Page 1 sur 1

information rigidité shaft

Publié : 12 oct. 2006, 15:47
par leusic38
En tennis j'ai besoins de raquette lourde et raide.

j'ai l'impression qu'en golf aussi.
don j'aimerais connaitre un peules difference de rigidite entre les shafts acier mais aussi les differente marque et de modele de shaft graphite.
en tennis il y a une certainne norme de rigidite noté par un nombre pour connaitre la rigiditer des cadre.
Y a t'il la même chose en golf.

merci d'avance pour toutes vos réponse que j'epère nombreuse.

Publié : 12 oct. 2006, 16:21
par Thibaut
Oui tu as raison.
La rigidité des shaft est classé en plusieur grande famille en fonction de leur rigidité. Il y a trois très grande familles

light
Regular
Stiff

Plus le shaft est rigide (stiff) et plus la vitesse de swing doit être importante.
Un joueur normal utilisera des shaft regular.
Attention, il y a énormément de variante dans ces famille.
Il existe des centaines de shaft différent.

Publié : 12 oct. 2006, 17:04
par leusic38
Merci,
je connaissais ces termes et je les avais compris.
mais ce n'est pas tres precis.
cesont des grosse catégorie. mais a l'interieur il peut y avoir de gros écart.
prenon par exemple les shaft adlila et fujikura.
Jen fait je crois que je vais tester et pas me prendre trop la tete mais les specialistes golf en isères ce n'est pas tres frequend.

Publié : 12 oct. 2006, 23:26
par Lyandras
Bon .. Alors :D

Effectivement, comme l'a dit précédemment Thibault, il y a tout ça en Graphite .. Après il y aura de l'acier également ..

Pour l'acier c'est simple, c'est de l'acier et basta :p après y'a différentes marques à ce niveau, mais les différences sont ... comment dire .. y'en a-t-il vraiment ? ^^ A savoir que le leader ici reste "True Temper"

Ensuite les shafts graphites .. et bien, je vais citer pour le moment les 3 leaders du marché tant qu'on y est: "Fujikura" - "Graphaloy" et "Aldila"
Ensuite, je vais parler plus de sensations personnelles ^^

J'ai tendance à trouver les Shafts Aldila plutôt mou.. tandis que les Fujikura seront plus rigides .. et les Graphaloy un peu entre les deux .. Cependant, les shafts Taylormade seront certainement les plus rigides de tous (je parle que de shafts regular, après il va de soit que les caractéristiques changent suivant si c'est du stiff ou autre flex... mais en gardant les mêmes comparaisons.)

Ca, c'est pour les différences des marques les plus connues, les autres je ne saurai vraiment donner mes ressentis sans les essayer ... ;)

Ensuite, on peut lire quelques petits trucs sur les shafts ... mais très peu .. généralement, on voit le poids .. Mais ça s'arrête là pour beaucoup de clubs.

Les clubs inésis, par contre, ont sur leur shaft p as mal de petits renseignements, comme le Torque (torsion du shaft, exprimée en degré, chiffre calculé entre la face de club, et le point de flexion du shaft, plus il est petit (minim: 3° environ) plus le shaft est de qualité ...)
Mmh ... après les autres informations sont pas importantes .. et encore, je me demande s'il y en a d'autres !!

Mais je crois avoir à peu prêt répondu à une partie de la question :) voili voilou !

Ah si: A savoir que la rigidité du shaft dépend du niveau de la personne, de ses sensations, et le plus important, de la vitesse de son swing, et de sa puissance.

Plus le joueur a un swing rapide, puissant .. plus il est conseillé d'avoir un shaft rigide, voir acier. !

Re: information rigidité shaft

Publié : 30 août 2011, 09:50
par Samedimatin
Déterrage de post je peux ?? je peux ??

Bon alors pour moi j'ai compris jusque là, maintenant se pose la question de, qu'est ce que le Dynamique gold? le super light?
est il possible d'en avoir en toute rigidité de shaft?
J'imagine que c'est une histoire de qualité du shaft et donc du retour d'information mais je n'ai encore pas trouvé d'info sur cela.

Tu saurai m'en dire plus? Ou un autre d'aileurs ;)

Re: information rigidité shaft

Publié : 30 août 2011, 10:44
par Gregoire
Hello ,
Samedimatin a écrit :qu'est ce que le Dynamique gold?
Un modèle de shaft, de la marque "True Temper". Comme une Peugeot modèle 306.
http://www.truetemper.com/golf/product_ ... ducts_id=2
Samedimatin a écrit : le super light?
Une version du TT DG (SL). Plus légère que l'originale. Comme une Peugeot modèle 306 version Hdi.
Samedimatin a écrit :est il possible d'en avoir en toute rigidité de shaft?
Je ne comprends pas la question, désolé.

Re: information rigidité shaft

Publié : 30 août 2011, 11:11
par Samedimatin
Gregoire a écrit :Hello ,
Samedimatin a écrit :qu'est ce que le Dynamique gold?
Un modèle de shaft, de la marque "True Temper". Comme une Peugeot modèle 306.
http://www.truetemper.com/golf/product_ ... ducts_id=2
Samedimatin a écrit : le super light?
Une version du TT DG (SL). Plus légère que l'originale. Comme une Peugeot modèle 306 version Hdi.
Samedimatin a écrit :est il possible d'en avoir en toute rigidité de shaft?
Je ne comprends pas la question, désolé.


Super merci ;)
En fait la dernière question était juste une confirmation, j'imagine que True temper fait ses shaft fait tte sorte de shaft, pas uniquement des DG ou DL etc...

je comprend un peu mieux ces histoire de shaft du coup merci !