Page 1 sur 1

Swing et swing ?

Publié : 06 juin 2009, 01:03
par yellowsub122
Bonjour.

j'ai un soucis avec le swing.
Je vais essayer d'expliquer ça le plus clairement possible.

N'étant pas assez confortable avec mon driver ou bois (je débute et commence à peine à m'entrainer au driver), je fais des départs avec des fers (5 la plupart du temps) sur tee. Distance ~ 160m (après roulée), très régulier.

Dans ma tête, pour faire le swing avec mon fer sur les départs, je fais comme si je tirais une ligne droite imaginaire vers l'arrière (backswing) puis vers l'avant (downswing) afin de bien penser à "aller vers l'avant et en direction de la cible".
Mes jambes sont écartés au niveau des épaules.
La balle monte très bien et est très très souvent bien droite, comme il faut. Et ds la très grande majorité des cas, j'suis sur le fairway ou pas loin.
Je me sens très confortable avec ce geste.
Jusqu'à là, tt va bien (enfin je crois).

Par contre, une fois sur le fairway, ça se corse un peu.
Si je fais ce même geste, à savoir tirer bien vers l'arrière mon backswing. Le toucher est moins bon.
La balle part moins haut, plus de top, va moins loin et je suis nettement moins confortable.
Que fais-je donc ?
j'écarte moins les jambes, tire moins vers l'arrière pour une descente plus verticale, pense bien fort à ne pas me relever et pense tt aussi fort de ne pas regarder la balle partir trop tot.
Là, la balle monte très bien.
Par contre, la distance est nettement moins longue.

En gros, avec un fer 5, en mode "départ", je fais 160m, en mode "fairway", à peine 120m (ou moins même).

Mes questions sont donc les suivantes:
1. est-ce qu'il y a plusieurs gestes de swing ou y en a t-il qu'un seul ? pour moi, j'ai l'impression en avoir 2. est-ce normal ? mal ?
2. comment avoir un swing sur le fairway plus long ?

Merci !!

Re: Swing et swing ?

Publié : 06 juin 2009, 08:16
par superlent
Il n'y a normalement qu'un seul geste pour le swing, geste qu'on toutefois être amené à modifier légèrement en fonction de conditions particulières (balle plus haute que les pieds, volonté de donner un effet à la balle pour contourner un obstacle, etc...). Il existe de multiples raisons possibles pour lesquelles tu éprouves des difficultés à bien taper ton fer 5; il est possible que tu fasses des balles un peu topées (tops camouflés quand tu es sur tee au départ), ou que tu n'oses pas toucher le sol sur le fairway, ou que tu ne contactes pas la balles au centre de la face de ton club, ou d'autres raisons encore.

En l'état, et d'après ce que tu décris dans ta présentation, le plus simple, et de loin, est de voir avec un professeur. Les quelques euros de cours dépensés ne sont jamais gachés, crois-moi !

Re: Swing et swing ?

Publié : 06 juin 2009, 10:57
par olivierh78
yellowsub122 a écrit : je fais des départs avec des fers (5 la plupart du temps) sur tee. Distance ~ 160m (après roulée), très régulier.
Une bonne partie de la réponse est là : sur tee, ton lie est normalement parfait alors que sur le fairway ce n'est pas toujours le cas.

Re: Swing et swing ?

Publié : 06 juin 2009, 11:58
par yellowsub122
c vrai que j'ai entièrement confiance lorsque la balle est sur le tee.
Ce qui est moins le cas une fois sur le fairway.

je vais effectivement voir avec un prof pour en savoir plus.

Mais cette étrange impression d'avoir 2 gestes me perturbe... un geste au départ et un sur le fairway.
J'ai l'impression d'avoir une grande amplitude au départ (plein swing ?) alors que sur le fairway, je joue mes fers presque comme coups d'approche (qd même pas mais c une impression), peut être en 4/3 de swing ou moins...

Pb mental ou technique... je vais élucider ça car ça me perturbe trop cette histoire.

Merci pour les réponses en tt cas.

Re: Swing et swing ?

Publié : 31 juil. 2009, 07:33
par waldezign
Moi, c'est exactement l'inverse: je n'aime pas jouer les fers sur tee. D'ailleurs, le seul club que je joue aussi confortablement avec tee ou sans est le bois 3 (ou le driver pour putter à 100m :D ).
Les fers, c'est en général une catastrophe, les trajectoires sont trop hautes, les contacts mauvais avec l'impresion que ça résonne jusque dans l'épaule, donc exit les tees pour moi sur le départ, et tant pis pour les grattes éventuelles.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul, il y a qu'à voir toutes les grattes sur les par 3!

Re: Swing et swing ?

Publié : 31 juil. 2009, 10:55
par superlent
waldezign a écrit : Les fers, c'est en général une catastrophe, les trajectoires sont trop hautes, les contacts mauvais avec l'impresion que ça résonne jusque dans l'épaule, donc exit les tees pour moi sur le départ, et tant pis pour les grattes éventuelles.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul, il y a qu'à voir toutes les grattes sur les par 3!
Heuuu, un certain nombre de ces "grattes" sont en fait des divots, ce qui n'est pas la même chose. Gratte, le club touche le sol avant la balle et est freiné, résultat balle moche qui n'avance pas, et divot, le club frappe la balle en descendant puis en continuant son chemin va découper un bout de gazon. Résultat balle compressée comme une malade qui jaillit de la face de club, trajectoire tendue et très longue. Par exemple sur les départs des pars 3 des tournois USPGA et Europeantour, c'est surtout des divots :wink:

Re: Swing et swing ?

Publié : 31 juil. 2009, 11:14
par waldezign
J'y avais pensé, mais ce n'est pas toujours possible de le voir, a posteriori... ceux qui sont proche de la ligne des repères sont sans-doute des divots, mais les autres...
De plus, ne jouant pour le moment qu'avec des joueurs avec indice élevé, je vois plutôt des grattes d'habitude! :)