Intéret de changer ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michael
Index : 31,5

Intéret de changer ?

Message par Michael »

Bonjour,

je joue aujourd'hui avec des Callaway X16 graphite regular. Je suis plutot à l'aise avec mais j'ai l'impression de manquer de controle notamment avec les petits fers, par contre j'adore mon fer 4. Concernant mon niveau, je joue en moyenne aux alentours de 30.
J'ai rencontré des vendeurs qui m'ont tous dit que j'avais intéret à changer de série pour évoluer car la X16 est limitée.
Bien sur ils sont vendeurs, ils font leur boulot mais je ne sais que penser de leurs conseils donc je m'adresse à votre objectivité car j'ai du mal à définir si oui ou non je dois changer de série.
Pour être franc, je lorgnais pas mal sur les mx25 et donc maintenant sur les mx200, mais je n'ai pas envie de "changer pour changer".
Bref, ai-je un intéret technique à changer mes X16 ou du moins une partie en gardant les fer 3-4 par exemple ?

Merci d'avance.
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Re: Intéret de changer ?

Message par sapi »

Salut

Changer pour changer n'est pas, a mon avis, une solution viable qui sera a terme benefique et ta démarche est tres bonne. Avant tout tu nous indiques que ton soucis c'est le petit jeu, ne t inquietes pas, nous sommes en majorité avec cette difficulté, on aimerai tous mettre la balle a 20 cm du drapeau au petit jeu, cela demande enormément de travail et de control. Je ne t'apprends rien en te disant que la clé pour le petit jeu c'est la façon dont on tappe la balle avec des bras relachés mais droits et un balancier correspondant a la distance desirée.

Perso, pour le petit jeu, je conseillerai en terme de materiel d'avoir de tres bons wedges qui permettront d'avoir un tres bon controle dans la zone des 100 metres plutot que d investir dans une nouvelle serie.
53,5 > 43 > 32
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Attention, il n' a pas dit qu'il avait des soucis avec son petit jeu mais avec "ses petits fers"... Rien à voir... ;)

Maintenant, changer pour changer, c'est vrai que ce n'est pas, je pense, la bonne solution... Le mieux est de voir un fitteur et de prendre les mesures afin que tes clubs soient adapter à ton jeu... ;)

Bonne recherche. La quête de nouveau clubs est une tâche pas facile mais tellement utile par la suite :)
Image
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

+1 Hephgé :lol: vraiment pas facile la quète :wink:
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

sapi a écrit :Salut
Perso, pour le petit jeu, je conseillerai en terme de materiel d'avoir de tres bons wedges qui permettront d'avoir un tres bon controle dans la zone des 100 metres plutot que d investir dans une nouvelle serie.
+1
Salut, mon avis avec une série comme la tienne tu peux progresser sans être obliger de changer.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Michael

Message par Michael »

Je ne vais pas dire que j'ai pas de soucis avec mon petit jeu ce serait très prétentieux, et en effet il me faudrait je pense un deuxième voir un troisième wedge mais en ce qui concerne les X16, au dela d'une impression de manque de controle, c'est plus je dirais un manque de sensations sur le fers 7 à PW.
Merci pour vos réponses, avant de me lancer dans ma quête de nouvelle série (qui commencera, je pense, par Mizuno car comme toi Vedehy je suis attiré par cette marque :wink: ), j'aimerais être certains que mes X16 ne me conviennent pas pour progresser car c'est le discours qu'on me tient en magasin avant même de faire une séance de fitting....
Michael

Message par Michael »

Si je vous comprends bien je me dirige vers une loooooooongue prise de tête ........ Sympa ! :D

Pour ce qui est de l'acier, j'ai eu l'occasion de jouer avec et en effet j'avais une meilleure sensation de controle. Je n'ai pas de problème physique particulier mais je ne sais pas si je suis prêt à me séparer du confort du graphite même si je trouve les miens un peu "mous".
Bref on en revient toujours au même : :arrow: Le fitting ! :)
Cela dit, si vous pensez que je peux encore continuer à progresser avec ma série, je vais prendre le temps nécessaire pour en changer.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Tu peux aussi demander à ton pro ce qu'il en pense lorsque tu passeras entre ses mains.

Après, si tu cherches des "réponses", va dans les proshops, si tu n'as pas confiance dans le vendeur fait abstraction de son discours et si c'est possible, empruntes des clubs et essaies les (sur parcours si possible). Tu verras vite si tu as de meilleures sensations ;). Voilà peut être de quoi commencer ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Michael a écrit :Pour ce qui est de l'acier, j'ai eu l'occasion de jouer avec et en effet j'avais une meilleure sensation de controle. Je n'ai pas de problème physique particulier mais je ne sais pas si je suis prêt à me séparer du confort du graphite même si je trouve les miens un peu "mous".
Attention, il y a de très bons shafts en graphite et sans vouloir présumer de ta technique, la perte de contrôle du graphite par rapport à l'acier n'est peut être pas perceptible en dessous d'un certain niveau de jeu.
A toi de voir si le meilleur compromis confort de jeu/contrôle est avec des shafts aciers ou graphites.
En résumé faut essayer et si possible un jour où tu n'es pas en top forme car c'est dans ces moments là qu'on regrette d'avoir choisi du matériel performant qu'on arrive vraiment à jouer qu'en pleine possession de ses moyens.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Michael

Message par Michael »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas un niveau de jeu suffisant pour me rendre compte et surtout profiter pleinement des avantages de l'acier à mon avis.
Et en effet en fin de parcours je suis bien content d'être en graphite, d'autant plus que je ne pense pas avoir un swing hyper rapide, c'est pourquoi aujourd'hui si je devais changer de clubs je pencherais plus pour du graphite (mais oui, j'irais faire le fameux fitting pour en être sur ou en tout cas j'essaierais des clubs différents sur parcours :) ).
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Message par sapi »

je rajoute une couche, il y a de tres tres bon shafts graphite qui n'ont rien a envier a l'acier bien au contraire, comme indiqué par Bee l ideal c'est de tester en conditions réélles sur un 18 Trous et oublier l'effet marketing/mode des marques. Le fitteur est le choix ideal, mais ca implique un investissement de temps et d'argent, et faut etre sur de vouloir continuer car revendre une serie fitté c'est quasi mission impossible
53,5 > 43 > 32
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

je joue aujourd'hui avec des Callaway X16 graphite regular
J'ai un ami qui joue les X 16 et qui joue régulierement 16 - 18 :wink:

tu as encore de la marge. :wink: et je ne vois pas ce que vont apporter les MX 200 ou MX 25 que certains ont voulu faire passer pour l'universelle panaçée ... et qui ne sont pas AMHA, à mettre entre les mains des index supérieurs à 20 - 25

quand au sujet : contrôle de l'acier par rapport au graphite, ..... avant l'index à un petit chiffre, ça me fait un peu sourire :lol:

si on est capable de jouer fer 7 ou 8 une fois sur 2 à moins de 7 ou 8 mètres du drapeau, je veux bien que l'on parle de contrôle.

mais si l'ambition du joueur est juste de prendre et de toucher le green de 500 M² ... le contrôle, ça me fait doucement rigoler :lol: :lol: :lol:

quand à l'envie de changer ... ou de ceder aux sirènes du marketing, c'est un autre débat :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

tinkietfils a écrit :Je suis vraiment pas d'accord avec toi snake.
Premierement manier un shaft graphite est techniquement plus difficile que de l'acier, la déformation du graphite engendre une contrainte supplémentaire et qui donne une difficulté supplémentaire du débutant au pro et puis une différence d'ouverture de 2 ou 3 degrès engendrent des mètres à l'arrivée.
Par exemple prenons un driver en acier et un autre en grphite, l'acier donnera surement beaucoup plus de balle sur le fairway mais une longueur moins grande. Et puis si tel etait aussi le cas, on utiliserai beaucoup plus le graphite sur les wedges...
Concernant l'index à un chiffre, pourquoi pas mais un index de 30 peut également avoir un jeu long aussi bon qu'un index à un chiffre et avoir un petit jeu catastrophique.
En tout cas michael seul tes essais et ton compte en banque t'améneras à changer de club, bon courage

Tu as le droit de ne pas être d'accord :wink:

Mais il faut comparer ce qui est comparable et ton exemple du driver n'est pas dans le même registre.

On ne peut pas comparer la déformation d'un shaft de 45 ou 46" du driver ... et celle d'un fer 6 qui fait en moyenne 37,5" :roll:
De plus si le débat doit porter sur acier ou graphite ... qui joue encore aujourd'hui un driver avec Shaft Acier :?:

Quand a la difficulté supplémentaire du débutant au pro .....cela me fait doucement :lol: :lol: :lol:
pour le pro , c'est son choix et les shafts acier en plus du fait d'avoir un faible torque, lui offrent beaucoup plus de choix, pour adapter le shaft par rapport à son swing.

Mais quand on parle de Pro du PGA tour ... on parle de vitesse de swing de 90 - 95 MP/H sur les fers 5 - 6, avec une constance et une régularité dans le geste et en moyenne, choix du fer 7 à 150 M du drapeau.

vouloir reporter ces critères de choix et de sélection sur un débutant .... ou un index 36 :roll:
c'est un peu comme le débat sur le toucher, avec des lames en forgé ....

Le débutant ou index élevé a besoin de tolérance et de ne pas avoir la colonne vertébrale qui entre en oscillation, quand il fait une gratte ou un top ou une balle décentrée.

Il y a d'autre part moins de risques d'erreur sur un achat série graphite regular en première série, genre coup de coeur, je démarre le golf, mais je suis passionné et je veux mes clubs à moi
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Moi je dirais que sur des shaft monté en standard sur les série, le graphite est généralement plus tolérant et plus confortable que l'acier. Après il y a des shaft graphite plus ou moins techniques avec des points de flexions plus ou moins haut. Le shaft graphite (Exar ou un truc comme ça) sur mon rescue mizuno ne reagit pas du tout comme le shaft graphite de mon rescue callaway. Sur le callaway c'est tout mou ça lève tout seul la balle et ça part quasiment toujours correctement. Sur le mizu, le shaft est plus raide avec un point de flexion plus haut, c'est beaucoup plus réactif, les trajectoires sont bien plus pénétrantes et tendu, par contre si t'es pas dans le rythme, si tu force un peu ou si tu fait un truc de traviole la sentence est directe: un gros slice ou un gros hook ou une grosse gratte.

A mon avis, sur les wedge si on ne monte quasiment que de l'acier c'est que :
- on effectue rarement des pleins swing sur les wedges
- ce sont des club plus tolérant avec lesquels généralement on a pas de problèmes pour faire décoller les balles.

Voici mon avis pour résumer: les shaft graphite peuvent être plus faciles à jouer que les shaft acier. Mais les shaft graphite peuvent aussi être extrêmement techniques, leur seul inconvénients sont:
- leur prix
- leur look (injustifié) 3ème age (combien de fois j'ai vu sur le forum "t'as 20 ans t'as des bras t'as qu'a jouer de l'acier")

Remesy a gagné l'open de France en jouant des shaft graphite ....
Marketing Victim ...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

tinkietfils a écrit :Alors pourquoi ne pas prendre du graphite sur des wedges...
.
Mais rien ne te l'interdit ... il y a pas mal de disponibilités de PW - GW et SW en shaft graphite.

Que ce soient sur les séries d'origine ou sur du Complémentaire.

Perso, j'avais pris un GW et un SW de chez MIZUNO en graphite.

Et si tu écoutes les avis des Pros du Golf et des commentateurs, ( par exemple sur Sport + qui sont parfois des anciens ou actuels joueurs du Circuit,) leurs avis sont pratiquement tous en faveur du graphite, pour les joueurs amateurs.

C'est un peu comme il y a 30 - 35 ans, qund je jouais au tennis et que sous prétexte que les pros cordaient à 30 ou 32 Kilos de tension .... les nons classés ou 30/6 voulaient faire la même chose.

Dommage que l'on ne puisse pas jouer au golf, les yeux fermés, car si le type de shaft pouvait être caché au joueur pendant des tests, comme les bouteilles lors d'une dégustation ..... je pense que l'on aurait des surprises :wink:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

tinkietfils a écrit :ah non mais je ne critique pas du tout le graphite
Je sais bien, tes posts précédent ne reprochaient au graphite que leur prix ...
tinkietfils a écrit :Pour daroms les wedges, des clubs tolérant ça dépend avec lesquels on joue, je viens d'aller voir les canaveral 900 td tour je sais pas si même en wedge c'est facile a jouer...
Oui, mais en fait, le problème avec le débutant notamment c'est qu'il ont du mal à faire décoller la balle. Or, il existes des shafts graphites avec des points de flexion très bas qui justement aident les débutants (et ceux qui on des swing lents) à faire décoller les balles.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

snake a écrit :Dommage que l'on ne puisse pas jouer au golf, les yeux fermés, car si le type de shaft pouvait être caché au joueur pendant des tests, comme les bouteilles lors d'une dégustation ..... je pense que l'on aurait des surprises :wink:
Quand je suis allé faire un fitting chez mizu (cf mon post http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =63&t=5296) j'ai essayé leur shaft graphite sans aucun aprioris. J'avais même l'impression de taper plus long et plus puissant. Et bien non: le dynalight gold SL était plus performant avec mon swing ...
Marketing Victim ...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

C'est effectivement une affaire de sensations ....
Malheureusement le torque de l'acier et bien moindre que celui du graphite et sur les petits fers je trouve ça embétant concernant le contrôle.
perso, cela ne me pose pas de PB, de jouer fer 8 - 9 ou PW en graphite ... pour mettre la balle pas loin du mat. :?
Du moins, pas plus qu'avec les raptures en shafts acier Light 90 :lol:

mais .... chacun est libre de ses choix :wink: et de faire ses propres expériences :P

Cela dit, quand je vois le nombre de séries du genre MP 57 Acier en ventes dans les rubriques PA .... cela me laisse perplexe.
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Répondre

Revenir à « Série de Fers »