Swing de golf: la transition montée-descente

>>>>>Swing de golf: la transition montée-descente

Définition de la transition au golf

Durant le swing, la transition du swing est le passage de la montée à la descente. C’est une étape particulièrement importante du swing de golf. Elle aura une influence directe sur la réussite et la longueur de votre coup.

Du sommet du backswing, on a trop souvent tendance à se précipiter sur la balle ce qui anéantit tout espoir de produire un contact solide.

Assurer la bonne transition

A la montée, le haut du corps entraîne le bas du corps qui va résister par l’intermédiaire des jambes et des appuis au sol. L’effet de ressort est ainsi créé grâce à la torsion générée par l’écart de rotation entre les hanches et les épaules.

transition swing de golf

Par réaction, le bas du corps qui avait suivi le haut de corps va maintenant prendre une part active. En effet, c’est le bas du corps qui amorce la descente ce qui va permettre de tirer les bras et les mains vers le bas et à l’intérieur de la ligne de jeu.

Une transition en douceur

Encore faut-il que ce processus se fasse au bon moment. Un bon moyen d’y arriver et d’avoir une transition qui se fasse en douceur. Cela permettra de bien transférer le poids du corps sur le pied avant à la descente et de garder les poignets armés. Ainsi, le club de golf va accélérer progressivement et atteindre sa vitesse maximale au moment de l’impact.

Sur le parcours, je vous conseille de vous concentrer sur le rythme et l’équilibre plutôt que de vous polariser sur un problème technique. Il est contre-productif de travailler sa technique sur le parcours. C’est au practice que ça se passe! Le rythme et l’équilibre sont beaucoup plus faciles à maîtriser et participent pour les deux tiers de la réussite d’un coup de golf!

« Par réaction, le bas du corps qui avait suivi le haut de corps va cette fois-ci prendre une part active en amorçant la descente ce qui va permettre de tirer les bras et les mains vers le bas et à l’intérieur de la ligne de jeu. »

Un-et-deux

Un bon mémo-technique pour améliorer sa transition sur le parcours est de se dire « un-et-deux » durant l’exécution de son swing.

  • un : couvre l’essentiel de la montée et se dit tranquillement
  • et : couvre la fin de la montée et le tout début de la descente et se dit doucement
  • deux : couvre tout le reste et se dit rapidement.

Voilà, j’espère que ce petit aparté sur l’importance de la transition va faire « carburer » votre swing.

« Bon golf et à bientôt! »

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-28T14:14:04+00:0028/04/17|Conseils Swing de golf, Conseils techniques|

Leave A Comment