Putting: les incontournables

Les incontournables d’un bon putting

Au putting, il faut que la balle roule … dans la bonne direction …  avec le bon dosage… et rentre dans le trou. Afin d’y parvenir, a besoin de maîtriser les éléments suivants:

Les objectifs du putting

– bon centrage
– angle d’attaque tangent voire très légèrement remontant à l’impact
– face de club bien orientée à l’impact pour la direction
– vitesse adaptée pour le dosage.

Le putting est une histoire très personnelle. Il y a beaucoup de techniques différentes mais il y a un point commun chez tous les bons putters: un excellent roulement de balle (elle ne saute pas au départ).

Clés techniques du putting

  1. Avoir les yeux à l’aplomb de la balle à l’adresse pour un meilleur pendule. C’est pour ça qu’avec un putter conventionnel, on se penche plus que sur un coup normal. On cherche à « couver » sa balle.
  2. Placer la balle au milieu voire légèrement à gauche (pour un droitier) pour un angle d’attaque optimal.
  3. Bien orienter la face de club perpendiculaire à la ligne de jeu pour une bonne direction.
  4. Prendre le club plutôt dans les paumes se faisant face pour réduire la possibilité de donner des coups de mains involontaires ou qu’une main prenne le dessus sur l’autre.
  5. Faire un pendule sans action des poignets en dirigeant la face de club là où on veut que la balle parte.
  6. Adapter le pendule en fonction de la distance à parcourir sans jamais décélérer à l’impact. On dose toujours un coup à la prise d’élan et jamais à la traversée!
  7. Adopter une pression plus légère sur le grip que pour un coup normal. Sur une échelle de 0 à 10 (0, on tient rien, 10, on est tétanisé) on sera à 2 ou 3 maximum alors que sur un coup normal on se situe entre 4 et 6.

La stratégie au putting

D’un point de vue stratégique, partez du principe que le bon putter n’est pas celui qui fait un putt mais celui qui n’en prend pas trois. A moins que vous ne soyez très proche du trou, cherchez dans un premier temps à faire deux putts. C’est un objectif plus viable et moins stressant que d’essayer de rentrer la balle directement dans le trou à chaque fois.

Vous serez surpris que de temps en temps, elle rentrera. En tout cas, vous aurez assuré le deuxième putt ce qui enlève beaucoup de pression. Et à la fin de la partie, vous aurez gagné beaucoup de points précieux sur votre carte de score.

J’espère que ces quelques éléments vous feront progresser au putting.

Bon golf et à bientôt.

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-29T13:45:09+00:0029/04/17|Conseils Putting, Conseils techniques|

Leave A Comment