Trajectoires: les 14 principes fondamentaux

>>>>>Trajectoires: les 14 principes fondamentaux

Les trajectoires répondent à 14 principes fondamentaux

Les trajectoires de balle au golf sont la conséquence de multiples facteurs. Je te propose de les regrouper en 14 points à bien intégrer lors de ton entraînement.

  1. Le grip: c’est le placement des mains sur le club. Le grip influence l’orientation de la face de club à l’impact et donc la direction. La pression exercée est également très importante car elle permet le contrôle de la tête de club. Sur une échelle de 1 à 10, il faut se situer entre 5 et 7. On a la bonne pression quand on est capable de taper 5 balles de suite sans avoir besoin de reprendre son grip. Le grip est la pierre angulaire du swing car c’est la seule partie du corps qui touche le club.
  2. La visée: c’est l’alignement de la face du club et du corps par rapport à la cible. Influence la direction. Favorise sans garantir un bon chemin de club.
  3. La posture (set up): Influence distance et direction. Elle a un effet sur les 5 lois mécaniques (centrage, angle d’attaque, chemin de club, orientation de la face de club, vitesse).
  4. Plan du swing: c’est l’angle et la direction du déplacement du plan incliné formé par le manche du club. Influence la direction. Le plan détermine le chemin du club.
  5. Largeur d’arc: c’est le degré d’extension des mains par rapport au centre de rotation du swing (colonne vertébrale). Influence distance. Si le bras gauche est plié à l’impact la vitesse est réduite car le levier est plus court.
  6. Longueur d’arc: C’est la distance que parcourt la tête de club durant le backswing et le forward swing. Influence la distance.
  7. Position: pour un joueur droitier, c’est la relation entre l’arrière du bras gauche, le poignet gauche, la face du club et le plan du swing quand le joueur atteint le sommet du backswing. Influence la direction.
  8. Le système de levier: c’est la combinaison de leviers formés par le club articulé autour du bras et du poignet gauche pendant le backswing. Influence la distance.
  9. Timing: c’est la séquence convenable des mouvements du corps et du club qui produit le résultat le plus efficace. C’est le produit d’un bon rythme et d’un bon tempo. Influence distance et direction. Le backswing s’effectue de la manière suivante: 1 – main, 2 – bras, 3 – épaule tronc, 4 – les hanches 5 – les pieds et les jambes. Le forward swing devrait s’effectuer de la manière suivante: 54321.
  10. Le release (libération): c’est le fait de laisser les bras, les mains, le corps et le club revenir vers et à travers la bonne position d’impact. Influence distance et direction.
  11. Équilibre dynamique: c’est le transfert du poids convenable pendant le swing tout en gardant le contrôle du corps. Influence distance et direction.
  12. Le centre du swing: c’est le point de rotation situé prés du sommet de la colonne vertébrale. Influence distance et direction. Lorsque ce centre de rotation se déplace, l’arc de cercle se déplace. Une certaine liberté latérale est tolérée.
  13. Connexion: c’est le fait d’établir et maintenir entre elles les diverses parties du corps. Influence distance et direction.
  14. Impact: c’est les parties du corps et du club au moment où la tête de club libère son plein d’énergie vers la balle. Influence distance et direction. Un moment de vérité: l’impact!

C’est impossible de tout intégrer en même temps. Pour améliorer tes trajectoires de balles, tu peux essayer de prendre en compte un élément à la fois sur le practice et de ressentir l’effet sur les trajectoires de ta balle.

Bon golf

 

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-28T16:10:28+00:0025/04/17|Conseils techniques, Conseils Trajectoires|

Leave A Comment