5 GIR, 0 par...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

J'ai joué jeudi soir à Bresson en profitant du tarif fin de journée (et du parcours rien que pour moi et les lapins), et je tiens à partager ma performance avec vous : +33 sur 16 trous (plus 2 croix), 5 GIR, 0 par pour le mirifique total de... 46 putts ! 8x2 putts, 10x3putts.

Bon ok sur les 5 GIR il y a 2 colliers de green joués au putter, mais du bon côté donc à distance raisonnable.

En fait je suis assez régulier dans la nullité au putting sur mes rares 18 trous depuis le début de l'année avec 43 putts à Granville, dans les mêmes eaux à Charmeil et donc 46 ce coup-ci.

Le pire étant que je putte correctement sur mon parcours 9 trous évidemment un peu plus simple, quand je mets en place le minimum syndical niveau dosage et position.

Ce jeudi soir la fin était encore compliquée par une très jolie "mise en condition" sur les derniers trous, du genre "bon sang, va falloir essayer de ne pas faire 3 putts après ce bon coup de 160m qui m'amène à 8m du drapeau".

Ce qui me fait dire que c'est mental et pas technique, c'est les essais que j'ai fait ensuite sur le green du 18. D'abord de ces fameux 8m, puis de plus loin, jusqu'à environ 25m avec la double difficulté de la cassure de pente à gérer et de la nuit tombant qui faisait que je ne voyais pas où était exactement le trou à la fin : 10 essais consécutifs, 9 fois 2 putts (y compris 2 fois avec un 2ème putt autour de 5m !), 1 seul 3 putts.
J'en rigolais (jaune) tout seul .

Donc, c'est quoi le truc ? Un coup de gnôle sur chaque green, se bander les yeux sur le 1er putt, aller voir un sophrologue ???
Dernière modification par vpl le 13 juin 2013, 08:06, modifié 1 fois.
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par nicochassieu »

vpl on est dans la même catégorie : on a pas de mental :twisted:
Primo ne pas penser au résultat mais suivre une routine ( pour moi au putting c'est indispensable pour éviter les cata , si je la respecte pas c'et n'importe quoi)
Secundo t'entrainer à fond au putting pour gagner en confiance, l'époque où j'ai fait bcp de putting green (merci grobetou) je loupais quasi plus à moins d'un mètre (c'était mon péché mignon), depuis que je m'entraine moins de nouveau perte de confiance et psychotage :?
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par bubbaguth »

OMG :shock:

A mon avis ce n est pas que mental ;-)

Comment rates tu ? Court / long (pb de dosage) ? Gauche / droite (ligne) ? Grattes ?

10 fois 3 Putts c est juste inadmissible :lol:
Bosse ton putting ! Y a autant de technique que pour les grands swings hein ;-)
Automatise ta routine.

Et surtout bosse tes approches ++++++
Parce qu en imaginant que tu prends 5 x 3 Putts sur tes GIR t as encore 5 autres 3 Putts hors GIR. Et ça c est pas possible.
Donc rapproche toi des drapeaux le plus possible quand tu es autour des greens !!

Bon courage en tout cas ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Clem25 »

Ce bouquin est très bien et c'est un partenaire de GT il me semble :

http://www.ed-amphora.fr/fr/product/gol ... corer-4005
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1857
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Siegfried »

Perso, j'ai baissé significativement ma moyenne de putts par le biais de l'achat d'un tapis de putting

Alors oui, le welling putt "classique" (le mien) mesure un peu + de 3m, et il ne t'aidera pas sur les putts de 20m, mais il t'aidera pour la routine t pour l'alignement
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par pil42300 »

Je putt comme une grosse daube depuis le début d'année...

J'ai pris une leçon cette semaine avec mon pro, je n'ai pas de soucis "techniques".

Il m'a donné plein d'exercices pour travailler essentiellement les sensations et le touché.
- Putt sans cible.
- Putt les yeux fermés.
- Putt en regardant le trou.
- Putt en direction du bord du green.
- Putt volontairement mal aligné.
- Putt vers un tee, vers une balle...
(je peux détailler si tu veux)

En gros, tout ce qui fait appel aux sensations plus qu'à la technique.

Résultat 35 putts hier, mon meilleur score depuis 3 mois...

Il faut que je continue à bosser pour rentrer dans les limites acceptables (30-31) mais déja un trés gros progrés en une semaine...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par momo30 »

ah le putting vaste sujet :D

perso c'est le secteur de jeu qui me sauve le plus souvent :D

un truc que m'avait donné un pro au PGA , après avoir regardé la ligne , faire 2 balanciers d'essai avec le putter , le premier en estimant que tu vas dépasser le trou de 3 ou 4 m , le deuxième en estimant que tu vas être court de 2 m et tu puttes avec une montée entre les deux coups d'essai ...
c'est un truc pas mauvais pour ceux qui ont du mal à estimer leur montée par rapport à la longueur du putt .
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Pirory »

Mon avis très perso : tout réside dans le fait que tu penses au score avant de penser à jouer. Point barre.

Les raisons techniques? Bidon
Les raisons (potentielles) de matos? Bidon

Essaie de putter en prenant plaisir à ce challenge de rentrer cette balle. Un put. Deux puts. Peut être trois, et alors?

Si tu écoutes tes sensations, que tu kiffes le puting, lancer cette tête de putter vers le trou, que tu aimes l'exercice, tu putteras bien, quelle que soit ta technique, ton grip, ton putter....parce que ton putting est au point, tu le dis toi même et tu l'as testé. Putte en souriant. Oublie le reste.

NB : je n'ai jamais fait plus de 35 putts sur un parcours en pratiquant de la sorte (le reste de mon jeu n'est pas au niveau de mon putting)
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Groupir »

Pour moi, le meilleur livre sur le golf :

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par legone »

Hier en compet j'ai vu un jeune index 22 faire 8 ou 9 GIR et pas un seul PAR. :mrgreen:

Il avait les boules. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Clem25 »

Groupir a écrit :Pour moi, le meilleur livre sur le golf :

Image

8)

Groupir
Appliqué au putting :

Image

Tip top pour tous les niveaux de joueurs !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par waldezign »

On met beaucoup de mental dans tout et n'importe quoi de nos jours!!!!
Pour bien putter, on peut certes acheter des bouquins et mater des vidéos, mais surtout s'entraîner beaucoup et ASAP, trouver un putter adapté à son cas, soit par hasard (comme dans mon cas), soit chez un CM.

Pour bien s'entraîner, dans un premier temps, deux exercices sont simples et ne nécessite qu'un bout de green (ou un bout de tapis): 1/ gérer la distance en allant d'un fond de green à l'autre (ou entre deux repères, etc...) 2/ gérer la précision, en jouant une autre balle de plus en plus éloignée, voire un tee (la balle, c'est plus rigolo). J'ai inventé ces deux exercices (avec comptage des points) pour que mes enfants s'intéressent au putting et ils en redemandent!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par carre »

waldezign a écrit :On met beaucoup de mental dans tout et n'importe quoi de nos jours!!!!
En tous cas, 46 putts, il y a forcément un défaut technique et/ou une incapacité à évaluer les pentes.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par waldezign »

carre a écrit :
waldezign a écrit :On met beaucoup de mental dans tout et n'importe quoi de nos jours!!!!
En tous cas, 46 putts, il y a forcément un défaut technique et/ou une incapacité à évaluer les pentes.
Défaut technique, c'est quasi certain, probablement amplifié par un putter inadapté, ça semble évident. Quant aux pentes, je ne pense pas que vpl joue des greens très difficiles ou la pente est stratégique, je me trompe vpl?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Guil »

bubbaguth a écrit :A mon avis ce n est pas que mental
waldezign a écrit :On met beaucoup de mental dans tout et n'importe quoi de nos jours
+1

Sinon en puttant aussi mal et sans mental, je pense que tu te serais pendu ou t'aurais, plus simplement, arreté le golf.

Je dis pas que tu seras une star du putting, mais bon, consacre deja 50% de ton temps de jeu hebdo au putting, et idéalement, sur les meilleurs puttings greens de ta "région".

Il faut que tu inventes+installes une routine qui "marche" (ca se fait pas en 2 jours).
Ensuite, mets toi la pression du résultat, pas de dessert pendant une semaine, pas de Cohiba pendant 15 jours, 1 salade au Mc Do au lieu de 2 Big Mac, flotte au lieu du Coca ou pinard, ou bierette,..... en 3 mots : Fais toi mal!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par tomcat »

vpl a écrit : Donc, c'est quoi le truc ? Un coup de gnôle sur chaque green, se bander les yeux sur le 1er putt, aller voir un sophrologue ???
technique a essayer pour ton 1er putt. le trou fait un metre de diametre
puis en deca de ce metre, il te reste forcement moins de 50cm a parcourir. c'est la que tout ce joue.
donc entraines toi sur ces 50 cm.. tu dois etre a plus de 95% de reussite. apres, il te restera 5% de 3 putts :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

J'ai pas forcément de problème technique non (même si je suis forcément techniquement friable), et c'est pour ça que j'ai raconté l'exercice fait à la fin sur le green du 18 : faire plusieurs fois de suite 2 putts sur une distance de 15 à 25m avec cette cassure de pente au milieu du green, ça prouve que je sais faire des trucs pas simples !

Je pense déjà qu'il y a une sorte de relâchement du à l'arrivée sur le green. Je coince souvent entre le départ et le green, quand ça se passe bien j'arrive pour putter trop confiant, pas assez concentré sur ces coups qui comptent autant que le bois 3...long et droit...ou topé et qui fait 30m.

Mon principal problème est le dosage du 1er putt. Le 2ème putt est habituellement un (relatif) point fort puisque je rattrape régulièrement au 2ème coup un premier putt foiré... Genre putt de 8m court de 3m, le 2ème rentre.

J'ai testé ce midi le truc donné par Momo30 : 2 balancier, un trop long, un trop court, et doser au milieu. Ca a donné de bons résultats, même si un aligement toujours un peu à droite conduisait en général à une balle 30-50cm à doite du trou, sauf en cas de pente droite-gauche !

Il y a aussi le fait que mon 9 trous et son putting green ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur un bon 18 trous. je ne crois pas que Bresson ait la réputation d'avoir des greens faciles...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par tomcat »

tu as quoi comme putter? face ou toe balanced?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

J'ai commencé avec un Scotty Newport parce que je trouvais l'objet magnifique, mais j'ai fini par comprendre quil ne me facilitait pas la tache.
J'ai depuis 6 mois environ un TM Classic 79 (http://thesandtrap.com/products/taylorm ... 770-putter), qui semble face balanced (je ne me suis jamais posé la question), choisis surtout pour son insert et son aspect semi-maillet. J'aime bien son touché, mais je ne saurais dire si il me convient ou pas....
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par momo30 »

vpl a écrit :J'ai pas forcément de problème technique non (même si je suis forcément techniquement friable), et c'est pour ça que j'ai raconté l'exercice fait à la fin sur le green du 18 : faire plusieurs fois de suite 2 putts sur une distance de 15 à 25m avec cette cassure de pente au milieu du green, ça prouve que je sais faire des trucs pas simples !

Je pense déjà qu'il y a une sorte de relâchement du à l'arrivée sur le green. Je coince souvent entre le départ et le green, quand ça se passe bien j'arrive pour putter trop confiant, pas assez concentré sur ces coups qui comptent autant que le bois 3...long et droit...ou topé et qui fait 30m.

Mon principal problème est le dosage du 1er putt. Le 2ème putt est habituellement un (relatif) point fort puisque je rattrape régulièrement au 2ème coup un premier putt foiré... Genre putt de 8m court de 3m, le 2ème rentre.

J'ai testé ce midi le truc donné par Momo30 : 2 balancier, un trop long, un trop court, et doser au milieu. Ca a donné de bons résultats, même si un aligement toujours un peu à droite conduisait en général à une balle 30-50cm à doite du trou, sauf en cas de pente droite-gauche !

Il y a aussi le fait que mon 9 trous et son putting green ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur un bon 18 trous. je ne crois pas que Bresson ait la réputation d'avoir des greens faciles...
déjà si tu arrives à doser la distance sur les putts un peu long cela va te mettre en confiance, restera plus après qu'à faire un effort sur les lectures de pente ( des deux cotés du trou et essayes d'imaginer vers ou coulerait de l'eau si tu versais un seau à 50 cm du trou , c'est là que la balle va être le plus influencée par la pente car elle arrive en fin de course ) .

tu vas y arriver , c'est sur ...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par pil42300 »

vpl a écrit :Mon principal problème est le dosage du 1er putt. Le 2ème putt est habituellement un (relatif) point fort puisque je rattrape régulièrement au 2ème coup un premier putt foiré... Genre putt de 8m court de 3m, le 2ème rentre.
il te faut des exercices de sensation de longueur :

- Putt avec les yeux fermés et essaies avant de les ouvrir de deviner si la balle est courte ou longue de la cible (trou ou bord de green)

- Putt en regardant le trou.

Tout ça en variant les longueurs à chaque fois bien sûr.

Ton cerveau est bien plus habile que toi. Si tu déconnectes la technique, tu trouveras assez vite qu'il sait trés bien gérer la distance.
Pour cela, il faut l'aider et lui faire assimiler tes sensations.

Un exemple simple : prends une feuille de papier roulée en boule et lance là sur une cible qui est à 3/4m de toi (une corbeille, une feuille sur un bureau, le chat...)
Tu vas arriver trés prés ou même toucher la cible du premier coup.
Maintenant fait le même exercice en pensant à l'armement de ton poignet, à combien tu dois reculer le bras, à quel vitesse tu dois le lancer, à quelle hauteur tu dois mettre la boulette, la position de tes épaules, etc etc....et là le chat devrait pouvoir continuer à ronfler... :lol: :lol:

Quand tu changes de club et de greens, c'est une des bases de l'échauffement pour acquérir la bonne vitesse de roule.

Aprés quand tu es en partie, tu ne penses qu'à ta ligne et ta cible. Surtout pas à ton geste.
C'est un peu dur au début...surtout quand tu viens de pusher 2 putts :mrgreen: ...mais hyper efficace.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Pirory »

+1

Pil42300 a redis d'une façon ce que je tentais de donner comme avis plus haut : le feeling avant tout!

Sur le green du 18, après ta partie, en un peu dans l'a-obscurité, tu as bien putté! :D

Donc ce n'est pas des trucs de toe-balanced, de rythme, de push, ou de grip bizaroide. :?

C'est, je pense, et je répète, que tu as putté au feeling, alors que lors de ta partie, tu as putté en pensant au score.

Comme dis Tomcat, si tu mets ton premier putt dans un diametre de 1m autour du trou, c'est quasiment impossible de faire 3 putts (si tu ne penses pas aux 3 putts lors de ton 2ème putt, bien sur :mrgreen: :mrgreen: mais juste la balle et la cible)

Donc mon conseil : 1) putt au feeling sur le 1er 2) trouve ta méchanique fiable sur le 2ème 3) pense seulement à apprécier ton putt, balle contact et cible :D

PS : c'est aussi le message clé du livre "Putting Zen" qui est trop long à lire pour un message clé aussi court.... :wink:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

Des nouvelles du putting, 1 semaine plus tard, sur le même parcours : 37 putts sur 17 trous (j'ai zappé un trou pour doubler une partie de 4 promeneurs) : 2 x1putt, 10x2 putts, encore 5x3 putts. Clairement mieux, notamment en utilisant la technique du double mouvement d'essai en regardant le trou.
A noter que je ne me suis pas compté de pénalité la fois où j'ai tapé ma balle lors de ce mouvement d'essai (après je me suis plus éloigné) !

Les 3 gros ratés :
- pré-green, pente vers le trou, avec cassure à mi chemin (le but, mourrir sur cette cassure). Chip idiot dans ce contexte et du coup beaucoup trop long, 1er putt gratté : approche + 3 putts. Réessayé juste après : putt pre-green à 1m + "tap-in".
- bonne approche à 2m, légère pente latérale, je tape droit, virgule (je refais exatement le même dans la foulée)
- par 5 toboggan en régulation, content mais putt de 10m en montée, 1er putt dans la ligne mais trop fort qui rebondit sur le bord opposé du trou et dépasse de 1m50. Arrive une voiturette, j'imagine que c'est le suivant qui pousse un peu, je putte trop vite, 3 putts
En fait la voiturette a filé devant, c'était quelqu'un du golf pour fermer les clotures électriques.

Au final je score moins bien, du fait notamment de départ dans les arbres, alors hein, le putting, c'est pas non plus la clé de tout ! :arrow:
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par waldezign »

vpl a écrit :Des nouvelles du putting, 1 semaine plus tard, sur le même parcours : 37 putts sur 17 trous (j'ai zappé un trou pour doubler une partie de 4 promeneurs) : 2 x1putt, 10x2 putts, encore 5x3 putts. Clairement mieux, notamment en utilisant la technique du double mouvement d'essai en regardant le trou.
A noter que je ne me suis pas compté de pénalité la fois où j'ai tapé ma balle lors de ce mouvement d'essai (après je me suis plus éloigné) !

Les 3 gros ratés :
- pré-green, pente vers le trou, avec cassure à mi chemin (le but, mourrir sur cette cassure). Chip idiot dans ce contexte et du coup beaucoup trop long, 1er putt gratté : approche + 3 putts. Réessayé juste après : putt pre-green à 1m + "tap-in".
- bonne approche à 2m, légère pente latérale, je tape droit, virgule (je refais exatement le même dans la foulée)
- par 5 toboggan en régulation, content mais putt de 10m en montée, 1er putt dans la ligne mais trop fort qui rebondit sur le bord opposé du trou et dépasse de 1m50. Arrive une voiturette, j'imagine que c'est le suivant qui pousse un peu, je putte trop vite, 3 putts
En fait la voiturette a filé devant, c'était quelqu'un du golf pour fermer les clotures électriques.

Au final je score moins bien, du fait notamment de départ dans les arbres, alors hein, le putting, c'est pas non plus la clé de tout ! :arrow:
OK, c'est mieux, mais tu t'es entraîné combien de fois cette semaine?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

Quelques putts avec mes gamins samedi sans méthode particulière, et une séance sérieuse de 45mn mardi.
En fait la moitié du boulot a été de se concentrer autant sur le putting que sur l'attaque de green à 130m.

Sinon, je n'arrive pas à putter au delà de 2-3m en mes disant que ça peut (doit) rentrer...
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1857
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Siegfried »

vpl a écrit : Sinon, je n'arrive pas à putter au delà de 2-3m en mes disant que ça peut (doit) rentrer...
C'est dans cette situation qu'un tapis de putting te fera augmenter ton % de réussite et ta confiance
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par waldezign »

vpl a écrit :Quelques putts avec mes gamins samedi sans méthode particulière, et une séance sérieuse de 45mn mardi.
En fait la moitié du boulot a été de se concentrer autant sur le putting que sur l'attaque de green à 130m.

Sinon, je n'arrive pas à putter au delà de 2-3m en mes disant que ça peut (doit) rentrer...
Dans mon cas, je ne me mets aucune pression sur les putts de plus d'un pas. Moins d'un pas, un pas 1/2, sauf accident, ils rentrent tous (1/4 d'heure de pratique mini sur tee ou balle, jamais avec un trou - dans certains clubs, il y a des mini-trous, aussi); plus d'un pas à quelques pas (3, 4, 5, ça dépend des jours et de la difficulté du green), je m'autorise un putt donné (- d'un pied 44 de pointure, le mien); de loin, ma balle doit être à moins d'un pas; sur les chips en bord de green, moins de 2 pas.
Je n'ai jamais aucun stress avant de putter un putt court, je ne me mets aucun stress avant de rentrer un putt plus long, puisque je m'autorise un second putt. La pratique intensive, ça aide bien, donc plutôt d'accord pour le tapis!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par tomcat »

tu arrives a classer tes putts par distance?
combien de miss <50cm,<1m, <2 etc
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Swarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2010, 10:23
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Swarly »

momo30 a écrit :un truc que m'avait donné un pro au PGA , après avoir regardé la ligne , faire 2 balanciers d'essai avec le putter , le premier en estimant que tu vas dépasser le trou de 3 ou 4 m , le deuxième en estimant que tu vas être court de 2 m et tu puttes avec une montée entre les deux coups d'essai ...
c'est un truc pas mauvais pour ceux qui ont du mal à estimer leur montée par rapport à la longueur du putt .
Gigantesque merci pour le tuyau, je pense —en n'exagérant que très légèrement— avoir pu gagner 1 putt par trou !
Bluffant d'efficacité pour moi, à tester absolument pour ceux qui auraient des problèmes de dosage ...
Swarly


Driver Ping G20 12°
Hybride Cobra Baffler Rail 21°
Demi-série BlackHawk Graphite Regular (B3-F5-F7-F9-PW-SW)
Putter Rossa Monza Spider Balero

"Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose." W.Churchill
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par momo30 »

Swarly a écrit :
momo30 a écrit :un truc que m'avait donné un pro au PGA , après avoir regardé la ligne , faire 2 balanciers d'essai avec le putter , le premier en estimant que tu vas dépasser le trou de 3 ou 4 m , le deuxième en estimant que tu vas être court de 2 m et tu puttes avec une montée entre les deux coups d'essai ...
c'est un truc pas mauvais pour ceux qui ont du mal à estimer leur montée par rapport à la longueur du putt .
Gigantesque merci pour le tuyau, je pense —en n'exagérant que très légèrement— avoir pu gagner 1 putt par trou !
Bluffant d'efficacité pour moi, à tester absolument pour ceux qui auraient des problèmes de dosage ...

Si cela peut aider :D
yvounet63
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2007, 17:15

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par yvounet63 »

dans le même genre, je propose 18 trous...12 trous joués car 6 gâchés systématiquement par des croix, rageant car par exemple, dernière compétition 12 trous "scorés", 28 points stableford!
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

J'ai mieux ! Index 54, 40pts STB sur 11 trous... et 7 croix. 8)
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par Ezellar »

Petite question : as-tu repéré une constante dans tes ratés ?

Toujours trop long ? Toujours trop court ? Toujours trop à gauche/droite ? etc.

Si tu as un défaut récurrent, alors ça se travaille sur le putting green.
Après, le putting, ce n'est pas que du mental et de la technique : il y aussi de la lecture de parcours à faire. Souvent les 18 trous sont plus complexes que les 9 trous à ce niveau.

@+
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7012
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par vpl »

J'ai joué su mon 9 trous en 2 fois ces 2 derniers jours, 2 balles par trou (donc 2 balles à putter sur chaque green, ce qui est forcément plus simple) : 30 putts, 6 approches putt, pas un seul 3 putts.
Les greens sont plus petits, plus lents, les drapeaux ne sont pas forcément au centre mais pas dans les pentes (en tout cas hors compétition) : ça aide !

Je découvre qu'un 18 trous est différent d'un 9 trous aussi sur cet aspect... :?
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: 5 GIR, 0 par...

Message par oleacaldari »

sinon tu peux aussi regarder les leçons journal du golf de christian cevaer sur le putting, notamment celle sur le dosage.
très facile à réaliser et primordial si tu as des soucis de putting car dans ce cas c'est le dosage qui peut t'aider à pas être à la rue.
l'idée est de se servir de son pied droit comme repère d'amplitude...bon je vais pas développer il l'explique mieux que moi mais en cas de trop nombreux 3 putt, je me recentre sur cette méthode et ça me ramène toujours à 38/39 putts max par partie.
après pour faire des < 36 il faut plus que ça, c'est une histoire de confiance et ça ne se décrete pas, pour être confiant, il faut avoir fourré, et pour fourrer il faut passer du temps à putter à l'entrainement.
Mais pour revenir à la methode cevaer c'est vraiement à essayer, moi quand je n'ai que 10mn pour m'échauffer avant une partie, je les passe toujours au putting green pour voir mes distances du jour (3 repères d'amplitude qui font en génréal 8 pas 16 pas et 24 pas de roule => après tu n'as plus qu'à marcher de ta balle vers le trou et de comper tes pas avant de putter et tu peux plus de gourrer trop de dosage :wink: )
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Répondre

Revenir à « MENTAL »