Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par Cyril65 »

Bonsoir,

Les shafts sur les wedges : sujets abordés un grand nombre de fois sur GT ! Pourtant, je n'ai pas tout compris :?

1. Il est souvent conseillé d'avoir le même shaft sur son gap wege que sur sa série.
Je comprends ici la cohérence avec les fers : "si tu l'utilises comme un fer 11 (plein swing, alors...).
Pour ce point, OK.

2. Par contre, pour le SW ou le LW, on lit qu'il faut du plus costaud (d'où le wedge flex) car on l'utilise le plus souvent en demi-coups.
Et c'est là que je décroche en partie : pourquoi du plus costaud pour des demi ou trois-quart de coups ?
Pour sortir du sable, OK... du gros rough, OK... pour les lob shoots, pourquoi pas... mais je ne saisis pas l'explication globale.

Ma question est surement naïve, mais elle s'explique en partie par le fait que je n'ai jamais pu essayé des wedges en régular.

Merci par avance.
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par PoussMouss »

C'est un argument souvent utilisé "mettre du stiff sur les wedges" mais si on a une sėrie en regular, tu résumes bien situation a quoi bon?

En gros ça permet surtout aux firmes de tout monter en S, uniformiser la production et baisser les couts.

(ce n'est que mon avis)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par bubbaguth »

Et je ne peux que le partager Pouss ;-)
Après tu vois des joueurs galerer pour lever une balle avec du graphite ou de l acier léger et les fabricants voudraient que ces même joueurs s éclatent avec du DG S200-300 etc...

Jouer du s300 sur tes w quand tu joues ça sur ta série ok (a une époque je crois même que bcp de pros qui tapaient du x100 sur leur série jouaient du S300 c.-à-d. plus souple it leur w !!!) mais quand tu joues du ns 95 en reg bof bof bof.,,

D ailleurs Vince sur ma derniere série m a monté le 52 a l identique et c est que du bonheur :)))))


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par bruno1958 »

Meme shaft sur mes 3 wedges (58, 54, 50) et sur mes fers en l'occurence du PX 5.0 (donc du regular ferme si on veut mais pas du vrai stiff). Il m'arrive de jouer 58 et 54 en plein coup...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par Cyril65 »

Journal du Golf a publié une interview de Bob Vokey il y a environ un an je crois.

Bobby disait notamment qu'il ne fallait pas des shafts trop rigides sur les wedges... sans dire explicitement qu'il fallait rester en continuité avec sa série de fers. Pour illustrer, il racontait avoir conseillé à Woods de prendre des shafts plus souples, argumentant que ce que Tiger croirait perdre en précision serait largement compensé par son gain en sensation (ils ne peuvent pas s'empêcher le "j'ai conseillé à Tiger... et il m'a écouté 8)).

Hélas, je ne souviens plus si les flex en question étaient citées : "Tiger, prends plus souple... du XX strong fera l'affaire".

Tout ça pour dire que Bob Vokey serait d'accord avec nous (il doit être honoré de l'apprendre :lol:). L'ironie de ma petite histoire est que je me pose toutes ces questions méta-golfiques du fait de la barre à mine que j'ai sur mon BV SM 52-08... le même shaft de SW que la majorité d'entre nous en l'occurence.

Cela dit, je ne sais toujours pas si du plus costaud (que la série) reste plus efficace ou non pour les 3/4 ou 1/2 coups !
Pour ma part, que donnerait du NS Pro 950 régular sur un 58-12 par exemple ?
Je me demande si le couple shaft acier léger - tête de wedge ne donnerait pas un club étonnamment lourd en tête ?!
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pourquoi du stiff sur les SW et LW ?

Message par JCS »

Mettre plus rigide sur ses wedges découle d'une légende que les fabricants ont lancés pour leur permettre d'écouler les shafts stiff invendus.

Dans l'absolue, il faudrait le même shaft sur l'ensemble de ses fers, y compris les wedges.

La seule concession que l'on pourrait apporter c'est de monter un shaft plus souple, particulièrement en tip, sur le SW et le LW qui permet d'ajouter du spin mais encore faut-il savoir le générer et un minimum le controler !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « Wedges »