Besoin de conseil pour jouer en compet

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

Bonjour a tous,

Je lis votre forum depuis tres longtemps, mais je ne participe pas car je n'ai pas suffisament de connaissance du jeu, mais aujourd'hui je rompt le silence afin d'obtenir vos conseils avisés.

Je joue au golf depuis un peu plus de deux ans maintenant, je prend des cours 1 fois par semaine, et je fais un parcours par semaine.
Etant un peu psychopathe des chiffres je rentre toutes mes parties amicales sur le site de la fede afin de conserver les données. ce systeme me calcul un index simulé de 14.
Lorsque je joue en amical je compte absolument tous les coups, penalités etc. (j'anticipe les remarques)
Depuis le debut de l'année je me suis fixé comme objectif de passer 18 en index officiel avant la fin de l'année parce que :
- je sais que c'est à ma portée
- je veux changer de groupe pour mes cours et qu'il faut passer en dessous de 18.

Mon probleme est que dès que je suis en competition, je n'arrive pas a scorer, ce qui fait que mon index officiel est à 21.7.
Certes je ne fais pas beaucoup de competition, parceque je prefere privilegier les partie avec mes potes, mais afin d'atteindre mon objectif, j'ai essayé de faire quelques compet cet été.

Je suis conscient que je ne pourrai pas atteindre mon index simulé, mais je me dis que 4 points perdu a cause du stress de la compet c'est dejà pas mal.
En compet j'ai tendance a etre totalement irregulier sur mes cartes, parfois des bons allers, et des retours catastrophes et d'autres fois l'inverse.
J'ai egalement fait une carte etonnante avec une alternance de croix et de par.

Ma derniere competition en date : compet de classement, je sors du trou n°8 j'ai 22 pts stableford, et la c'est le debut des grattes, des tops et du coup je fais 14pts stableford sur 10 trous, donc 36.
Je compte mes points apres chaque trou, peut etre que je me met, du coup la pression.

Je ne peux pas dire que cette irrégularité vient d'un compartiment de mon jeu, car ca depend totalement des jours.

Cette situation me frustre et j'ai l'impression que plus le temps passe et pire c'est pourtant mon index simulé continue de baisser.
J'ai essayé l'homeopathie pour etre plus zen, mais rien n'y fait, je vais tenter la fiole de whisky la prochaine fois.

Je suis certain que certaines personnes ici ont connus cette situation et pourront m'aider, mais je suis preneur de tout conseil qui me pourrait m'aider.

Merci par avance.

Kaelan
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Clem95110 »

Essaye une chose lors de ta prochaine compétition:

Note le score de ton adversaire, annonce le tien a ton marqueur mais ne le note nul part.
Ca t'évitera de penser a ton score après X trous et te mettre une pression inutile.
Il faut réussir a jouer trou par trou, sans rien compter, et de faire le point après le green du 18, pas avant!

Si ton index simulé est de 14, ton index réel devrait vite descendre en dessous de 18!
Continue comme cela, et continue de prendre des cours, c'est important

Clem
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par zigrit »

Kaelan a écrit :...
En compet j'ai tendance a etre totalement irregulier sur mes cartes, parfois des bons allers, et des retours catastrophes et d'autres fois l'inverse.
J'ai egalement fait une carte etonnante avec une alternance de croix et de par.
..
Je compte mes points apres chaque trou, peut etre que je me met, du coup la pression.
3 choses de l'avis d'un "bogey player"

1- je suis d'accord avec clem, essaie de ne pas compter ta carte pendant la compet, on sait très bien si on est dans le coup ou pas, pas la peine de rajouter du stress

2 -14 simulé, c'est mieux que moi (15,4)
les bons allers et les mauvais retours ou l'inverse, c'est normal à notre niveau, on score sur 6 ou 9 trous, mais on a toujours notre niveau qui nous rattrape :mrgreen: sinon, on serait single !
au lieu de compter, décompresse, bois un coup, alimente toi

3- ton alternance de par et croix m'interpelle, bogey player, tu devrais avoir bannir les croix (une ou 2 max),
en cas de pb, encaisse tes pertes (recentre) et vise le bogey, double max pour sauver un point,
ça fait souvent la différence entre 36 et 40 ou 44 points STB

bonnes compets
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Bubble »

avec des grattes et des tops c'est plutôt le technique à parfaire. tu as probablement la crainte du mauvais coup en compétition parce que tu sais bien que t'es méga équipé dans ton arsenal.

toute perf est plus une loterie qu'autre chose, comme beaucoup d'entre nous.

travail donc ton jeu.
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

Merci pour vos retours et vos conseils.

J'essayerai de ne pas compter pour la prochaine compet, meme si ca risque d'etre difficile.

Il est clair egalement que ma technique est a parfaire et que mon stress met en exergue les imperfections de mon jeu.

Certe la perf est une loterie, mais j'aimerai bien gagner de temps en temps :)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par surderien »

Kaelan a écrit :
Certe la perf est une loterie, mais j'aimerai bien gagner de temps en temps :)
Non , justement ! :wink: Un entrainement , une attitude , une conception du golf de compétition justes , doit permettre d'approcher la " performance " sans que ce soit une loterie .... La performance se construit pas à pas chez les "bons joueurs " , c'est le résultat d'un entrainement global juste , elle reste , en effet , une loterie chez les autres .... Bien jouer au golf dans un contexte challenging commence par un entrainement réfléchi :wink:
Que vas- tu mettre en place pour tenter de gagner ? Gagner quoi , au fait ?
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

quand je dis loterie, c'est qu'il y a une part de chance dans la plupart des coups.
tu es dans un bon jour, tu met un drive pleine piste tombe sur l'arriere d'une butte et la balle roule droite 40m de plus.
tu fais le meme coup un jour où la chance n'est pas avec toi, tu es pleine piste, tu tombes 10 cm plus court, tu prends un kick à gauche et la balle va se loger juste derriere un arbre. Même coup à 10 cm près, résultat complètement different.

Quand je dis que j'aimerai bien gagner, ca signifie que participant à la loterie, j'aimerai bien avoir un peu de chance en compet, car je suis plutot du genre a trouver ma balle derriere l'arbre.

Ce que je souhaite gagner c'est quelques points stableford afin d'atteindre mon objectif.

mais comment faites vous pour vous reconcentrer et revenir dans la partie apres un trou catastrophique? je suis plutot du genre sang chaud, et des que je fais un mauvais coup, je m'ennerve et plus je m'ennerve et plus je merde et souvent ca fini par des envies de meurtres sur mon sac. Alors qu'en amicale, je sais que ca ne compte pas vraiment donc je reste zen.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par surderien »

C'est interessant ce que tu dis :wink: . Gary Player champion Sud Africain disait : " Plus je m'entraine , plus j'ai de la chance " . C'est dire de cette notion de " Chance " en golf . A méditer .....

Enfin , l'enjeu de la compétition ne doit pas tuer le jeu ! La bonne nouvelle , si tu es capable en amical de te canaliser , tu es capable de le faire dans un contexte challenging de compétition . Charge à toi , de changer ta conception de la compétition , en te concentrant , par exemple , sur ce que tu sais faire et pas sur un objectif de résultat ....
Une fois encore , se concentrer sur ce qu'il dépend que de nous est une des clés gagnantes , apprend à construire une organisation de tes coups sans failles , c'est le job que tu dois effectuer , rien de plus ....... OU PRESQUE :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par zigrit »

tu as raison surderien pour l'entrainement
plus on s'entraine, plus on progresse et moins on rate de coup

mais là, je crois qu'il y a un peu de mental quand même

Accepter d'être imparfait
comme bogey player, nous avons encore du déchet et des coups moyens voire mauvais nous arrivent encore plusieurs fois par partie
quand je parlais d'encaisser les pertes, c'est exactement ça
plutôt que s'énerver ou essayer le recovery de la mort, on a intérêt à se calmer, analyser la situation tranquillement :
Ok, c'était une bouse, j'ai perdu un coup, comment faire pour que le coup suivant soit facile, que la perte se limite à un coup; 2 maxis ?

Dans ces cas-là, je prends beaucoup de plaisir lorsque je sauve le par sur approche put après un recentrage :wink:
ou simplement que je sauve un point avec un bogey ou un double

avec l'entrainement, les coups ratés deviendront plus rare, mais à 15-20 d'index, on a encore pas mal de points à récupérer en jouant bogey après un coup raté
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

Bonjour à tous,

je relance ce sujet car je sors d'une compet.
Je n'ai pas compté, j'etais trés detendu, et j'ai fait une bonne partie.
sur le chemin du retour, je commence a compter mais j'ai un bon sentiment, je n'ai pas de croix.
je fais un aller en +1 et un retour en +8, je n'ai jamais fait un parcours comme ca. j'ai craqué un peu a la fin parceque je fait triple et bogey, mais je suis surper content surtout que ca fait 48 pts stableford et un nouvel index a 17.2.
Mon objectif de l'année est atteind, je vais continuer a prendre mes cours, et m entrainer pour me refixer un objectif pour l'année prochaine.

J'ai oublié de preciser, pas de driver dans le sac, j'ai joué qu'au bois3.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par surderien »

Kaelan a écrit :Bonjour à tous,

je relance ce sujet car je sors d'une compet.
Je n'ai pas compté, j'etais trés detendu, et j'ai fait une bonne partie.
sur le chemin du retour, je commence a compter mais j'ai un bon sentiment, je n'ai pas de croix.
je fais un aller en +1 et un retour en +8, je n'ai jamais fait un parcours comme ca. j'ai craqué un peu a la fin parceque je fait triple et bogey, mais je suis surper content surtout que ca fait 48 pts stableford et un nouvel index a 17.2.
Mon objectif de l'année est atteind, je vais continuer a prendre mes cours, et m entrainer pour me refixer un objectif pour l'année prochaine.

J'ai oublié de preciser, pas de driver dans le sac, j'ai joué qu'au bois3.
Bien , bien , :wink: Aller en + 1 c'est top ça . Sinon , tu envisages de jouer le driver dans combien de temps :?:
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

Je joue le driver en général, mais j'avais decider d'assurer aujourd'hui.
Chez moi le driver est souvent source d'ennervement ;)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par surderien »

Kaelan a écrit :Je joue le driver en général, mais j'avais decider d'assurer aujourd'hui.
Chez moi le driver est souvent source d'ennervement ;)
Ok avec ça . Un choix stratégique qui a manifestement payé . Bravo :D
Kaelan
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2012, 15:52
Index : Non classé

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par Kaelan »

jouant plutot bien mon B3, je m'interroge sur un B3 à 13°.
qu'en penses tu?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Besoin de conseil pour jouer en compet

Message par surderien »

Kaelan a écrit :jouant plutot bien mon B3, je m'interroge sur un B3 à 13°.
qu'en penses tu?
Si ton Bois 3 actuel est en 15 ° , un 13° n'apportera pas une grande différence ama . En ravanche , je suis d'avis de dire que pour un meilleur rendement ; distance /précision / jouabilité , utilise plutôt un driver 11° 12 ° de loft en 44 inches .
Répondre

Revenir à « MENTAL »