Sortie de bunker en explosion

sortie de bunker en explosion dame

Définition de la sortie de bunker en explosion

La sortie de bunker en explosion est un coup joué à partir d’un bunker qui borde le green. La trajectoire suivie par la balle est la suivante: elle monte rapidement, tombe et roule peu. Ce coup est caractéristique par le sable qui est projeté hors du bunker. Lorsqu’il est bien effectué, c’est un coup qui procure énormément de plaisir.

C’est le seul coup de golf où la face de club n’est jamais en contact avec la balle. En effet, c’est par ce qu’on explose le sable sous la balle en traversant que celle-ci sort du bunker.

Pour effectuer une sortie de bunker en explosion, on a besoin:

– d’un club très ouvert
– d’un angle d’attaque descendant
– d’une vitesse importante

On prend donc un Sand Wedge (SW) et on ouvre la face de club en l’orientant légèrement à droite de là où on veut que la balle parte. Il est possible d’utiliser un 60°, 58°, 56°, 54°, 52°… tout dépend des clubs à disposition dans le cas du joueur.

Comment exécuter une sortie de bunker en explosion?

A l’adresse, on écarte davantage les pieds (plus que sur une approche classique) en plaçant la balle un peu en avant par rapport au milieu. En effet, on a besoin d’appuis encore plus solides dut fait de la souplesse du sol et de la vitesse générée.

A la montée, on monte le club à l’extérieur de la ligne de jeu. En parallèle,  on arme les poignets en s’assurant que la face de club s’ouvre correctement.

Lors de la descente, on transfère le poids du corps en avant tout en gardant le poignet gauche ferme à l’impact. C’est le bounce qui, durant la descente, va permettre au club de pénétrer dans le sable 2 à 3 cm avant la balle et rebondir pour faire jaillir la balle hors du bunker.

Au finish, on termine avec les mains hautes et le poids du corps bien en avant. Anticipez bien le fait que la balle partira dans la bissectrice de l’orientation de la face de club et de l’alignement des pieds.

Lorsque la balle atterrira sur le green, elle aura un rebond vers la droite.

« La balle partira dans la bissectrice de l’orientation de la face de club et de l’alignement des pieds. »

Conclusion

Pour réussir une sortie de bunker en explosion, il faut que le club arrive ouvert à l’impact, avec de la vitesse et en phase descendante. Pour y parvenir, la face de club doit être ouverte pendant toute la durée du mouvement et le poids du corps doit bien passer vers l’avant lors de la descente.

Bon golf et à bientôt pour d’autres articles techniques !

PS: Si tu as des remarques ou des questions sur cet article, n’hésite pas à poster un commentaire ci-dessous.

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

0
Par | 2017-04-29T22:58:38+00:00 29/04/17|Conseils Bunker, Conseils techniques|

Laisser un commentaire