Page 1 sur 1

Re: cours de putter

Publié : 01 mars 2009, 19:48
par superlent
Bon, je ne sais pas si je suis le plus compétent vu mon résultat aujourd'hui (40 putts !!!), mais en gros je vois deux grandes catégories de putters; ceux qui par leur conception vont lisser les erreurs de swing, et ceux qui vont privilégier un toucher maximal.
Dans la première catégorie je mets les maillets, les centershafts, les offsets. La construction et le poids du putter favorisent nettement un jeu en balancier (après le backswing, le putter descend tout seul grâce à son poids, l'offset et le centershaft diminuent les erreurs d'orientation de la face et les mouvements parasites). Je me permettrais de conseiller ce genre de putter à ceux qui souffrent de difficultés à contrôler leur chemin de club ou même de mouvements parasites.

Dans la deuxième catégorie, je range les lames, les têtes légères sans offset avec un shaft au talon. Ces putters amplifient les sensations lors du swing et de l'impact. Par contre, ils ne pardonnent pas la moindre erreur de chemin ou d'orientation de face. Beaucoup plus parlant pour ceux qui ont besoin de beaucoup de sensations de toucher, ils nécessitent une bonne technique de base.

On pourrait assimiler les deux catégories à celles qu'on voit sur les fers (cavity back et lames), mais à la différences de ces derniers, les putters lames ne sont pas réservées aux plus experts.

Ah, sinon, pour l'insert, je ne pense pas qu'il influe sur le jeu, sauf à modifier les sensations à l'impact.

Personnellement, je joue avec un putter plutôt lame, léger, car 'ai besoin de sentir le contact avec la balle. J'ai cependant du passer pas mal de temps sur le tapis pour limiter les erreurs de chemin et d'orientation de face. Je joue en ligne, avec une accélération volontaire (l'inverse du balancier où l'accélération de la tête est liée à sa masse).

Re: Cours de putter

Publié : 04 mars 2009, 17:44
par Groguigui
coucou,

je viens de changer mon ODYSSEY marxman mallet (un maillet à grosse tête), choisi sur deux mètres de roule sur un paillasson vert, pour TM ROSSA DAYTONA (une lame à petite tête), surtout pour des raisons de poids de la tête, d'esthétique, et aussi, il faut bien l'avouer, pour des raisons de promos avec un abonnement à je ne sais plus quel magazine... (livraison en deux semaines, chapeau bas !!)

Au final, je préfère nettement le TM. Le poids plus léger de la tête (me) permet un meilleur contrôle de la distance, et je trouve que l'insert TM remonte d'avantage de sensations à l'impact (plus sec), et améliore le roulement de la balle par rapport à l'insert ODYSSEY. J'avais deux craintes :
sur la tolérance (si j'ai tout bien compris grosse tête lourde = plus de MOI = plus de tolérance)
sur l'alignement (petite ligne blanche sur le TM contre autoroute blanche avec une ligne noire sur le ODYSSEY).

Au final, mais c'est peut-être l'effet nouveauté, pas de souci de ces deux cotés-là, et donc jusqu'au prochain achat, je suis plus que content de cette acquisition !!

Bonne recherche :wink:

Re: Cours de putter

Publié : 04 mars 2009, 17:59
par vftp95
y'a une solution ( en tout cas c'est la mienne ) :

çà pour les jours où çà va

Image

çà pour les jours où çà va moins

Image

et vice-versa... :wink:

Re: Cours de putter

Publié : 05 mars 2009, 08:49
par hejulien
Tu le teste où le matos tinketfils ?

Re: Cours de putter

Publié : 05 mars 2009, 09:48
par momo30
vftp95 a écrit :y'a une solution ( en tout cas c'est la mienne ) :

çà pour les jours où çà va

Image

çà pour les jours où çà va moins

Image

et vice-versa... :wink:

Bonne idée mais comment fais tu pour savoir à l'avance si ça va ou ça va pas avant d'être sur le parcours ???
ou alors tu as les deux dans ton sac ??

Re: Cours de putter

Publié : 05 mars 2009, 11:20
par snake
J'hesite entre le newport 1.5 et le center shaft,
C'est pas la même position devant la balle :roll:
moi, perso ... je n'aime pas les center shafts ... je préfere avoir les yeux juste au dessus de la balle. :wink: