Swing de golf: les points clés

Le swing de golf dans son ensemble: les points clés

Pour illustrer le swing de golf dans son ensemble, j’ai pris le geste de Davis Love III compte tenu du fait qu’il possède un swing très académique souvent cité en exemple pour sa qualité technique.

Position à l’adresse

Dès le départ, on remarque que tout bon swing naît d’une bonne position à l’adresse. Sur ce point, on peut attribuer à Davis Love III un sans faute. Il respecte parfaitement les fondamentaux de la posture à l’adresse. Les genoux sont modérément fléchis, le dos est droit et le menton est relevé. Il se tient dans une position athlétique et relâchée, ce qui est primordial pour bien démarrer le mouvement. Il donne le sentiment d’être « prêt » à jouer. Et qui plus est, son grip est parfaitement neutre.

Démarrage du swing

Au démarrage, Davis Love III donne l’impression de tout faire travailler ensemble. En effet,  le club, les mains, les bras, les épaules et le bassin travaillent à l’unisson. Dès l’instant où sa main et son bras gauche entament leur action, l’épaule droite commence à tourner et les hanches commencent à pivoter.

Quand le manche de son club est parallèle au sol, il est aussi parallèle à la ligne de jeu. La pointe de la tête du club est relevée et pointe bien vers le ciel.

« Au démarrage, il donne l’impression de faire tout travailler ensemble: le club, les mains, les bras, les épaules et le bassin. »

Backswing

Il poursuit ensuite son backswing en continuant à tourner. Ses poignets s’arment principalement entre le niveau des hanches et des épaules.

Au sommet du backswing, il se retrouve dans une position très cohérente. Il a réalisé un pivot complet (épaules et hanches) tout en gardant une jambe et un genou droit très stables. Son bras gauche est tendu (mais pas raide!) et ses poignets sont complètement armés.

Descente

Comme tout grand swingeur, il commence sa descente par une mobilité au niveau du bas du coté gauche (subtile action vers l’avant du genou et de la hanche). Cela lui permet de transférer le poids de son corps sur le pied avant et de tirer les bras et les mains vers le bas et ce, à l’intérieur de la ligne de jeu. Celui lui permet également de garder les poignets armés.

Grâce à cette transition réussie, il se retrouve à mi-descente sur les « rails » dans une position ad-hoc pour pouvoir délivrer à l’impact.

Zone de frappe

Dans la zone de frappe, Davis Love III ramène la tête du club sur l’arrière de la balle laissant exprimer ainsi toute la puissance de son coté droit en effaçant son coté gauche avec l’avant bras droit qui recouvre librement l’avant bras gauche pour une meilleure libération ou release.

Il complète son passage ou followthrough avec une extension pleine et marquée.

swing de golf Davis Love III

Finish

Enfin, il termine son geste avec un finish élégant parfaitement en équilibre. Les mains sont hautes, la ligne des épaules regarde à gauche, la boucle de la ceinture regarde la la cible et le pied droit est sur sa pointe.

Personnellement, je ne vois aucun point faible dans ce swing très juste. C’est très certainement la raison pour laquelle son long jeu a toujours été cité en exemple.

Vous pouvez vous inspirer des vidéos de David Love sur YouTube et consultez nos cours de golf gratuits en vidéo au passage. GT met à jour régulièrement la chaîne des conseils de golf et astuces pour vous aider à améliorer votre swing de golf.

Bon golf et à bientôt !

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-28T13:58:00+00:0028/04/17|Conseils Swing de golf, Conseils techniques|

Leave A Comment