Débutant : licence ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Trunk
Messages : 4
Inscription : 06 août 2013, 13:18
Index : Non classé

Débutant : licence ?

Message par Trunk »

Alors voila, je suis débutant et joue occasionnellement depuis 2 ans, et je pense me mettre sérieusement au golf à la rentrée.
Cependant j'aimerai bien faire 2 ou 3 parcours 18T d'ici là, et j'ai ni carte verte verte, ni licence. Ca ne serait pas judicieux de prendre une licence maintenant alors que c'est la fin de la saison (fin je suppose que c'est comme au tennis, mieux vaut commencer en septembre/octobre ?)
Du coup j'arrive à l'essentiel de mon post : est-il possible de faire un parcours 18T (bluegreen Mazières en Gatîne précisément) sans licence ? Sachant que j'ai le niveau pour faire un 18T sans ralentir les autres (là où je joue en général en vacances est ouvert vraiment à tout le monde, du coup j'ai fait mes premiers 18T là bas)
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Débutant : licence ?

Message par Pepito06 »

Salut

Tu ne pense pas à tout !!! la licence te sert aussi d'assurance au cas ou tu blesserais quelqu'un ou si tu abîme quelque chose dans le golf ...

Par contre si tu n'as pas de carte verte et que tu n'es pas classé tu n'as pas le droit d'aller sur un parcours ... ( et c'est tout a fait normal !)

Le mieux je pense est de faire une compet de classement ( course à l'index ) et une fois que tu sera classé plus de problème.

Mais surtout prends la licence, ça coûte pas un bras ...

Bye et bon Golf !! :wink:
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Débutant : licence ?

Message par Dowoi »

La licence c'est 50€ et elle est valable jusqu'au 31 décembre
C'est donc plus rentable de la prendre en janvier :wink:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Débutant : licence ?

Message par tomcat »

Pepito06 a écrit :Salut

Tu ne pense pas à tout !!! la licence te sert aussi d'assurance au cas ou tu blesserais quelqu'un ou si tu abîme quelque chose dans le golf ...

Par contre si tu n'as pas de carte verte et que tu n'es pas classé tu n'as pas le droit d'aller sur un parcours ... ( et c'est tout a fait normal !)

Le mieux je pense est de faire une compet de classement ( course à l'index ) et une fois que tu sera classé plus de problème.

Mais surtout prends la licence, ça coûte pas un bras ...

Bye et bon Golf !! :wink:

heu...
non et non

* tu n'as plus d'assurance avec ta licence
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16952

* tu n'es pas OBLIGE d'avoir une carte verte pour aller sur un parcours, meme si elle est conseillee et rendue obligatoire par certains golfs.
:mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Débutant : licence ?

Message par Matth25 »

Je crois qu'il y a la possibilité de prendre une licence a la journée...a verifier avec le golf sinon sans licence impossible de jouer...
certains golf te laisserons aller sur le parcours eventuellement sous la surveillance d'un membre....

Après si a la rentrée tu te mets au golf la FFG propose des licences a partir de septembre ou octobre je crois ce qui permet de finir 2013 et faire 2014 entiérement...

regarde dans la fonction recherche du Forum il y a de nombreux topics sur la licence justement..
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Trunk
Messages : 4
Inscription : 06 août 2013, 13:18
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par Trunk »

Ok merci pour les infos.

Par contre le coup de devoir avoir un index au lieu de la carte verte, je comprend pas.
On me laisserai pas faire un 18T pour le fun car pas d'index et pas de carte verte, mais par contre faire une compétition (pour avoir l'index) pas de soucis !!?
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par Hyoga »

Tu peux très bien aller sur un parcours sans index ni carte verte. La carte bleue est (beaucoup) plus importante que la carte verte.

Certains golfs disent que la carte verte est obligatoire, mais la plupart ne vérifient pas de toute façon.
D'ailleurs ils ne vérifient pas la licence non plus. J'ai fait pas mal de parcours cette année avec des potes qui n'ont pas de licence. Y compris un golf comme Courson, pas plus tard qu'il y a dix jours.
Suffit de rien dire. En revanche, c'est sûr, si tu te pointes à l'accueil en disant que t'as pas de licence, ils vont se sentir obligés de te dire que tu peux pas aller sur le parcours, alors qu'il s'en foutent (tant que tu paies... surtout dans les golfs de chaines pour qui la seule chose qui compte c'est les rentrées d'argent).

Pour les assurances, ben tu vérifies que ton assurance responsabilité civile te couvre bien quand tu vas au golf. C'est le plus important, au cas où tu fracasses le crâne d'une mamie qui n'a pas détalé assez vite du green alors que tu entamais ta routine pour approche au mât à 180m (fer 7). Si ta responsabilité civile ne couvre pas le golf, t'as un problème, que la licence doit réparer (c'est la seule assurance qui reste comprise dans la licence il me semble, mais je raconte ptet n'importe quoi, comme d'hab).

C'est mieux de prendre la licence, mais j'informe juste que jouer sans l'avoir est parfaitement possible.
laboureur à temps partiel
Trunk
Messages : 4
Inscription : 06 août 2013, 13:18
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par Trunk »

Ok Hyoga !
Dans un premier temps je vais appeler pour savoir s'ils proposent la licence à la journée et j'aviserai si ce n'est pas le cas.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Débutant : licence ?

Message par macj »

La licence 2013 comprend toujours une responsabilité civile pour la pratique du golf (car pas dit que la tienne marche sur un terrain de golf) . Par contre les assurances individuelles accident et autres (je sais plus quoi exactement) sont désormais optionnelles.

A partir du moment ou tu veux jouer sur un 18 trous la seule chose indispensable c'est une licence (parfois carte verte ou index mini mais là c'est le club qui impose ou pas...)

Il y pas très longtemps dans mon club , un jeune a mis un gros slice au drive (genre 90°...) et un mec sur le fairway d'a coté l'a reçue plein crane : malaise , pompiers sur le parcours et là c'est déclaration d'accident officielle avec N° de licence obligatoire ...
(heureusement le mec a "juste eut un gros hématome")

donc oui une licence même pour 4 mois c'est préférable !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débutant : licence ?

Message par Corsaire »

Pour moi la pratique d'un sport est indissociable de la prise de licence.
Ça permet le développement de la fédération, et donc du dit sport et permet le rattachement à la communauté de personnes ayant la même passion.

Pour ce que ça coûte, on la prend et on est tranquille partout et voilà :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Débutant : licence ?

Message par Mr Magoo »

Contact moi en mp j'ai le nom de 2,3 mecs que je peux pas blairer sur le forum que je pourrais te donner
T'appelles et tu reserves à leur nom comme ça t'es peinard si tu fracasse quelqu'un

de rien
Mr Magoo
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Débutant : licence ?

Message par Matth25 »

Mr Magoo a écrit :Contact moi en mp j'ai le nom de 2,3 mecs que je peux pas blairer sur le forum que je pourrais te donner
T'appelles et tu reserves à leur nom comme ça t'es peinard si tu fracasse quelqu'un

de rien
Mr Magoo

En tres grande forme le Mr Magoo :lol: :lol: :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Débutant : licence ?

Message par Pepito06 »

tomcat a écrit :
Pepito06 a écrit :Salut

Tu ne pense pas à tout !!! la licence te sert aussi d'assurance au cas ou tu blesserais quelqu'un ou si tu abîme quelque chose dans le golf ...

Par contre si tu n'as pas de carte verte et que tu n'es pas classé tu n'as pas le droit d'aller sur un parcours ... ( et c'est tout a fait normal !)

Le mieux je pense est de faire une compet de classement ( course à l'index ) et une fois que tu sera classé plus de problème.

Mais surtout prends la licence, ça coûte pas un bras ...

Bye et bon Golf !! :wink:

heu...
non et non

* tu n'as plus d'assurance avec ta licence
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16952

* tu n'es pas OBLIGE d'avoir une carte verte pour aller sur un parcours, meme si elle est conseillee et rendue obligatoire par certains golfs.
:mrgreen: :wink:

Alors la j'en apprends une bonne !! Donc ça veux dire que si j'envoie ma balle sur quelqu'un et que je le blesse, c'est pour ma pomme ?
Autre exemple, il y avait une expo de 4x4 Evoque au golf il y a quelque temps et a cause d'un 'malencontreux' slice ( au driver ), ma balle à abîmé la portière d'une des voitures d'expo. Le golf m'a demandé mon numéro d’adhérent ffg et c'est tout ...
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par Hyoga »

Pepito06 a écrit : Alors la j'en apprends une bonne !! Donc ça veux dire que si j'envoie ma balle sur quelqu'un et que je le blesse, c'est pour ma pomme ?
Autre exemple, il y avait une expo de 4x4 Evoque au golf il y a quelque temps et a cause d'un 'malencontreux' slice ( au driver ), ma balle à abîmé la portière d'une des voitures d'expo. Le golf m'a demandé mon numéro d’adhérent ffg et c'est tout ...
cf message de macj, l'assurance responsabilité civile est toujours incluse dans la licence.
laboureur à temps partiel
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Débutant : licence ?

Message par Pepito06 »

Mince j'avais zappé son post ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
domy31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 10 oct. 2007, 14:56
Index : 20,7
Localisation : Toulouse

Re: Débutant : licence ?

Message par domy31 »

A partir du 1 septembre tu peux prendre une licence "Fin de saison" à 25€ qui te couvre jusq'en decembre
Il n'y a que les balles neuves et chères qui vont dans les obstacles d'eau. Dieu aurait-il des actions chez Titleist ?
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Débutant : licence ?

Message par bruno1958 »

domy31 a écrit :A partir du 1 septembre tu peux prendre une licence "Fin de saison" à 25€ qui te couvre jusq'en decembre
çà a sacrément augmenté la licence fin de saison... avant c'était 10 euros !
sinon : oui c'est mieux d'avoir la licence si on se met sérieusement au golf, mais c'est pas scrictement indispensable selon les assurances que tu as (ou pas) par ailleurs. Mais c'est vrai que lire le détail de la police d'assurance c'est ch....

le site FFG dit :

Pour la saison de golf 2013 et en conformité avec le Code du Sport (article L. 321-1), nous vous rappelons que les licenciés de la Fédération française de golf bénéficient d’une assurance responsabilité civile.

La ffgolf, sur laquelle la loi fait peser un devoir d’information (article L. 321-4 du Code du Sport), rappelle à ses licenciés l’intérêt de souscrire une assurance accidents corporels couvrant les dommages corporels auxquels la pratique du golf peut les exposer. Le licencié demeure toutefois libre de se rapprocher de tout conseil en assurances de son choix susceptible de lui proposer des garanties adaptées à sa situation.

Donc RC : OUI
accidents corporels couvrant les dommages corporels auxquels la pratique du golf peut t'exposer : NON

Index, carte verte.... ça dépend des parcours et c'est plus ou moins appliqué, l'application dépendant souvent de la période (été, hiver, matin, soir...)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débutant : licence ?

Message par Corsaire »

Moi ce ne sont pas les têtes des gens qui me font tant peur, mais plutôt les tuiles, panneaux solaires, et baies vitrées :mrgreen:
On est assuré pour ça ?!
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
oponohou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 24 oct. 2011, 11:47
Index : 21

Re: Débutant : licence ?

Message par oponohou »

Bonsoir ,

vous auriez des infos sur la licence journalière ( combien , est ce que tous les golfs la font...) j'ai un collegue qui va se remettre au golf sérieusement en septembre et mais il aimerait refaire quelques parcours cet été.....

Merci .
Premier cours 03/10 - premier index 04/12 : 42.5 .Compet le 19/05:36.5 . Compet le 24/06: 35.5 . Yesssss !! 21/04/13 : 33.7
To be continued...
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Débutant : licence ?

Message par yvesg91 »

Corsaire a écrit :Moi ce ne sont pas les têtes des gens qui me font tant peur, mais plutôt les tuiles, panneaux solaires, et baies vitrées :mrgreen:
On est assuré pour ça ?!
Avec la rc de la licence, tu es assuré pour tout ce que tu peux faire comme dégâts, à autrui, au parcours, à un véhicule garé le long d'un parcours, à une maison, etc.
Par contre, sans la corporelle, si tu es blessé par un joueur sans licence (par exemple) ou si tu te blesses toi même, tu n'es pas assuré et tu es dans la m..... !
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Débutant : licence ?

Message par bruno1958 »

yvesg91 a écrit :
Corsaire a écrit :Moi ce ne sont pas les têtes des gens qui me font tant peur, mais plutôt les tuiles, panneaux solaires, et baies vitrées :mrgreen:
On est assuré pour ça ?!
Avec la rc de la licence, tu es assuré pour tout ce que tu peux faire comme dégâts, à autrui, au parcours, à un véhicule garé le long d'un parcours, à une maison, etc.
Par contre, sans la corporelle, si tu es blessé par un joueur sans licence (par exemple) ou si tu te blesses toi même, tu n'es pas assuré et tu es dans la m..... !
evites donc de te donner des coups de driver à toi même :mrgreen: si c'est sur ton partenaire tu es assuré :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débutant : licence ?

Message par Corsaire »

Ok attention à vos vitres et panneaux solaires, je vais relâcher mes coups :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai le feu vert de la fédé !!! :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Neorek
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2012, 23:12
Index : Non classé
Localisation : 92

Re: Débutant : licence ?

Message par Neorek »

Je suis quand même surpris de voir certains membres conseiller à un nouveau joueur d'aller jouer sur un parcours sans licence, sans index, sans carte verte, et de lui recommander de simplement ne rien dire en arrivant...

A ce rythme là, dans quelques temps les greens vont ressembler à des champs de bataille, le temps de jeu moyen va être de 6h par parcours, et lorsque l'on jouera on aura le stress de recevoir une balle d'un joueur non licencié et donc potentiellement non assuré... :shock:

Sans compter que si plus personne ne prend de licence ça ne va pas aider le développement du golf, et par conséquent de ses infrastructures / compétitions /...

Driver Cobra AMP Cell
Bois 3 Callaway RAZR Hawk
Hybride 3 Callaway X2 Hot
Demi-série Strata graphite : F5, F7, F9, SW, Putter
Wedge Cleveland CG16 52°-10°
cmqm
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 02 déc. 2009, 07:56
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par cmqm »

tu peux jouer sans licence et connaitres les regles et la savoir vivre, cela m'est arrivé et je n'ai jamais ralentie personne, c'est meme souvent la prtie de devant qui nous laissé passé, et si on le prenez vraiment cool et bien on laissé passé
joué sans licence ne m'a jamais empeché de relever plusieurs pitchs sur le green en arrivant, laissé par des "licenciés" ! alors on pet etre "licencié" et abruti !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Débutant : licence ?

Message par bruno1958 »

cmqm a écrit :tu peux jouer sans licence et connaitres les regles et la savoir vivre, cela m'est arrivé et je n'ai jamais ralentie personne, c'est meme souvent la prtie de devant qui nous laissé passé, et si on le prenez vraiment cool et bien on laissé passé
joué sans licence ne m'a jamais empeché de relever plusieurs pitchs sur le green en arrivant, laissé par des "licenciés" ! alors on pet etre "licencié" et abruti !
il y a des exceptions à tout dont toi mais Neorek a raison la licence, la carte verte, un index ... c'est pas mal quand même. Mais tu as raison aussi en disant qi'il y a des licenciés abrutis
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Débutant : licence ?

Message par Hyoga »

Neorek a écrit :Je suis quand même surpris de voir certains membres conseiller à un nouveau joueur d'aller jouer sur un parcours sans licence, sans index, sans carte verte, et de lui recommander de simplement ne rien dire en arrivant...
A ce rythme là, dans quelques temps les greens vont ressembler à des champs de bataille, le temps de jeu moyen va être de 6h par parcours, et lorsque l'on jouera on aura le stress de recevoir une balle d'un joueur non licencié et donc potentiellement non assuré... :shock:
Faudrait pas non plus trop déformer. Personne n'a "conseillé" ni "recommandé" ça. Personnellement j'ai juste dit que c'était possible, tout en précisant que c'était mieux d'avoir la licence. Il y a une nuance, non? (je mentione les potes qui jouent sans licence non pas pour les ériger en exemple mais pour montrer que ça se fait, je désapprouve ce qu'ils font, et ils vont bientôt changer de crèmerie).
Posséder la licence c'est juste une question de mettre un chèque de 50 balles. Ca n'a strictement aucune incidence sur le niveau de jeu de celui qui la possède.
La carte verte c'est déjà autre chose, mais on en a déjà discuté, elle n'est pas obligatoire et n'est pas non plus une garantie de qualité du joueur (niveau, mais surtout civilité... par exemple c'est pas parce qu'on t'a "appris" à relever tes pitchs que tu vas le faire, l'état des greens nous le prouve tous les jours; la courtoisie et le bon sens, ça ne s'achète pas, même avec mastercard).

Enfin remettons les réponses dans le contexte de la question qui a été posée : on peut imaginer que Trunk, qui annonce jouer occasionnellement depuis 2 ans, ressemble plus à un golfeur qu'à un animal fouisseur. En plus il a visiblement l'intention de prendre la licence en septembre 2013. Sa question c'est : est-ce que je prends la licence maintenant ou dans deux mois ? Donc pour deux ou trois 18T cet été, c'est pas non plus un scandale, si?

D'autant que pour l'assurance, j'ai bien précisé qu'il en fallait une s'il prenait pas la licence, donc merci de ne pas trop déformer (bis).
laboureur à temps partiel
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »