Page 1 sur 1
Petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 18:25
par Jhete
salut à tous, voila, je suis trés peu calé sur les questions administratives concernant le golf.
désolé si ma question va sembler bete....lol
apres avoir un peu observé les profils dans les messages, je me suis appercu qu'un certain nombre avaient leur licence mais pas la carte verte.
ma question porte la dessus, est il possible de commander une licence et de pouvoir jouer sur un parcours sans carte verte?
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 18:30
par fabi1
Oui c'est possible car c'est mon cas.
J'ai en effet ma licence mais pas ma carte verte.
La carte verte "ne sert" en fait quà vérifier si le futur joueur connaît bien l'étiquette, les règles en général, ne pourrit pas le terrain et ne ralentit pas le jeu.
Elle n'est en aucun cas obligatoire sauf sur certains parcours où celle-ci est requise et demandée lorsque l'on veut prendre un green-fee
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 18:49
par mOoh
La licence est meme fortement recommandée ne serait ce que pour être (mieux) assuré.
Et je confirme pour la carte verte. D'ailleurs, on me l'a jamais demandée (une douzaine de parcours diff)
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 19:17
par Kantziko
A cela, il faut rajouter que le moindre index un peu honorable (en dessous de 40), suffit generalement a n'importe quel accueil de golf pour obtenir un depart. Voire meme bien au-dessus de 40.
Donc la carte verte est vraiment optionnelle pour ceux qui vont directement a la case competition.
Maintenant, l'utilite de la Carte Verte, c'est qu'au travers des minimums recquis pour l'obtenir, elle fournit un cadre coherent, minimal et structure a l'apprentissage/initiation pratiquee dans les golfs. C'est donc une bonne chose au niveau de la Federation.
Faut juste pas en faire une montagne a l'echelle individuelle.
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 19:51
par Jhete
ah be c'est parfait ca, parce que ma copine qui commence à pas trop mal jouer commencait à se lasser du 9 trous académique.
merci bien à tous pour vos lumieres
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 20:50
par superlent
Il suffit juste d'obtenir un classement un peu décent pour que plus jamais ne se pose la question de la carte verte (qui d'ailleurs n'est pas en cours dans certains départements)
Re: petite question administrative...lol
Publié : 02 juin 2009, 21:33
par heklektic
Comme dit mon prof, "la carte bleue l'emporte sur la carte verte"
C'est vrai qu'une fois classé, la CV devient beaucoup moins utile pour accéder aux parcours.
Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 04:48
par docgg
La licence est meme fortement recommandée ne serait ce que pour être (mieux) assuré.
on m'avait dis que la licence était obligatoire...j'avais demandé si c'était possible de jouer sur un parcours sans licence en utilisant l'assurance de ma carte CB ou de ma mutuelle perso et on m'avait répondu que non....qu'en est-il?
pour des personnes qui font des compétitions, je comprend que la licence soit obligatoire mais pour un golfeur du dimanche qui joue dans son club le dimanche entre potes, qu'apporte la fédération...
concernant la carte verte, elle n'est pas obligatoire pour jouer...mais certains parcours (j'ai eu le cas à l'étranger) peuvent la demander pour jouer...
Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 07:11
par fabi1
Pour ma part au tout début quand je commençais à golfer je suis allé faire des 18 sans avoir ni carte verte ni licence et on ne m'a jamais rien demandé.
Maintenant en cas d'accident je sais pas comment ça ce serait passé !
Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 07:15
par fabz
Le golf est un sport, qui peut être dangereux pour les autres : un drive bien claqué sur la tête de quelqu'un qu'on aurait pas vu sortir d'un buisson, et Dieu sait que chaque buisson peu cacher un golfeur

, et c'est le carnage. Pour ma part, c'est bien simple, je ne pourrai même pas adresser ma balle sans licence... ça me parait aussi stupide que de conduire sans permis! Ensuite, pour la carte verte, la passer doit être un plaisir, puisqu'elle permet de se structurer, de se donner les moyens de comprendre l'essence du golf : règles surtout. Ainsi, mes partenaires qui n'ont pas passé leur Cv, sont souvent bien empotés quand il s'agit de dropper convenablement, et ce, même après des années de pratiques. Je trouve d'ailleurs incroyable d'avoir eu, à la dernière compétition à laquelle j'ai participé à reprendre un compétiteur pourtant classé 15 qui s'apprêtait à dropper une balle vers l'endroit où il pensait l'avoir perdue

Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 07:17
par kokoro
En cas d'accident tu as une responsabilité civile qui prend en charge les frais occasionnés au tiers, pas les tiens.
A voir dans ton contrat les spécificités et éventuelles exclusions, le mieux étant de poser la question à ton courtier.
La licence ne sert en réalité à rien pour quelqu'un qui ne fait pas de compétition, je dirais que c'est un peu une vente forcée avec un argument non réel.
En même temps le coût n'est pas élevé, il permet de faire vivre ce sport, alors....
Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 09:09
par mOoh
fabz a écrit :Je trouve d'ailleurs incroyable d'avoir eu, à la dernière compétition à laquelle j'ai participé à reprendre un compétiteur pourtant classé 15 qui s'apprêtait à dropper une balle vers l'endroit où il pensait l'avoir perdue

C'est bien pour ca qu'il est 15 .. un coup en moins par trou, ca va tres vite.
Je joue un peu l'aigri, mais si on se promene sur plusieurs forums, qu'on discute avec des gens, on se rend compte que beaucoup de pas mal classés ne connaissent vraiment rien aux regles.
(C'etait mon coup de gueule matinal)
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 09:48
par vincent60
La licence et l'assurance qui va avec ne sont pas obligatoire si tu as une RC (responsabilité civile). Toutes les RC couvrent tes activités de loisirs, donc les compétitons, ou activités professionelles sont exclues d'où la licence pour les compétitons.
Maintenant afin de simplifier les démarches en cas d'incident ou d'accident les clubs imposent la licence, un seul interlocuteur, une seule procédure.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 10:17
par superlent
vincent60 a écrit :...Maintenant afin de simplifier les démarches en cas d'incident ou d'accident les clubs imposent la licence, un seul interlocuteur, une seule procédure.
Rien que ce point rend la licence vraiment intéressante. Les antécédents d'assurances se renvoyant dos à dos la responsabilité en cas d'accident, faisant trainer en longueur les procédures pour finalement ne rien prendre en charge sont beaucoup trop nombreux pour ne pas être ignorés. Quand la même société d'assurance couvre les deux parties en cause, les procédures sont vraiment franchement accélérées, même si les remboursements peuvent apparaitre faibles.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 10:59
par zebigboss
La carte verte est une bonne chose, mais je trouve qu'elle est trop souvent utilisée par les pros comme un moyen de soutirer un peu plus aux débutants.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 11:24
par Lapinvert
Perso je n'ai pas la carte verte pour 2 raisons :
- Pas les moyens financiers
- C'est trop étalé dans le temps. J'aurais à peine obtenu mon petit papier vert maintenant en ayant pris ma première licence en janvier alors que j'ai fait pas mal de chemin depuis de mon côté... Mais faut dire que le practice gratuit illimité est un sérieux atout pour s'assurer que les membres vont travailler au practice avant d'aller faire n'importe quoi sur le parcours, même si la tentation est forte !!

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 12:26
par teedive
Alors ça doit vraiment dépendre de la tête du client parce qu’à chaque fois on me demande mon niveau avant de commencer un parcours (j'ai la CV heureusement). Je fais peut être nunuche + débutante + fille black (quoi qu'on en dise reste encore rare!

).
La CV peut ne pas être étalée dans le temps, c'est une question de motivation (je l'ai eu en 1 mois et demi de préparation et avant ca, j'avais jamais touché un club!).
Quand à la licence, elle est obligatoire, si vous jouez sans l'avoir c'est une faute! Normalement ne pas la présenter équivaut à payer un GF plus cher (assurance journalière comprise) cf. tarif golf national!
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 12:57
par vftp95
zebigboss a écrit :La carte verte est une bonne chose, mais je trouve qu'elle est trop souvent utilisée par les pros comme un moyen de soutirer un peu plus aux débutants.
çà dépend des pros comme toujours, le mien, par exemple, ne facture rien de plus que les cours nécessaires à son obtention => 300e pour 10h incluant le passage de la CV qui seul vaut 50e ( avec le parcours inclus )
ceci dit on peut faire sans, suffit de faire qq compets' et de descendre vers les 36/40. la plupart des clubs demandant la CV ou un index de 36.
Au Golf national c'est un index < 53,5 sur l'aigle et 28 sur l'albatros, voire 24 le week end.
remarquez que moi jouer 24 sur l'albatros je signe tout de suite !!!

Re: petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 13:02
par vftp95
fabz a écrit :.... Pour ma part, c'est bien simple, je ne pourrai même pas adresser ma balle sans licence... ça me parait aussi stupide que de conduire sans permis!...
Tout pareil !
kokoro a écrit :...En même temps le coût n'est pas élevé, il permet de faire vivre ce sport, alors....
Tout pareil !
I love this game !!

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 18:36
par Jhete
vftp95 a écrit :
çà dépend des pros comme toujours, le mien, par exemple, ne facture rien de plus que les cours nécessaires à son obtention => 300e pour 10h incluant le passage de la CV qui seul vaut 50e ( avec le parcours inclus )
ceci dit on peut faire sans, suffit de faire qq compets' et de descendre vers les 36/40. la plupart des clubs demandant la CV ou un index de 36.
!?! on peut faire des competitions sans la carte verte!?!
oula la, attendez deux minutes, le souci pour moi c'est que j'ai tout passer directement en étant débutant, sans rien y comprendre et je ne me suis plus jamais repenché la dessus. jusqu'à aujourd'hui pour ma copine.. j'ai un peu peur de ne pas tout avoir saisis...
je vais vous dire ce que j'ai compris et dites moi si je me trompe....lol
ca fait un petit moment que ma copine joue au golf sur practise et sur le 9 trous... ce qu'elle veut faire c'est pouvoir pour l'instant seulement se payer des green fees pour pouvoir jouer des 18 trous dans ce club ou ailleurs. la carte verte on verra plus tard....
- est ce qu'il est possible de prendre des green fees si on n'a que la licence?
- est il possible de faire des compet sans carte verte?
et si on suit ce que j'ai compris, à quoi sert alors réellement la carte verte si ce n'est qu'on nous dise qu'on peut et qu'on sait jouer!?!
ne rigolez pas de mon ignorance, mais la j'apprends des choses....

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 19:04
par Kantziko
La Carte Verte n'a ete creee que pour certifier que les joueurs debutants avaient un minimum de bagages avant de les envoyer sur un grand parcours.
Je pense que cela provient du relevement de l'index a 53,5 de la part de la Federation. Avant, l'index mini etait de 36 et encore avant de 26 (de memoire). Tout comme maintenant la carte verte peut apparaitre comme un "permis" de jouer sur un vrai parcours, a l'epoque, certains golfs verifiaient ton niveau avant de te laisser jouer. Mon pere qui a commence a jouer y'a bientot 16 ans, il a du faire 2 ans de practice avant de toucher au parcours, je crois. (1 an mini, c'est certain)
Mais maintenant comme avant,
il n'y a pas d'obligation d'avoir la carte verte, un certain index ou quoi que ce soit pour pouvoir jouer sur un terrain
qui soit applicable partout ! C'est au cas par cas, chaque direction de golf etant maitresse chez elle et mettant en place telle ou telle regle pour l'acces au 18 trous : aucun prerequis. CV obligatoire, index mini obligatoire ou encore membership obligatoire, etc .... Ca depend de chaque golf !
Donc, a mon avis, la meilleure chose a faire, si c'est pour jouer dans un golf ou vous jouez souvent et dont le personnel vous connait, c'est d'aller les voir, exposer votre situation et leur demander gentiment a ce que ta femme puisse avoir acces au terrain. Si elle a effectivement un jeu correct, et qu'ils ne sont pas butes, ca devrait passer.
Puissiez vous connaitre de bons moments golfiques ensemble

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 19:04
par Kantziko
Oups, le doublon .... y'a eu crash, d'ou l'erreur. Excusez moi pour le derangement
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 22:12
par superlent
jh59 a écrit :
!?! on peut faire des compétitions sans la carte verte!?!
Bien sur, du moment qu'on est licencié et à jour de son certificat médical, de nombreux clubs organisent soit des compétitions spécifiques pour obtenir son premier index, soit ouvrent la compétition aux non classés
jh59 a écrit :
- est ce qu'il est possible de prendre des green fees si on n'a que la licence?

Je connais quelques clubs où seule la carte bleue est nécessaire pour faire les 18 trous

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 03 juin 2009, 22:16
par Jhete
ok, ben merci beaucoup amis golfeurs...lol car j'avais peur qu'elle doivent passer la carte verte et avoir la licence juste pour faire un18 trous pour le plaisir...
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 08:23
par vincent60
teedive a écrit :Quand à la licence, elle est obligatoire, si vous jouez sans l'avoir c'est une faute! Normalement ne pas la présenter équivaut à payer un GF plus cher (assurance journalière comprise) cf. tarif golf national!
En loisir la licence n'est pas obligatoire si tu as une responsabilité civile. Dans le cas du golf national ce genre de pratique s'apparente à de la vente forcée.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 09:02
par vftp95
vincent60 a écrit :teedive a écrit :Quand à la licence, elle est obligatoire, si vous jouez sans l'avoir c'est une faute! Normalement ne pas la présenter équivaut à payer un GF plus cher (assurance journalière comprise) cf. tarif golf national!
En loisir la licence n'est pas obligatoire si tu as une responsabilité civile. Dans le cas du golf national ce genre de pratique s'apparente à de la vente forcée.
Le golf national c'est le siège de la fédération, donc si il y a bien un endroit où çà semble normal c'est bien là non ? çà ne me choque pas qu'on y exige la licence.
Quand à s'en passer de licence, autant quelqu'un qui joue 3 fois par an, ok ; par contre çà m'interpelle qu'un pratiquant régulier ne veuille pas adhérer à SA fédération. Et puis c'est le prix d'une boite de balle ou d'un 9 trous le week end faut rien éxagérer tout de même...

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 09:12
par Ed
vftp95 a écrit :vincent60 a écrit :teedive a écrit :Quand à la licence, elle est obligatoire, si vous jouez sans l'avoir c'est une faute! Normalement ne pas la présenter équivaut à payer un GF plus cher (assurance journalière comprise) cf. tarif golf national!
En loisir la licence n'est pas obligatoire si tu as une responsabilité civile. Dans le cas du golf national ce genre de pratique s'apparente à de la vente forcée.
Le golf national c'est le siège de la fédération, donc si il y a bien un endroit où çà semble normal c'est bien là non ? çà ne me choque pas qu'on y exige la licence.
Quand à s'en passer de licence, autant quelqu'un qui joue 3 fois par an, ok ; par contre çà m'interpelle qu'un pratiquant régulier ne veuille pas adhérer à SA fédération. Et puis c'est le prix d'une boite de balle ou d'un 9 trous le week end faut rien éxagérer tout de même...

C'est aussi et surtout que exiger la licence évite aux golfs de demander une attestation d'assurance Responsabilité Civile à tout le monde ; j'imagine bien qu'en cas d'accident causé par un joueur non assuré (et de nos jours çà doit arriver), les golfs n'ont pas envie d'être enquiquinés pour ne pas avoir pris la peine de vérifier.
Pour les irréductibles qui ne veulent pas la licence, demandez à votre assureur multirisque habitation une attestation RC mentionnant la pratique du golf (hors compétition) et tentez le coup, en insistant çà pourrait passer.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 10:24
par bennyhill
Kantziko a écrit :Je pense que cela provient du relevement de l'index a 53,5 de la part de la Federation.
La carte verte est beaucoup plus ancienne que l'apparition de l'index 53,5. J'ai obtenu la mienne en 1990
Il y avait 3 épreuves : une épreuve théorique sur les règles et l'étiquette, au practice sur 10 balles il fallait en envoyer 5 à plus de 120 mètres, et sur le parcours 3 trous à jouer en +6 au maximum.
Kantziko a écrit :Avant, l'index mini etait de 36 et encore avant de 26 (de memoire).
C'était 24 ou 18 sur selon les parcours. Et nombreux étaient les parcours qui appliquaient cette règle ...
Kantziko a écrit :Mon pere qui a commence a jouer y'a bientot 16 ans, il a du faire 2 ans de practice avant de toucher au parcours, je crois. (1 an mini, c'est certain)
Idem. 1 an de practice et de compact avant d'aller sur un grand parcours. Et les pros étaient rigoureux sur ce point là (ça a bien changé ...). Cela dit, j'ai quand même pu jouer des 18 trous avant d'avoir ma carte verte.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 11:37
par vincent60
vftp95 a écrit :Le golf national c'est le siège de la fédération, donc si il y a bien un endroit où çà semble normal c'est bien là non ? çà ne me choque pas qu'on y exige la licence.
Quand à s'en passer de licence, autant quelqu'un qui joue 3 fois par an, ok ; par contre çà m'interpelle qu'un pratiquant régulier ne veuille pas adhérer à SA fédération. Et puis c'est le prix d'une boite de balle ou d'un 9 trous le week end faut rien éxagérer tout de même...

D'abord ne pas confondre cotisation fédérale et licence/assurance. Beaucoup de fédérations ne font pas la différence. Je ne trouve rien à redire quand je paie ma cotisation pour une association au contraire dans le golf où je joue la cotisation à l'association n'est pas obligatoire et pourtant je la paie. Tu peux très bien payer ta cotisation sans pour autant prendre une assurance de plus. Si tu as une voiture assurée à ton nom et une carte de crédit avec l'assurance fédérale tu auras 3 assurances pour pratiquer le golf en loisir.
Et ce n'est pas parce que le golf national est le siège de la fédération qu'il ne commet pas d'erreur. Je connais un sport où des centres d'activités respectaient à la lettre les statuts et règlements fédéraux et pourtant lors de contrôle fiscaux ils ont eu de grosses surprises.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 12:17
par Guil
Dans le cas du National, c'est juste pour trier un peu plus les joueurs.
C'est pas cher, c'est nickel, ils ne peuvent donc pas acueillir tous les joueurs d'Ile de France.
Ils limitent donc l'accès par le niveau et non par l'argent...j'vois pas trop ce qu'il y a à redire la dessus.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 13:59
par Ed
vincent60 a écrit :Si tu as une voiture assurée à ton nom et une carte de crédit avec l'assurance fédérale tu auras 3 assurances pour pratiquer le golf en loisir.
Ce n'est pas vraiment çà, l'assurance auto n'a rien à voir avec les pratiques sportives et n'apporte aucune garantie en la matière.
C'est la multirisque habitation qui comprend un volet responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers.
Et les cartes de crédit offrent des garanties relatives aux voyages (annulation, perte de bagages, accidents), pas de responsabilité civile.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 14:23
par Yom73
Pour info, on peut (ou pouvait il y a encore 3 ans) prendre une licence à la journée. A l'époque je faisait 2-3 parcours par an (sans carte verte) et c'était une bonne solution. De mémoire, ça devait coûter 3-4€. Je ne l'ai pas fait dans 50 golfs mais le BG de St Quentin et le golf de Rosny le faisaient.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 15:02
par Mat
t'es sur que c'est encore possible ça

il me semble que c'est pas une pratique établit qui reste au bon vouloir des clubs de golf.
Est ce que pour 40€ ça vaut la peine de se prendre la tête ???
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 15:34
par vftp95
vincent60 a écrit :... Je connais un sport où des centres d'activités respectaient à la lettre les statuts et règlements fédéraux et pourtant lors de contrôle fiscaux ils ont eu de grosses surprises...
Fais moi peur ! tu fais des contrôles fiscaux ??

Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 16:58
par vincent60
vftp95 a écrit :vincent60 a écrit :... Je connais un sport où des centres d'activités respectaient à la lettre les statuts et règlements fédéraux et pourtant lors de contrôle fiscaux ils ont eu de grosses surprises...
Fais moi peur ! tu fais des contrôles fiscaux ??

Non loin de là. Mais j'ai travailler sur le sujet dans l'association dont j'étais membre pour éclaicir et définir les bonnes pratiques pour ne pas se faire redresser. Et la fiscalité des associations est très complexe si tu veux éviter la TVA et autres joyeusetés du genre.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 18:39
par Yom73
Mat a écrit :t'es sur que c'est encore possible ça

il me semble que c'est pas une pratique établit qui reste au bon vouloir des clubs de golf.
Est ce que pour 40€ ça vaut la peine de se prendre la tête ???
Je ne sais pas, depuis je me suis mis à jouer régulièrement donc je prends ma licence à l'année dès le 1er janvier.
Moi je faisais 5-6 séances de practice et 3-4 x 9 trous compact par saison. Donc 40€ de licence pour accompagner UNE fois des potes sur le 18, ça fait un peu cher... Pas besoin de me prendre la tête pour calculer que 3-4€ c'était mieux.
A l'époque, c'est le golf BG de St Quentin qui me l'avait proposé puisque je n'avais pas de licence pour faire mon premier parcours. C'était au choix, soit la licence à l'année ou à la journée.
Maintenant il y a peut-être des golfs qui rechignent à la faire. Dans mon cas, le premier me l'a proposé, et le deuxième me l'a fait sans problème. Mais ça a peut-être changé...
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 20:12
par superlent
vincent60 a écrit :teedive a écrit :Quand à la licence, elle est obligatoire, si vous jouez sans l'avoir c'est une faute! Normalement ne pas la présenter équivaut à payer un GF plus cher (assurance journalière comprise) cf. tarif golf national!
En loisir la licence n'est pas obligatoire si tu as une responsabilité civile. Dans le cas du golf national ce genre de pratique s'apparente à de la vente forcée.
Le golf national est à ce qu'il me semble dépendant d'une structure de droit plus privé que public. Il est libre d'appliquer des règles d'accueil comme bon lui semble du moment qu'elles restent en accord avec les principes de la loi.
Re: Petite question administrative...lol
Publié : 04 juin 2009, 20:40
par vftp95
vincent60 a écrit :vftp95 a écrit :vincent60 a écrit :... Je connais un sport où des centres d'activités respectaient à la lettre les statuts et règlements fédéraux et pourtant lors de contrôle fiscaux ils ont eu de grosses surprises...
Fais moi peur ! tu fais des contrôles fiscaux ??

Non loin de là. Mais j'ai travailler sur le sujet dans l'association dont j'étais membre pour éclaicir et définir les bonnes pratiques pour ne pas se faire redresser. Et la fiscalité des associations est très complexe si tu veux éviter la TVA et autres joyeusetés du genre.
tu me rassure !! je me disais aussi que Vincent, Golfeur et Sympa ( soit les 3 comme moi

), contrôleur des impots çà l'faisait pas
