Page 1 sur 1
le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 08:29
par JJP
mon prof me demande de commencer avec un bois 7 puis 3 avant de me servir de mon driver qu'en pensez-vous?
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 09:00
par Guil
T'as un bois 7
Ben, si t'en as un, il a raison, si t'en as pas, c'est que lui doit en avoir un à vendre
Même le B5 est en voie de disparition depuis les hybrides.
Tout dépend de la constuction de ton sac, les clubs avec lesquels tu te sens le plus à l'aise...., si t'as un driver "moderne" et "facile à jouer" fais toi plaisir, pareil pour le B3.
Je pense qu'il faut jouer TOUS ses clubs afin de les apprivoiser,..... et savoir les laisser dans le coffre les jours de compet' si on ne les maitrise pas.

Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 13:11
par tuladanltrou
Je suivrais moi même le conseil de ton pro. Il faut rester patient.
1) Il est rare d'avoir besoin de faire beaucoup de distance en partant des repères jaunes.
2) Sur les seuls trous longs, on a généralement assez de coups rendus pour les jouer avec un coup au dessus de la normale et dépasser tout de même son objectif d'index.
4) C'est sur que c'est plus facile à jouer et tu pourra corriger ta technique avec des coups qui sortent tout de même. Il est en effet difficile de se corriger au drive quant 50% des balles quittent à peine le sol et le 50 % restant présente tout les effets indésirables possibles cumulés.
- Donc côté golf et score, tu va certainement te faire beaucoup plus plaisir à rester sur des petits club jouables un bon moment. Tu va aussi développer une bonne stratégie de parcours car tu saura pour chaque trou ou t'amène un club moyen et les possibilités derrière. Le drive emène le plus loin possible, on apprends donc pas à se placer a une certaine profondeur avec.
- Côté technique, tu va certainement progresser mieux avec des petits clubs pour forger ton swing. Les longs clubs sont souvent plus décourageants qu'autre chose.
Restes patient : Si tu observe bien tu va te rendre compte qu'un certain nombre de joueurs jouent leur longs clubs avec des ajustement très particulier des fondamentaux pour pallier à leur incapacité (grip, stance, chemin de club...). Certains ont même des clubs spéciaux pour annuler leur défaut. Il n'y a pas de doute qu'ils sont dans la bonne direction pour éviter tout progrès possible.
Perso je travail actuellement la technique de mon swing. Mon pro me demande de travailler jusqu'au Fer 6 maximum. Ben tu peut me croire que mes autres clubs restent dans le sac. De toutes façon pour jouer 18 j'ai vraiment pas besoin de plus.
Quant j'ai commencé le golf j'avais une demi série prêté avec un B5 et je suis très content d'avoir démarré avec ça.
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 16:07
par Guil
Ben, te voila bien avancé avec 2 visions completement différentes
Je pense que:
Si t'as XX clubs, c'est pour les jouer TOUS.
Que taper 1 bon shot c'est facile, le reproduire au dela de 10 fois d'affilé, extremement difficile
Qu'un sac complet c'est lourd, donc si c'est pour en jouer la moitié pas besoin de se charger
Qu'on apprend à jouer ses clubs en les jouant et pas en les laissant dans son garage
Etc...
Après, tu peux faire F5, F7, F9, PW, SW, putter et scorer mieux de jaunes q'avec un sac complet c'est CERTAIN.
Le tout est de savoir ce que tu recherches score ou plaisir dans la multiplicité des shots* qu'offre le golfs
* Bons et mauvais shots bien sur

Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 16:14
par alexsaxo
Avis perso ...
Je suis partisan du fais d'utiliser tous les clubs a disposition .... après si vraiment tu cale a toi de voir ce qui est le mieux par rapport a ton golf actuel et ta vision des choses
je n'ai par exemple pas de niveau au drive MAIS je le sors quand même sur 4/5 trous histoire d'essayer de l'apprivoiser en situation parfois ca marche souvent non

mais le golf a mes yeux c'est ca !!! Ensuite entrainement, entrainement et cours pour pouvoir progresser petit a petit mais si tu laisse la moitié de te clubs de côté c'est pas super
Voili voilou donc si tu as un bois 7 fonce .... mais si tu n'en a pas te sens pas obliger d'en prendre un
Bon golf et amuse toi bien !
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 17:21
par becksbeer
Pareil ! A toi d'apprendre à gérer tout tes clubs... A toi aussi de choisir entre le "score" et le plaisir de pouvoir bien "châtaigner"
Fais toi plaisir, si tu as des bois, joue les... Si t'en as pas, test en et vois ce que ça donne...
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 17:23
par dromel
prend plutot un rescue. ca se joue comme un fer.
il te dis *b7 comme apprentissage pour le drive???
le driver ce n'est pas la même sensation de swing que le bois 7. entraines toi à jouer le driver car c'est le club que l'on maitrise le moinset qui est vraiement indispensable pour scorer. la moyenne des amateurs avec drive c'est 200m ce qui veut dire que tu seras obligé de le sortir souvent pour la régul.
aujourd'hui les bois sont remplacés par les hybrides. seul le B3 est encore indispensable.
sur le fairway les bois sont remplacés par le rescue plus sécurisant.
donc joues le driver et achète des rescues.
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 17:57
par snake
Ton pro t'a dit de jouer le bois 7, car c'est le plus facile à jouer sur le fairway, et ses trajectoires sont hautes et permettent de pitcher le green.
C'est un sage conseil, pas pour apprendre le driver, mais pour commencer à jouer les bois et avancer sur le parcours.
C'est vrai que de plus en plus, on joue des hybrides sur le parcours, mais il y a encore des joueurs qui se servent de bois 7, voir bois 9
Par exemple ... un certain Vijay Sing
mais bon, comme toujours, il faut essayer et voir quelles sensations tu ressens avec ce type de bois
Trouve un bois 7 de démo, ou emprunte le à un partenaire, ou vas faire des essais lors du passage du camion Callaway, TM, Titleist ou autre ....
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 18:59
par pat_1100
D'accord avec ton pro
pat
Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 19:48
par Blackpearl
Guil a écrit :T'as un bois 7

Même le B5 est en voie de disparition depuis les hybrides.
Je ne suis pas d'accord 'complètement) .. J'ai joué un bois 3 pendant des lustres.. J'ai un driver depuis 1 an avant il était en BM et à la maison.
J'ai Driver, B3, B5, B7 et même Bois 9 bientôt en persimmon et un hybride 21° - Ce qui est important c'est de jouer avec des clubs autorisés et d'en être satisfait, de pouvoir scorer avec.. Un beau driver pour toucher 1 fairway sur 10 n'a absolument aucun intérêt - Faire 240 à 270 mètres une fois sur 4 n'a absolument aucun intérêt - Faire 8 fairway sur 10 entre 180 et 220 mètres est bien plus gratifiant, agréable que de se taper un 280 mètres et de faire 15 merdes derrière....
C'est un point de vue...

Re: le bois 7
Publié : 31 mars 2009, 21:38
par vftp95
si tu n'as pas confiance en ton pro...plutôt que choisir un autre club que celui qu'il te conseille... change de pro !
sinon écoute le c'est son boulot.
Re: le bois 7
Publié : 01 avr. 2009, 09:19
par vincent60
Il n'est pas obligatoire d'avoir un driver pour scorer. Par exemple sur un très long par 4 de 400m, avec un bois 7 ou autre club de longueur et de facilité de jeu équivalente tu devrais pouvoir faire 150/160m. Donc en 2 coup tu devrais être à portée de green avec un fer. Même si tu rates le green tu peux toujours faire une approche et 2 putts ce qui te donne un score de 6 coups sur un par 4 soit 1 coup sous ton index de débutant, par 4 + 3 coups reçus = 7.
Ca c'est pour le coté score mais il y a aussi un coté plaisir dans le golf et lâcher des drives est très jouissif. Envoyer la balle à 200m ou plus fait partie des plaisirs du golf surtout quand la balle finit sur le fairway.
A toi de voir quel coté tu préfères, à moins que ton budget soit suffisant pour ne pas faire de choix et avoir les 2 clubs pour joindre l'utile à l'agréable.
Re: le bois 7
Publié : 01 avr. 2009, 11:47
par vftp95
vincent60 a écrit :...Ca c'est pour le coté score mais il y a aussi un coté plaisir dans le golf et lâcher des drives est très jouissif. Envoyer la balle à 200m ou plus fait partie des plaisirs du golf surtout quand la balle finit sur le fairway...
+1 sur le coté plaisir du jeu.
Par contre amha un beau drive ( au sens long et à peu près droit..) doit être tout sauf "laché", au contraire le swing de driver doit être le plus rythmé de tous contrairement à ce que l'on fait tous => PAAAANNNN ! un gros sac !!
Faites l'essai au practice, un bon gros pain à 90% de puissance puis derrière un swing à 75% tout en rythme ; vous devriez être surpris par le peu de différence de distance entre les 2...en tout cas moi le jour où mon pro m'a fait faire çà, çà m'a scotché

Re: le bois 7
Publié : 01 avr. 2009, 14:12
par vincent60
vftp95 a écrit :Par contre amha un beau drive ( au sens long et à peu près droit..) doit être tout sauf "laché"
Le mot laché est une façon de parler, de même ça ne veut pas dire non plus lâcher le club
De part ma petite expérience, il est vrai qu'un drive bien en rythme sans forcé va plus loin qu'une grosse frappe.
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 08:54
par dromel
vincent 60 160+160m = 320m donc sur sur un par 4 de 400m il te reste 80m à faire. donc si tu n'as pas de driver tu ne peux pas jouer le par. et le but quelque soit le niveau est de jouer le par pas double.
donc il faut se préparer à jouer tous les clubs pour être un jour un bon joueur. et le drive est plus important qu'un bois 7 qui est remplaçable par un fer 4.
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 09:08
par Guil
Euhhh, le bon bogey existe.... ce n'est pas une légende
Ca s'appele la stratégie
Le club à jouer est celui qui te donne la meilleure "chance" de faire le meilleur score sur le trou.
Donc, si t'as un B7 tu peux le jouer sur certains départs, mais ca ne doit en aucun cas être systématique, et tu dois pouvoir sortir, le B3 et la masse sur d'autres départs.
Je ne connais pas de parcours (hormis le P&P de Bourgenay

) ou le drive est injouable sur 18 trous.
Il faut jouer tous ses clubs....
Palmer a dit "Plus je m'entraine, plus j'ai de la chance".
Je crois qu'il savait de quoi il parlait.....
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 10:02
par Kermitdu06
dromel a écrit :vincent 60 160+160m = 320m donc sur sur un par 4 de 400m il te reste 80m à faire. donc si tu n'as pas de driver tu ne peux pas jouer le par. et le but quelque soit le niveau est de jouer le par pas double.
donc il faut se préparer à jouer tous les clubs pour être un jour un bon joueur. et le drive est plus important qu'un bois 7 qui est remplaçable par un fer 4.
je suis pas d'accord sur ce point. le but est de faire le meilleur score possible, ou alors de gagner le plus de trous possibles en match play.
si mon handicap est "double bogey", c'est valable de prendre une tactique de jeu qui vise le bogey et qui marche 3 fois sur 4...plutot qu'une tactique risque pour le Par, que je ne réussis qu'une fois sur 4
maintenant, avec un index 14, bien sur, tu dois viser Par ou même birdie

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 10:13
par vincent60
dromel a écrit :vincent 60 160+160m = 320m donc sur sur un par 4 de 400m il te reste 80m à faire. donc si tu n'as pas de driver tu ne peux pas jouer le par. et le but quelque soit le niveau est de jouer le par pas double.
donc il faut se préparer à jouer tous les clubs pour être un jour un bon joueur. et le drive est plus important qu'un bois 7 qui est remplaçable par un fer 4.
Si le par est l'objectif de tout le monde, à quoi servent les index ????
Un débutant ne joue pas le par ou alors c'est
1PUT1DENCU*DEFOZINDEX
Le but, en tout cas le mien et celui de pas mal de gens que je connais, est d'essayer de jouer en dessous de leur index ou au moins pas au dessus.

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 11:06
par tuladanltrou
Calmos tout le monde.
Puis il reste l'option approche putt aussi
Püis un par 4 de 400 mètres en partant des jaunes c'est pas tout les jours qu'on en croise non plus.

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 12:02
par Phil2003
tuladanltrou a écrit :
Püis un par 4 de 400 mètres en partant des jaunes c'est pas tout les jours qu'on en croise non plus.

Ca c'est même un "quasi par 5" , un par 4.5 comme on dit souvent
En région parisienne ce genre de trou , tu les comptes sur les doigts d'une main : le 3 de Villa et le 3 de St Aubin tous deux > 420m et quasi impossibles à prendre en 2 pour un index moyen,le 1 de St Nom et le 17 du Natio et à part ça j'en vois pas d'autres.
En plus le 17 du Natio il monte sur la seconde partie avec vent contre 3 fois sur 4 ! en sortir avec bogey c'est déjà bien.
Ton pro a raison : un Bois 7 ou bois 5 ( plus courant et facile à trouver ) sont l'idéal pour un débutant et investir dans un driver n'est surement pas une priorité.
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 13:23
par vincent60
tuladanltrou a écrit :Calmos tout le monde.
Puis il reste l'option approche putt aussi
Püis un par 4 de 400 mètres en partant des jaunes c'est pas tout les jours qu'on en croise non plus.

Mais je suis calme.
J'ai pris volontairement un cas exeptionnel afin de démontrer qu'avec une bonne stratégie un débutant pouvait réaliser un bon score, rapport à son index, sans avoir besoin d'une babatte.
Bien sûr que sur des par 4 plus dans la moyenne de ce qu'on connait, après 2 coups de bois 7 ou 5, il risque de jouer approche putt et pourra même prendre 2 putts pour réaliser un bon score.
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 16:10
par tuladanltrou
voui, je suis d'accord, pas besoin de babatte.
moi perso c'est B3 max et babatte 1-2 fois par parcours.
mais chacun ses sensations aussi.
j'écouterais le pro. B7 maxi c'est une bonne suggestion.
restes que je veux bien le voir le par 4 de 400 mètres de jaunes...

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 16:58
par erforcewann
Bah moi c'est le plaisir du golf avant tout : j'attaque le green tant que je peux même si je sais que j'ai plus de chances de finir hors limite ou au fond d'un obstacle d'eau

Et je joue donc le par sur chaque trou même si je n'ai pas encore d'index. Désolé si je suis un fozindex comme on dit mais mon but pour le moment c'est le par (même si je n'en ai fait que deux aujourd'hui).
Pour en revenir au bois 7 avant d'utiliser le driver, j'ai suivi quelques conseils pêchés sur le forum

, et du coup j'ai pris un driver et je ne regrette pas du tout ce choix. Je le joue bien évidemment sur le practice mais encore plus sur le parcours et de façon quasi systématique sur les par 4 et 5. Oh bien souvent je suis pas sur le fairway, 37 % de moyenne, mais c'est pas grave, je persiste dans ce sens même si des fois je crie "balle"
Et le second effet kiskool du driver, c'est que depuis, je n'ai pratiquement plus d'appréhension pour jouer mon bois 3 sans tee. Du coup dès que je suis le fairway d'un par 5, j'attaque le green en 2. Bon je n'en ai pas encore eu un, mais ça va venir.

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 17:23
par dromel
pauvre jjp on l'entend plus.
bon j'ai demandé à mon pro il a dit "pourquoi pas". bon il est sympa avec ses collègues. moi ce qu'il m'a appris c'est de jouer le bois 5 ou 3 pour débuter(et pour moi ça remonte à 4 ans).puis essayer le driver un peu plus tard sur le paractise quand tu arrive à taper tes B5 et 3 à peu près correctement et sur le parcours pour te familiariser. en compet tant que tu maitrises pas joues le bois 5 ou 3. mais l'intérêt pour le bois 7 je ne vois pas.
après au bout de 3 ans d'entrainement intensif au drive tu le sors en compet, quand c'est nécessaire, et ça te permet d'attaquer les par 4 en régul. (sur certains le bois 3 suffit). un par 4 c'est maxi 434m et peu de par 4 sont en dessous de 320m. un coup d'approche dit facile c'est en dessous de 100m. pour un amateur c'est 75 m ppour pas se mettre à 20m du mat.
m^me un débutant doit avoir comme objectif de jouer le par. c'est ce qui construit ton jeu. maintenant c'est pas tout de suite. mais ça peut arriver vite si tu t'entraines régulièrement.
va jouer dans le sud-ouest sur des vrais golfs comme moliets, seignosse ou chiberta. si tu sors pas la babate tu mettras 4 coups pour arriver sur le green.
Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 18:45
par snake
ah moi c'est le plaisir du golf avant tout : j'attaque le green tant que je peux même si je sais que j'ai plus de chances de finir hors limite ou au fond d'un obstacle d'eau

Et je joue donc le par sur chaque trou même si je n'ai pas encore d'index.
Désolé si je suis un fozindex comme on dit mais mon but pour le moment c'est le par (même si je n'en ai fait que deux aujourd'hui).
Non, l'expression exacte est : Culédefozindex
et c'est pas parce que tu joues le par à chaque trou, que tu en es systématiquement 1
mais si tu ne joues pas la stratégie du boggey, en voulant prendre tous les greens en régulation, tu risques d'avoir des jours difficiles.
cela s'adresse aux braqueurs du trophée cochonou .... du genre index 53.5 et je fais une compet bien dotée et je sors une carte en + 20 stroke,ce qui va faire un minimum de 65 Points stab et le gagnant du jambon ou du sac calaway ... driver MIZU ou autre.
Les clubs que l'on aime jouer, c'est très perso et cela peut varier, changer et rechanger ... avec le temps, la forme du moment et l'age du capitaine.
J'en parlais ce midi avec Regis, joueur index 9 et vendeur chez GDM.
je lui parlais de mon engouement actuel pour mes Hybrides TM burner, et sur le fait que pour l'instant j'avais sorti mon bois 7 du sac, alors qu'il y a 6 mois je ne jurais que par lui
Lui m'a dit que en ce moment le bois 7 ... c'était son arme fatale et qu'il était un peu en délicatesse avec ses hybrides, même si il en laisse toujours un dans son sac, pour les coups dans le rough.
dans 1 mois, je serais peut être fâché avec mes hybrides et le bois 7 sortira de sa boite, comme un diable

Re: le bois 7
Publié : 02 avr. 2009, 20:59
par vftp95
Guil a écrit :...Palmer a dit "Plus je m'entraine, plus j'ai de la chance".
Je crois qu'il savait de quoi il parlait.....
Cette phrase est de Gary Player

qui lui aussi sait de quoi il parle remarque..

Re: le bois 7
Publié : 03 avr. 2009, 07:53
par vincent60
Le problème dans le golf c'est qu'il y a 2 facettes, le résultat et le plaisir. Le résultat voudrait que tu joues un bois 7 ou 5 avec une bonne stratégie pour jouer le bogey voir le double pour les débutants pour faire un bon score et de l'autre il y a Dark Babatte qui veut t'attirer du coté obscur en drivant tous les départs et en essayant de jouer tous les greens en régulation juste pour avoir la satisfaction d'avoir pas trop mal réussi 1 ou 2 départs et pris 1 green en régulation sur 18 trous. Et le plaisir d'avoir réussi ces quelques coups efface tous les autres coups plus ou moins ratés ou réussis.
A chacun de trouver le juste équilibre suivant son niveau technique, sa forme du moment, la difficulté du trou à jouer, etc... mais aussi si c'est une partie amicale ou une compétition.
Dans tous les cas si tu joues bien ton bois 7 ou 5 au départ et sur le fairway, le passage au driver par la suite se fera plus facilement avec un swing bien en place et tu pourras facilement utiliser ton bois en deuxième coup depuis le fairway pour couvrir de grandes distances en 2 coups.
Re: le bois 7
Publié : 03 avr. 2009, 09:47
par JJP
merci a tous pour vos réflexions pas plus avancé ,hier j'ai fait un parcours a bitche bcp de coups longs g galeré avec mon hybride 5 merci encore
Re: le bois 7
Publié : 03 avr. 2009, 10:44
par romain78
J'ai commencé en fin d'année dernière par une semaine de cours particuliers et j'ai reçu des conseils équivalents aux tiens, à savoir bien maîtriser ses fers avant de s'acharner sur les bois et le driver. Moralité, je suis tombé dans l'extrême et ne joue pour le moment que jusqu'au fer 5. J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un très joli bois 5 de chez Callaway histoire de me faire plaisir et me lancer dans l'apprentissage de ce type de clubs mais je n'ai pas encore pratiqué.
La seule chose que je peux dire c'est qu'avec ma petite expérience de compétition (puisque c'était ma première vendredi dernier), j'ai tout de même réussi à faire 31 points en stableford net sur les neuf premiers trous (pour m' "écrouler" sur les neuf derniers en finissant à 47 points sur le parcours complet), le tout en drivant au fer 5 même lors des Par 4 et 5. Mon fer 5 je ne le tape qu'à 140 mètres et ça n'empêche pas de scorer. Je n'ai d'ailleurs perdu aucune balle et la majorité des drives étaient sur le fairway (forcément plus facile à atteindre). Pourtant, au départ des jaunes, le parcours se faisait en 6050 mètres donc ce n'est finalement vraiment pas une histoire de distance pour un débutant je pense.
J'appuie donc fortement les conseils de ton pro en te conseillant d'y aller molo au début avec un bois 7 par exemple.
Tiens nous au courant !
PS : en aillant commencé en fin d'année dernière, je ne crois pas faire partie de ces faux index
