Entraînement avant une compétition

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

Que faites-vous comme préparation avant une compétition?
Le jour même?
Dans la semaine?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Entraînement avant une compétition

Message par lherve »

bon sujet.

Le jour de la compète, j'essaye d'arrivé 45 min au minimum avant le départ pour :

-je fait du putting (15 min)
-des approches (15min)
-taper un seul et unique sceau en esseyant de taper deux balles avec chaque clubs (10 minutes)
-je prend 5min pour me poser et faire le vide avant de prendre le départ.

Voilà pour moi.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Entraînement avant une compétition

Message par superlent »

Tout dépend s'il s'agit d'une compétition Cochonou, ou d'une compétition avec de l'enjeu. Dans le deuxième cas, j'évite les jours précédents de travailler des points du swing trop nouveaux, qui risqueraient de me dérégler. Je me contente de taper des balles comme je sais les taper, et je travaille plus particulièrement le petit jeu et le putting. La veille de la compétition j'évite de me coucher trop tard (par exemple je ne vais pas me démonter la tête en boite). Le matin de la compétition je me limite à un seau de balles seulement pour les fers et les bois, juste pour redémarrer la machine, sans forcer. Pas de recherche de longueur, juste des swings les plus naturels et fluides possibles. Ensuite j'attaque la véritable préparation, avec à chaque fois une vraie séance sur le putting green et des approches. L'ensemble dure bien une heure et demie à deux heures.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

Je suis bien content d'avoir posé une bonne question.

J'ai peu d'expérience (1 seule compète, deuxième demain), mais je pense faire un peu comme ça aussi (le jour j):
- Un peu de putting (5mn maxi pour l'instant, c'est juste pour me chauffer)
- pas d'approche pour le moment (plutôt en semaine)
- F9, F7, F5, H4, B3, B3 sur tee, B1 sur environ 2 seaux de balles, avec notamment beaucoup de drives sur tee (les 30 dernières balles) car le trou n°1 commence comme ça là où je joue mes compètes pour l'instant. C'est pour me mettre en confiance avant le premier coup.
- Après, quelques amabilités avant le grand saut, et c'est parti.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Entraînement avant une compétition

Message par lherve »

waldezign a écrit :Je suis bien content d'avoir posé une bonne question.

J'ai peu d'expérience (1 seule compète, deuxième demain), mais je pense faire un peu comme ça aussi (le jour j):
- Un peu de putting (5mn maxi pour l'instant, c'est juste pour me chauffer)
- pas d'approche pour le moment (plutôt en semaine)
- F9, F7, F5, H4, B3, B3 sur tee, B1 sur environ 2 seaux de balles, avec notamment beaucoup de drives sur tee (les 30 dernières balles) car le trou n°1 commence comme ça là où je joue mes compètes pour l'instant. C'est pour me mettre en confiance avant le premier coup.
- Après, quelques amabilités avant le grand saut, et c'est parti.
Si je peut me permettre, tape moins de drive et fait beaucoup plus de putting car c'est le club dont tu vas te servir le plus.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Entraînement avant une compétition

Message par vftp95 »

Ma routine pré-compet' :
arrivée 1h avant mini, je commence par m'échauffer / étirer / assouplissements ensuite un seau de balles ( genre 20 balles par le seau XL) en commençant par le 56°, 3 balles maxi des clubs donc 56°,puis f9,f7,f5,21°,Driver et fin avec le 56°.
Ensuite chipping et je fini par le putting où je commence par des petits putts, puis je m'éloigne et je finis tjs par une série à 1m pour accumuler de la confiance.
Je bois un peu, je mange un peu et je me détends au moins 10 min avant de partir.
Et je gère beaucoup mieux mon énergie sur le parcours depuis que j'applique à la lettre "une gorgée d'eau après chaque départ" :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Entraînement avant une compétition

Message par bubbaguth »

Pour ma part :
- 15 20 min de chipping pour chopper le rythme et le tempo.
- 1 sceau en partant du 60 jusqu au driver avec cibles en jouant tranquillement et en mettant en place sa routine
- un peu de putting pour les sensations et surtout pour apprécier la roule.

Et surtout a mon avis, ne jamais travailler intensément le putting sur un autre golf que celui de la compet la veille ou les jours précédents. Je l ai fait une fois. Complètement dérèglé ! Résultat : quasi 3 putts le lendemain a la compet au national. Et pourtant la veille j enquillais.
REM : j ai fait la plus belle carte de ma vie (10) sur un golf inconnu en tapant 5 6 balles au practice et 10 putts environ. A creuser peut être.

Benoit


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

@ lherve

Tu peux te permettre (les conseils sont toujours bienvenus), mais ce n'est pas vrai: ma moyenne au putting est entre 2 et 2,5 (disons plutôt 2), alors que pour atteindre le green, j'oscille entre GIR et GIR+2. Et comme mon drive est souvent raté, because pas assez travaillé ces derniers temps (enfin, là ça va mieux), je dois me rattraper avec un deuxième coup long donc B3 ou H4 en fonction du lie. Les fers ou wedges n'arrivent que pour le ou les coups suivant (en tout cas, sur les par 4 ou par 5, bien-sûr).
Donc pour résumer, sur le trou type pour moi, donc par 4 (c'est fou ce qu'il y a comme par 4): 1 drive réussi (si beaucoup travaillé juste avant, pour le mental), un fer, 1 wedge, 2 putts. Dès fois, c'est mieux (GIR), dès fois il y a un accroc, mais en général c'est comme ça que ça se passe les jours où ça va
Par contre, ce qu'il faut impérativement que je bosse, ce sont les approches aux wedges, qui devraient s'approcher beaucoup plus du drapeau à mon goût. en fait, il faudrait que je passe le cap du "vise le milieu du green, c'est déjà pas mal". Mais je ne pense pas bosser ça le jour de la compète pour le moment.
Evidemment, ça ne veut pas dire que je ne travaille pas le putting (dès que j'ai du temps libre en fait), mais pas trop le jour j).
Cela dit, cela reste un bon conseil: il faut quand-même faire un minimum de putting! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

Pas mal le coup de la boisson: je me fais aussi une petite bouteille de citronnade (bon pour le moral en plus)!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Entraînement avant une compétition

Message par inesis33 »

Pour le putting chacun vois midi a sa porte . Je le travaille tout le temps 20minutes avant chaque parcours , pour moi je gagne quelque coup(meme si pas enorme sa me va ) que je perds en distance sur le parcours du a mon manque d'experience. Mais j'ai beau jouer depuis 3mois , je vois beaucoup de golfeur , qui font practice et direct "distance" et desuite parcours pas beaucoup sur le putting tant mieux plus de place pour s'entrainer :mrgreen: .bref je me dits qu'un jour sa va payé le putting :wink: , fauts révé des fois :lol: .
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Entraînement avant une compétition

Message par bubbaguth »

De toute façon on ne travaille pas le jour d' une compet.
On est plutôt en recherche de (bonnes) sensations.
Pour ma part je sais au bout de 5 min si j ai une chance de performer ou pas.
D' ou chez moi l importance des petits coups en bordure de Green.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

Je pense aussi que le putting est très important. Mais le jour j, je suis un peu trop excité et impatient pour passer plus de 5 minutes dessus. Par contre, j'aime beaucoup le travailler quand j'ai une petite heure devant moi, en rentrant du boulot par exemple. Même si le green n'est pas le même de celui joué en compète.
D'ailleurs, une question en passant: dans vos golf, les greens de practice sont représentatifs du parcours? parce que dans ceux que je connais, ça n'a rien à voir! A la Sorelle, il y a un petit green (tout petit) devant le restau, assez plat quoiqu'un peu bombé, mais super clean, l'autre green est très grand, en U, avec une pente de fou sur un côté du U, le U séparé par des gros cailloux, bref plus pour les approches que pour les putts, avec un état de surface très moyen. Par contre, les greens de la Sorelle sont eux plutôt plats, pas super cleans mais pas si pire, bref aucun lien, fils unique!
A Combles, c'est pareil. Donc pour tester la roule, on repassera! :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

benoitguth a écrit :De toute façon on ne travaille pas le jour d' une compet.
On est plutôt en recherche de (bonnes) sensations.
Pour ma part je sais au bout de 5 min si j ai une chance de performer ou pas.
D' ou chez moi l importance des petits coups en bordure de Green.
Alors là, 100% d'accord.
Sauf que l'avantage en étant 40,5, c'est qu'à moins de jouer les yeux fermés, ça devrait être pas trop dur de faire au moins 37 pts stableford :lol:
Enfin, si demain j'y arrive pas, j'aurai bien l'air c.n maintenant :oops:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Entraînement avant une compétition

Message par superlent »

waldezign a écrit : D'ailleurs, une question en passant: dans vos golf, les greens de practice sont représentatifs du parcours?
Chez nous, oui, le green d'entrainement à globalement la même roule que les greens du parcours, bien sûr en tenant compte de ce que ce green est plus piétiné que ceux du parcours, donc plus rapide le matin car plus vite débarrassé de la rosée, et le sol un peu plus ferme. Par contre, même hauteur de tonte, même gazon, même sous-sol, même absence de maladies.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Entraînement avant une compétition

Message par inesis33 »

Waldezign , pour ta reponse en tout cas la ou je jou que se sois sur le parcours ou le green d'entrenement sa roule encore encore et encore..Du coup fini mes entrainement fer9 roulé et bjr sw que j'aime pas :mrgreen: .
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Entraînement avant une compétition

Message par inesis33 »

Alors Waldezign , comment c'est deroulé ta competition et qu'a tu faits comme entrainement avant?
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Entraînement avant une compétition

Message par waldezign »

Eh bien Inesis33 (Je pense que tu es dans le bordelais, ou bien tu as 33ans et tu dois avoir sensiblement le même matos que moi), j'ai fait comme j'avais dit: 5 minutes de putting, 1 seau (un peu à la bourre) de F9 à B1. Comme les sensations au B1 n'étaient pas satisfaisantes du tout, alors que le B3 me donnait un bon feeling, je n'ai pas utilisé le driver pendant la compète. Compète très humide avec alternance de fortes pluies, crachin, et quelques éclaircies.
Bilan: des 1ers coups globalement satisfaisants, dans environ 70% des cas
des putts comme d'hab, moyenne 2 tout rond (36 putts)
des fers bofs
brut 106 coups: pas mal de bogeys, doubles, quelques triples et plus, pas de croix, UN PAR sur le dernier trou (il était temps!!)
stableford 47 points
SSJ -1
-5 points d'index: passage de 40,5 à 35,5
Un bilan mitigé, mais pas si pire finalement avec une nuit pas terrible juste avant (ah... les gosses)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Entraînement avant une compétition

Message par inesis33 »

Oui je suis du bordelais comme tu dis , mais j'ai 28ans et coté matos je jou en ce moment une demi serie inesis , mais cela risque de bientot changé.Sinon felicitation pour ton index sa fais plaisir meme avec un temps mitigé tu a pas si mal joué .Bonne continuation. :wink:
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Entraînement avant une compétition

Message par Enzo »

Perso, la semaine qui précède une compet', je vais généralement m'entrainer entre 3 à 5 fois (entre midi et 14h, j'ai la chance d'avoir un practice à 5 min du boulot). Tout y passe : Bois, fers, approche, put. Généralement je ne travaille pas plus de 2 choses le même jour et il y a généralement toujours un peu de putting.

Le jour de la compet', j'arrive généralement bien en avance (au moins un heure), je vais chercher ma carte, je prépare mon chariot, je prends mon temps.
J'ai arrêté de taper des seaux avant une compet', je fais juste un peu d'approche et surtout pas mal de putting pour "acquérir" la vitesse des greens. J'en fais pas mal sur des courtes distances (1 à 2m) pour que je n'ai pas à me poser de question sur ceux-là une fois sur le parcours. Pour chauffer mes muscles, je fais également des coups "à vide" au fer et au bois. Toujours des coups cools...

Voilà tout ça, c'est mon entrainement physique ! Mais il n'y a pas que ça !
En fait je prépare également mon parcours : avec le carnet de parcours si c'est un golf que je connais où avec les infos que je trouve sur le net (carnet de parcours dispo sur le site du golf, carte de score indiquant la distance de chaque trous, google map pour voir la configuration des trous, ...).
En fait, avant même de jouer, je sais quel club je vais jouer au départ (ou bien les 2 clubs si plusieurs options s'offrent à moi) et comment je vais jouer chaque trou. Je sais ainsi à l'avance que pour certains trous je ne cherchais pas la régulation et que par conséquence je jouerai le boggey.
Cette préparation, je la fais la semaine précédent la compet' et le jour même après les approches et le putting, je me repasse à nouveau en revue ce que j'ai prévu de faire.

Perso, en faisant cela, je laisse moins la place à l'improvisation, je ne me laisse pas influencer quand mes partenaires de jeu prennent leur driver alors que j'avais prévu de jouer un fer placé. ca m'évite de tenter des choses dans le feu de l'action alors qu'à tête reposée, je sais que le bon choix et de faire un coup de plus par exemple plutôt que de vouloir à tout prix le green et finir dans la rivière de devant.
Bien évidemment il faut faire cela intelligement : c'est à dire, ni en imaginant que vous êtes Tiger Wood, ni en sous estimant votre niveau de jeu. Il faut qu'au final ce que vous imaginez jouer corresponde à votre niveau ou une petite perf'.

Je conseille à tout ceux qui n'ont jamais fait cela d'essayer : vous serez peut être agréablement surpris du résultat !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: Entraînement avant une compétition

Message par GolfeurAbidjan »

Je n'ai fait qu'une compétition, mais à chaque fois que je joue un parcours sérieux (quand de l'argent ou des bières sont en jeu ou bien lors de ma première compétition), j'arrive 1 heurs avant, et je revois tout mes coups accompagné de mon cadet (je suis assez instable encore dans mon jeu donc cela lui permet de voir comment je suis et pouvoir me conseiller sur le parcours).

Je travail mon putting pendant 20 minutes, mes approches 20-30-40-50 mètres pendant 20 minutes, et enfin je frappe un seau en jouant tous les clubs afin de savoir lesquels je sent bien.

Après les trois premiers trous je ne joue aucun bois afin de bien ressentir mon mouvement et ainsi éviter d'envoyer la balle n'importe où du fait d'un bois.
Je trouve que les bois ne pardonnant pas, c'est plus prudent d'être en confiance dans son mouvement et dans sa tête avant de l'utiliser sur le parcours.

Autres chose: je ne mange jamais les jours où je vais au golf. Dans tous les sports j'ai toujours été meilleur le ventre vide.
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Entraînement avant une compétition

Message par Enzo »

GolfeurAbidjan a écrit : Autres chose: je ne mange jamais les jours où je vais au golf. Dans tous les sports j'ai toujours été meilleur le ventre vide.
:shock: :shock: :shock: perso ça me semble une abération de jouer le ventre vide. Attention je dis pas qu'il faut se goinfrer avant de jouer mais la faim et la soif sont clairement des facteurs qui influencent (de manière négative) ta concentration et des capacités physiques...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Entraînement avant une compétition

Message par kokoro »

Enzo a écrit :
GolfeurAbidjan a écrit : Autres chose: je ne mange jamais les jours où je vais au golf. Dans tous les sports j'ai toujours été meilleur le ventre vide.
:shock: :shock: :shock: perso ça me semble une abération de jouer le ventre vide. Attention je dis pas qu'il faut se goinfrer avant de jouer mais la faim et la soif sont clairement des facteurs qui influencent (de manière négative) ta concentration et des capacités physiques...
Un peu hors du sujet, mais en rapport avec les 2 dernières interventions, un petit document pour alimenter votre réflexion.
COMMENT S'ALIMENTER LORS D'UN PARCOURS DE GOLF
Docteur Jérôme Bouche, Médecin Fédéral National
Docteur Gérard Thibier, Président de la Commission Médicale Fédérale Nationale

Le golf est sans doute un des sports les plus complexes et difficiles à appréhender. Si la technique, la tactique ou la préparation mentale sont souvent abordés par les professionnels, les exigences physiologiques du golf sont en général peu étudiées. La dépense énergétique et l'intensité
de l'exercice ont bien sûr déjà été mesurées, mais les charges internes induites par un parcours de 18 trous sont encore mal connues pour ce qui concerne la consommation de glucides, l'évolution de la glycémie (taux de sucre dans le sang circulant) et l'hydratation.
Or les performances cognitives du joueur de golf, c'est à dire sa capacité à prendre et analyser des informations sur son environnement pour les traduire sur le plan moteur lors du swing, peuvent être négativement influencées par une
baisse significative de la glycémie ou une déshydratation.
C'est pourquoi la commission médicale de la Fédération Française de Golf, en s'appuyant sur les travaux du docteur Martine Duclos (CHU Bordeaux), a essayé de déterminer le profil glycémique d'un joueur lors d'un parcours de 18 trous puis de définir le type d'alimentation qui
permettrait de maintenir constante la glycémie sur ce parcours. Pour mener à bien cette expérience, nous avons obtenu le concours des jeunes golfeurs espoirs du pôle fédéral basé à Toulouse.
Description :
Six golfeurs masculins, d'une moyenne d'âge de 17 ans, ont donc effectué, à une semaine d'intervalle, un parcours identique de 18 trous sur le golf de Seilh (31) en variant à chaque fois leur mode d'alimentation selon un protocole rigoureusement établi dont la seule constante était la
consommation de 1,5 litres d'eau (soit 125 ml toutes les vingt minutes).
L'équipe médicale accompagnait les joueurs sur le parcours pour réaliser des prélèvements sanguins devant permettre d'évaluer les variations de la glycémie dans le sang (taux de sucre dans la circulation sanguine) au départ, au 6° et 12° trous et à l'arrivée, ainsi que toute une batterie de tests (prélèvements urinaires, salivaires, mesure de la fréquence cardiaque...) pour étudier d'autres paramètres cardio-vasculaires et hormonaux.
Les départs étant prévus aux alentours de 9h00, tous les joueurs concernés par notre étude devaient prendre entre 07h00 et 07h30 un petit-déjeuner équilibré dont nous avions imposé la composition (voir fiche jointe). Puis nous avons demandé aux golfeurs de jouer dans les conditions d'alimentation suivantes :
-Parcours I : les joueurs n'ont consommé que de l'eau durant tout le parcours à l'exclusion de tout autre aliment.
-Parcours II : la boisson consommée était sucrée (40g/litre).
-Parcours III : Les joueurs ont consommé entre le petit-déjeuner et le départ du premier trou une ration d'attente (500ml d'eau avec 25g de fructose). Pendant le parcours, ils avaient de l'eau sucrée (40g/litre) et une barre de céréales à la fin du 6° trou.

Résultats :
Sur le plan physiologique, l'analyse des fréquences cardiaques confirme que le golf représente un exercice d'intensité modérée, avec une moyenne de 110 battements par minute, soit environ 57% de la consommation maximale d'oxygène des six golfeurs concernés que nous avions pris soin au préalable d'expertiser en laboratoire. La fréquence oscille ainsi selon les moments du parcours de 70 à 145 battements par minute, deux joueurs atteignant à certains moments jusqu'à 160
pulsations par minute, mais nous n'avons pu établir de relation fiable entre le coup joué, le moment du parcours et les variations du rythme cardiaque.
La dépense énergétique calculée pour la durée du parcours tourne autour de 1600 Kcal sans différence significative selon les protocoles suivis.
Le plus intéressant pour notre pratique sportive, que ce soit pour du golf de loisir ou à plus forte raison de compétition, est l'analyse des variations de la glycémie au fil des parcours.
Evolution de la glycémie au cours du parcours à J1, J2 et J3.
Depart T6 T12 T18 Glycémie (g/l)

0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1
J1 J2 J3
* * * α β

T6 : fin du 6ème trou, T12 : fin du 12ème trou, T18 : fin du parcours.
Il faut signaler tout d'abord qu'il n'y a pas eu de différence significative des mesures de la glycémie pour nos six joueurs, que ce soit au départ des 3 parcours comme à leur arrivée, malgré des modes d'alimentation très variés.
Par contre, lors du premier jour, avec la seule prise d'eau pour alimentation, il faut noter que la glycémie diminue fortement dès le 6° trou, reste basse au 12° trou jusqu'à ce qu'une contre régulation hormonale permette de retrouver un taux normal en fin de parcours.
En introduisant du sucre dans notre boisson, on observe que la glycémie diminue toujours significativement au 6° trou, tout en remontant plus précocement puisqu'elle se normalise au 12° trou.
Mais c'est seulement au troisième parcours, en ajoutant à la prise d'une boisson sucrée une ration d'attente et une barre de céréales au 6° trou, que la glycémie a pu se maintenir constante du début à la fin.

Pour conforter nos constatations, les interrogatoires des golfeurs ont logiquement montré des scores de fatigue plus élevés le premier jour que le second et le troisième, et la sensation de faim est plus importante le premier jour que le second lui-même plus important que le troisième.
En pratique :
Si la glycémie influe grandement sur les performances cognitives et motrices des sportifs, il est aisé de comprendre les dégâts que peut causer une alimentation déficitaire en glucides lors d'un parcours de golf. Or nous avons montré que, malgré la prise d'un repas équilibré 1h30 à 2h00 avant un départ, l'effort physique et le stress psychologique requis par notre sport conduit à une baisse importante de la glycémie et place donc les joueurs dans des conditions difficiles pour exprimer leurs potentiels.
Ainsi la prise d'une boisson sucrée pendant le parcours améliore sensiblement la situation mais avec un effet trop tardif (taux toujours abaissé au 6° trou), seule la prise d'une ration d'attente entre le dernier repas et le premier drive permet d'éviter cet écueil.
Cette ration d'attente sera idéalement composée d'une boisson au fructose pour éviter toute réaction d'hypoglycémie, dosée avec 25 gr de fructose pour 500 ml d'eau et devra être absorbée régulièrement, soit environ 125 ml toutes les quinze minutes.
Alimentation proposée pour un parcours:
-Dernier repas deux heures au moins avant le départ.
-Ration d'attente : boisson au fructose (25 gr/500 ml), régulièrement, 125 ml/15 minutes.
-A partir du premier trou, jusqu'à l'arrivée, prise d'une boisson sucrée (40g/l environ) par petites quantités, (500 ml par heure). Il peut s'agir d'une préparation commerciale toute prête, mais en faisant bien attention à lire la composition et l'étiquetage car ces boissons sont souvent trop
riches en sucre ce qui peut entraîner des problèmes gastriques. On peut aussi «fabriquer» sa boisson selon ses goûts, avec du sucre, du miel ou des sirops. (une cuillère à soupe arasée contient 08 g de sucre).
-Au 6° trou, consommer une barre de céréales pour apporter environ 15g de glucides (on peut aussi consommer une compote à boire).
-Quant au 19° trou, nous laissons à chacun le choix de reconstituer ses forces...avec modération bien entendu.

Fiche du petit-déjeuner type imposé :
-70-80 gr de pain et 10 gr de beurre
-Une boisson chaude sucrée (thé ou café ; pas de chocolat) avec un sucre numéro 3
-Une pomme
-Un fromage blanc à 20% (125 g) ou 20-30 g de fromage ou une tranche de jambon ou un oeuf
-Soit 500 Kcal dont 15% de protéines, 55% de glucides et 30% de lipides.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: Entraînement avant une compétition

Message par GolfeurAbidjan »

Document très instructif, je vais peut être changer ma façon de manger avant de jouer.
Pour la boisson sucré, c'est toujours ce que je prend (j'y ajoute du sel afin de retenir l'eau).

Merci pour ce document.
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »