Chip and run

Définition du pitch and run

Le pitch and run est un type d’approches au golf. Il fait partie de l’éventail des coups qui permet d’améliorer le scrambling (pourcentage de par réussi lorsque le green n’est pas atteint en régulation). C’est un coup assez classique qu’il faut utiliser lorsque la situation est propice. Pour être très précis, le pitch and run, c’est:

– une balle qui vole à peu près autant qu’elle ne roule
– un coup à jouer lorsqu’il y a environ autant de green que d’avant green

Ce coup de golf nécessite:

– un club plutôt ouvert (fer 9, PW)
– un angle d’attaque plutôt descendant et un peu de vitesse.

Comment exécuter un pitch and run?

Au niveau de la position à l’adresse, en orientant la face de club là où on veut que la balle parte, on fait tout en plus plus petit:

  • on grippe le club plus court pour avoir un meilleur contrôle
  • on rapproche les pieds
  • on met la balle au milieu et les mains légèrement en avant.

On peut si on le souhaite mettre le poids un peu à gauche au départ. Dans ce cas, il faut ouvrir légèrement le stance.

Au niveau de l’exécution du coup, on réalise un balancier plus ou moins symétrique en gardant le poignet gauche ferme à l’impact et en laissant le corps suivre le club à la sortie.

On se retrouve donc avec le buste qui tourne en direction de l’objectif et le genou droit qui a tendance lui aussi à s’orienter vers la cible.

Concernant le dosage; il dépendra de la bonne vitesse de club donc de la bonne prise d’élan. Il ne faut jamais décélérer, une règle qui s’applique à tous les coups de golf. Au contraire, il faut créer une accélération progressive.

Conclusion

Stratégiquement, il faut bien imaginer le point de chute sur le green et laisser la balle rouler. Le pitch and run est un coup performant et facile à réaliser, qu’il faut privilégier dès que la situation le permet.

« Bon golf! »

Et d’ailleurs, si tu as des remarques ou des questions, n’hésite pas à poster un commentaire ci-dessous.

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

0
Par | 2017-04-29T22:58:15+00:00 29/04/17|Conseils Petit Jeu, Conseils techniques|

Laisser un Commentaire