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Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 12:47
par Chamaloow
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 13:37
par camillo
LDF, je comprends que certains posts te fond bondir lorsqu'on parle de distances au driver, mais je pense qu'un message plus posé, plus explicatif et avec un titre plus parlant aurait un meilleur effet et toucherait plus la cible (si j'ose dire).
Pourquoi ne rédigerais-tu pas un article sur le sujet qu'on mettrait en post-it du forum driver pour que tout le monde puisse le voir / lire avant de poser sa question. Cela permettrait aussi d'y faire référence si une n-ième question survient ?
Le titre du post que tu pourrais écrire : "Comment aller plus loin au drive ?"
Qu'en penses-tu ?
A+

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 14:26
par vincent60
Long Drivers de France a écrit :Une bonne fois pour toutes...
Serait-il possible de ne plus lire que parce qu'un club est plus rigide ou moins caoutchouc, il permet de gagner de la longueur... C'EST LE CONTRAIRE!!!!!!!!!!!
C'est avec un flex lady que vous irez le plus loin... Même avec un swing à 135 MPH...
C'est hallucinant de lire à chaque fois cela... Surtout lorsqu'il s'agit d'un conseil ou d'une réponse à une interrogation préalable à une prise de décision d'achat...
Abstenez vous de répondre si c'est pour écrire une telle anerie... (Ou toute autre anerie d'ailleurs...)
Vous n'êtes pas noter au nombre de lignes produites...
Alors pourquoi les pros ne jouent pas avec des shafts Ladies ????
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 15:49
par camillo
LDF parlait uniquement de la longueur et pas de la précision.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 16:03
par vincent60
camillo a écrit :LDF parlait uniquement de la longueur et pas de la précision.
Ma remarque sur la longueur était mal formulée, j'aurai du parler de meilleurs coups car même si tu es plus long avec un shaft plus souple, tes coups seront mieux réussis si tu prends un shaft plus rigide.
Par expérience, ma femme joue beaucoup mieux avec des shafts seniors plutôt qu'avec des shafts ladies car ils sont trop souples et elle a beaucoup de mal à contrôler ses trajectoires. Même si dans l'absolu les balles vont potentiellement moins loin le résultat est supérieur avec les shafts seniors par rapport aux ladies.
Comme le disait un grand manufacturier de pneu, sans contrôle la puissance n'est rien.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 03 nov. 2008, 18:26
par KLEINEFLIEGE
Inutile de crier. On vient sur le forum pour échanger et apprendre et une explication serait la bienvenue.

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 08:09
par J3ROM3
et d'un point de vue strictement physique ça colle...
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 08:27
par vincent60
Je me suis certainement mal exprimé. Même si je ne fréquente pas les camions du tour et ne connait rien à la théorie je faisais simplement part de ce que j'ai pu constater pour ma femme ainsi que d'autres femmes qui avaient du mal à jouer des shafts ladies et en passant à des shafts senior ont vu leurs balles partir plus droits et plus loins.
Peux-tu alors m'expliquer pourquoi beaucoup de gens t'expliquent que plus ton swing est rapide plus les shafts doivent être raide??
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 08:54
par J3ROM3
amha,je dirais qu'il ne faut pas confondre recherche de distance et recherche de contrôle.
si ton swing est lent ton shaft sera souple pour créer un levier de puissance supplémentaire afin d'aider la faible vitesse de ton geste et créer un plus en distance.
si ton swing est rapide, tu n'as besoin de cette aide mais tu veux etre précis pour viser un trou et non aller le plus loin possible tu as besoin alors d'un shaft rigide qui te fera gagner en contrôle. ton swing est suffisamment rapide pour ne pas avoir besoin d'une aide "physique" supplémentaire pour gagner de la distance.
le shaft souple additionné au swing rapide amenera un surcroit de puissance, addition de deux vecteurs de force, ta vitesse propre et la dynamique interne du shaft.
Mais nous sommes humains donc imparfaits et cette dynamique interne va jouer en notre défaveur en terme de précision car notre geste n'est pas un geste robotisé toujours constant...le risque "d'arrosage" va alors augmenter cette dynamique interne jouera contre nous.
les pros du golf comme les champions de long distance vont alors rechercher le contrôle avec un shaft plus rigide car dans les deux cas ils se doivent de faire atterrir la balle dans une zone déterminée.
cette explication convient elle à tout le monde?
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:20
par Pax
J'avoue que là, je suis un peu perdu.
Long Drivers de France a écrit :
Et je maintiens qu'un joueur avec un swing de 120 MPH et plus ira plus loin en jouant un shaft lady, senior ou regular plutôt qu'un flex stiff, x-stiff et même XXXXX stiff et ce tout en étant droit...
OK, soit. Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de joueurs ont des flex trop raides pour eux. Là-dessus on est d'accord.
Par contre, toi qui fais du long drive, on est d'accord que ce que tu recherches c'est la distance, non ? donc d'après ta théorie, tu devrais jouer un shaft le plus souple possible, non ?
Or quand je vois la composition de ton sac, je vois plutôt du XX... Explique moi, parce que je comprends pas. (et je pense que je suis pas le seul...)
Long Drivers de France a écrit :
Composition de mon sac :
Drivers 48" :
ALLOUTGOLF LD Enforcer - 5° - UST V2 LD3
ALPHA C.830.2 - 5° - Accuflex Assassin XXX
SMT 455 Deep Bore - 6° - BB Golf Solution 130 XX
BANG B-O-M - 6,5° - UST V2 LD4
MOI Intruder - 6,5° - UST V2 LD3
MOI Darkside - 6,5° - HOF Whup n' Shaft ST XX
MOI Darkside - 7,5° - HOF Whup n' Shaft ST XX
Cobra X Speed - 8,5° - Accuflex Tantrum XX
...
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:24
par J3ROM3
heureusement que je viens de l'expliquer....
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:27
par shadowone
Vedehy a écrit :heureusement que je viens de l'expliquer....
Pourquoi un champion de la longue distance chercherait il le contrôle au détriment de la longueur ?
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:36
par J3ROM3
parce qu'il n'a que six tentatives par manche et qu'il lui faut du contrôle pour ne pas envoyer sa balle hors de la zone où la distance est mesurée.
envoies une feuille de papier du haut d'un immeuble et une pierre ensuite. si la règle c'est "va le plus loin possible mais en atterrissant sur le toit de l'immeuble en face, tu as 6 tentatives" tu prends quoi?

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:39
par olivierh78
shadowone a écrit :Pourquoi un champion de la longue distance chercherait il le contrôle au détriment de la longueur ?
parce que
VEDEHY a écrit :ils se doivent de faire atterrir la balle dans une zone déterminée.
Et sans doute que la qualité de leur swing leur pemet suffisamment de distance sans avoir besoin de l'aide du shaft
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:43
par J3ROM3
la vitesse surtout et bien sur la qualité, ils ont assez de puissance pour ne pas avoir besoin du "ressort" généré par un shaft souple.
ressort qui comme je l'ai dis plus haut pourrait jouer contre eux.
pareil pour les joueurs de haut niveau où la précision est plus importante proportionnellement que la distance.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 10:58
par shadowone
Vedehy a écrit :parce qu'il n'a que six tentatives par manche et qu'il lui faut du contrôle pour ne pas envoyer sa balle hors de la zone où la distance est mesurée.
envoies une feuille de papier du haut d'un immeuble et une pierre ensuite. si la règle c'est "va le plus loin possible mais en atterrissant sur le toit de l'immeuble en face, tu as 6 tentatives" tu prends quoi?

