Page 1 sur 1

Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 07:51
par ben-
Aujourd'hui,

j'ai caddeyé un ami un GP de la région.
Il a loupé un seul fairway au drive, touché beaucoup de greens en régulation, mais en revanche en dessous de 50 mètres c'était une catastrophe...
Malgrès des drives droits comme des "I" et un jeu de fers bien affuté, ces compartiments du jeu ne permettent pas de scorer ! Donc il joue 78 en prenant un nombre de putts assez impressionnant.....

A noter qu'il y avait pas mal de vent et que les pars 3 c'était vraiment n'importe quoi : 206m avec vent de face, et de l'eau presque tout le long; 176m avec vent de face... bref des positions de départ totalement débiles.



Après cette partie, nous décidons de suivre celle de 2 joueurs de notre club et d'un joueur de bussy qui est -1.7.
Deux styles de jeu opposé : le joueur de bussy et un joueur de notre club frappent leurs drives aux alentours des 280-300m sans lâcher à droite à gauche et l'autre joueur de notre club tourne entre 220 et 240m.
Au final, le mec de bussy joue +3 et les joueurs de mon club +1/+1...

Plusieurs choses : les deux frappeurs ont joué un bois3 sur le par 3 de 206m "ça faisait longtemps que j'avais pas joué un bois 3 sur un par 3...." mais surtout la quasi totalité des pars 5 sont attaqués avec un fer 6 ou inférieur.
Moi je sais que même au drive j'aurais eu du mal à toucher le green.
Pour le joueur qui était plus court : pas d'erreurs, un jeu propre et un excellent putting, même sous pression, pour le par...

Pour conclure, il faut bosser la même chose : le putting :mrgreen:

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 08:01
par J3ROM3
putting et petit jeu!

Sur les par5 en particulier, toi qui en a plein sur ton parcours.

Si tu ne peux toucher le green en deux, que faire, gros coup pour faire petite approche roulée ou pitchée et putt ou se placer à distance de confiance entre 90 et 110m?

grande question, mais quand tu as la réponse tu as la quasi certitude, une fois le système maitrisé, de toujours putter tes pars5 pour le birdie!

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 09:45
par superlent
Je pense quand même que IDV voit le problème un peu de son point de vue, qui est celui d'un gros frappeur aux bois, il a des "problèmes de riche" dirons nous :lol: Les parcours actuels sont "calibrés" pour des drives de 200 à 230 mètres, quand il s'agit de la distance qu'on réalise avec son bois 5, on a forcément plus d'options de jeu. Mes ces options de jeu n'assurent pas obligatoirement le birdie. C'est pour ça qu'à mon avis un joueur avec de gros drives, sans petit jeu ne fera pas une carte fantastique. A l'opposé, un joueur moins long (mais au niveau ou au dessus de la moyenne des 200-230 mètres, tout de même) pourra faire une très belle carte grâce à un bon petit jeu. Et un joueur sans drive (comme moi, qui ai actuellement la puissance d'un escargot tuberculeux), malgré un bon petit jeu, pourra juste tenir le par, à condition de ne pas faire la moindre erreur

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 10:28
par J3ROM3
Ah non cher Superlent! :wink:

un par5 fait en moyenne 450m

Un départ à 170m suivi d'un hybride ou d'un gros club de fairway de confiance et tu te retrouves 120m du green au pire...c'est touchable non?

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 11:35
par superlent
idiotduvillage a écrit :Ah non cher Superlent! :wink:

un par5 fait en moyenne 450m

Un départ à 170m suivi d'un hybride ou d'un gros club de fairway de confiance et tu te retrouves 120m du green au pire...c'est touchable non?
C'est en effet facilement touchable, à condition qu'on soit sur le fairway, sans problème de lie ni de stance. Car je n'oublie pas que la distance à réellement chercher c'est les 120 mètres plus la moitié de la longueur du green, donc au final un coup dans les 135 mètres; ce n'est plus vraiment un petit fer pour tout le monde.

Dans notre population de petits amateurs, le coup de confiance, qui touche sa cible à plus de 80%, est plus aux alentours des 80-90 mètres d'entrée de green, soit un plein coup de fer 9 en moyenne. Cela suppose donc que nos deux coups précédents de notre par 5 aient fait cumulé 360-370 mètres. Ceci est très largement à la portée de tous si son drive rentre effectivement dans la case 200-230 mètres, par contre ceux qui sont courts (170 mètres, ou quand même 190 mètres) ont un deuxième coup long à réussir, sans marge de sécurité. La sanction est plus dure encore sur les par 4 qui dépassent très fréquemment les 300 mètres (chez nous, 8 sur 11 sont à plus de 300 mètres, culminant à 395 mètres), le deuxième coup de sécurité n'est possible que pour les bons frappeurs.

Nous perdons certes beaucoup de points sur le petit jeu, en particulier sur le putting et plus encore sur les approches que nous devrions être capable quasiment tous de poser à moins de 3 mètres du drapeau à 50 mètres de distance. Il n'en reste pas moins vrai que le grand jeu prend son importance dès qu'on veut quitter le domaine du bogey player pour s'approcher du par.

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 11:45
par J3ROM3
je suis d'accord avec toi...ayant passé 18 d'index, je mesure désormais la conséquence d'un coup raté!
Et je n'ai commencé la maîtrise du second coup qu'il y a peu de temps en appliquant une stratégie (sage?) de ne jamais jouer au delà du fer6 sur le fairway pour le moment et de ne jamais chercher le green si je suis à plus de 135m du drapeau.
cela permet tout de même de faire petite approche putt sur une majorité de par4 mais aussi de prendre plus souvent le green en régulation et de pouvoir jouer en confiance les par5 avec putt pour birdie quand j'ai réussi les trois coups précédents.
mais cette réussite ne passe que par un gros travail sur le practice et pas forcément le continuel bourrinage de driver! :wink:
donc même avec un coup maximum inférieur à 200m, on peut arriver à 18 d'index, ensuite on rentre dans une autre phase du jeu c'est sur...
en parlant de ça, je vais de ce pas travailler les coups de wedges entre 30 et 80m :mrgreen:

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 15:29
par lebritch
IDV bosse aussi F5, F4 hybride et bois 3 sur le fairway sinon les GROS Par 4 tu n'es pas près de les toucher et tout miser sur le petit jeu peut s'averer risqué si tu te retrouve à jouer sur du "carrelage"

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 16:03
par J3ROM3
Mon bois 3 sera prêt la semaine prochaine, il est chez Queva pour le moment.

Je commence à monter d'un cran en testant le fer5 sur fairway mais rien ne presse car bien touché mon fer6 tombe à 150m.

je n'ai plus d'hybride mais un fer3 que je ne suis pas prêt de prendre hors d'un tee :mrgreen:
mais je le garde car il m'aide à maîtriser mieux les autres fers et plus tard, j'opterais peut être de nouveau pour un hybride 20°.

maintenant 240m (driver)+140m (fer7) ça fait 380m donc quand tout se passe bien en ajoutant une approche roulée bien travaillée il reste peu de par4 récalcitrants :wink:

donc je travaille le petit jeu pour le moment surtout que je l'ai trop longtemps laissé de coté pour stabiliser mon swing (qui ne l'est pas encore bien sur)

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 20:52
par ben-
idiotduvillage a écrit :putting et petit jeu!

Sur les par5 en particulier, toi qui en a plein sur ton parcours.
Oui, mais pas uniquement, la longueur ça aide; quand tu as un 52° à jouer, c'est mieux qu'un fer 6..... et hier c'était la différence de distance après un drive. Je drive plus loin que le jeune de mon club, mais je pense qu'en moyen j'étais facilement 30 mètres derrière les drives des deux frappeurs. Sachant qu'ils prennent un ou deux clubs de moins, si je suis à 140m du trou et eux à 110, ils prennent 52° et moi fer 8 (si je contacte bien)... ça fait déjà une différence!

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 20:59
par J3ROM3
Tout à fait...

avant tout et c'est toi qui me l'a appris : le contrôle avant et la distance ensuite :wink:

Re: Caddy et Spectateur

Publié : 20 juil. 2009, 21:03
par snake
c'est clair ... il n'y a qu'a en parler à Ross Fisher ... qui a pris un quadruple boggey, pour avoir quitté le fairway ... et fait un séjour dans le haut rough :?

comment perdre le british open ? ... fastoche :lol: