Privilégier le rythme et l’équilibre sur le parcours

>>>>>Privilégier le rythme et l’équilibre sur le parcours
rythme équilibre swing golf

Les éléments à privilégier sur le parcours

Il y a un temps pour tout. Un temps pour s’entraîner au practice, sur le putting green, sur l’aire d’approche de votre club de golf habituel. Ce temps est important pour mettre en place des nouvelles notions techniques acquises récemment. C’est pendant ce temps d’entrainement que vous devez consulter nos cours de golf en vidéo gratuits et nos cahiers techniques.

Et il y a le temps sur le parcours. Quand on est sur le parcours, l’important est de mettre en place un « système de jeu » avec lequel on sera performant. Ceci est primordial quand on joue en compétition de golf notamment et que le stress touche à son paroxysme.

Rappelons-le: en compétition, le but ultime … c’est de faire le moins de coups possibles, de gagner la compétition et de descendre son index.

Outre l’aspect stratégique, il y certains éléments qui permettent d’augmenter ses chances de faire une bonne partie.

GAP, technique, rythme et équilibre

Techniquement, il faut avant tout se concentrer sur l’exactitude de son GAP (Grip, Alignement, Posture) et sur un bon takeaway: chercher à mettre en mouvement la tête du club en faisant travailler de manière fluide et synchronisée le club, les mains, les bras, les épaules sans bloquer la bassin et sans la moindre tension dans les épaules. A eux seuls, ces éléments représentent près de 80% de la justesse technique d’un swing. De plus, ceux sont les seuls aspects techniques que l’on peut contrôler à 100% !

Sur le parcours, il faut essentiellement se concentrer sur les trois composantes d’un swing de golf. Un bon coup de golf, c’est approximativement:

  • 1/3 de technique
  • 1/3 de rythme
  • 1/3 d’équilibre

Pense à Ernie Els…

Ernie Els rythme

Les joueurs de golf bien trop souvent tendance à se focaliser sur des éléments techniques du swing. Ce n’est pas le moment de faire des modifications de plan de swing, de raccourcir son swing, de monter plus à l’horizontale ou à la verticale… Non, sur le parcours vous devez avant tout vous focaliser sur le rythme et l’équilibre.

Avec une bonne technique mais un mauvais rythme et un mauvais équilibre, le coup sera mauvais.
A l’inverse, avec une technique moyenne mais un bon rythme et un bon équilibre, le coup sera correct.

Le rythme et l’équilibre interviennent à hauteur de 2/3 de la réussite d’un coup et sur le parcours, il est beaucoup plus facile d’agir dessus que sur un problème purement technique.

Pour parvenir à un bon équilibre, tu dois te focaliser sur:
– un bon équilibre statique
– une stabilité de la tête, des épaules décontractées pendant tout le mouvement. Un bon rythme où on se sent entraînés par l’inertie du club pour une meilleure coordination.

Rappelez-vous:  scorer au golf ne dépend pas tant du nombre de bons coups qu’on a exécuté (ils sont si peu nombreux….) mais plutôt de la manière dont on a géré les moins bons.

Un bon coup, c’est approximativement : 1/3 de technique, 1/3 de rythme et 1/3 d’équilibre.

Le rythme et l’équilibre sont en quelque sorte l’huile du moteur et contribuent grandement à répéter un swing et donc une trajectoire, une des clefs pour être régulier et revenir au club house avec un bon score….

Rythme, Tempo: la différence?

Au golf, ces deux termes sont souvent employés indifféremment et pourtant, ils ne signifient pas la même chose.

Rythme

C’est le changement de vitesse durant les différentes étapes du swing.

Le rythme est lent au take-away, s’accélère en montant, ralentit au changement de direction et s’accélère de nouveau pour atteindre une vitesse maximale à l’impact.

Tempo

C’est le temps que l’on met du début de la montée jusqu’au finish.
Chacun doit trouver le tempo qui lui est propre en fonction de son tempérament.

« Quelqu’un de placide aura plutôt tendance à avoir un tempo lent. Inversement, quelqu’un de nerveux aura tendance à avoir un tempo rapide. « 

Chez les champions, on peut dire que Nick Price a un tempo rapide alors que Vijay Singh a un tempo lent.

Bon golf!

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-28T16:40:46+00:0025/04/17|Conseils Swing de golf, Conseils techniques|

Leave A Comment