Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nick76
Messages : 32
Inscription : 20 nov. 2011, 19:13
Index : 27

Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet !

Message par Nick76 »

Bonjour à tous,

Passionné par ce sport depuis 2 ans, je suis atteint du syndrome de l'aile de poulet après l'impact, mes bras sont plutôt tendus jusqu'à l'impact mais se plient très vite après (c'est très moche!). Suite à la publication de la vidéo de mon swing sur le forum et les conseils qui m'ont été donnés, je travail actuellement sur la notion de rotation du bas du corps au downswing, je sens désormais plus mon downswing démarrer par ma hanche gauche et mon appui sur le pied gauche, mais le problème ADP persiste!

Je suis (très) régulier aux wedges, fers 8 / 9, fer 7 un peu moins mais ça reste correct et en dessous c'est la CATA. (Bois et Hybrides compris) J'ai vraiment conscience que ce problème me pénalise fortement à partir des fers moyens mais je ne parvient pas à me guérir! Je sens également dans mes petits fers une sensation de fouet à l'impact qu'il m'est impossible de retrouver à partir du F7.

Connaissez-vous des exercices à mettre en place? des astuces?

D'avance merci, bon golf!
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par zoulai »

Salut,
J'ai moi meme ce probleme qui m'empeche de progresser...
-> Tu peux aller voir mes videos de Swing pour la confirmation.

La chose que m'a dit mon Pro c'est qu'il faut que je tourne plus vers la cible...
et Pour bosser il m'a fait acheter un elastique pour garder mes bras serrés et connéctés au corps... Ca marche !!!! Cet
élastique vaut 8 euros je crois et c'est un tres bon éxercice.
Voila...
A mort les ailes de poulets !!! ;)
en voila une par exemple:

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale- ... 65683.html
Image
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par thorskin »

Comme il t'a été dit quand tu as posté ton swing, ta descente commence avec les bras et c'est ce qui cause l'aile de poulet.
Il y a 4 points à travailler :
- Un stance pas trop large. Si le stance est trop large ça va bloquer la rotation du bassin dans la traversée.
- démarrage du downswing par le bas.
- démarrage du backswing par le haut.
Ce point est important car la descente se fait naturellement dans l'ordre inverse de la montée. Donc si le bassin tourne trop tôt dans la montée il tournera trop tard dans la descente.
- Enfin il faut du relâchement dans les muscles ( c'est le plus difficile à obtenir ) pour que la transition se fasse en douceur. Plus tu auras du relâchement, plus les bras auront du retard sur le bassin à la descente et plus tu auras de la vitesse à l'impact et une bonne traversée.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par thorskin »

Des idées d'exercice :
Sans balle :
- main gauche dans la poche, le club tenu avec la main droite, stance étroit. Montée jusqu'à hauteur d'épaules avec le poids sur la jambe droite. Puis tourne le pied gauche vers la cible puis tourne le bassin en reprenant appui sur le pied gauche et laisse le bras descendre avec la gravité. C'est pour sentir la séquence qui part du bas dans la transition.
- Ensuite coups d'essai ( avec les deux bras ) en 3/4 de swing toujours en tournant le pied gauche. La sensation qu'on recherche c'est qu'il se passe beaucoup de temps entre le moment ou le pied bouge et le moment ou les bras descendent.
L'avantage de ces exercices sans la balle c'est qu'on est naturellement détendu.

Avec balle :
- demi-coups de wedge en ayant le stance ouvert. On recherche la même sensation sans la rotation du pied : transfert de poids, rotation du bassin et gravité qui fait descendre les bras. Le stance ouvert donne une avance du bassin par rapport aux épaules.
- 3/4 de swing avec un petit fer en cherchant la même sensation
- enfin plein swing

Dès que tu sens que ça merde tu reprends au premier exercice.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par Lionel83 »

Ca devrait pouvoir t'aider....

http://www.moncoachdegolf.com/blog/corr ... nt-page-3/
Nick76
Messages : 32
Inscription : 20 nov. 2011, 19:13
Index : 27

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par Nick76 »

Merci pour vos réponses

Zoulai je vais tenter l'élastique tu as acheté sur ce site?

J'ai vu que Callaway en faisait (un peu plus cher...) mais il ne semble pas tout à fait identique car il maintient ton bras proche du torse. Qu'en pensez vous?

http://www.onlinegolf.fr/sangle-connect ... 49114.html
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par zoulai »

Je l'ai achèté chez Golf Plus... mais je préfère la mienne car dans la callaway je ne vois pas ce qui t'empêchera de déconnecter ton coude gauche en fait.... et puis.. elle est plus cher ! :)
Image
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par vpl »

Limite HS : éviter autant que possible d'acheter chez Aliexpress. Ce sont des chinoiseries sans aucune garantie de qualité, ça arrive au petit bonheur la chance dans des emballages merdiques (bon ok, un élastique, avent qu'il se casse pendant le transport...), et c'est de la loterie au final pour gagner qq euros...
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 10
Localisation : 44

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par anto33 »

thorskin a écrit :Des idées d'exercice :
Sans balle :
- main gauche dans la poche, le club tenu avec la main droite, stance étroit. Montée jusqu'à hauteur d'épaules avec le poids sur la jambe droite. Puis tourne le pied gauche vers la cible puis tourne le bassin en reprenant appui sur le pied gauche et laisse le bras descendre avec la gravité. C'est pour sentir la séquence qui part du bas dans la transition.
- Ensuite coups d'essai ( avec les deux bras ) en 3/4 de swing toujours en tournant le pied gauche. La sensation qu'on recherche c'est qu'il se passe beaucoup de temps entre le moment ou le pied bouge et le moment ou les bras descendent.
L'avantage de ces exercices sans la balle c'est qu'on est naturellement détendu.

Avec balle :
- demi-coups de wedge en ayant le stance ouvert. On recherche la même sensation sans la rotation du pied : transfert de poids, rotation du bassin et gravité qui fait descendre les bras. Le stance ouvert donne une avance du bassin par rapport aux épaules.
- 3/4 de swing avec un petit fer en cherchant la même sensation
- enfin plein swing

Dès que tu sens que ça merde tu reprends au premier exercice.
Merci pour ces exercices intéressants.
Petite question au passage qui me turlupine sur cette question de "l'avance" des hanches : moi, quand je repars par le bas et avec la rotation des hanches d'abord, ça amène tout mon swing à se diriger vers la gauche, avec un retour "par dessus" et un slice ou un direct à gauche. Si je comprends bien, il faut donc envoyer les bras dans une direction pratiquement "opposée" aux hanches : les hanches partent vers la gauche en tournant, et les bras doivent "résister" pour ne pas être amenés également vers la gauche, et le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les envoyer "à droite" (mentalement tout du moins), mais parfois cela cause des trajectoires douteuses...

je ne comprends donc pas bien comment on peut envoyer la hanche à gauche (en la tournant) sans que les bras soient forcément ramenés vers la gauche eux-aussi (causant, en autres, une aile de poulet en fin de swing).

Autre élément contradictoire : on m'a toujours dit qu'autant il fallait "résister" jambe droite à la montée, autant il fallait résister jambre gauche au DS. Or, quand je résiste jambe gauche au DS, chez moi ça empêche les hanches de complètement tourner : je me relève et les hanches sont pratiquement face à la balle à l'impact (et pas un peu ouverte comme elles devraient l'être). Quand j'essaye de bien faire tourner les hanches, j'ai l'impression de ne plus résister...

Est-ce que ces deux éléments sont conciliables (résister jambe gauche et avoir hanches ouverte à l'impact) ou faut-il en privilégier un ?

Merci !
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Aidez moi à en finir avec cette horrible aile de poulet

Message par PBonfanti »

problèmes avec les bras qui fléchissent dans la zone d'impact et après il faut que tu verifies deux choses:

Premièrement, et prioritairement - position du point bas (si le point bas de ton swing survient trop tot tu va fléchir les bras pour éviter que le club ne s'écrase dans le sol avant de toucher la balle. Pour avancer le point bas il faut d'avantage de transfert de poids (hanches qui glissent vers la cible) et un manche qui s'incline progressivement plus vers la cible.

Deuxièmement - suffisamment d'extension dans la zone d'impact. Boucle de la ceinture qui pointe vers le bas à l'adresse doit pointer vers le haut au finish. Cela permettra aux hanches de tourner d'avantage tout en gardant un chemin de club correct (pas excessivement vers l'intérieur ni excessivement vers l'extérieur). Important de contrôler d'abord le point 1 avec le point bas et le poids suffisamment vers l'avant sinon tourner les hanches d'avantage va être une cata avec slice, perte de distance, balles basses avec les clubs longs, contact erratique, bref tout ce qui anéanti les cartes de score.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »