
par mimi64
XelaTrasH a écrit :Si je puis me permettre malgré que je soit un newbi au golf!!! Vous avez certainement raison on ce qui concerne l'etiquette et tout.

Mais moi j'ai 21 ans et malgré je désire apprendre toutes les regles du golf attitude et courtoisi compris!!! Et quand je vais au golf (meme si je ne fait que du practice!!!! :oops: ) Je fais attention. Je ne fume pas n'importe ou ( oui je sais je ne devrais meme pas fumer, mais bon la jeunesse :roll: :roll: ), je dit a mes amis de ne pas parler trop fort, de s'arreter de marcher quand quelqu'un fait son swing...
On ne dit pas le contraire, on dit qu'avant, les choses prenaient du temps et on passait par une phase de parrainage (accompagnement) avant d'etre laché sur un parcours, ce qui permettait de s'assurer que certianes règles, étiquettes, sécurité étaient au moins connues et utilisées....
Voir faisait partie de l'éducation golfique donc de l'habitude golfique.

Aujourd'hui, les gens veulent tout et tout de suite sans prendre le temps de comprendre ce jeu et sa culture.... donc dès fois, il ya des personnes bien et des fois des personnes pas bien.... mais le taux de pas bien est de plus en plus élevé, lorsque tu vas sur les parcours le we et/ou durant les périodes touristiques....


sans parler de ceux qui se croient tout permis uniquement parcequ'ils ont payés

Publié : 25 oct. 2007, 09:56
par camillo
Au niveau économique d'un golf, je suis comme toi Lin, nous n'en connaissons pas la réalité exacte et les impacts d'une "sélection" au droit de jeu. Mais j'imagine que si ce n'avait réellement pas d'impact, les golfs prendraient ce genre de mesures (index mini, CV obligatoire, parrainage, ...)

Publié : 25 oct. 2007, 11:31
par bennyhill
Frak a écrit :Perso, je joue sur un parcours réservé au moins de 36 et c'est vraiment le pied (pas souvent de jeu lent, pas de partenaire qui ne savent vraiment pas jouer). Quand on reserve, il demande la license pour vérifier le classement la première fois.
Où se trouve ce pays merveilleux ? chez les bisounours ? :lol:

En tous cas ça montre bien qu'il y a un lien de cause à effet

Publié : 25 oct. 2007, 12:01
par olivierh78
bennyhill a écrit :
Frak a écrit :Perso, je joue sur un parcours réservé au moins de 36 et c'est vraiment le pied (pas souvent de jeu lent, pas de partenaire qui ne savent vraiment pas jouer). Quand on reserve, il demande la license pour vérifier le classement la première fois.
Où se trouve ce pays merveilleux ? chez les bisounours ? :lol:
En tous cas ça montre bien qu'il y a un lien de cause à effet
Bah pour en être sur il faudrait aussi connaitre d'autres éléments tel que le prix du greefee ou la situation géographique.

Par exemple.
A Trappes, le greenfee en weekend est de 45euros (environ) et le golf est à portée géographique de beaucoup de monde alors même si la limite d'index était à 36, il y aurait quand même foule et donc jeu lent
Par contre à Ivry la Bataille (Eure et Loire), le greenfee est à entre 72 86euro et le golf est en pleine campagne donc il pourrait n'y avoir aucune limite d'index et pour autant pas de jeu lent tellement c'est cher et un peu loin de vie citadine :lol:

Donc difficile de trouver une solution unique à tous les golfs. Une solution au cas par cas semble plus adaptée

Publié : 25 oct. 2007, 18:17
par Lin
La solution ? elle est deja trouvé en fait, mais souvent les golfs ne mettent pas l'argent necessaire pour ca, et ils ne se rendent pas compte de ca.

Tu met un starter et un commissaire de parcours, avec des moyens de communication et booste les parties lentes.

Aux US souvent c'est voiturette obligatoire avec un GPS, si tu vas trop lentement le gps clignotte rouge, et si tu ne reagis pas l'a voiturette s'arrete au prochain depart...

Publié : 25 oct. 2007, 19:13
par macdriver
une solution, certains golfs l'ont : un 18T pour les joueurs aguéris et un 9T pour les débutants capables de faire un parcours dans des conditions acceptables mais pas encore aptes à faire un 18T tant sur le plan technique que physique et ce dans un délai acceptable. Et puis, il faudra toujours admettre qu'un classé à un chiffre jouera toujours plus vite qu'un autre classé même à 36. La solution de parcours accessible uniquement à partir d'un index est une solution de garantir aux bons joueurs de ne se retrouver qu'entre eux . Par contre, la sélection par le prix , n'est par la bonne, car on va retrouver sur le parcours pas forcément des bns joueurs, mais ceux qui sont arrivés au golf bien souvent parceque que ça fait bien pour le standing et qui peuvent parfois se comporter comme de Gr..C..s, croyant que tout leur est permis et que seule la CB est la carte permettant de jouer de partout. Et puis à chacun son éducation : mauvais comportement sur le parcours = souvent mauvais comportement en général.

Petite remarque : le jeu lent ne démarre pas forcément au moment où la partie qui vous précède joue moins vite que vous. Bien souvent, certains pensent que leur rythme de jeu est la référence, et que tout ce qui joue moins vite, joue lentement et certaines réflexions volent bas !!!

Publié : 25 oct. 2007, 20:32
par Lin
Je pense que dans le gofl ou c'est cher, au contraire il n'y a pas de jeu lent, car les moyens sont mis en oeuvre pour qu'il n'y en ai pas.

La CB ne permet pas de jouer partout, je peux te l'assurer, et vehiculer cette image ne peut etre que nefaste pour le golf. Pour avoir discuté longuement avec des directeurs de golf (qui sont mes intervenants en cours) ils n'hesitent pas a rembourser un greenfeen et que le client ne revienne plus dans son golf ... donc tu vois les idées recus sont toujours de mises mais des deux cotés.

Et puis dire que les index a un chiffre jouent plus vite, c'est pas sur, quand tu en vois certain qui mettent 3 a 4 min pour putter ... et c'est pas que l'on fait 80 coups que tu marches vites entre les trous, que tu places bien ton sac etc ...

En tout cas si je prends une direction de golf, mes priorités seront respect etiquette / jeu lent et promotion du golf pour les enfants et les plus grands.
Je chercherai surement un golf associatif, ca me correcpond peut etre plus qu'un golf commercial.