La pierre, parce que c'est celle qui va le plus loin ! La feuille n'a ni controle ni distance
Ensuite, si la zone de comptage est de la taille d'un fairway, vu le taux de réussite des pros au drive (sur le tour), il ne me parait pas logique de choisir la précision au détriment de la distance.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:10
par J3ROM3
la feuille ira plus loin physiquement parlant avec la portance de l'air.
mais en effet impossible à gérer, c'est un exemple qui permet de visualiser l'explication c'est tout.
dur avec vous.......
bon prend un lanceur de marteau, il va mettre un elastique ou une chaine?
une chaine pour le CONTROLE de SA puissance.
ensuite recherche les informations sur le long drive avant de donner un avis s'il te plait.
c'est pas très large comparativement à la distance qu'ils font...
300m même sur 40m de large c'est comme réaliser un putt de 3m, tu le ferais avec un putter en caoutchoux????
je comprend finalement pourquoi LDF s'enerve....
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:16
par vftp95
shadowone a écrit :
Ensuite, si la zone de comptage est de la taille d'un fairway, vu le taux de réussite des pros au drive (sur le tour), il ne me parait pas logique de choisir la précision au détriment de la distance.
Sais tu que la moyenne du PGA Tour est de 62% ( donc raté 4 fois sur 10 ) et que les plus gros frappeurs ( JB Holmes, Bubba Watson ) sont à peine au delà de 50% .. et pourtant ils jouent des shafts raides..
Je n'expliquerai pas une enième fois.. mais comme dirait l'autre => "Sans maitrise la puissance n'est rien"

ceci dit sans puissance la maitrise ne permet pas d'aller plus loin... cqfd

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:20
par shadowone
Vedehy a écrit :la feuille ira plus loin physiquement parlant avec la portance de l'air.
mais en effet impossible à gérer, c'est un exemple qui permet de visualiser l'explication c'est tout.
dur avec vous.......
bon prend un lanceur de marteau, il va mettre un elastique ou une chaine?
une chaine pour le CONTROLE de SA puissance.
ensuite recherche les informations sur le long drive avant de donner un avis s'il te plait.
c'est pas très large comparativement à la distance qu'ils font...
300m même sur 40m de large c'est comme réaliser un putt de 3m, tu le ferais avec un putter en caoutchoux????
je comprend finalement pourquoi LDF s'enerve....
C'est bien pour ça que j'utilise le conditionnel !
Ton exemple de la feuille est naze, mais celle du lancé du poids est bien meilleure.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:24
par J3ROM3
naze?
un peu de politesse et de savoir vivre ne ferait pas de mal envers ceux qui essayent de faire l'effort d'expliquer.
merci!
merci vftp95 de m'aider avec des chiffres indiscutables

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:26
par Bee64
il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:30
par J3ROM3
tout à fait BEE....
LDF, je compatis

Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:35
par Pax
OK, alors cette fois ma question s'adresse à LDF et pas à Vedehy, parce que jusqu'à nouvel avis, le spécialiste du long drive c'est pas l'idiot du village.
Comme j'ai compris, tu as dans ton sac du XX et du XXX.
Sauf erreur, tu peux changer de driver pendant une session de 6 essais de long drive. Pourquoi alors ne pas avoir un shaft plus souple (regular par exemple) qui te permettrait d'une fois que tu as assuré une balle en jeu et raisonnablement longue de tenter une plus grande longueur, avec évidemment une prise de risque plus grande ?
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 11:41
par shadowone
Bee64 a écrit :il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

C'est faux, j'ai parfaitement compris pourquoi ils utilisent des manches plus raides pour la maitrise.
Ce que je ne comprends pas, c'est la gestion du risque. Dans une compet de golf classique, la première balle conditionne tout de même en partie la suite. Il est donc normal qu'ils utilisent des manches raides.
Mais dans une compet Long Drive, là, je comprends moins.
Imagines que tu es en finale des JO au saut à la perche (exemple voulu, c'est l'inverse du golf, plus c'est raide, plus c'est haut). Avec une perche régular, tu vas faire 5m70 dans la plupart des cas, 5m80 si t'es en forme. Le hic, un gars a déjà fait 5m85. T'as une autre perche plus raide mais extrèmement difficile à manier, par contre, si ça passe, tu fais 5m90 mini. Tu choisis quoi, finir deux ou 3 ou tu tentes le tout pour le tout ?
Si LDF pouvait éclairer ma lanterne ...
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 14:00
par Biffy
Euh je voudrais pas être désagréable, mais quand Vincent60 dit:
vincent60 a écrit:
Par expérience, ma femme joue beaucoup mieux avec des shafts seniors plutôt qu'avec des shafts ladies car ils sont trop souples et elle a beaucoup de mal à contrôler ses trajectoires. Même si dans l'absolu les balles vont potentiellement moins loin le résultat est supérieur avec les shafts seniors par rapport aux ladies.
Bah il dit qu'avec un shaft plus raide (senior) les balles vont moins loin qu'avec un manche plus souple (ladies). Il me semble que c'est ce que tu veux dire LDF dans ton premier post... donc il dit la même chose que toi, à savoir qu'un manche plus souple permet d'être plus loin au détriment de la distance.
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 14:20
par vincent60
Long Drivers de France a écrit :Ensuite, le golf est un sport de frappe (et non de lancer) qui nécessite un outil pour contacter la balle... Cet outil n'est pas le moteur du geste... Ce n'est qu'un objet "mort"... Ce sont ses caractéristiques qui vont permettre une action...
Permet moi d'être surpris ? J'ai eu l'occasion de de prendre des cours avec différents pros et j'ai lu aussi quelques articles de gens connus et reconnus et tous disent l'inverse, le golf est un sport de lancer.
Pour en revenir aux histoires de shaft, il semblerait qu'il existe 2 longueurs pour un même club, la longueur potentielle intrinsèque du club (loft, shaft,etc...) et la longueur que le joueur ou la joueuse arrivera à obtenir avec.
D'après ma petite expérience vécu au coté de ma femme et sur les conseils d'un pro après 1 ou 2 expériences similaires réussies, certaines femmes ont intérêts à utiliser des shafts seniors plutôt que ladies car le résultat obtenu sera meilleur.
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 15:42
par Leni
Z'avez pas vu les bras d'Yvan, c'est pour ca que vous comprenez pas le rapport entre la puissance du joueur et la souplesse du shaft. Avec un shaft lady, la tête du driver d'Yvan, elle touche jamais la balle... elle à pas le temps de revenir
OK OK je

dsl...
On peut tenter d'xpliquer tout ca autrement:
Logique: plus le shaft se tord, plus il y a de levier, mais plus le contact est aléatoire (normal on rappelle que le shaft se tord, donc la tête bouge cqfd)
Pourquoi les joueurs puissants jouent du S XS et XXXXXXS, car il swinguent plus vite et plus fort, ils ont donc le même rapport vitesse / torsion qu'un papy qui joue du Senior, qui lui ne pourra jamais tordre un shaft XXXXX.
Si Yvan veut jouer du Lady, il sera obliger de ralentir considérablement sa vitesse de swing (pas possible ça Hein ???)
J'ai bon là Yvan ?
(tout ca en gardant bien entendu à l'esprit que l'on cherche à garder la balle sur la tapis, ce qui est l'objectif 1er du golf, même en long drive)
Re: Comment faut-il l'écrire???
Publié : 04 nov. 2008, 18:01
par vftp95
Long Drivers de France a écrit :...C'est un sport de frappe comme le tennis...
Ensuite que la technique s'apparente à un sport de lancer... Je suis d'accord mais le golf n'est pas un sport de lancer... Cela peut être le contraire de ce que certaines personnes connue et reconnue disent mais bon, jusqu'à preuve du contraire, on dit :
"frappe la balle!!!"
et pas,
"jette la balle!!!".......
ouuuffff j'ai eu peur !!
merci Yvan de remettre ce point au point, car si le golf c'est "jette la balle" moi j'arrête !!
en plus même mon putter fait "Ping" quand je frappe la balle,

si je la jettais il ferait quoi comme bruit ???

