Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par JCS »

Il est plus facile de descendre de 54 à 24 que de 24 à 17 !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par macj »

g119129be a écrit :
Patrick78 a écrit : Autre preuve factuelle de l'un par rapport à l'autre:
- Mon Pro indépendant, index : 54 --> 24 en deux ans,
- Mon Pro de la chaine, index : 24 --> 17 en un an.
Il est tout de même plus facile de descendre de 54 à 24 que de 24 à 17 amha.
+1 , perso je trouve 24 à 17 en un an ca me parait trés bien ! Voir mieux que de passer de 54 à 24 en 2 ans.... :wink:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par J3ROM3 »

il suffit de calculer en fonction de ce que rapporte un point de perf gagné et on se rend vite compte ;)
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Patrick78 »

macj a écrit : Autre preuve factuelle de l'un par rapport à l'autre:
- Mon Pro indépendant, index : 54 --> 24 en deux ans,
- Mon Pro de la chaine, index : 24 --> 17 en un an.
Il est tout de même plus facile de descendre de 54 à 24 que de 24 à 17 amha.
+1 , perso je trouve 24 à 17 en un an ca me parait trés bien ! Voir mieux que de passer de 54 à 24 en 2 ans.... :wink:
Même si le sujet n'est pas l'évolution de mon Index, vous avez très certainement raison :wink: !! Je n'ai encore qu'une petite expérience de ce sport pour être capable de relativiser cette évolution.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par JCS »

En dehors de l'enseignemant, et d'un point de vue strictement économique, l'apport des chaines (ou regroupements) se situe bien évidement dans les économies d'échelle que ces dernières doivent pouvoir réaliser grace à la mutualisation de ressources et à leur pouvoir d'achat.

Acheter des balles de practice pour un golf une fois tous les 5 ans c'est pas pareil que d'en acheter pour 15-30 golfs tous les ans, idem pour le matériel de tonte, d'arrosage ou pour du matériel plus important qui n'aurait aucun sens d'acquérir pour un golf seul mais qui peut avoir son intérêt pour un ensemble plus large.

Je ne parle même pas des produits d'entretien, engrais et autre pesticides (bio ou pas) qui pèsent lourdement sur les budgets.

Tenir les coûts voir les baisser permet d'abaisser le point d'équilibre et restaurer des marges, qui on peut l'espérer, seront réinjectées dans la chaine de valeur.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Guil »

PeterPro a écrit :Ces chaines de golf ont phagocyté les pros indépendants car, comme tous les grands groupes, ils cherchent à manger à tous les râteliers :!:
Ils ont totalement nivelé le marché de l'enseignement par le bas à leur profit et ça, c'est la réalité du terrain. :(
Arrete de dire n'importe quoi, (ou ne te prend pas comme representatif de l'ensembe de ta profession)

Putain, le pro indépendant injoignable qui vient quand il veut, assure ses cours à l'EDG comme une corvée (téléphone, prise de RDV, balade, discussion avec les copains, café-dijo à 14h15 pendant que les momes sont au putting green dpuis 15 minutes,...), me dis pas que ca existe pas.

Donc, pour info, NGF c'est:
PCC
Kenny Subregis
Academie haut niveau

Tout ca pour te dire que tu fais pas la 1ere EDG de France avec 825 momes en diletante, que tu soutiens pas des jeunes prometteurs, ou que t'as pas 2 momes de Carquefou qui partent en pole France par hasard.
T'as des pros compétents qui savent faire adherer leurs eleves au jeu et à la perf.

Ma fille a 14 ans scolarisée en 3eme.... ben elle passe plus de temps au golf que son pro indé... qui n'est pas pour autant incompétent ou diletante, mais qui vient seulement si ca peut lui rapporter du pognon.
NGF prend la présence du pro en charge par le salariat, montre une credibilité de la profession puisque soumis à des horaires,.... et ainsi une dispo favorisant plus de cours, plus de rentrée de pognon, plus de relation pro/eleve, plus de fidelité....
(C'est sur que ca peut pas fonctionner pour un pro qui joue sur l'Alps ou le Challenge).

Je n'ai pas ton experience, mais tu peux pas soutenir qu'un pro présent 15 heures par semaine est plus performant (économiquement) et plus fédérateur et disponible qu'un pro présent 35/39h par semaine.

Tout ca pour dire qu'amha, d'ici 15 ans t'auras (toujours et plus surement de) vrais privés, les chaines, et les bons indépendants.

Les indépendants lambda auront fait leur révolution pour devenir de bons indépendants dans les 3/5 prochaines années ou les chaines représenteront 50% du marché dans 10 ans.
Mais ce ne seront pas les chaines les responsables, ce seront les indépendants qui n'auront pas su proposer des produits différenciants.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Zeflo »

Je suis d'accord avec Guil, les méthodes d'enseignement de NGF ne sont pas délirantes loin de là.
Et plus globalement je trouve que le groupe respecte un certain niveau de qualité que ce soit pour l'entretien du parcours, l'enseignement et la restauration. Pour moi bien au dessus de Blue Green.

Par contre :
Guil a écrit : Donc, pour info, NGF c'est:
PCC
Kenny Subregis
Academie haut niveau
NGF n'entraine pas Kenny Subregis mais le "sponsorise" en tant qu'amateur. C'est Laurent Cabannes qui l'entraine.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par bubbaguth »

T es revenu Guil ??? :mrgreen:

Plus sérieusement je suis plutôt d accord avec toi mais ce que je n ai vraiment pas supporté c est le passage dans mon golf a 75 € l heure de cours individuelle. Tout ça afin de favoriser l enseignement collectif...
T en penses quoi Pierre ???

Sinon Zeflo vient tester le restau de Corbeil : tu vas Chialer :lol: :lol:
L entretien aussi d ailleurs ;-)

Dans un cas comme dans l autre c est proprement scandaleux :evil:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par macj »

GuilPete a écrit :Je n'ai pas ton experience, mais tu peux pas soutenir qu'un pro présent 15 heures par semaine est plus performant (économiquement) et plus fédérateur et disponible qu'un pro présent 35/39h par semaine.
+1
Je ne vois pas comment une chaine pourrait faire autrement que de salarier les pros.
puisque par définition des independants sont...indépendants ! Et assurer de façon contractuelle la gestion des plannings avec des indépendants cela me parait difficilement compatible avec une logique d'entreprise à cette échelle ?

Après qu'il y ait des problèmes de motivation /politique salariale ca c'est un autre problème
Mais de là à dire qu'ils ont tout tiré vers le bas ... mouais c'est quand meme un peu fort , ca sent un peu le contentieux personnel non ?

Je suis pas pro donc je peux pas juger d'une qualité d'enseignement mais de mon expérience de cours collectifs, j'ai pas l'impression qu'ils forment des pousses-balles
A contrario j'ai un collègue dans un golf privé on lui a fait passer une carte verte pour 300 € au bout de 5 cours (dont 2 théoriques...) et là clairement il ne sait pas jouer au golf !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par JCS »

Parlons du prix du GF !!

Est-ce que l'arrivée des chaines (ou regroupements) a été bénéfique pour le prix du GF ?

La question reste ouverte et j'avoue ne pas avoir assez d'éléments pour faire une étude approfondie sur le sujet mais ce qui est clair c'est que la tendance est à la hausse.

Quand j'entends parler de 89€ le GF à Feucherolles pour les weekends, j'ouvre de grands yeux !! 20% d'augmentation ça fait beaucoup !!

J'imagine que la tendance est la même sur tous les Exclusiv' et j'aimerais bien savoir ce qui justifie une telle augmentation !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 07 nov. 2009, 22:06
Index : 10,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Jeremie »

@JCS :

Bah je te dirais si mon fief fraîchement passé NGF va augmenter ses tarifs GF en 2013 car pour le moment il n'y a eu que les abonnements membres qui ont été publiés. Et surtout quelles seraient les raisons invoquées pour cette augmentation ???

Il est clair qu'augmenter les tarifs et constater une baisse de la qualité général n'est pas acceptable. J'avoue que ma plus grande crainte est que le golf sur lequel je suis membre voit sa qualité d'entretien baisser sur les 3 parcours avec l'arrivée de NGF aux commandes. De favoriser l'entretient du 18 au détriment du P&P et du 9T (un vrai 9 T) qui sont actuellement superbement entretenu. Ou pire de tirer vers le bas la qualité de l'entretien sur les 3 parcours sous prétexte d'économie d'échelle et de respect des standards de la gamme... bref j'attends de voir :roll:
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par frichtre »

@PeterPro: il me semble avoir lu quelque part que tu avais fait des études d'économie. Je suis donc surpris de lire tes dernières lignes.

L'objectif d'une entreprise est de gagner de l'argent. Néanmoins, l'usage de cet argent gagné dépend du manager : rémunérer les actionnaires, se rémunérer soi-même (et beaucoup), réinjecter dans la R&D, distribuer aux salariés, améliorer le service clientèle, etc. Si on prend Apple par exemple, avant la mort de Steve Jobs, les actionnaires ne recevaient aucun penny. Bref, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut également avoir en tête la fonction sociale d'une entreprise. Et c'est cette dernière qui assurera (ou pas) sa pérennité. Il y a donc de forte chance qui si l'entreprise dure, c'est qu'elle fait bien les choses.

Par ailleurs, la médiocrité n'est pas le seul moyen pour parvenir à maximiser ses bénéfices. La qualité aussi peut le faire. Les vignerons luttent efficacement contre la crise en améliorant la qualité de leur vin, en réduisant les rendements et en vendant moins de bouteilles mais plus chers (et pas forcément en France). La qualité a un coût, tout le monde le sait, c'est une évidence. Et cette recherche de qualité s'éloigne du concept de quantité. Dans le domaine du golf, on ne pourra donc pas - ou très difficilement - parler de qualité DES golfs et de démocratisation DU golf.

Au bout du compte, on en vient à parler de segmentation : bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme. NGF semble mettre en oeuvre cette stratégie. Mais le problème vient probablement du fait que cette entreprise applique la même recette de fonctionnement à l'ensemble des golfs de l'ensemble de ses gammes (Exlusiv, Garden et Daily).

Dans l'idéal, peut-être que NGF aurait tout intérêt à penser différemment sa politique commerciale avec des entretiens bas à moyen et des paiements selon les usages (cours, pratices, parcours, etc.), du salariat des pros sur le segment Daily, à destination des nouveaux golfeurs dont la pratique et le niveau d'exigence est faible/bas, et avec un tarif d'accès bas également. Et à l'autre bout de l'échelle, la version haut de gamme avec Exclusiv, et avec un coût élevé, avec une politique orientée haut de gamme : entretien nickel, pros indépendants, balles de pratice à volonté, AS avec des moyens financiers, gardiennage gratuit, vestiaire gratuit, etc.

Etc. On pourrait décrire le modèle avec précision mais cela couterait 50'000 euros à monsieur Pierre Uhlen. :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par BunKer »

Jeremie a écrit :@JCS :

Bah je te dirais si mon fief fraîchement passé NGF va augmenter ses tarifs GF en 2013 car pour le moment il n'y a eu que les abonnements membres qui ont été publiés. Et surtout quelles seraient les raisons invoquées pour cette augmentation ???

Il est clair qu'augmenter les tarifs et constater une baisse de la qualité général n'est pas acceptable. J'avoue que ma plus grande crainte est que le golf sur lequel je suis membre voit sa qualité d'entretien baisser sur les 3 parcours avec l'arrivée de NGF aux commandes. De favoriser l'entretient du 18 au détriment du P&P et du 9T (un vrai 9 T) qui sont actuellement superbement entretenu. Ou pire de tirer vers le bas la qualité de l'entretien sur les 3 parcours sous prétexte d'économie d'échelle et de respect des standards de la gamme... bref j'attends de voir :roll:
Tu joues à raray ?
Je suis abonné NGF et pour moi la qualité de lentretien des parcours est plutôt un bon point...en ce moment à courson j'ai même pas besoin de nettoyer mon chariot tellement les fairways sont nickel (en même temps les chariots sont gratuits).
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Guil »

PeterPro a écrit :Des brebis galeuses, il y en a dans tous les corps de métiers. Un pro indépendant qui passe 15 heures/semaine sur le golf n'a tout simplement pas sa place sur le golf.
A la base, le métier d'enseignant de golf est un métier d'indépendant. En GB et aux USA, ça fonctionne ainsi et les pros sont présents 6 jours sur 7 même 7 jours sur 7. Et ça marche plutôt bien....
Il y a aussi des systèmes de contrats mixtes notamment au niveau de l'EDG et d'heures dédiées au golf qui peuvent très bien fonctionner. Je connais un golf de la chaîne NGF où ça se passait ainsi et ça se passait très bien. L'EDG était très bien gérée et le golf bénéficiait d'un excellent professeur. Tout le monde était gagnant mais ça était supprimé sur l'autel du profit....
On ne peut pas demander à un pro indépendant qui a tissé sa clientèle au fil des ans à force de travail et d'implication d'accepter de passer en salarié, donner sa clientèle sur un plateau d'argent, diviser son salaire par 2 et en prime dire merci. :shock:

Mais je te parle pas de brebis galeuses moi.
Je te parle de bons pros, compétents, sympas, qui connaissent leurs éleves... mais qui bossent pas gratos.
Quant NGF salarie ses pros, c'est à NGF de leur trouver du taf.... quand un indé n'a pas de taf... il vient pas.

Ce n'est pas le salariat qui fait un bon ou un mauvais pro.
Le salariat oblige "les diletantes" a être là c'est tout.

Mias je crois que t'as une vision un peu idyllique Britannique (pour la rime) de ta profession.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Boulet »

PeterPro a écrit :En GB, pour être membre d'un club, il faut débourser en moyenne environ 800£ (985 Euros). En général, il y a environ 500 membres ce qui couvre les frais fixes (Environ 450 000 Euros pour un 18 trous). Après, tout l'argent en plus (green-fee, etc...) est réinjecté sur le golf (terrain, club-house etc...).
Outre, l'équipe de restauration et les jardiniers, les trois personnages qui font "tourner" le club sont le pro, le green-keeper et le secrétaire. Après, toute la vie du club est gérée par l'AS. Mais bon, c'est une autre mentalité et culture golfique....
Chez moi ca fonctionne comme ca...
Ce golf est pourtant labellisé Golfy, cependant si j'ai bien compris, Golfy se contente de verser de l'argent pour ca...
Du coup effectivement il y a une grosse ambiance, les partenaires sont certes tous locaux mais visiblement partant pour subventionner les compétitions...
Le pro est salarié et pourtant il est extremement impliqué que ce soit dans l'école de golf, l'organisation et sur l'entretien...
Bref je ne sais plus ce que je voulais dire...
Ah si, j'apprécie un fonctionnement :" les trois personnages qui font "tourner" le club sont le pro, le green-keeper et le secrétaire".
Certes c'est un petit golf (200 membres), mais c'est toujours un plaisir d'y jouer...
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Guil »

PeterPro a écrit :A partir du moment ou un golf est une entitée commerciale, l'objectif est de maximiser les profits. Forcément, ça passe par une "optimisation" des coûts (entretenir le strict minimum pour éviter une fronde des abonnés) et une fois qu'on contrôle plusieurs golfs dans un même secteur, fixer les prix à sa guise puisqu'on a tué la concurrence.
Dans les golfs associatifs, tout l'argent gagné est réinvesti ce qui est un plus pour les membres (et là, on ne parle pas d'abonnés!). Les green fees sont un plus et c'est pour ça que bien souvent, ils sont très abordables. C'est tout simplement un autre système de fonctionnement.
PeterPro a écrit :En GB, pour être membre d'un club, il faut débourser en moyenne environ 800£ (985 Euros). En général, il y a environ 500 membres ce qui couvre les frais fixes (Environ 450 000 Euros pour un 18 trous). Après, tout l'argent en plus (green-fee, etc...) est réinjecté sur le golf (terrain, club-house etc...).
Outre, l'équipe de restauration et les jardiniers, les trois personnages qui font "tourner" le club sont le pro, le green-keeper et le secrétaire. Après, toute la vie du club est gérée par l'AS. Mais bon, c'est une autre mentalité et culture golfique....
Je suis 100% d'accord avec toi.
Tu définis toi même la limite des chaines et les perspectives de croisance des BONS golfs indépendants.
Et comme toi, je ne parle pas des beaux golfs de riches qui ont heureusement leur avenir assuré.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Taylormadeinfrance
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2011, 14:15
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Taylormadeinfrance »

Un bon pro est avant tout un pro MOTIVE (maxime valable dans la plupart des profession) et un pro motivé est un pro bien payé !
Moi les indépendants que je connais gagnent plus de 3000 € / mois une fois défalqués les frais insérants aux professions libérales. Ils travaillent 6j/7, pendant 6-7 h et méritent leurs salaires. Et cet enseignement fonctionnait très bien....mais l'éclosion des chaînes à mis au goût du jour le pro salarié, payé à peine plus du smic, cantonné à ses 35h ( je suis pour...) et donc très peu disponible une fois qu'il a assuré les écoles de golf des mercredi, samedi,et dimanche. Pour le joueur lambda le pro n'est pas plus disponible que le "fameux pro indépendant de Guil a 15 h la semaine). Par contre le club lui peut embaucher 3 pros pour le prix d'1...... Tout à son bénéfice. Donc soit on accepte de jongler d'un pro a l'autre (faute de créneaux dispos) ou on accepte des cours les jours ou son pro n'est ni en repos ni à s'occuper des enfants (bien sur je ne parle pas du peu de cours individuel proposé bien moins rémunérateurs que le collectif) ,c'est à dire 2-3 jours par semaine.
Maintenant le "jurisprudence" NGF a poussé quelques golfs à imposer à leurs pros indépendants de se reclasser salariés.....triste réalité (qui heureusement sourit de temps en temps aux pros comme à Fourqueux ou dans l'empressement du gain la direction à oublié les règles élémentaires du droit du travail ce qui a coûté plusieurs centaines de millier d'€uros d'indemnisation)
Donc oui le système NGF est plus que dangereux puisqu'on ne forme plus que des MONITEURS et non des PRO nuances de salaires obligent. Des moniteurs peu motivés ce qui explique aussi un turnover fréquent ne garantissant pas a l'élève d'apprendre avec le même enseignant.

Bientôt on peut supposer d'ailleurs que NGF ouvre sa propre école de greenkeeper pour mieux standardiser l'entretien à moindre coût des parcours après avoir fait la promotion des "jeunes directeurs " que j'appellerai plus des managers d'avantage voués à faire appliquer la politique du groupe qu'à vraiment prendre des décisions. Wait And see
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
C'est au golfeur d'adopter le parcours et non l'inverse
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par yvesg91 »

Taylormadeinfrance a écrit :Donc oui le système NGF est plus que dangereux puisqu'on ne forme plus que des MONITEURS et non des PRO nuances de salaires obligent.
Ok,

Mais en partant du principe que :
1/ les offres de cours proposées par ces chaines répondent tout de même à un besoin bien défini (notament d'ordre financier) chez de nouveaux golfeurs
2/ que les cours dispensés ne sont pas aussi nuls que çà (à lire les témoignages des membres du forum, et en acceptant qu'il y a bien sûr aussi des boulets chez les pros indépendants)

c'est dangereux pour qui, à part pour les pros qui sont déja en activité et qui ne seraient pas bien établis dans un golf "classique" ?

En quoi un "moniteur" serait moins bon ou moins pédagogue qu'un pro ?
Il y a des anciens PROS (compétiteurs) qui se reconvertissent en PROFS, et malgré leur excellent niveau de golf, ce sont des gros BOULETS en pédagogie, et donc en enseignement.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Taylormadeinfrance
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2011, 14:15
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Taylormadeinfrance »

yvesg91 a écrit :
c'est dangereux pour qui, à part pour les pros qui sont déja en activité et qui ne seraient pas bien établis dans un golf "classique" ?

En quoi un "moniteur" serait moins bon ou moins pédagogue qu'un pro ?
Il y a des anciens PROS (compétiteurs) qui se reconvertissent en PROFS, et malgré leur excellent niveau de golf, ce sont des gros BOULETS en pédagogie, et donc en enseignement.
Un moniteur n'aurait pas forcement moins de pédagogie qu'un pros si il n'était pas "formaté NGF" mais une fois dans le moule de la rentabilité golfique difficile d'en sortir...à mon avis
Mais je suis d'accord avec toi un Pro ne fait pas forcément un bon prof mais la sanction était immédiate: l'élève allait voir ailleurs.
Par contre quand tous les pros d'une chaîne parlent le même langage, il faut rester.....c'est toute la nuance....une fois embraquer dans les formules tout compris on n'en sort pas
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
C'est au golfeur d'adopter le parcours et non l'inverse
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par pat_1100 »

Quand je lis que l'on est pour les 35 h , perso ça me fait un effet qu'en tant que modérateur je vais taire .
Taylormadeinfrance
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2011, 14:15
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Taylormadeinfrance »

pat_1100 a écrit :Quand je lis que l'on est pour les 35 h , perso ça me fait un effet qu'en tant que modérateur je vais taire .

35h permettent d´être plus présent sur le Forum....sans modération !
Nul esprit de provocation de ma part juste une façon d'éviter l'amalgame facile entre 35h et difficulté du job de pro

Bien saisir que pro libéral = libre de ses horaires, libre de ses cotisations mais libre aussi d'être boudé par sa clientèle avec un espoir de bien gagner sa vie :D
À l'inverse un pro salarié = contraintes horaires dans la limite de 35 h , protections sociales mais malheureusement peu d'espoir de bien gagner sa vie.....triste réalité ! :cry:
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
C'est au golfeur d'adopter le parcours et non l'inverse
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par hayabusa »

Bonsoir,

Des bons pros il en existe des indépendants comme des salariés, mais pour ceux qui rêvent d'enseigner, voici à quelle sauce peut-être mangé un pro Blue Green (sans préjuger de sa valeur pédagogique).

On pourrait penser que le pro a la responsabilité de l'enseignement, que c'est lui qui propose des formules ludiques, des stages sur son golf où ailleurs, qui recherche de nouvelles recrues, qui va dans les écoles présenter son sport, etc etc... Et ben non que nenni!

Difficile pour lui de donner un conseil amical hors des cours.
A l'accueil on s'inquiète lorsqu'il passe 40 min avec un joueur qui en a payé 30.
Parfois le pro se déplace pour 1 ou 2 leçons lors de ces congés.
Le pro remplace parfois le personnel de l'accueil (35h obligent...)
Le pro ramasse parfois les balles de practice (toujours les 35h).
Le pro fait le ménage à l'accueil.
Le pro vide les poubelles.
Etc Etc...

Alors bien sur, il n'y a rien de déshonorant à réaliser ces taches et il faut bien qu'elles soient faites. Mais on s'éloigne quand même de la mission d'enseignement et du rôle de celui-ci qui selon ces chaines est de CREER ET FIDELISER LES JOUEURS (capables de jouer sur un 18 trous)!!!

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par bsqg »

Vu aussi chez NGF dans l'Est. La proette faisait également le café... :(
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par yvesg91 »

Taylormadeinfrance a écrit :avec un espoir de bien gagner sa vie
Je ne suis pas sur que les pros indépendants gagnent aussi bien que ça leur croûte par rapport justement aux heures passées sur leur golf...
1 h à 50 euros, moins les charges, les impôts, les taxes, la mutuelle, les frais de déplacement, les repas le midi..... S'il leur reste 15 euros par heure, c'est le bout du monde !!!!!
Pour les heures de taf, lissées sur l'année, ça m'étonnerait aussi qu'ils fassent plus de 35 à 40 heures par semaine....
Pour une fourchette haute : 40 x 15 x 4 : 2400 euros net par mois...
Franchement, ça fait pas rêver...... :?
Dernière modification par yvesg91 le 17 déc. 2012, 23:48, modifié 2 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par yvesg91 »

hayabusa a écrit :Bonsoir,

Des bons pros il en existe des indépendants comme des salariés, mais pour ceux qui rêvent d'enseigner, voici à quelle sauce peut-être mangé un pro Blue Green (sans préjuger de sa valeur pédagogique).

On pourrait penser que le pro a la responsabilité de l'enseignement, que c'est lui qui propose des formules ludiques, des stages sur son golf où ailleurs, qui recherche de nouvelles recrues, qui va dans les écoles présenter son sport, etc etc... Et ben non que nenni!

Difficile pour lui de donner un conseil amical hors des cours.
A l'accueil on s'inquiète lorsqu'il passe 40 min avec un joueur qui en a payé 30.
Parfois le pro se déplace pour 1 ou 2 leçons lors de ces congés.
Le pro remplace parfois le personnel de l'accueil (35h obligent...)
Le pro ramasse parfois les balles de practice (toujours les 35h).
Le pro fait le ménage à l'accueil.
Le pro vide les poubelles.
Etc Etc...
À Bondoufle, les pros font (parfois) le café le matin, ils font des permanences a tour de role a l'accueil le soir en haute saison, ils ramassent les balles de pratice quand une partie du staff est en vacance, ils viennent parfois pendant leur jour de congés.
Les stages sont proposés en accord avec le golf, ils s'occupent tous les mercredi et samedi de l'école de golf, tous les dimanches matin des cours collectifs.
Ils s'occupent gratuitement des journées découvertes.

Ils sont indépendants, et tout se passe très bien !

:wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Swingweight »

Un point très positif, chez NGF : ils ont été les premiers, en France à former des pros qui savent que c'est l'orientation de la face qui est déterminante dans la direction initiale de la balle. Et savoir ça, ça change tout..
Taylormadeinfrance
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2011, 14:15
Index : 5

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Taylormadeinfrance »

yvesg91 a écrit :
Taylormadeinfrance a écrit :avec un espoir de bien gagner sa vie
Je ne suis pas sur que les pros indépendants gagnent aussi bien que ça leur croûte par rapport justement aux heures passées sur leur golf...
1 h à 50 euros, moins les charges, les impôts, les taxes, la mutuelle, les frais de déplacement, les repas le midi..... S'il leur reste 15 euros par heure, c'est le bout du monde !!!!!
Pour les heures de taf, lissées sur l'année, ça m'étonnerait aussi qu'ils fassent plus de 35 à 40 heures par semaine....
Pour une fourchette haute : 40 x 15 x 4 : 2400 euros net par mois...
Franchement, ça fait pas rêver...... :?

Encore une fois je ne fais pas une généralité....mais ton calcul est un peu "ras les pâquerettes" . Tu ne peux pas rentrer les frais de déplacements et de repas dans le calcul ou alors on fait de même avec un pro"smicard" et ce n'est plus que 35x 7X 4 : 940 € ....
Pour ce qui est des indépendants, la plupart gardent 4h par semaine en salarié pour entraîner les équipes par exemple ce qui leur permet d'avoir les cotisations sociales et mutuelles payées.juste une astuce bien revendue. Et je t'assure que les mois hauts ils ont tendance à carburer 50h la semaine.
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
C'est au golfeur d'adopter le parcours et non l'inverse
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par yvesg91 »

Taylormadeinfrance a écrit :Tu ne peux pas rentrer les frais de déplacements et de repas dans le calcul
Et je t'assure que les mois hauts ils ont tendance à carburer 50h la semaine.
Si je compare à un salarié lambda français, la moitié de sa carte orange lui est payé par sa boîte, et il a accès à un resto d'entreprise ou à des tickets resto. Pourquoi ne pas rentrer ces paramètres dans le calcul ?

Pour les horaires, si tu pars sur 50 h les semaines "hot", ils doivent donc faire, sur l'année, largement moins que 40 h par semaine !!!! :wink:
Le chiffre d'affaire et le résultat d'un pro se calcule sur une année et non pas sur les 4 mois ou il carbure à fond...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par JCS »

Le fait qu'une entreprise maximise l'utilisation de ses salariés n'est pas de l'exploitation mais de la gestion intelligente de ses ressources, il faut juste que le contrat de travail donne une définition assez large de l'emploi occupé par le salarié.

N'oubliez pas qu'un golf même appartenant à une chaine est un ensemble cohérent devant se suffir à lui même.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Guil »

yvesg91 a écrit : À Bondoufle, les pros font (parfois) le café le matin, ils font des permanences a tour de role a l'accueil le soir en haute saison, ils ramassent les balles de pratice quand une partie du staff est en vacance, ils viennent parfois pendant leur jour de congés.
Les stages sont proposés en accord avec le golf, ils s'occupent tous les mercredi et samedi de l'école de golf, tous les dimanches matin des cours collectifs.
Ils s'occupent gratuitement des journées découvertes.

Ils sont indépendants, et tout se passe très bien !

:wink:

Si Madame Parisot tombe la dessus elle va avoir une goutte au fond de sa culotte.
Même dans ses rêves les plus fous je me dis qu'elle ne va pas jusque là.
Faites venir tous les jours vos partenaires (indépendants) en leur imposant des horaires, si ils ont du travail tant mieux, si ils n'en ont pas tant pis,vous trouverez bien quelque chose à leur faire faire gratuitement puisqu'ils sont là.


Tu préconises de faire ramasser les balles, tenir le bar du CH, l'accueil, nettoyer de temps en temps le local à chariot, les chariots, ... et de payer les pros pour l'EDG (via l'AS), et qu'ils encaissent en direct que les cours collectifs et individuels.
Je dis pas qu'économiquement tu as tort, je dis juste que c'est interdit depuis quelques décennies :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par vpl »

Ils ont peut-être une sorte de forfait par le golf, en échange de ces services,et les cours en plus ? Il faut espérer effectivement que c'est pas juste une "taxe" pour avoir le droit de donner des cours...
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par yvesg91 »

Guil a écrit :Faites venir tous les jours vos partenaires (indépendants) en leur imposant des horaires, si ils ont du travail tant mieux, si ils n'en ont pas tant pis,vous trouverez bien quelque chose à leur faire faire gratuitement puisqu'ils sont là.
Tu préconises de faire ramasser les balles, tenir le bar du CH, l'accueil, nettoyer de temps en temps le local à chariot, les chariots, ... et de payer les pros pour l'EDG (via l'AS), et qu'ils encaissent en direct que les cours collectifs et individuels.
Je dis pas qu'économiquement tu as tort, je dis juste que c'est interdit depuis quelques décennies :lol:
Non, l'accueil, les balles, le café, c'est juste du dépannage ponctuel...
Les cours collectifs et l'école de golf, c'est directement encaissé par les pros (à ma connaissance)
Mais je n'ai pas les détails des "accords" entre les pros et le club....
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par JCS »

Loin de moi l'idée d'être l'avocat du diable mais le but d'une entreprise est de maximiser son profit. rien de répréhensible là dedans, c'est même très sain dans la mesure où ce profit est utilisé à créer de la valeur et non de la richesse.

Par exemple, accumuler des lingots dans un coffre crée de la richesses mais aucune valeur.

Pourquoi les chaines préfèrent salarier les pro qui opèrent sur leur terrain ? Afin de capturer le maximum de valeur générée par les cours de golf ce qu'elles ne peuvent pas faire avec des pro indépendants ne payant qu'un droit de tapis forfaitaire ou indexé sur le nombre de cours.

Pour maximiser son profit, la chaine voudra privilégier les cours collectifs pour la bonne est simple raison que trois élèves payant 30€ chacun rapportent plus qu'un seul payant 75€ (et à fortiori 50€), il faut donc rendre le cours individuel peu attractif sans pour autant le sortir du catalogue (au risque de voir partir le client prêt à payer 75€).

C'est un calcul économique simple.

Attention, je ne parle ni de morale ni de mission qui est un autre débat qui a tout à fait sa place ici mais qui n'est pas mon propos.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 07 nov. 2009, 22:06
Index : 10,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Jeremie »

je sens que je vais pas tarder à devoir changer de pro moi :roll:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par hayabusa »

Bonsoir,

C'est bien beau la logique commerciale, mais si l'on y regarde de plus près avec la logique du client :wink:
En groupe de 6 à 30€ l'heure, ça met l'heure ou l'on à le pro pour soi à 180€ :evil:
En individuel on a le pro pour soi à 75€ de l'heure :mrgreen:
Devinez qui est le gagnant?

Ce qui me rassure, c'est que grâce à la logique commerciale et en particulier celle du cours collectif, la FFG se frotte les mains,
ce n'est pas 1, mais 5 ou 6 représentants qui joueront la Ryder Cup 2018. :lol: :lol: :lol:

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par romain78 »

J'ai lu les quatre pages de discussions et c'est fort intéressant. Je suis simplement jaloux de ne pas avoir eu le même succès avec le sujet que j'ai lancé ici : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 19&t=18471 :lol:

Ce qui me marque le plus, c'est l'envers du décor avec la création d'une filiale de formation Pro-NGF et les conditions de travail de ces jeunes pros une fois installés sur un golf NGF... Et je comprends mieux le départ du pro emblématique de Courson vers Montgriffon il y a quelques mois...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par pil42300 »

hayabusa a écrit :C'est bien beau la logique commerciale, mais si l'on y regarde de plus près avec la logique du client
Ne confonds pas logique commerciale et logique financière....

La logique commerciale est censée être orientée client, la logique financière orientée portefeuille... :mrgreen:

(C'est le drame de 80% des entreprises françaises dirigées par des DAF et non des entrepreneurs/ingénieurs comme en Allemagne...mais c'est un autre sujet...)

Aprés qu'ils favorisent les cours en groupe, plutôt orienté débutant/hcp haut : quel est le soucis ?? C'est bien même.
C'est le cas dans 95% des sports, je ne comprends pas pourquoi cela serait un problème au golf.

Tu veux une formation plus pointue/adaptée, tu prends un cours individuel.
Si vous trouvez que 75 € de l'heure, c'est cher : regardez votre dernière facture d'entretien auto...vous allez être surpris.
Aprés c'est toujours pareil : 75 € avec un naze....ou 75 € avec un trés bon....ce n'est pas pareil...

Si je suis la ligne global de ce post, il faudrait :
-Un parcours super-entretenu et intéressant.
- Des pros compétents, dispos, et pas trop cher.
- Des GFees ou un abonnement pas trop cher.
- Des départs dispos et pas trop de monde le we.
- Un club-house sympa, convivial, avec des vestaires nickels et un bon resto.
- Que des partenaires sympas et respectant l'étiquette.
- Des écoles de golf pour les enfants, les ados, les jeunes prometteurs gratuites ou peu s'en faut...
- Et bien sûr, un golf un peu rentable pour qu'il soit pérenne...

ça existe : c'est le pays imaginaire de Hollandie, celui des bisounours et de Oui-Oui.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par kokoro »

romain78 a écrit :
Ce qui me marque le plus, c'est l'envers du décor avec la création d'une filiale de formation Pro-NGF et les conditions de travail de ces jeunes pros une fois installés sur un golf NGF... Et je comprends mieux le départ du pro emblématique de Courson vers Montgriffon il y a quelques mois...
Rien n'est simple dans le monde des golfs et de l'enseignement. Tout a été dit (ou presque) sur les méthodes mises en place par NGF pour évincer les pros en place (diviser quand ils sont plusieurs en place pour mieux pouvoir dicter ses conditions, conditions inacceptables pour un pro indépendant ayant une bonne clientèle, privilégier la rentabilité à la relation client...)

Pour ma part j'ai perdu 2 pros grâce à NGF. L'un, en 2011, parti à l'Isle-Adam, il remercie NGF car la majorité de ses clients l'ont suivi et qu'il a bénéficié d'un apport de clientèle sur le nouveau site et d'une synergie avec le pro en place.
L'autre a été évincé de façon (très) limite du golf des Templiers en 2012, se retrouve sans golf fixe avec une clientèle réduite. Dommage que le second n'est pas été plus combatif d'ailleurs...

Sinon à propos du "pro emblématique de Courson", son arrivée à Mont-Griffon s'est soldée par le départ d'un pro salarié, 2 pros salariés sont devenus indépendants (leur contribution à l'école de golf restant assurées jusqu'à la fin de l'année en cours). A première vue on ne donnait pas cher de leur peau mais en regardant les grilles tarifaires des cours le match est peut-être jouable....

Il n'y a pas que les chaines qui exploitent et jettent les pros.

Je suis curieux de voir la suite du feuilleton "académie Mont-Griffon & Delta golf".
La position "marketing" d'Olivier Edmond fait sourire.
Les tarifs :
- 45mn de cours par un pro "Delta Golf" 55€ (1.22€ la mn 36.60 la 1/2 h)
- 90mn de cours par "Delta Golf" 100€ (1.11€ la mn 66.60€ l'h)

- 1/2 heure de cours par un pro indépendant (ancien salarié) 30€ (1€ la mn)
- une heure de cours par un pro indépendant (ancien salarié) 55€ (0.91€ la mn)

On notera l'effort produit par Delta Golf pour essayer de rendre la comparaison tarifaire moins évidente, il reste à espérer que l'écart de prix soit justifié par la qualité de l'enseignement... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 07 nov. 2009, 22:06
Index : 10,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Jeremie »

kokoro a écrit : il reste à espérer que l'écart de prix soit justifié par la qualité de l'enseignement... :mrgreen:
[HS et mauvais esprit on]
Bah Delta golf c'est un peut comme Delta force, les films avec Chuck Norris dans les années90. Je pense franchement que la qualité sera au rendez-vous :mrgreen:

Image

[HS et mauvais esprit off]
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par romain78 »

kokoro a écrit :
romain78 a écrit :...
...
Sinon à propos du "pro emblématique de Courson", son arrivée à Mont-Griffon s'est soldée par le départ d'un pro salarié, 2 pros salariés sont devenus indépendants (leur contribution à l'école de golf restant assurées jusqu'à la fin de l'année en cours). A première vue on ne donnait pas cher de leur peau mais en regardant les grilles tarifaires des cours le match est peut-être jouable....

Il n'y a pas que les chaines qui exploitent et jettent les pros.

Je suis curieux de voir la suite du feuilleton "académie Mont-Griffon & Delta golf".
La position "marketing" d'Olivier Edmond fait sourire.
Les tarifs :
- 45mn de cours par un pro "Delta Golf" 55€ (1.22€ la mn 36.60 la 1/2 h)
- 90mn de cours par "Delta Golf" 100€ (1.11€ la mn 66.60€ l'h)

- 1/2 heure de cours par un pro indépendant (ancien salarié) 30€ (1€ la mn)
- une heure de cours par un pro indépendant (ancien salarié) 55€ (0.91€ la mn)

On notera l'effort produit par Delta Golf pour essayer de rendre la comparaison tarifaire moins évidente, il reste à espérer que l'écart de prix soit justifié par la qualité de l'enseignement... :mrgreen:
C'est intéressant, je ne connaissais pas les tarifs de son nouveau "projet" avec un ami à lui...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par hayabusa »

pil42300 a écrit :
hayabusa a écrit :C'est bien beau la logique commerciale, mais si l'on y regarde de plus près avec la logique du client
Ne confonds pas logique commerciale et logique financière....
Je ne sais pas si je confonds, mais comme je m'étais fais cette remarque, j'avais envie de la partager :wink:

La logique commerciale est censée être orientée client, la logique financière orientée portefeuille... :mrgreen:

(C'est le drame de 80% des entreprises françaises dirigées par des DAF et non des entrepreneurs/ingénieurs comme en Allemagne...mais c'est un autre sujet...)

Aprés qu'ils favorisent les cours en groupe, plutôt orienté débutant/hcp haut : quel est le soucis ?? C'est bien même.
C'est le cas dans 95% des sports, je ne comprends pas pourquoi cela serait un problème au golf.
Oui sans doute dans les sports collectifs, mais rapidement dans les sports individuels, on individualise aussi les préparations

Tu veux une formation plus pointue/adaptée, tu prends un cours individuel.
C'est bien ce que je dis! Je préfère 1h à 75€ plutôt qu'une à 180
Si vous trouvez que 75 € de l'heure, c'est cher : regardez votre dernière facture d'entretien auto...vous allez être surpris.
Aprés c'est toujours pareil : 75 € avec un naze....ou 75 € avec un trés bon....ce n'est pas pareil...


Si je suis la ligne global de ce post, il faudrait :
-Un parcours super-entretenu et intéressant. Check
- Des pros compétents, dispos, et pas trop cher. Compétents et dispos Oui
- Des GFees ou un abonnement pas trop cher.Je suis près à lacher 150€ pour un parcours qui le mérite, mais 70€ pour un autre banal ça trou le cul!
- Des départs dispos et pas trop de monde le we.Jamais eu de problème de dispo de départ, et le monde ne me gène pas si on est pas 15 sur un trou
- Un club-house sympa, convivial, avec des vestaires nickels et un bon resto.Certainement car la vie du club c'est aussi et surtout ici (enfin au club house pas dans les vestiaires... quoi que...
- Que des partenaires sympas et respectant l'étiquette.Hors compêt, mes partenaires je les choisis
- Des écoles de golf pour les enfants, les ados, les jeunes prometteurs gratuites ou peu s'en faut...Entre gratuit et hors de prix, on touche à l'éducation de nos enfants, ça n'a pas de prix. Mais ça me titille si l'on en fait une affaire essentiellement commerciale
- Et bien sûr, un golf un peu rentable pour qu'il soit pérenne...Voilà une question que l'on se pose peu au sujet des terrains de foot, tennis et autres piscines

ça existe : c'est le pays imaginaire de Hollandie, celui des bisounours et de Oui-Oui.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [Mode :evil: ] On peut voir les choses comme ça, mais comme le disais Poutou l'autre soir "une entreprise sans patron on voit à peut près comment ça pourrait fonctionner, mais une entreprise sans ouvriers ce serait plus problématique" [End Mode :evil: ] c'est un peu pareil pour le golf :wink:
Mais on s'écarte du sujet....
Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Pbrgd
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2013, 19:15
Index : 15,5
Pays : Espagne

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Pbrgd »

Je ne suis pas vraiment sûr de la réponse à la question posée ici. Je ne pense pas que l'expansion de NGF et de Blue Green / Formule-Golf soit vraiment «dangereuse» mais elle n'est pas pour autant bien saine. Alors que mon expérience est plutôt positive avec NGF, j'ai quelques appréhensions avec BG. Leur gestion et entretien des parcours semblent corrects. Par contre, j'ai l'impression les tarifs y sont plus élevés qu'ailleurs. Par curiosité, j'ai regardé les notes moyennes des golfs BG sur Golf Lounge (une cinquantaine): les notes qualité/prix sont fréquemment inférieures aux notes globales. Qui plus est, cela est bien plus souvent le cas pour les golfs BG proprement dits que pour les golfs FG, absorbés par BG depuis deux ans. Il est vrai que l'échantillon statistique est plutôt minime (une douzaine d'avis, rarement plus d'une vingtaine), mais cela suggère que BG tend à être un peu gourmand...
Paul B - Hcp 15 (Espagne / France)
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Vince »

pil42300 a écrit : Tu veux une formation plus pointue/adaptée, tu prends un cours individuel.
Si vous trouvez que 75 € de l'heure, c'est cher : regardez votre dernière facture d'entretien auto...vous allez être surpris.
Aprés c'est toujours pareil : 75 € avec un naze....ou 75 € avec un trés bon....ce n'est pas pareil...
Mauvais exemple :lol:

Le mécano il à juridiquement obligation de résultat, donc le boulot sera fait ou à refaire !

Faire l’analogie avec le golf est inapproprié, le rapport attentes/résultats dans ce sport frôle souvent le néant :roll:

Et franchement, donner 75€ à un type qui va regarder la pendule au bout de 40 min, je trouves ça juste hors de prix !

Ah, aussi faut dire que je paye mon pro 21€ de l'heure, c'est un vrai passionné, clairement opposé aux régimes NGF & co, qui embauchent et exploitent à tour de bras des pseudo "pros" à des salaires d'employés non qualifiés... C'est juste dégradant pour le métier d'enseignant de golf...

PS. J'entretiens ma voiture moi même. Car la aussi, malheureusement, c'est du vol organisé dans les concessions...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par kokoro »

Vince a écrit :

Ah, aussi faut dire que je paye mon pro 21€ de l'heure, c'est un vrai passionné, clairement opposé aux régimes NGF & co, qui embauchent et exploitent à tour de bras des pseudo "pros" à des salaires d'employés non qualifiés... C'est juste dégradant pour le métier d'enseignant de golf...
.
:shock: J'espère (pour ton pro) que tu bénéficies d'un tarif particulier. Parce qu'à 5.25€ de l'heure je ne sais pas comment il peut vivre. :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par Vince »

kokoro a écrit :
Vince a écrit :

Ah, aussi faut dire que je paye mon pro 21€ de l'heure, c'est un vrai passionné, clairement opposé aux régimes NGF & co, qui embauchent et exploitent à tour de bras des pseudo "pros" à des salaires d'employés non qualifiés... C'est juste dégradant pour le métier d'enseignant de golf...
.
:shock: J'espère (pour ton pro) que tu bénéficies d'un tarif particulier. Parce qu'à 5.25€ de l'heure je ne sais pas comment il peut vivre. :roll:
Ben c'est un forfait de 8h pour 175 euros d'ou le compte pas tout a fait rond ramené au taux horaire. Après bon faut se dire que tout le monde ne vit pas en RP...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par kauderni »

euh....175€ pour 8h...comment ça peut faire 5€25/h
AlexCobraTaylor

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par AlexCobraTaylor »

NGF, imbattable en terme de prix excessif, ce ne sont que des golfs qui ne pensent que aux sous, sans convivialité, pour preuve ce que qui connaisse le golf international de toulouse seilh, (sous NGF) tout a changé depuis Ngf qui avant été David Leadbetter !
Pour 1 h 30 de cours, 45 par mois !!
D'autre golf 6 heure par semaine = 260 heuros (année !)
Tout est cher, carte 2 seaux = 6 euros :roll:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?

Message par kokoro »

kauderni a écrit :euh....175€ pour 8h...comment ça peut faire 5€25/h
21€ l'heure prix indiqué par Vince, un pro non salarié a des charges à payer. il lui reste donc 5,25€ pour vivre.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »