Page 1 sur 1

Claquage musculaire

Publié : 27 juil. 2009, 19:26
par GolfeurAbidjan
La semaine dernière après mon entrainement du samedi j'ai ressenti une vive douleur, la douleur s'est un peu calmé le dimanche lors de mes deux 9T.

Il y a deux jours, je retourne au practice faire mon entrainement et je constate que la douleur n'a pas disparu.

La douleur se trouve sous l'omoplate gauche (je joue en droitier).
Mon prof m'a expliqué que c'est surement un claquage du fait que je laisse tomber le club à la fin de mon mouvement.

J'ai tout de même taper 240 balles samedi en essayant selon ses conseils de faire attention à mes sorties mais je n'arrive pas à sentir le retour comme à la montée.
J'ai donc peur de me faire encore mal la prochaine fois (dimanche je ne pouvais plus lever le bras donc pas de golf).

Auriez vous des conseils ou des exercices pour la sortie afin que naturellement le club prenne une position qui ne sollicite pas par accoups ce muscle là?

Samedi je n'ai fait que des exercices de visée et d'approche en 3/4 swing mais je redoute la semaine prochaine quand je devrais de nouveau travailler mon swing complet.

Re: Claquage musculaire

Publié : 27 juil. 2009, 19:44
par lebritch
1. Va voir un toubib, de préférence dans une clinique du sport

2. Si c'est vraiement un claquage tu en as pour 6 semaines d'arrêt afin que la blessure soit consolidée.

3. Si guerri, va voir ton pro et bosse avec lui jusqu'à ce que tu trouve un geste naturel qui corrigera ton mouvement traumatisant.

4. Profite en après pour éventuellement faire du renforcement musculaire, dos, épaules

5. Profite de ta convalescence pour bosser ton putting et tes appuis mais surtout pas de swing, tu peux éventuellement faire des rotations du buste pour bosser les appuis.

Re: Claquage musculaire

Publié : 27 juil. 2009, 19:52
par bubbaguth
Amha de kiné-Ostéo il s agit plus sûrement d' un blocage intervertébral.
Les claquages (souvent nommés ainsi abusivement) sont Vraiment invalidants.
Mon conseil : consulte un ostéopathe compétent qui t interrogera, t examinera et te traitera si tu ne présente aucune contre-indication à son traitement.
Il saura aussi te dire si une radiographie ou une visite chez le toubib s avère nécessaire.
Cordialement.
Benoit.
Ps : 240 balles tapées "proprement", ça prend du temps. Sinon c est source de blessures...

Re: Claquage musculaire

Publié : 27 juil. 2009, 20:50
par Lapinvert
Même problème que toi il y'a quelques temps, une vive douleur juste sous l'épaule gauche.
J'ai arrêté 10 jours, ça a été mieux mais dès que je recommencé des séances "traumatisantes" du genre taper 300 balles ou plus au practice ( :wink: :D ) j'ai de nouveau eu des douleurs. J'ai pensé à une élongation musculaire tout d'abord...

Je suis ensuite allé voir un osthéo qui m'a remis en place. J'avais certaines vertèbres bloquées en rotation, d'où mes douleurs ! :D
Après cette séance je me suis reposé une semaine, et j'ai réfléchi à un moyen de limiter ces douleurs, notamment provoquées par une rotation excessive au finish. Et depuis je n'ai plus jamais eu de douleurs !!

Pour info, si tu as un claquage, en général c'est en effet très invalidant, en général on ne peut plus bouger. On voit aussi souvent un hématome associé, donc si tu n'as pas de bleu et que tu peux continuer à bouger, en principe c'est signe d'une guérison assez rapide... Mais consultes effectivement un professionnel, lui seul pourra vraiment faire un diagnostique précis !! :D

Re: Claquage musculaire

Publié : 27 juil. 2009, 20:52
par superlent
Il n'est pas sur que les ostéo et les cliniques du sport pullulent en Côte d'Ivoire. :wink:

Le vrai claquage, qui correspond à une déchirure musculaire, donne une douleur avec un fond permanent qui s'exacerbe à la moindre sollicitation du muscle touché. Puisqu'il s'agit d'un traumatisme, et donc à la base un accident "mécanique", la douleur apparait très brutalement, paralysant le mouvement responsable en cours. Dans ce cas effectivement, la durée de cicatrisation est longue (presque trois mois pour la fin du processus), et l'entrainement est impossible avant 4 à 6 semaines, il en reste des cicatrices définitives sur le corps du muscle, qui heureusement ne gênent pas vraiment la pratique du sport (en dehors de recherche de la performance extrême et explosive, comme pour le sprint, l'haltérophilie, etc...).

On voit au golf plus fréquemment des micro-traumatismes musculaires et/ou articulaires, dont les manifestations douloureuses sont liées à la réaction inflammatoire qu'ils provoquent. Ces douleurs apparaissent moins brutalement, peuvent disparaitre quasi-totalement au repos le jour même ou au bout de quelques jours, mais réapparaissent rapidement à la reprise de l'effort. La guérison est heureusement plus rapide (10 à 15 jours), sans séquelles. La distinction précoce entre les différentes pathologies, outre la clinique, est possible grâce à l'échographie et/ou l'IRM. Cependant en pratique elle n'a que très peu d'intérêt, car les bases du traitement restent identiques (repos +/- anti-inflammatoires, kinésithérapie) pour les deux pathologies. L'avis du kinésithérapeute est intéressant pour décider de la date de la reprise du sport (n'oublions pas que le golf reste un loisir pour nous, il n'assure pas notre gagne-pain), il reposera entre autres sur les ressentis lors de la remise en contrainte progressive des muscles touchés.

Re: Claquage musculaire

Publié : 28 juil. 2009, 09:16
par GolfeurAbidjan
Merci pour vos conseils.
Malheureusement comme Superlent l'a fait remarqué, les spécialiste du sport et les ostéo ne sont pas légion en Côte d'Ivoire.

Pour le moment sur conseil d'un kiné, je met un décontractant musculaire, et je limite le sport pendant un moment.

@tinketfils: je fais deux séances d'entrainements de 4 heures minimum par semaine, j'essaie dans la mesure du possible de m'échauffer au mieux.
Quand au nombre de balles frappés, c'est surement une cause de ma douleur, mais j'ai pratiqué pas mal de sport et c'est toujours dans la dernière 1/2 heur lorsqu'on est épuisé que l'on arrive enfin à s'améliorer... ou bien se blesser malheureusement.

Je crois que je vais lever le pied un peu sur le golf pendant 2-3 semaines...

Re: Claquage musculaire

Publié : 28 juil. 2009, 17:17
par Lapinvert
c'est toujours dans la dernière 1/2 heur lorsqu'on est épuisé que l'on arrive enfin à s'améliorer...
Tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai utilisé cette phrase dans ma vie !! :D :D
Allez, bon courage à toi et repose toi bien. Profite en aussi pour "réfléchiré un peu à ta façon de voir le golf et de swinguer, ça ne pourra t'être que bénéfique et te permettras aussi peut être de ne pas craquer en période d'inactivité sportive !!

Re: Claquage musculaire

Publié : 28 juil. 2009, 19:19
par GolfeurAbidjan
Je ne crois pas arrêter le sport pendant que cela se calme.
J'ai déjà prévu le week end prochain d'aller faire de la chasse sous marine en apnée... en plus nager me fera du bien.

Mais c'est vrai que très souvent la semaine ne pouvant pas aller au golf, je travail mentalement mon mouvement.

Re: Claquage musculaire

Publié : 28 juil. 2009, 20:46
par Daroms
Lapinvert a écrit :
c'est toujours dans la dernière 1/2 heur lorsqu'on est épuisé que l'on arrive enfin à s'améliorer...
Tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai utilisé cette phrase dans ma vie !! :D :D
Allez, bon courage à toi et repose toi bien. Profite en aussi pour "réfléchiré un peu à ta façon de voir le golf et de swinguer, ça ne pourra t'être que bénéfique et te permettras aussi peut être de ne pas craquer en période d'inactivité sportive !!
Perso, j'ai du m'arrêter avant la dernière demi-heure :lol: