[Ma video] Bandini

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bandini
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2006, 20:46

[Ma video] Bandini

Message par bandini »

Voilà, je me lance dans l'arène, la peur au ventre, prêt à écouter tous les lions qui veulent me conseiller.

Mon cursus golfique, quasi nada.

une trentaine d'heure de practice, 5 heures de cours, pas encore la carte verte (mais ça va venir, je vous le dis moi), 2x une parcours pitch and put en espagne, et 3 trous joués avec mon prof (à inclure dans les 5 heures), et un peu de temps à étudier le swing de tiger, ehehe.

Je vous ai concocté une p'tite vidéo avec du sandwedge en demi swing, du fer 9, du fer 5, du driver (avec le ralenti à la swingvision americaine qui va avec).

C'est la première fois que je me vois, et je trouve que c'est pas mal, mais j'ai déjà capté quelques petits défauts.

Merci pour vos avis éclairés.


http://www.dailymotion.com/arkaitzpardo/video/2467254
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

slt pas mal du tou:)

par contre au demarage tu amene un peu trop vers l'interieur ce qui te fais revenir par dessus la balle notament au driver :x .

pour corriger ce defaut,tu peu t'entrainer dos au mur. avec tes fesse a 15cm du mur.

le but etant de ne pas toucher le mur pendant le backswing ;).

bon entrainement fabien :)
ha le golf quel sport a la con :)
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

deja bravo pour la qualité des videos. comment as tu fais ce petit montage ? t'es un pro de l'ordi ?
pour le golf aussi bravo. avec aussi peu de pratique je trouve ton swing fluide et relâché ce qui me semble t'il est deja pas mal. Après pour l'analyse technico tactico physico mécano nanique, je me sens pas assez competent pour l'instant.
sympa ton practice a l'abri : c'est ou ?
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Effectivemement, c'est vraiment pas mal du tout pour si peu de temps de jeu... le tempo est excellent. En revanche, même remarque que cité plus haut... tu amènes très (trop) vite à l'intérieur de ton plan de swing pour revenir sur une ligne square dans le meilleur des cas, voire extérieur-intérieur (gare aux slices si le défaut s'accentue).

Je te promet en tout cas une grosse progression ! Bravo !!!
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
bandini
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2006, 20:46

Message par bandini »

pour la video, pas de souci, c'est mon boulot, je suis monteur...g fait ça en 5 minutes.

mon practice, c'est cite-golf à marcq en baroeul (lille - nord)

pour le defaut recurent, je comprends pas trop le truc, j'ai du mal avec les trucs intérieur extérieur, mais c'est vrai que je slice (pas avec mes fer) au driver, des fois c carrément slice exagéré.

je vais trop loin en arriere avec mon club c'est ça ????

moi ce que j'ai remarqué, c'est ma jambe gauche qui me plait pas, elle vient trop vers ma jambe droite au backswing, je trouve (ça fait swing à l'ancienne - pas comme tiger quoi eheh)

et puis je fais un truc bizarre en haut du backswing (au driver c'est flagrant), je ramene le club vers moi comme si j'essayais de donner de la force artificiellement.

voila, et merci pour vos réponses...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bandini a écrit :Voilà, je me lance dans l'arène, la peur au ventre, prêt à écouter tous les lions qui veulent me conseiller.
Merci pour vos avis éclairés.
http://www.dailymotion.com/arkaitzpardo/video/2467254
On donne nos avis.... mais c'est à prendre avec précaution quand même, l'oeil de ton pro est certainement plus "adapté" pour t'apprendre à jouer au golf.
Mon cursus golfique, quasi nada.
une trentaine d'heure de practice, 5 heures de cours, pas encore la carte verte (mais ça va venir, je vous le dis moi), 2x une parcours pitch and put en espagne, et 3 trous joués avec mon prof (à inclure dans les 5 heures),
Effectivement, tu en es au début.... mais bon c'est pratiquement le plus excitant, puisqu'on part de rien
et un peu de temps à étudier le swing de tiger, ehehe.
le swing de tiger est un swing "ATHLETIQUE" ce qui veut dire que c'est sa musculature et les 3 millions d'heure d'entrainement depuis l'âge de 4 ans qui lmui permttent d'avoir son swing.

il n'est hélas pas à la portée de tout le monde.... donc c'est un bon modèle parce qu'il respecte les fondamentaux, mais il ne faut pas croire qu'il est facile d'avoir SON swing

Je vous ai concocté une p'tite vidéo avec du sandwedge en demi swing, du fer 9, du fer 5, du driver (avec le ralenti à la swingvision americaine qui va avec).
C'est la première fois que je me vois, et je trouve que c'est pas mal, mais j'ai déjà capté quelques petits défauts.
Alors si tu es prêt à accepter les commentaires qui mettent en avant les défauts.....

Allons y....

On va commencer par le film :
- la vue de face est parfaite
- la vue de profil..... elle n'est pas de profil, ce qui empeche de voir certains trucs et donc d'être sur de ce qu'il ne va pas...a améliorer rpour une prochaine fois

pour la gestuelle, on va commencer par le gros point fort :
--> Le rythme et la conscience d'accélerer vers l'impact et pas dès le début de la descente.... ca il faut le garder cela te permettra de très vite progresser dans la bonne direction


Les défauts :
Hélas, comme tous les débutants, on retrouve les mêmes petits défauts qui empoisonne une gestuelle correcte :
- déplacement latéral,
- pas assez de stabilité du bas du corps,
- mauvais transfert de poids (essentiellement à l'impact, dans ton cas)
- Trop de mouvement de poignets --> tu cueilles la balle
- certainement un manque d'allongement des bras dans le geste
- une montée du club trop vite vers l'arrière de ton corps
- un double changement de plan entre la montée, le point culminant et la descente (au driver de profil on voit bien que tu fais un huit (8))
- un mauvais placement des épaules, tete dans la montée

Les qualités :
- L'accélération à l'air d'être bonne : avant l'impact, durant l'impact, après l'impact
- Le finish en terme de torse tourné vers l'objectif, les bras tendus qui remontent haut (SW, fer5)

De tout ces petits défauts, tu nous montres le film sur tapis, mais je pense que la conséquence sur le parcours (sur herbe) et de faire un moins contact de balle, en fait tu dois faire pas mal de gratte (toucher le sol 5 cm avant la balle)

Ce que j'essairai de travailler en priorité car cela améliorera aussi le reste :
- stabilité du bas du corps --> Tu coinces un ballon ou un sceau en plastique entre tes genoux pendant le geste
- transfert du poids, surtout au moment de l'impact ou il est encore sur la jamabe arrière --> essaye de faire un pas vers l'avant (la jambe arrière passe devant ta jambe avant) après l'impact (durant le finish) pour apprendre à transférer le poids vers la jambe avant
- essaye de ne pas cueillir la balle ... sur des demis swings au fer 7 ---> tu coinces un crayon dans ton gant sur le dessus de ta main gauche

voilà bon courage et bon travail
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
bandini
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2006, 20:46

Message par bandini »

cool, merci merci merci !

des critiques comme j'aime bien...

je vais essayer de faire tous tes petits exos...

pour la video, en fait la vue de face, je vise le centre de la bulle... dans la vue de profil, je vise le drapeau rouge (y avait un méchant poteau qui empechait de bien filmer)

je me doute bien que le swing de Tiger, j'y arriverai jamais mimi, t'inquiète ! As tu des exemples de joueurs qui ont un swing un peu plus accessible au niveau "athletique"...on dit souvent que c'est bien de se choisir un joueur comme modele, qui ai la meme corpulence que nous !

Je pige pas trop le truc du deplacement lateral, en fait...concretement ça veut dire que mon corps se déplace ???? peux tu si tu veux bien préciser ce point.

concernant le transfert de poids, c'est aussi un truc assez abstrait pour moi, j'ai pas l'impression de le sentir assez pour le dominer.

le double changement de plan c'est tout en haut du back swing, la g capté que c'était bizarre, en effet...t'as un exo pour que je reste toujours dans le meme plan ?????

merci pour ton precieux avis, en tous cas, entre basque on se serre les coudes, c'est cool...

A+
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

need a écrit :slt pas mal du tou:)

par contre au demarage tu amene un peu trop vers l'interieur

pour corriger ce defaut,tu peu t'entrainer dos au mur. avec tes fesse a 15cm du mur.le but etant de ne pas toucher le mur pendant le backswing ;).
c'est un excellent exercice pour corriger les plans de swing trop "flat" (trop à plat : le haut du backswing se situant derriere toi et pas au dessus des épaules)

Cet exo corrigera le démarrage intérieur par ricochet indirect avec ta peur d'aller taper le mur.

mais comme ton plan de swing n'est pas trop plat, tu peux te contenter de l'exo suivant :
Tu mets un tee à 10/15/20 cm en arrière de la balle (à droite de la balle quand tu es à l'adresse) sur la ligne de jeu (alignement avec la cible) et tu essayes de faire passer la tête de club au dessus du tee lorsque tu démarres la montée.
Ce n'est que pour te faire comprendre comment ne pas monter trop intérieur, ce n'est pas nécessairement une trajectoire à ancrer définitivement.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bandini a écrit :cool, merci merci merci !
concernant le transfert de poids, c'est aussi un truc assez abstrait pour moi, j'ai pas l'impression de le sentir assez pour le dominer.
Sur ta question sur ton incompréhension, sur le transfert de poids, je ne connais
pas ton niveau de connaissance, alors je te donne une explication "candide, simplifiée (voir
caricaturale sur les chiffres que j'avance --> c'est le principe qu'il faut retenir par la répartition des %)" de ce que l'on
appelle le transfert de poids lors d'un swing de golf (sans justification scientifique avec preuve).

Explication sur le transfert de poids :
On appelle "transfert de poids" le fait dé "déplacer" le centre de gravité de ton corps au dessus de tes
appuis au sol qui sont représenté par tes jambes.
A l'adresse le poids est également réparti entre les 2 jambes (50-50)
Lors de la montée et jusqu'au point culminant du backswing, le poids va se "transférer" vers la jambe
arrière (celle la plus éloignée de la cible) dans des proportions 70-30
Lors du déclenchement de la descente, le transfert va changer de sens
Dans la descente le poids se rééquilibre (entre les 2 appuis) pour arriver à
40-60 juste avant l'impact (ton club 30 cm avant le contact). Cette répartition reste ainsi jusqu'àprès l'impact (10 cm après
le contact de la balle)
Ensuite lors de la remontée, le poids se transférera vers la jambe avant de l'ordre de 30-70.
Au finish, on devrait être vers 20-80 (voir 10-90).

Tu peux essayer de le ressentir en essayant de jeter un caillou loin de toi avec une trajectoire en cloche.
Tu vas naturellement, lorsque tu armes ton bras, prendre appui sur ta jambe arriere, ppour ensuite basculer
vers un appui sur la jambe avant lors de ton geste pour lancer le caillou.
Et inversement tu peux comparer la longueur de ton jet de caillou en restant sur une seule jambe (la jambe arriere)
ou en utilisant les 2 jambesavec trsnafert du poids --> il est normal qu'il y ait une différence.
C'est exactement ce que fait le lanceur au base-ball : il arme son lancé en mettant le poids sur la jambe arrière (100-0 :
puisqu'il souleve du sol sa jambe avant) puis lors du lancé, il transfère son poids vers l'avant en reposant sa jambe
avant et en pesant sur celle-ci (30-70)


Toute la difficulté pour le débutant est de faire ce "transfert" de poids sans faire de déplacement latéral de son corps.
Il est facile de comprendre que si je veux mettre mes appuis sur une seule jambe il suffit que je me "penche" ou "déplace"
le haut de mon corps au dessus de cette jambe pour que mon appui soit sur celle-ci.
Mais hélas ce mouvement latéral, n'apporte rien comme puissance dans la gestuelle du swing de golf. (c'est donc
de l'énergie, de l'utilisation musculaire, de l'utilisation de leviers inutile qui n'apporte rien à la solution de du swing de golf).

Il ne faut donc pas "transférer" le poids d'une jambe à l'autre avec un mouvement volontaire latéral, mais juste avoir des
appuis stables et solides et le fait de déplacer les bras, les mains le club en arriere doit suffire à "tranférer" ton poids sur la jambe
arriere (70-30) et le fait de lancer les bras, les mains, le club vers l'avant doit suffire à "transférer" le poids vers l'avant (30-70).
Après tout l'apprentissage de la gestuelle et de faire cela naturellement (le transfert n'est pas une activité volontaire et musculaire)
et de trouver le bon synchronisme du transfert avec le reste du geste.


Tout ceci est dans un but pédagoqique d'explication. Donc un peu simpliste et caricatural par certains aspects.

Une autre approche du transfert de poids peut s'apprendre à travers un G.A.P. correct, qui te place dans des conditions pour obéir naturellement aux lois mécaniques du transfert.... mais là il faut avoir une certiane base technique pour être sur de faire un geste correct derrière la mise en place faite avec le G.A.P.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bandini a écrit : je me doute bien que le swing de Tiger, j'y arriverai jamais mimi, t'inquiète ! As tu des exemples de joueurs qui ont un swing un peu plus accessible au niveau "athletique"...on dit souvent que c'est bien de se choisir un joueur comme modele, qui ai la meme corpulence que nous !
Il faut trouver un champion qui ai la meme morphologie.... a peu pres le meme age, et a peu pre le meme entrainement physique...

En gros a mon avis, le modele TW est bien pour les gens de moins de 35 ans ayant commencé le golf à un jeune age et faisant un sport physqiue ou de la musculation.....

Cela n'empeche pas de le prendre pour modele pour le respect des fondamentaux de la mécanique du swing..... mais réussir à faire le même geste (pour le même rendu dans la balle est plus difficile
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bandini a écrit :
pour la video, en fait la vue de face, je vise le centre de la bulle... dans la vue de profil, je vise le drapeau rouge (y avait un méchant poteau qui empechait de bien filmer)
Il y a l'air d'y avoir des tapis sans poteaux derriere....
mais bon si c'est pas possible, c'est pas possible c'est simplement que les films de faussement profil ne servent à rien et tu peux les mettre à la poubelle
Je pige pas trop le truc du deplacement lateral, en fait...concretement ça veut dire que mon corps se déplace ???? peux tu si tu veux bien préciser ce point.
Te focalise pas la dessus pour l'instant, cela peut simplement venir des autres défauts.


le double changement de plan c'est tout en haut du back swing, la g capté que c'était bizarre, en effet...t'as un exo pour que je reste toujours dans le meme plan ?????
comme ça sous la main non.... mais ca doit exister.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
sctroumphette9278
Messages : 34
Inscription : 28 mars 2007, 07:40
Localisation : IDF

avis d'une novice

Message par sctroumphette9278 »

.. alors forcement, je ne pourrais pas te donner de conseil car je suis toute nouvelle au golf mais ce que j'ai vu m'a franchement impressionnée .. même si je n'y connais rien :-)

je suis bluffée par les commentaires avisés de mimi et je ne manquerais pas moi aussi de venir, quand j'aurais quelques heures au compteur, lui quemander pleins de petits conseils :P
" Le plus grand arbre est né d'une graîne menue ; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre. "
Lao-Tseu
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 252
Inscription : 09 oct. 2006, 20:33
Localisation : 95

Message par le3man »

sympa le practice 'indoor'
there can be only one!!!!
engue
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2006, 17:59

Message par engue »

moi j'aime bien ... c'est agréable a regarder ton swing.
Le stance est bon ...
et on sent que tu te fais plaisir a taper dans la balle ...
en revanche, ce que j'ai moins apprécié :
- les poignets :? attention à la moulinette.
- la tête, toujours regarder ta balle ... et quand tu la traverssé ... regarder le tee ... :D
- évite d'envoyer ton torse trop tot au moment de la montée et si je peux me permettre, tu pars trop derièrre.

maintenant, je viens de re-regarder la vidéo : et ca fait plaisir de voir que tu prends plaisir a jouer ... ca promet un grand champion !! :wink:

bonne continuation !!
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
bmoro
Messages : 30
Inscription : 01 nov. 2006, 14:06
Localisation : colombes (92)

Message par bmoro »

Moi ce que je préfere c'est le SON ...

on a vraiment l'impression que tu tire à la "12,7" ...

y avait le "PING" ... maintenant c est le "PAN" ;-)

en tout cas vu de mon niveau ... euh bien clap clap continue et suit les conseils des bons .. et amuse toi :)
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »