Page 1 sur 1
Jouer avec un swing de transition
Publié : 23 sept. 2009, 19:33
par GolfeurAbidjan
Suite à un certain nombre de performance assez bonne, mon prof a décidé de changer mon swing afin de pouvoir gagner en précision et en distance (selon lui).
Depuis qu'il a modifié mon swing, un coup sur deux est bon: droit comme un i, meilleur distance...
Mais l'autre moitié est plutôt champêtre... je visite tous les environs du fairway sans jamais passer par la case fairway.
Comme il n'est pas automatique chez moi je m'emmêle souvent les pinceaux et quand je rate je ne sais plus comment frapper.
Cela fait deux semaines maintenant, je n'arrive même pas à jouer l'ancien swing.
Autant vous dire que les parties entre amis sont vraiment pitoyable... d'autant plus que j'ai l'habitude de jouer avec deux joueurs en dessous de 10 d'index.
C'est dèjà arrivé à quelqu'un?
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 23 sept. 2009, 19:47
par superlent
C'est le grand classique qui atteint nombre de joueurs quand ils décident de quitter le swing de débutant (en fait le pousse balle qu'on voit chez beaucoup d'amateurs) pour réellement jouer au golf. Il faut reprendre beaucoup de bases à zéro, dont aussi le chemin du swing, le tempo, l'action des mains, etc...toutes choses qui peuvent fortement dérégler les trajectoires lors du passage de l'un à l'autre
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 23 sept. 2009, 20:36
par Kermitdu06
ben je crois que c'est le chantier que mon prof a commencé avec moi
je commençais a bien taper jusqu'au F7 et un désastre au dessus. maintenant je contacte jusqu'au fer 4 mais c'est l'enfer de nouveau sur tous les clubs, même les wedges
la frustration est maximale en ce moment
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 24 sept. 2009, 08:09
par bennyhill
Rien de grave ! c'est un passage obligé dans la vie de golfeur, et il y en aura d'autres période comme celles-ci.
C'est un mal pour un bien. Au début c'est très perturbant, on n'a plus aucun repère, puis à force de d'entrainement, arrive le déclic. Et là on se dit "bon sang mais pourquoi je faisais pas ça avant, ça paraît si simple et si évident ..."

Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 24 sept. 2009, 08:49
par bennyhill
vincemomo a écrit :
perso, j'ai débuté un chantier fin juin (pas un drive sur la piste pdt qques semaines) et je commence juste à me sentir à l'aise!
D'autant plus qu'à 5 d'index, entamer une modification du swing (même légère) est très frustrante car les mauvais coups sont encore plus difficiles à supporter. Mais à ce niveau, vues que les bases sont solides, on assimile beaucoup plus vite les changements.
Personnellement je suis toujours sorti plus fort et plus confiant après une période de doute ou de swing déréglé. Je me souviens de crises de socket dans le passé qui m'ont rendu fou

. Après les conseils de mon pro et pas mal de travail derrière, tout est rentré dans l'ordre et j'en suis ressorti plus fort.
Bon courage GolfeurAbidjan

Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 24 sept. 2009, 09:00
par GolfeurAbidjan
En fait ce qui me saoul le plus ce n'est pas l'entrainement, mais ma partie du dimanche entre amis... qui est une catastrophe.
Pour être plus précis sur les changements apportés, il s'agit d'un changement d'amplitude du mouvement et de fluidité dans la sortie.
Le problème c'est que au practice tout passe... je n'ai pas a réfléchir à la direction.
Maintenant je n'arrête pas de jouer du poignet afin d'essayer de contrôler la direction, car avec ce nouveau swing je n'arrive pas à avoir la sensation de maitriser la direction. (bon on ne me refera pas, je déteste si je n'ai pas le contrôle sur quelque chose).
De toute façon je verrais bien ce que cela donnera ce week end... j'espère que mon repos forcé (Hospitalisation suite à un début de pneumonie et grosse malaria) aura été bénéfique... vous devriez tenter c'est plus purifiant qu'une semaine de SPA.
En tout cas merci de vos commentaires, cela me rassure. Mais des sports que j'ai pratiqué dans le passé, le golf est le premier pour lequel je dois régresser pour m'améliorer.
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 29 sept. 2009, 15:33
par Bee64
Maintenant je n'arrête pas de jouer du poignet afin d'essayer de contrôler la direction, car avec ce nouveau swing je n'arrive pas à avoir la sensation de maitriser la direction. (bon on ne me refera pas, je déteste si je n'ai pas le contrôle sur quelque chose).
C'est peut être là qu'est la solution

Ne pas essayer de contrôler, et surtout pas la direction.
Le temps de prendre confiance dans ton "nouveau" geste, as-tu essayé de racourcir ta montée? Petit tip de mon pro quand je "perds" mon swing. C'est quand même vachement important que de prendre du plaisir lors des parties amicales.
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 29 sept. 2009, 16:22
par GolfeurAbidjan
Bah en fait c week end les swing ou plutôt les 3/4 Swing se sont bien déroulés.
J'ai réussi des très bons premiers coups au bois 3.
Les coups à moins de 20 mètres pour le green sont correct.
une approche de 30 mètres au 1 qui finit... dans le trou
Par contre les coups moyen ont été pitoyables: le pire ayant été les coups pour me sortir des arbres ou dans le rough...
en fait j'ai découvert que j'ai beaucoup de mal à rester en équilibre lorsque le terrain est irrégulier ou en monté...
J'ai quand mème joué 13 coups au total dans le rough alors que j'y suis allé que 4 fois => plus de 3 coups en moyenne pour me sortir du rough, soit 9 coups au total en trop.
Avant je n'avais pas tant de problème d'équilibre (mon pro veut que je mette tout le poids sur les pointes de pieds et non aux talons).
Résultat de mon 9T de dimanche: 60 coups (je compte tous les coups même après les croix), soit (+24)
Si j'avais réussi à me sortir des roughs en 1 coup à chaque fois cela m'aurais fait (+15)

Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 01 janv. 2010, 23:49
par JCS
je ressors ce post pour dire que cela fait 2 ans que j'ai entamé une refonte de mon swing après 10 ans d'errements sans leçons et surtout 5 ans sans réelle progression. c'est dur mais payant, enfin un peu

, il y a tellement de choses à revoir et corriger que c'est parfois pénible mais c'est le prix à payer et surtout, j'ai beaucoup de défauts encrés en moi qu'il est difficile de m'en défaire mais petit à petit ça vient.
c'est vrai que sur les parcours cela est parfois pitoyable mais je persiste et je me concentre de nouveau en pensant à ce que mon pro me dit. en général, j'y arrive mieux quand les conditions sont bonnes et permettent quelques erreurs, en revanche quand elles sont dures comme maintenant cela peut vite tourner au parcours du combattant

Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 02 janv. 2010, 07:23
par superlent
Re: Jouer avec un swing de transition
Publié : 02 janv. 2010, 10:53
par JCS
tu l'as dit bouffi
mais surtout il ne faut pas arrêter d'en prendre.