Page 1 sur 1
Re: distance et temps
Publié : 05 déc. 2008, 18:06
par alexsaxo
^^
Dur dur je pense qu'il te faut d'abord un bon étalonnage en condition normal pour établir une base puis refaire un étalonnage dans les conditions du jour (sec/humide, vent, froid, terrain, ...) je ne pense pas qu'il y est un algorithme prévu malheureusement mais peut être existe t'il des astuces ?
Au suivant
Alex
Re: distance et temps
Publié : 05 déc. 2008, 18:45
par snake
On ne peut parler que de distance au carry, car dans les conditions dantesques que nous vivons actuellement sur les fairways, et ce même en Provence ....
j'ai vu ces derniers temps des balles de Drive ...pitcher sur place au point d'impact sur le sol, ou faire une grosse éclaboussure dans la marre artificielle créée par les pluies abondantes.
Par rapport a des conditions optimales de mai - Juin - juillet ... en ce moment je compte entre un et deux clubs de plus sur le fairway
Pour le drive ... mon estimation pour mon cas perso ... 10 à 15% de perte de longueur, soit bien du mal à franchir la ligne des 200 M

Re: distance et temps
Publié : 05 déc. 2008, 21:00
par webspirit
froid et humidité :
pour la température, compter environ 5% en - par tranche de 10°
pour l'humidité, compter (coeff multiplicateur) 5% en - par tranche de 50%
(ces 2 éléments jouant sur la trajectoire)
Pour la roule, là cela peut jouer à 100% (drive collé dans son pitch).
pour résumer, en testant aux conditions actuelles par rapport à une belle journée d'aout :
-10% (-20°) x 10% (100% humide !) = 19% pour le carry auquel il faut rajouter la roule (de 25m au drive au 4/5 m au 9...)
Bref, cela fait du "club" à compenser !! En gros, 1 1/2 club à 2 clubs....
Re: Distance et temps
Publié : 09 déc. 2008, 16:10
par bouskidou
J'avais lancé un post sur l'étalonnage y'a pas si longtemps.. la flemme de le rechercher, bref..
J'en ai retenu qu'en dessous d'un certain niveau de jeu et donc d'une certaine "régularité du swing" il n'était pas vraiment utile/facile d'évaluer ses distances à 5/10m près..
Ceci étant dit, au-delà de ces 5/10 m, il est à mon sens intéressant d'essayer d'établir une moyenne de ses longueurs. Là pas de mystère, seul des coups joués depuis le parcours, par exemple depuis le repère des 135m peut permettre d'évaluer une distance...
En gros il faut s'armer de patience pour pouvoir cumuler suffisamment de mesures sur plusieurs tours.. ou "squatter" un trou en évitant les week-ends

Re: Distance et temps
Publié : 09 déc. 2008, 16:21
par snake
Là pas de mystère, seul des coups joués depuis le parcours, par exemple depuis le repère des 135m peut permettre d'évaluer une distance...
OUI, par rapport à l'entrée de green ...
Mais attention à l'emplacement du drapeau, qui sur certains trous, selon qu'il soit entrée ou fond de green, peut changer la distance au mat de 25 ou 30 M

Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 26 mars 2009, 22:31
par ben-
70/80 kmh, ça commence à souffler sérieusement!
Je ne suis pas capable de dire de combien la dispersion est, mais ça dépend de beaucoup de facteurs :
- Le club utilisé
- La hauteur de la balle
- La trajectoire (haute/basse/draw/fade)
Pour parler de ma propre expérience, aujourd'hui j'ai joué avec un vent qui soufflait pas mal, la trajectoire fait varier la dispersion de façon très impressionnante (15 mètres en plus ou en moins en distance, pour mon fer 6).
Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 26 mars 2009, 23:50
par Phil2003
tinkietfils a écrit :Par exemple, si je drive avec un vnt de coté de 70-80 km/H, de combien pourrait etre la dispersion latérale?
Je sais que l'experience joue grandement dans ce type de situation mais c'est pour avoir une grandeur d'idée de la dispersion.
Merci
En latéral la déviation due au vent sur un coup bien tapé est bien moindre qu'on pourrait croire.
Par contre vent dans l'axe c'est tout autre chose et pas du tout symétrique : un vent arrière aide un peu mais un vent de face pénalise beaucoup plus
En latéral 10 m c'est déjà beaucoup et en pratique je pense que c'est moins ( ce dans un vent moyen / fort et déjà à 30/40 km/h ça souffle bien - 5/6 beaufort )
Par contre le vent de côté
accentue dramatiquement les effets et surtout le slice sur un coup mal tapé. Un coup de départ slicé avec un vent gauche => droite peut dévisser facile de 30 ou 40m.
NB : à 80 km/h de vent ( 9 beaufort ) tu ne peux plus pratiquement jouer au golf car tu n'as plus aucune stabilité et les balles ne tiennent ni sur un tee ou sur un green.

De toute manière ça ne se produit qu'en Bretagne ou dans le Nord et dans des conditions pareilles tout le monde est au bistrot ( ou au club house ça fait plus chic !)
Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 27 mars 2009, 01:12
par snake
De toute manière ça ne se produit qu'en Bretagne ou dans le Nord et dans des conditions pareilles tout le monde est au bistrot ( ou au club house ça fait plus chic !)
cette semaine en Provence et particulièrement mardi ...vent 60KM / H et rafales à 85
10 fois sur le parcours ... chariot tu relèveras
5 ou 6 fois, balle sur tee tu reposeras
3 ou 4 fois tu trouveras la balle bien vivante sur le green
2 ou 3 fois sur tes fondements tu vacilleras
Dantesque

Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 27 mars 2009, 08:51
par superlent
Phil2003 a écrit :...NB : à 80 km/h de vent ( 9 beaufort ) tu ne peux plus pratiquement jouer au golf car tu n'as plus aucune stabilité et les balles ne tiennent ni sur un tee ou sur un green.

De toute manière ça ne se produit qu'en Bretagne ou dans le Nord et dans des conditions pareilles tout le monde est au bistrot ( ou au club house ça fait plus chic !)
Pfff.... propos de parisien tout ça...
à 9 beaufort, on se dit juste que va falloir penser à ramasser le linge mis à sécher dehors, parce qu'avec cette petite brise, ça ira plus vite. Et on va jouer comme les autres jours. Et on ne va pas plus au bistrot que les autres jours, m'enfin...Ahh, ces touristes, je vous dis...
Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 27 mars 2009, 15:36
par ben-
tinkietfils a écrit :En gros avec un vent gauche droite mieux vaut un draw qu'un fade car ce dernier aura un effet beaucoup plus lateral du au vent? c'est bien cela.
Je dirais plutôt le contraire : on s'aligne très à gauche et on joue un fade comme ça le vent porte la balle.
Re: Distance et temps/vent et dispersion
Publié : 30 mars 2009, 10:48
par tuladanltrou
+ 1 avec Phil 2003 pour le vent dont j'ai beaucoup d'expérience. (En languedoc, ça souffle !)
Il faut vraiment prendre en compte l'angle de ton coup en fonction du vent car les choses peuvent être très différentes.
Concernant une application de "standard" dans le vent je pense que l'expérience ajoutée à une vision rationnelle est le plus approprié.
Les effets non volontaires mais inévitables, les rafales et les types de balles peuvent vite casser ton modèle mathématique dans la pratique. La stratégie de jeux et le choix du coup est bien plus important a considérer.
Pour ce qui est de trouver tes distances, je conseil d'être le plus précis possible sur les petits coups et plus tolérant au fur et a mesure que tu t'éloigne de la cible.
Etre précis à 10 mètres est suffisant et permet de toucher les green car tu aura 20 mètres de débattement, et justement les green font en général un minimum de 20 mètres de profondeur. En visant le milieu tu touchera la cible, ou ira au fond ou en entrée.
C'est aux petit approches en dessous de 100 mètres qu'être encore plus précis permet de se mettre en situation de putt rentrables.
Il faut déterminer l'endroit ou "pitch" la balle. Tout le reste (roule) dépend du parcours et du spin appliqué.
Donc tu devrait orienter ton travail à découper de 20 à 100 mètres en petit segment avec tes wedges en priorité et bosser dur pour être régulier avec un contact de balle constant. (le rythme constant est clé pour ça).
Ensuite observe tes performances aux petits fers (qui sont très importants), puis les moyens, puis longs (les moins importants).
Enfin tes bois eux se mesurent eux aussi en portée. Les différences sont facilement de 25 mètres entre un très bon coup et un coup standard. Ta seul préoccupation aux bois (avant d'être très très fort) est de franchir les obstacles et porter la balle jusqu'au fairway. Donc observe bien ton coup "standard" voir "moyen".