Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Mat »

Bonjour tout le monde,
Si j’oublie de vous le dire à la fin de mon message, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes et tout le bonheur qui va avec : des descentes d’index, des trous en un, des pars, des birdies et des eagles à gogo.

Revenons à nos moutons.
Pour l’année prochaine, j’ai prévu de me lancer dans la folie des compéts. Rien qu'en vous le disant j'ai déjà la pression...
Donc j’envisage de me faire accompagner toute l’année par un pro, un peu comme si je faisais partie d’une équipe avec des entraînements réguliers, un suivi des compèts, etc.
Bon j’ai pas un super niveau, mais c’est quand même pas une raison pour ne pas se donner tous les moyens nécessaires pour faire de son mieux.
En fait je me dis que je suis peut être complètement à côté de la plaque en voulant faire ça (en fait, c’est la petite voix de la raison qui me dit ça).
Donc je m’en remets à vos expériences pour savoir si ça vaut le coup, et surtout si ce n’est pas trop tôt (je n'ai pas encore gouté au plaisir des compèts).

Merci d’avance pour vos réponses.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par camillo »

L'intention est bonne, maintenant si tu as les moyens : fonce :wink:

Et bonne année :wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par olivierh78 »

Les compet, c'est avant tout une question de mental, pour gérer la petite pression qu'on se met nous même sur nos frêles épaules de golfeurs. Alors si tu veux te faire accompagner toute la saison par quelqu'un, choisis une personne qui saura te regonfler le moral et te dire comment aborder la prochaine compet.

Si c'est un pro de golf, tant mieux mais ce n'est pas obligé.

Je crois qu'il y a un post sur le sujet des coaches , je te laisse fouiller le forum pour le dégoter :wink:
Image
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Mat »

Ok c'est bien noté pour ce qui est du moral.
Par contre question technique ça vaut le coup de se faire coacher tout au long de l'année, ou il vaut mieux prendre des cours une fois de temps en temps (toujours dans l'optique des compétitions of course) ?
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par superlent »

Ce qui est déjà sur, c'est que de se faire suivre au quotidien par un pro ne pourra pas te nuire dans ta progression. Tu gagneras certainement du temps par rapport à la moyenne des amateurs car un pro ne te laissera pas te fourvoyer dans tes erreurs.

Par contre je pense qu'il y a une base de travail foncier à exécuter avant de pouvoir bénéficier au mieux des conseils d'un pro. La base, soit un bon swing, ne s'acquiert qu'en répétant de très nombreuses fois le geste au practice, comme un pianiste fait ses gammes. Et là, la présence d'un pro n'a pas à être constante. Le pro ne sera utile que pour mettre en place le swing, il ne pourra pas dispenser l'élève du travail indispensable de mémorisation musculaire. Il interviendra pour corriger les erreurs, rectifier un enchainement, modifier une position, que sais-je encore, l'élève ne retiendra ces enseignements qu'en pratiquant encore et encore.

Ensuite, le pro sur le parcours n'est réellement "rentable" que si son enseignement n'est pas celui du practice. Il ne doit plus être là pour corriger un geste, mais pour apprendre la stratégie, lire un parcours, bref il ne doit plus s'occuper de technique. Un pro pour corriger la technique sur 110 coups de golf en 5 heures, dont 40 putts, c'est du gâchis, autant remplacer par une heure et demi de practice. Donc pour moi, se faire suivre sur un parcours par un pro, ça devient vraiment utile quand on est vraiment débrouillé techniquement (on va dire index en dessous de 18). Avant, c'est un peu du luxe.

D'un autre coté, c'est le pied pour un pro d'avoir un client à l'année, qui lui assure à lui seul une part substantielle de ses revenus :P
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Daroms »

Je pense que le suivi d'un pro est indispensable pour mieux progresser. Attention, je n'ai pas dit que l'on ne pouvais pas progresser sans pro, mais je pense que c'est nettement moins efficace et que son plafond technique est atteint plutôt. Je dirais même qu'il faut prendre des leçon le plutôt possible dans son apprentissage pour ne pas prendre de mauvaise habitude dont on ne pourra pas se défaire.

Ensuite effectivement, comme le dit superlent, le swing ne s'acquiert qu'en répétant de très nombreuses fois le geste au practice. Là tu n'as pas besoin d'avoir un pro à tes coté de manière constante. Il est donc indispensable de travailler de son coté ce entre chaque leçon. Mais je vois bien le truc: je travail un point précis avec mon pro, j'ai un déclic, je bosse de mon coté pendant quelques jours, et petit à petit je n'y arrive plus, je ne ressent plus ce que j'avais senti lors de la leçon. Là il est temps d'en repasser une couche .... On reprend avec mon pro (et pas une demie journée de cours qui ne sert à rien), là il change 2 trucs et demi, et ça revient.

A mon avis prendre un cours une fois par ans par ce que la veille sur le parcours tous tes drives étaient slicée, avec de surcroît un pro différent, est une perte d'argent. En plus le risque c'est qu'il te demande de changer entièrement ton swing qui sera probablement tout sauf académique (je sais, un swing efficasse n'est pas forcément un swing académique) se qui signifiera jouer moins bien au début. Autant te dire que ses conseils iront directement à la poubelle ...

Il faut trouver un bon pro, qui se souvient bien de tes défaut et que tu vois régulièrement. Il ne faut pas négliger les approches, les sorties de bunker, le putting. Il n'y a pas que le practice! Les parcours accompagné par ton pro sont une bonne idée, mais je trouve que cela coute vraiment trop cher par rapport à ce que cela apporte. En plus, je pense que les gens avec qui tu peux être amené à jouer seront plus apte à te donner des conseils stratégique que des conseils techniques (qu'ils ne se manqueront pas de donner par ailleurs).

Je n'ai malheureusement ni les moyens ni la disponibilité pour prendre des cours régulièrement toute l'année. D'un point de vu purement personnel j'ai remarqué une très forte corrélation entre mes phases de progression et les moments ou je prends des cours régulièrement.
Marketing Victim ...
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Mat »

tinkietfils a écrit :Une chose est vraiment dommage dans ce sport, c'est qu'il n'existe pas de clubs a proprement parlé comme on pourrait le trouver dans d'autres sports individuels et collectifs.
Je suis à 200% d'accord avec toi, d'où mon envie de me faire suivre par un pro toute l'année.
sauf que, ça coute vraiment cher... j'ai fais mes calculs ce week end et là c'est le drame :mrgreen: :mrgreen:
Je me disais que de prendre un cours d'une heure tous les 15 jours, ça pouvait le faire...et bien cette option m'a fait réver 5 minutes, jusqu'à ce que ma chère et tendre se penche sur mon épaule pile quand il fallait pas :oops: :oops:

Je vais être surveillé l'année prochaine :lol: :lol:

Du coup, comme le dit Daroms, il vaut mieux prendre des cours de temps en temps, toute l'année quand même, pour aborder des points précis avec un pro.
Et surtout, de passer du temps à refaire les exos sur les zones d'approches et sur le practice.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés.

Passez de bonnes fêtes
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Bee64 »

Une autre alternative est de profiter de l'hiver pour bosser. Difficile donc que de reprendre tout en détail mais au moins on peut se focaliser sur l'essentiel. evidément, practice en parralèle et lorsque la saison recommence, faire une session de "contrôle" tous les mois/deux mois, d'une 1/2h, question de s'assurer qu'on ne dérive pas trop.

Tu dois piouvoir trouver un pro avec lequel partir sur ces bases là .
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Mat »

C'est bien noté :wink:
merci pour vos conseils

A plus
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par macj »

hello,

Perso je prends des cours collectifs (1h par semaine/15j , c'est dans mon abonement) pour avoir les bases et on va dire 2x par an je prends 1h avec le pro pour faire un bilan plus personnalisé.
Par exemple là on a fait un travail su mon swing et je sais que la prochaine fois on regarde l'evolution et peut etre changement de grip (snif...)

Sans forcement prendre 1h par semaine je pense que c'est important d'être "suvi" dans ta progression golfique de préférence par un pro qui te connait , pour toujours progresser (même lentement) et ne pas accumuler de defauts "récurrents".

Pour ce qui est de la compet , au debut c'etait pour rigoler, pour connaitre mon niveau et puis je me suis pris au jeux et cette année c'est objecif <18 ! :)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Jerem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 14:50
Index : 15,8

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Jerem »

Salut,

Petit conseil pour les compèts - qui a bien fonctionné pour moi :

Après chaque compèt - et pas pendant - reprends une carte vierge du parcours et note tes coups, tes erreurs, nombre de putts et en progressant le nombre de fairways et green en régulation. Chaque jour suffit sa peine alors surtout ne pas le faire pendant la compétition. Le risque est trop prononcé : le faire pendant, tu perdrais toute concentration et arriverait la pression.
Joues d'abord sans compter.

Une fois ta carte annotée, tu peux alors croiser ton pro qui analysera avec toi ces stats.
"42 putts ? - Files...."
"1 fairway sur 14 ? Va bosser tes départs (longs, trop longs + trop à droite ?)..."
"Green en régulation et bogey ? Files encore au putting green !"

Cela paraît tout bête mais ceci te permettra de bien analyser ton jeu et du coup de pouvoir bosser efficacement des points précis.

Et l'avantage, c'est qu'analyser une carte ne prends pas 30mn à un pro. Le mien lit ma carte entre deux et hop, les directions sont données - C'est gratuit çà ! Et ca fidélise.
Et avec le temps, tu sauras tout seul les points que tu dois bosser.

Voilà à mon sens un bon moyen d'assurer un bon suivi et de faire des compèts et des entraînements utiles.
Ceci reste valable et plus utile à la condition d'avoir un minimum de technique pour les que les stats est un sens.

Bon golf !
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Mat »

Merci Jerem pour ces conseils.
C'est vrai que je ne prends pas assez de temps après un parcours pour analyser ma carte :( :( :( pensant que je pourrais le faire en arrivant à la maison, bien au chaud, les doigts de pieds en éventail sur le canap'...la flemme quoi puisque que je le fais jamais... :wink:

Ca va faire partie de mes bonnes résolutions 2009 : me botter les fesses et après seulement les (re)poser dans le canap' :lol:

Merci pour tes conseils.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Enzo »

Pour ma part j'ai commencé le golf, il y aura 3 ans à la fin du mois...

Après 2 mois à apprendre seul avec un collègue et après avoir fait un premier parcours (qui était aussi ma première compet' et qui m'a donné un index de 46) j'ai décidé de prendre des cours.
Depuis j'ai toujours le même prof et d'une certaine manière, je me considère donc "suivi" par un pro !

En fait j'ai commencé avec 10 cours d'une demi-heure à raison de 1 par semaine. Ensuite, j'ai fait une pause de 2 mois sans cours pendant l'été. Depuis mon rythme est d'un cours d'une demi-heure par mois soit 10 leçons par an (car je fais toujours ma pause d'été sans cours).
Par contre, je ne me tourne pas les pouces entre les cours : déjà juste après le cours, je note tout ce que m'a dit mon Pro (et je relie régulièrement cela), ensuite je vais régulièrement taper des balles au practice (3 fois 1 heure par semaine au minimum) avec aussi du putting et des approches.
Enfin, après chaque parcours je note mes résultats dans un fichier Excel (nombre de coups, pénalités, puts, etc...). Mon fichier est encore pas entièrement automatisé mais faut vraiment que je le finisse pour en faire profiter d'autres personnes (mais là n'est pas le sujet). En tout cas je me sers des statistiques extraites de ce fichier pour savoir ce que je dois travailler.
Sinon, je n'ai jamais eu la chance d'avoir un pro qui m'accompagne sur le parcours mais ce ne pas pour cela que je ne prépare pas mes compet'. En effet j'ai toujours pris l'habitude d'acheter les carnets de parcours proposés par les golfs (ou de les imprimer avant quand on peut les trouver sur les sites web des golfs) et j'étudie le parcours. J'essaie de voir à l'avance quel club je vais jouer, voir les différentes options, etc...
Depuis peu, j'ai convaincu des amis de faire la même chose et franchement ils trouvent que c'est très bénéfique...

Voilà mon retour d'expérience, j'espère que tu pourras en profiter...
Depuis 3 ans que je fais du golf, j'ai donc pris 4 forfaits de 10 leçons (d'une 1/2 h) soit 20 heures au total et franchement quand je vois les résultats je suis plutôt satisfait (mon index est passé à 18.7 depuis 1 semaine et cela en 3 ans de golf)...

En fait, pour conclure je dirais qu'un pro n'est profitable que si on sait profiter et exploiter ce qu'il va t'apprendre. Il ne faut pas croire qu'il va te donner des "trucs" qui vont toute de suite te faire mieux jouer. Il est là pour t'aider à construire ton swing parfois même en modifiant légèrement ce qu'il t'avait dit la fois d'avant. Il est en tout cas impératif de travailler seul entre les cours et entre les compet'...

Bon courage pour la suite !

PS : j'oubliais, jamais de cours juste avant une compet' !!! généralement moi j'en prend une de préférence juste après...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Entrainement avec un Pro pour vos compéts ou pas?

Message par Gpzzzz »

Le suivi regulier par un prof est essentiel lorsque l on debute.. J ai fait l erreur de ne pas m'en servir et je le regrette aujourd'hui. Après 1an et demi de Golf, je commence seulement a acquerir un vrai swing de golf. pourquoi ? car a part qques cours dans les 5 premiers mois, j ai pratiqué seul au practice le reste du temps..

resultat : le swing s'ameliore mais je me suis retrouvé a stagner par palier car mon pseudo swing ne me permettait pas d avoir un regularité et un contact de balle correct pour progresser.

Donc maintenant pour moi c est 1h de cours (je le fais en duo) tous les mois.. on fera le bilan fin 2009 mais je ne pense pas me tromper sur la methode qui va etre plus efficace :D
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »