Oui, avec une balle frappée un peu au dessus du centre de la face on pourra diminuer un peu le back spin grâce au "roll" et à l'effet d'engrenage (gear effect). Cela étant, le spin optimal dépend de la vitesse de swing et diminuer le spin n'est valable que lorsque'elle est élevée. A l'inverse frapper en dessous du centre va augmenter le spin. Mais, quant à donner de l'eftet rétro au drive, je demande à voir.
Taper vers la pointe, c'est rechercher à faire que le gain de vitesse obtenu ainsi fera mieux que compenser la perte de COR. Autant dans ce cas, si on centre régulièrement, augmenter des dits 5 mm la longueur du driver (environ 1/4 d'inch), on aura le beurre et l'argent du beurre
Maintenant, même si la posture préconisée - stance légèrement fermé, angle d'attaque remontant- est plutôt favorable à l'optimisation du drive, les explications de l'auteur de l'article révèlent une conception très personnelle et originale de la mécanique du vol de la balle. Ainsi,
tous les golfeurs donnent du backspin avec leur clubs. Il est impossible de faire autrement, sauf avec le putter. L'idée de donner "un léger topspin" au drive est désopilante. Il faudrait, en effet, pour y parvenir, délofter jusqu'à avoir un loft effectif, par rapport au sol, de 2 à 3 degrés maximum, voire négatif si on a un angle d'attaque neutre, et, bien évidemment, la balle ne volerait pas. Ce qui compte, comme je le disais plus haut, c'est la recherche de l'optimisation vitesse de swing/angle d'envol/ spin.
Enfin, le draw n'est aucunement conditionné par le fait de prendre la balle en remontant, mais par une face un peu fermée par rapport au chemin du club. Le fait de frapper légèrement en avant pourra aussi, même avec une face square, et en raison cette fois de l'effet d'engrenage horizontal du au "bulge" (courbure de la face horizontale), donner de l'effet à gauche (gaucher)