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 18:53
par macdriver
je revois un post assez ancien sur le lancer ou le frapper.
Il me semble de mémoire avoir écrit alors " le swing est un moment de lancer qui va conduire à frapper la balle"
Je dis souvent (peut être à tord) : il faut lancer le club sans penser à la balle qui par hasard, située sur le chemin du club sera projetée par le club par transfert d'énergie. Enfin, c'est comme ça que je le ressent.
Quant au shaft, je viens d'acquérir un drive avec un manche de papy .... car j'obtiens un résultat plus régulier avec le drive de madame que le mien habituel régular "rigide". (un peu moins loin, mais droit).
Alors maintenant, à vous lire, je ne sais plus ......

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 18:58
par snake
Dis moi ... Biffy
Tu chercherais pas à nous embrouiller à l'insu de notre plein gré
donc il dit la même chose que toi, à savoir qu'un manche plus souple permet d'être plus loin au détriment de la distance.
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 20:25
par KLEINEFLIEGE
Leni a écrit :Z'avez pas vu les bras d'Yvan, c'est pour ca que vous comprenez pas le rapport entre la puissance du joueur et la souplesse du shaft. Avec un shaft lady, la tête du driver d'Yvan, elle touche jamais la balle... elle à pas le temps de revenir
OK OK je

dsl...
On peut tenter d'xpliquer tout ca autrement:
Logique: plus le shaft se tord, plus il y a de levier, mais plus le contact est aléatoire (normal on rappelle que le shaft se tord, donc la tête bouge cqfd)
Pourquoi les joueurs puissants jouent du S XS et XXXXXXS, car il swinguent plus vite et plus fort, ils ont donc le même rapport vitesse / torsion qu'un papy qui joue du Senior, qui lui ne pourra jamais tordre un shaft XXXXX.
Si Yvan veut jouer du Lady, il sera obliger de ralentir considérablement sa vitesse de swing (pas possible ça Hein ???)
J'ai bon là Yvan ?
(tout ca en gardant bien entendu à l'esprit que l'on cherche à garder la balle sur la tapis, ce qui est l'objectif 1er du golf, même en long drive)
Ce qui reviendrait à dire que le meilleur choix serait le shaft le plus souple possible pour une vitesse de tête donnée et non le shaft le plus souple disponible ?
L'exemple du shaft lady serait donc inaproprié et expliquerait le choix d'un shaft senior pour une dame dont la vitesse de swing dépasse celle acceptable par le shaft lady.
Le flex d'un shaft pourrait dans le cas être considéré comme une compensation en corrélation avec la vitesse de la tête de club pour obtenir le meilleur compromis longueur- précision ?
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 23:21
par Biffy
Long Drivers de France a écrit :Biffy a écrit :Euh je voudrais pas être désagréable, mais quand Vincent60 dit:
vincent60 a écrit:
Par expérience, ma femme joue beaucoup mieux avec des shafts seniors plutôt qu'avec des shafts ladies car ils sont trop souples et elle a beaucoup de mal à contrôler ses trajectoires. Même si dans l'absolu les balles vont potentiellement moins loin le résultat est supérieur avec les shafts seniors par rapport aux ladies.
Bah il dit qu'avec un shaft plus raide (senior) les balles vont moins loin qu'avec un manche plus souple (ladies). Il me semble que c'est ce que tu veux dire LDF dans ton premier post... donc il dit la même chose que toi, à savoir qu'un manche plus souple permet d'être plus loin au détriment de la distance.
Tu n'es absolument pas désagréable
Je suis d'accord avec ce post... Ce qui est dommage... C'est que ce soit l'inverse qui ait été écrit à quelqu'un cherchant des clubs pour sa femme deux heures plus tôt...
vincent60 a écrit:
Suivant sa force et sa vitesse de swing et au vu de son niveau, il serait peut être intéressant qu'elle essaie des shaft seniors, moins caoutchouc que les ladies mais très jouable pour une femme avec un peu de puissance et/ou de vitesse de swing. Ce qui procure un gain en longueur non négligeable sans sacrifier la jouabilité.
Ah oui là en effet, je comprends ton énervement...
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 04 nov. 2008, 23:22
par Biffy
snake a écrit :Dis moi ... Biffy
Tu chercherais pas à nous embrouiller à l'insu de notre plein gré
donc il dit la même chose que toi, à savoir qu'un manche plus souple permet d'être plus loin au détriment de la distance.
Euh oui là je me suis un peu emmêlé les pincaux
Bien sur, c'est au détriment de la précision qu'il fallait comprendre...

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 07:56
par vincent60
Long Drivers de France a écrit :On parle de distance pure... Si j'avais une technique suffisante, je jouerai un shaft lady... Je ne l'ai pas donc je joue ce que mon niveau me permet de maîtriser... Soit un flex stiff au plus souple!!!!!! Pour info, ma vitesse moyenne de swing est de 132 MPH avec des pointes à 138 MPH...
C'est une question de technique et pas de vitesse de swing...
Je peux vous le traduire en anglais ou en espagnol mais bon... Je crois que cela devrait être assez clair comme cela...
Et c'est pour la même raison que j'avais dit qu'une femme peut gagner en distance en passant d'un shaft lay à un senior. Je ne parlais pas de distance pure mais de la distance atteinte par la balle d'une personne n'ayant pas une maitrise technique suffisante.
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 10:28
par shadowone
Quelle est (en gros) la différence de vitesse du swing necessaire pour passer d'un shaft regular à stiff sans perdre de distance ?
Est ce indentique pour chaque "augmentation de dureté" du shaft ... lady à senior, senior à régular, etc ... ?
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 11:21
par vftp95
shadowone a écrit :Quelle est (en gros) la différence de vitesse du swing necessaire pour passer d'un shaft regular à stiff sans perdre de distance ?
Est ce indentique pour chaque "augmentation de dureté" du shaft ... lady à senior, senior à régular, etc ... ?
va donc lire ce pdf :
là :
http://www.golfnswing.com/pdf/12_mythes.pdf*
il t'éclairera je pense, tu y verras que outre la rigidité, la longueur du shaft et le loft de la tête de club entrent aussi dans cette équation complexe.

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 14:23
par shadowone
Merci !
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 14:49
par bouskidou
Merci LDF de (re)lancer un sujet super intéressant .. Je trouve pas inutile du tout d'en parler et d'en reparler.. les idées préconçues sur le choix du shaft ont la vie dure et franchement, la majorité des golfeurs, moi y compris, apprennent/comprennent en lisant ce genre de post... donc c'est loin d'être inutile !
Long Drivers de France a écrit :
On parle de distance pure... Si j'avais une technique suffisante, je jouerai un shaft lady... Je ne l'ai pas donc je joue ce que mon niveau me permet de maîtriser... Soit un flex stiff au plus souple!!!!!! Pour info, ma vitesse moyenne de swing est de 132 MPH avec des pointes à 138 MPH...
C'est une question de technique et pas de vitesse de swing...
Ce que tu appelles "technique" c'est la capacité à être régulier sur des frappes de balles centrées à une vitesse maxi, dans un angle optimum.. un truc dans l'genre? et donc pas seulement la vitesse qui en soit ne signifie rien... j'ai bon?
Je mesure la complexité des paramètres à prendre en compte, d'où ma question:
Pour un golfeur lambda, la seule méthode
simple pour chercher à optimiser un choix de shaft serait-elle alors la méthode empirique?

Autrement dit: Peut-on être attentif à quels paramètres?
P.S. le coup du "sport de lancer" vs "sport de frappe" m'a achevé..

je ne sais plus à quel saint me vouer!

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 15:03
par pelicus
j'aimme bien ces posts un peu enflammés ou on ressent la passion... Que diable un peu d'audace ! continuons ces discussions sur le même ton enjoué. Ca n'enlève rien au fait qu'on se respecte... tout ça n'est pas bien grave, on est sur un forum pas dans un salon de thé !

en tt cas je me suis acheté un driver ladie depuis cette lecture et j'envoie grave ! quoi ? hein ? qu'est ce que tu dis stephane ? "c'est normal j'ai une vitesse de swing de lady" ? c'est pas faux...

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 17:01
par KLEINEFLIEGE
tinkietfils a écrit :
Shadowone la question a se poser n'est pas celle que tu te poses mais plutot jusqu'a quelle souplesse de shaft puis je aller avec ma technique sans perdre en distance et en controle.
Voila une question qu'elle est bonne!
J'ai tenté une réponse hier soir mais manifestement LDF n'a pas saisi le sens de ma proposition. Considérant que le shaft le plus puissant est le plus souple (lady - principe admis par la totalité de la communauté au complet + 1 voix) mais que notre technique de pauvre amateur nous interdit de jouer, il faut bien faire un autre choix. Quel sont les critères à retenir pour cette sélection ? Comment choisir le shaft ?
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 05 nov. 2008, 17:01
par camillo
macdriver a écrit :je revois un post assez ancien sur le lancer ou le frapper.
Celui là
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =12&t=3439
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 06 nov. 2008, 08:25
par vftp95
moi aussi j'adore....

( vous allez voir la chute, LDF tu vas adorer...)
pour moi c'est limpide => on lance quelque chose, on frappe
avec quelque chose.
Avec un club "instrument" on frappe, comme au base ball, au tennis, etc....
Sans "instrument" on lance, comme au poids, au javelot, etc..
Et puis moi je fais ce qui est marqué dans les rêgles

=>
Rêgle 14 : Frapper la balle
Définitions
Tous les termes en italique sont définis et présentés par ordre
alphabétique dans la section II "Définitions" - Voir pages 33 à 48.
14-1. La balle doit être frappée franchement
La balle doit être frappée franchement avec la tête du club et non
poussée, ripée ou cueillie.
si çà c'est pas CQFD

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 06 nov. 2008, 09:23
par shadowone
Je vais essayer de tenter un résumé et vous me direz si j'ai bien tout compris :
swing très rapide avec technique irréprochable : shaft plutôt mou pour maximiser la longueur
swing très rapide avec bonne technique : shaft plutôt raide pour maximiser la longueur grace au contrôle
swing rapide avec technique moyenne : shaft plutôt raide pour avoir le plus de contrôle
swing plutôt lent : dans tous les cas de qualité technique shaft moyen (compromis le plus tolérant entre longueur et précision pour un swing lent ?)
Is that correct ?
Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 06 nov. 2008, 13:52
par vftp95
tinkietfils a écrit :au foot ou au volley on frappe la balle vftp pourtant sans instrument, a la pelote basque on la lance avec un instrument...
Pour shadowone:
Shaft le plus souple possible que la technique permet pour aller loin et droit.
Plus on veut privilegier le controle plus on cherche un shaft raide tout en allant pas au dessus de notre limite vitesse
ok, ok mais pour moi il n'y a plus de débat depuis que je sais que la rêgle 14 exige que l'on frappe la balle
c'est dejà assez compliqué comme çà
rappel :
Rêgle 14 :
Frapper la balle
14-1.
La balle doit être frappée franchement
La balle doit être frappée franchement avec la tête du club et non
poussée, ripée ou cueillie.

Re: Shaft au drive, plus de souplesse pour plus de longueur
Publié : 06 nov. 2008, 19:21
par macdriver
Je vais en rajouter un peu
Frapper,lancer ..... j'avais parlé de transfert d'énergie et ça c'est mécanique et irréfutable , non ?
D'où vient cette énergie (qui ou quoi la génére) ? ==> le golfeur par la mise en mouvement de son corps (cette énergie est par ailleurs amplifié par la présence du club , notion de bras de levier ,vitesse angulaire en fonction de la longueur de ce levier .....)
Comment est elle transmise à la balle ou restituée ? ==> par l'intermédiaire club, tenue en mains par le golfeur
De fait, suivant la qualité de cette transmission, on pourra soit tendre vers le 100% de restitution et même peut être plus en jouant sur l'élasticité des éléments en jeux par déformation (mais oublions cela) ou tendre vers 0% si la qualité du contact est mauvaise .
Lancer : jeter avec force loin de soi pour atteindre qqchose ou qqun dit le dictionnaire ==> c'est sur que le club, au regard de cette définition, on ne le lance pas: au prix que ça coûte, au risque de faire mal à qqun, d'abimer je ne sais quoi ... non, non, on le garde bien en mains. Donc on ne l'a pas lancé, mais n'avons nous pas tout fait comme si ?? ah la grande question !!
Frapper : Donner un ou plusieurs coups, dit toujours le dictionnaire ==> et ça , c'est sur, la balle on lui donne au moins un coup, enfin, nous non, mais le club , lui oui.
Lancer semble impliquer que la chose jetée est tenue ou solidaire de l'élément lanceur.
Frapper semble impliquer que la chose frappée n'est pas tenue ou solidaire de l'élément frappeur
Alors :
le club est tenu donc il pourrait être lancé ... mais à la fin il ne l'est pas (pas fou ni stupide le golfeur )
la balle n'est pas solidaire du club donc elle est frappée
la règle 14 est respectée .Ouf !!!
Reste plus qu'à définir ce qu'on fait avec le club .... ça c'est le mystère du swing.
to swing (verbe transitif) : balancer, faire mouvoir de côté et d'autre
to swing (verbe intransitif) : se balancer, osciller
à suivre .................
Re: Comment faut-il l'écrire??????
Publié : 08 nov. 2008, 09:45
par KLEINEFLIEGE
Long Drivers de France a écrit :KLEINEFLIEGE a écrit :J'ai tenté une réponse hier soir mais manifestement LDF n'a pas saisi le sens de ma proposition. Considérant que le shaft le plus puissant est le plus souple (lady - principe admis par la totalité de la communauté au complet + 1 voix) mais que notre technique de pauvre amateur nous interdit de jouer, il faut bien faire un autre choix. Quel sont les critères à retenir pour cette sélection ? Comment choisir le shaft ?
Manifestement ta suggestion n'évoquait que la vitesse de swing comme critère de choix...
Après une dizaine de messages où j'explique que c'est la technique qui prime sur la vitesse... En effet, je juge qu'il n'est pas opportun de prendre en compte cette suggestion...
Surtout lorsqu'elle provient de quelqu'un qui te soutient que les shafts aciers sont plus légers que les shafts graphites... En effet, là... J'ai un peu de mal à rester poli donc je m'abstiens...
oh lalalal!!! Tu en es resté là. Tu n'as toujours pas digérer les shaft graphite en 115gr ! Il va bien falloir te faire une raison parce que ça existe et certains joueurs utilisent ce matériel. (fonction recherche )Il y a des shafts aciers en 75gr et des graphites beaucoup plus lourds. Le golf est un domaine très vaste et ne se limite pas uniquement aux drivers et au long drive, c'est comme ça et toute phrase issue de ton clavier n'est pas vérité divine. Il faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et admettre que des conceptions différentes du golf existent et ne sont pas fausses. Si tu ne supportes pas la contradiction, mieux vaut ne pas fréquenter les forums car c'est précisément un endroit pour échanger et découvrir des points de vue différents.
Pour ce qui concerne ce post, il serait bon également d'étayer ta thèse et ne pas se limiter à énoncer des principes, voila une suggestion intéressante de Camillo à laquelle tu n'as pas répondu et c'est bien dommage:
LDF, je comprends que certains posts te fond bondir lorsqu'on parle de distances au driver, mais je pense qu'un message plus posé, plus explicatif et avec un titre plus parlant aurait un meilleur effet et toucherait plus la cible (si j'ose dire).
Pourquoi ne rédigerais-tu pas un article sur le sujet qu'on mettrait en post-it du forum driver pour que tout le monde puisse le voir / lire avant de poser sa question. Cela permettrait aussi d'y faire référence si une n-ième question survient ?
Le titre du post que tu pourrais écrire : "Comment aller plus loin au drive ?"
Pour ma part je ne vois aucune raison de ne pas rester poli, tu peux développer ?
Bon golf