Divots synoyme de bon swing?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Bonsoir à tous,

Lorsque je tape bien la balle, j'ai tendance à faire des divots, avec des balles qui montent très haut et malheureusement avec peu de distance.
La photo en pièce jointe est une séance de practice au fer 8. Les balles avaient un carry d'environ 100 m.
Sur le parcours, donc avec de bonnes balles c'est guère mieux, je dois être à 115/ 120 m au fer 7, avec toujours des balles qui montent très haut.
Je me demande alors si cela ne vient pas du fait que je cueille La balle.
D'où la question que je me pose: peut on faire des divots répétitifs en cueillant ses balles ou ces divots sont ils synonymes de bon swing?

Philippe
Divot.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Franc38 »

Pour moi on peut faire des gros divots en rajoutant du loft au club (shaft en arrière) : pas bien, on peut ne pas prendre de divot ou presque avec un shaft penché en avant : bien (genre Tom Watson) et toute combinaison entre.
L'intérêt d'un beau divot pas trop profond qui commence 1 cm après là où était la balle c'est que ça assure qu'on prend la balle plutôt bien sur le sweet spot... au niveau vertical (on peut bien sûr la décentrer vers le talon ou la pointe). Pas de gratte ou de tops.
Maintenant, si tu rentres dans le sol régulièrement 1 ou 2 cm avant la balle, ça fait des "petites grattes" pas forcément visibles (mais ça s'entend quand on est habitué) qui peuvent te bouffer beaucoup de distance.

Après la distance est fonction de la vitesse aussi... Et la hauteur de balle n'est pas forcément mauvaise : tu verrais Rory McIlroy ou Matthew Wolff, ils mettent leurs balles à des hauteurs... quand elles reviennent elles ont de la neige dessus :mrgreen:

Sinon, si je peux me permettre, tu ne fais pas un usage bien optimal de l'espace sur ton practice. En général la façon de faire, sur herbe c'est :

1° au début je met ma balle quelque part vers l'avant droit de la zone possible, je tape, divot. La seconde balle est placée juste avant le divot de la première, puis la troisième puis... et on fait ainsi une ligne qui recule jusqu'à ce qu'on arrive à l'arrière de la zone de jeu prévue.
2° On se replace à coté, un peu plus à gauche, de là où on a tapé la première balle, et on recommence.

On doit finir avec une, deux ou trois bandes de divots continues, parallèles et proches les unes des autres. Même après 200 balles. Là avec ta méthode tu "bêche" une surface beaucoup trop grande par rapport au nombre de coups... :oops:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Corsaire »

Image
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Capoblanco »

100 m au carry au fer 8, ça me semble correct. Vous trouvez ça excessivement court?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Franc38 »

Capoblanco a écrit : 07 nov. 2019, 22:40 100 m au carry au fer 8, ça me semble correct. Vous trouvez ça excessivement court?
Court, oui. Excessivement, faut voir l'âge, l'ancienneté golfique, le passé sportif, les limitations physiques etc.
Mais grosso modo, si on n'a pas soucis physiques et moins de 70 ans, on doit pouvoir faire au moins 110m au fer 8, je pense.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Merci pour vos réponses. Qui finalement ne me rassure pas trop, parce que je m’aperçois qu’un divot n’est pas gage d’un bon swing. Bien sûr je ne parle du gros divot qui part 10 cm derrière la balle.

Il y a un an et demi je m’étais fait filmer. J’avais alors vu à mon grand désespoir que je désarmais beaucoup trop tôt les poignets. Je pensais que j’avais corrigé ce problème en changeant mon swing. Mais ce n’est peut-être pas le cas. A l’époque je swinguais avec le bras droit, maintenant, je swingue avec le gauche. Bien meilleur feeling et la sensation que c’est le club qui frappe la balle et non moi.

A propos de la longueur de balles, à chaque fois que je suis avec mon pro, lorsque que je tape une belle balle, mais que je lui fais la remarque qu’il me manque de la distance, il me répond que ce sont des balles de practice donc qu’elles volent beaucoup moins. Parfois, je me demande s’il n’est pas désespéré de ne pas me voir progresser et n’ose pas me dire que je ne serai jamais un bon golfeur.

Sinon, J’ai 57 ans, ça fait un peu plus de 2 ans que je rejoue, 3 à 4 fois par semaine si je n'ai pas de problème physique. Rejoue, parce que j’avais joué au siècle dernier, dans les années 80. 1m83 pour 84 kg (plus de graisse que de muscles).

Merci Franc38 et Corsaire pour la remarque et la photo sur la « gestion » de mon espace au practice. Moi qui ai le plus profond respect pour les greenkeeper et leur travail, je me sens vraiment honteux. Ceci dit, je trouve étonnant que mon pro ne m’ait jamais fait la réflexion, alors que je prends toujours mes leçons sur l’herbe. La prochaine fois je lui ferai la remarque.

Bonne nuit

Philippe

PS: Une question ALP: couper ses balles, qu'est que cela signifie?
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Franc38 »

C'est vrai que selon les practices les balles sont parfois RFT -reduced flight technology- à un certain pourcentage. Souvent 20%. Qui est nominal et a tendance à s’accroître avec la distance (plus on plus la balle avance moins loin :roll: ). Chez moi j'arrive péniblement au panneau des 150m au fer 4, qui dans "la vraie vie" fait entre 170 et 180m.

Donc si tu es sur un practice avec ce type de balles 100m c'est quasi 120m en vrai. Ton pro sait mieux que nous !


EDIT
Sinon "coupé" c'est que tu prends la balle de l'extérieur vers l'intérieur avec une face de club ouverte relativement au chemin et que ta balle part à gauche puis tourne à droite. Ca raccourcit en général le vol puisque 1° plus de friction = moins d'énergie qui part en vitesse et 2° en général ça fait qu'on rajoute un peu de loft = plus de frictions encore et un vol un peu plus haut.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1738
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par chacompte »

Ma mince expérience t'invite à aller dans un proshop équipé d'un trackman pour vérifier si, oui ou non, ton divot est issu d'un réel contact balle-sol ou s'il ne commencerait pas par hasard un poil plus en amont, avec une discrète gratte.
Le smash factor te le dira car la perte, si tu frottes avant, est très visible.
En tous cas, ça m'a servi à moi, avec des SF autour de 1, voire inférieurs à 1 ...
cdt
thierry
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

sans vouloir être trop méchant, la ce ne sont pas des divots... mais des cratères... un divot ca arrache juste la terre en surface. Je dirais sur moins d’un centimètre d’épaisseur. La, c’est beaucoup trop profond. Sur sol sec, tu dois rester planté dans le sol non? Ou alors faire des tops car ton club rebondira sur le sol?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Bend

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Bend »

.
Dernière modification par Bend le 14 avr. 2020, 18:06, modifié 1 fois.
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

chacompte a écrit : 08 nov. 2019, 02:15 Ma mince expérience t'invite à aller dans un proshop équipé d'un trackman pour vérifier si, oui ou non, ton divot est issu d'un réel contact balle-sol ou s'il ne commencerait pas par hasard un poil plus en amont, avec une discrète gratte.
Le smash factor te le dira car la perte, si tu frottes avant, est très visible.
En tous cas, ça m'a servi à moi, avec des SF autour de 1, voire inférieurs à 1 ...
cdt
thierry
Merci Thierry pour ton conseil et cela tombe vraiment bien que tu en parles parce que j'y pense de plus en plus et je voulais aborder la question du trackman, voulant savoir s'il permettait l'analyse complète du swing ou seulement la zone d'impact?
Aussi, comment se passe une séance? Perso, ce qui me pose problème et que je sais que je ne pourrais pas m'échauffer, alors je risque, si je ne suis pas dans un bon jour, de taper n'importe comment pendant la séance, si ce n'est toute la séance. Idem pour une séance de fitting, que je souhaiterai faire.

Philippe
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 17:48
Merci Thierry pour ton conseil et cela tombe vraiment bien que tu en parles parce que j'y pense de plus en plus et je voulais aborder la question du trackman, voulant savoir s'il permettait l'analyse complète du swing ou seulement la zone d'impact?
Aussi, comment se passe une séance? Perso, ce qui me pose problème et que je sais que je ne pourrais pas m'échauffer, alors je risque, si je ne suis pas dans un bon jour, de taper n'importe comment pendant la séance, si ce n'est toute la séance. Idem pour une séance de fitting, que je souhaiterai faire.

Philippe
Le trackman est un outil qui va permettre de fournir des donnees chiffrees et aider a analyser le swing pour les parametres non visibles a la camera ou au vol de balle. Taux de spin, face to path etc.
Un bon pro pourra s'en affranchir, et une prise de vue de face et de profile pourra nous en dire deja beaucoup :wink:
Il est bien evident que tu pourras t'echauffer avant une seance
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 09:04 sans vouloir être trop méchant, la ce ne sont pas des divots... mais des cratères... un divot ca arrache juste la terre en surface. Je dirais sur moins d’un centimètre d’épaisseur. La, c’est beaucoup trop profond. Sur sol sec, tu dois rester planté dans le sol non? Ou alors faire des tops car ton club rebondira sur le sol?
Je préfère que tu me dises cela , plutôt que tu me félicites si je suis dans l'erreur. Alors merci Tom pour ta sincérité.
Pour moi, rien de plus énervant que les félicitations à tout va sur le parcours. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dans mon club il suffit que la balle soit droite ou est atteint son objectif, peu importe son vol, pour avoir droit à un "gut Schlag" (beau coup en Français).
ceci étant, prochaine fois que je joue, je ferai des photos de mes divots pour analyse ici.
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

ALP a écrit : 08 nov. 2019, 09:25
Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 00:17 Merci pour vos réponses. Qui finalement ne me rassure pas trop, parce que je m’aperçois qu’un divot n’est pas gage d’un bon swing. Bien sûr je ne parle du gros divot qui part 10 cm derrière la balle.

Il y a un an et demi je m’étais fait filmer. J’avais alors vu à mon grand désespoir que je désarmais beaucoup trop tôt les poignets. Je pensais que j’avais corrigé ce problème en changeant mon swing. Mais ce n’est peut-être pas le cas. A l’époque je swinguais avec le bras droit, maintenant, je swingue avec le gauche. Bien meilleur feeling et la sensation que c’est le club qui frappe la balle et non moi.

A propos de la longueur de balles, à chaque fois que je suis avec mon pro, lorsque que je tape une belle balle, mais que je lui fais la remarque qu’il me manque de la distance, il me répond que ce sont des balles de practice donc qu’elles volent beaucoup moins. Parfois, je me demande s’il n’est pas désespéré de ne pas me voir progresser et n’ose pas me dire que je ne serai jamais un bon golfeur.

Sinon, J’ai 57 ans, ça fait un peu plus de 2 ans que je rejoue, 3 à 4 fois par semaine si je n'ai pas de problème physique. Rejoue, parce que j’avais joué au siècle dernier, dans les années 80. 1m83 pour 84 kg (plus de graisse que de muscles).

Merci Franc38 et Corsaire pour la remarque et la photo sur la « gestion » de mon espace au practice. Moi qui ai le plus profond respect pour les greenkeeper et leur travail, je me sens vraiment honteux. Ceci dit, je trouve étonnant que mon pro ne m’ait jamais fait la réflexion, alors que je prends toujours mes leçons sur l’herbe. La prochaine fois je lui ferai la remarque.

Bonne nuit

Philippe

PS: Une question ALP: couper ses balles, qu'est que cela signifie?
Pas vraiment . Une fois encore, un divot suite à un contact juste, c'est à dire balle/terre signe une bonne gestion du point bas de l'arc de swing avec un angle d'attaque juste. De nombreux golfeurs en progression ne font pas ou très peu de divots .Ci-après l'illustration d'un contact balle/terre juste

https://youtu.be/im5UAZHeoDc

D'autre part , nous y voilà , au golf les deux bras sont "actifs" dans un swing de golf . Nous ne dissocions pas le bras avant du bras arrière ( un swing de golf c'est avant tout un balancement des bras connectés au buste et une rotation du corps ,le tout coordonné ) . Couplé à un désarmement précose des poignets à la descente ( flipping dans la zone d'impact ...) et vraisemblalement un chemin de club Ext/Int , nous avons alors les parametres nécessaires pour un manque de distance et des balles en cut ( coupées liées au chemin du club Ext/Int ) et sans doute une irrégularité dans les trajectoires .Les limites du forum sont atteintes pour donner des correctifs , et Il semble urgent de refaire un point complet avec ton Pro pour solutionner différents points de ton swing actuel . Cela dit , en vérifiant ton grip et en apprenant à swinguer un fer 8 pieds joints , tu devrais déja amélioré pas mal de choses . :wink:

Merci pour ton témoignage et bon courage :D

8 )

Alain :D
Impressionnant la vidéo! Je vais essayé de moins bêcher…

Swinguer avec les 2 bras, mon rêve. Mais cela demande une pu..in de coordination. Dans un très bon jour je sais que je monte avec les 2 bras, par contre impossible de savoir si je reste coordonné à la descente. Sinon, la plupart du temps je swingue côté gauche. Comme je l'avais dit dans un précédant message c'est lá ou j'ai les meilleurs sensations, Et si j'ai le bon tempo, c'est le graal.

À propos de swinguer avec le bras droit, c'est un prof américain que j'avais rencontré sur un practice dans la banlieue de NY, qui m'avait soufflé cette méthode, m'expliquant qu'il est bien plus simple de faire un coup droit qu'un revers au tennis. Ce qui n'est pas faux. D'ailleurs plus simple pour un droitier de swinguer d'un bras avec le droit qu'avec le gauche.

J'ai longtemps gardé cela en mémoire. Alors lorsque j'ai repris le golf, j'ai swingué main droite. Mais J'ai rapidement constaté que j'avais trop de contrôle sur le club. Alors je me suis remis à swinguer avec le bras gauche. En début de saison dernière je me suis apercu que je commençais á monter avec les 2 bras, sans savoir, comme dit plus haut, si je descendais ou non avec les 2 bras ou seulement le gauche.
Aujourd'hui, seulement dans les cas extrêmes, lorsque je ne sais pas où j'en suis, je monte côté droit en essayant au maximum de redescendre côté gauche. Et dès que la confiance revient, naturellement je reviens au côté gauche, voire je monte avec les 2 bras.

Merci à tous

Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Bend a écrit : 08 nov. 2019, 10:02 une vidéo accompagnée de ton ressenti nous aidera un peu plus à t'aiguiller ;) perso je suis dans le même cas, peu de distance malgré que je joue souvent et que j'ai une technique correcte (mais pas le même physique, 1m67 pour 54kg). Et je fais aussi peu de divots car je cueille beaucoup ! Pour ça qu'on te demande une vidéo de face, pour qu'on voit si oui ou non tu as les mains qui jouent beaucoup trop à l'impact.
Oui, tu as raison. Mais me connaissant, je sais que si je ne suis pas satisfait, la vidéo je ne la posterai pas.

Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Tom je reviens vers toi, parce que je viens de comparer les divots de la photo de Corsaire aux miens et en toute objectivité je ne vois pas une grosse différence. Après comparé à ceux de la vidéo, là il n'y a pas de doute, c'est flagrant.
Ceci dit, comme je l'ai écrit à Alp, je vais essayer de moins bêcher.

Philippe
GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 763
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par GapW »

Un truc que l’on m’a fait faire, pour savoir si l’on attaque bien en balle/terre, une serviette (celle de ton sac pour nettoyer tes clubs par ex) derrière la balle. Si tu grattes la serviette va te le dire tout de suite.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 19:07 Tom je reviens vers toi, parce que je viens de comparer les divots de la photo de Corsaire aux miens et en toute objectivité je ne vois pas une grosse différence. Après comparé à ceux de la vidéo, là il n'y a pas de doute, c'est flagrant.
Ceci dit, comme je l'ai écrit à Alp, je vais essayer de moins bêcher.

Philippe
Je te rassure les divots de corsaire sont bien profond aussi 😂
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Corsaire »

tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:24
Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 19:07 Tom je reviens vers toi, parce que je viens de comparer les divots de la photo de Corsaire aux miens et en toute objectivité je ne vois pas une grosse différence. Après comparé à ceux de la vidéo, là il n'y a pas de doute, c'est flagrant.
Ceci dit, comme je l'ai écrit à Alp, je vais essayer de moins bêcher.

Philippe
Je te rassure les divots de corsaire sont bien profond aussi 😂
La photo n'est pas de moi hein, c'est juste pour montrer comment faire :mrgreen:
Je fais peu de divots pour ma part en principe. :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:26 Un peu de lecture sur le sujet

http://blog.globalgolf.com/2017/12/how- ... ur-divots/
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.
Mais, je vais te charier un peu, l'as tu lu? parce qu'il dit que ni l'un ni l'autre ne sont bons ou mauvais, mais résultent tout simplement de l'angle d'attaque de la tête du club sur la balle.
Une question alors, théoriquement plus de backspin pour la balle avec un divot profond? Bien entendu je ne parle pas de l'effet rétro à l'impact au sol sur les greens.
Sinon, j'ai été surpris de lire qu'avec le temps, les frappes successives, le lie des clubs se modifiait.

Encore merci pour ce lien.

Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

GapW a écrit : 08 nov. 2019, 19:40 Un truc que l’on m’a fait faire, pour savoir si l’on attaque bien en balle/terre, une serviette (celle de ton sac pour nettoyer tes clubs par ex) derrière la balle. Si tu grattes la serviette va te le dire tout de suite.
Merci pour ton truc, mais je vais essayer avec une feuille de papier ou une carte de score, une serviette me paralyserait.
La dernière fois que j'ai vu mon pro, il m'a fait travailler avec une baguette planter en diagonale dans le sol. Pour les premiers swing, j'
avais peur que mes mains viennent heurter le haut de la tige, je me retenais alors.

Philippe
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Corsaire a écrit : 08 nov. 2019, 20:49
tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:24
Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 19:07 Tom je reviens vers toi, parce que je viens de comparer les divots de la photo de Corsaire aux miens et en toute objectivité je ne vois pas une grosse différence. Après comparé à ceux de la vidéo, là il n'y a pas de doute, c'est flagrant.
Ceci dit, comme je l'ai écrit à Alp, je vais essayer de moins bêcher.

Philippe
Je te rassure les divots de corsaire sont bien profond aussi 😂
La photo n'est pas de moi hein, c'est juste pour montrer comment faire :mrgreen:
Je fais peu de divots pour ma part en principe. :)
Vu ton swing flat.... je vois pas comment tu pourrais !! 😉😋
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 20:54
tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:26 Un peu de lecture sur le sujet

http://blog.globalgolf.com/2017/12/how- ... ur-divots/
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.
Mais, je vais te charier un peu, l'as tu lu? parce qu'il dit que ni l'un ni l'autre ne sont bons ou mauvais, mais résultent tout simplement de l'angle d'attaque de la tête du club sur la balle.
Une question alors, théoriquement plus de backspin pour la balle avec un divot profond? Bien entendu je ne parle pas de l'effet rétro à l'impact au sol sur les greens.
Sinon, j'ai été surpris de lire qu'avec le temps, les frappes successives, le lie des clubs se modifiait.

Encore merci pour ce lien.

Philippe
Non c’était pour te montrer les deux photos ;)
Mais les diggers, c’est souvent aux wedges et lie à un angle d’attaque très steep et une maîtrise du point bas qui sera toujours après la balle.
Les très bons joueurs le font consciemment et ont des wedges adaptés avec un grind et du bounce qui permet de limiter l’effet.
Le joueur en progression lui, tapera le sol avant la balle, et perdra en distance car l’énergie du club est dispersée dans le sol.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 20:54
tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:26 Un peu de lecture sur le sujet

http://blog.globalgolf.com/2017/12/how- ... ur-divots/
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.

Une question alors, théoriquement plus de backspin pour la balle avec un divot profond? Bien entendu je ne parle pas de l'effet rétro à l'impact au sol sur les greens.
Je viens d'écrire à Rudi Fann, l'auteur de l'article pour lui poser la question. Je vous communiquerai sa réponse.

Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 21:03
Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 20:54
tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:26 Un peu de lecture sur le sujet

http://blog.globalgolf.com/2017/12/how- ... ur-divots/
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.
Mais, je vais te charier un peu, l'as tu lu? parce qu'il dit que ni l'un ni l'autre ne sont bons ou mauvais, mais résultent tout simplement de l'angle d'attaque de la tête du club sur la balle.
Une question alors, théoriquement plus de backspin pour la balle avec un divot profond? Bien entendu je ne parle pas de l'effet rétro à l'impact au sol sur les greens.
Sinon, j'ai été surpris de lire qu'avec le temps, les frappes successives, le lie des clubs se modifiait.

Encore merci pour ce lien.

Philippe
Non c’était pour te montrer les deux photos ;)
Mais les diggers, c’est souvent aux wedges et lie à un angle d’attaque très steep et une maîtrise du point bas qui sera toujours après la balle.
Les très bons joueurs le font consciemment et ont des wedges adaptés avec un grind et du bounce qui permet de limiter l’effet.
Le joueur en progression lui, tapera le sol avant la balle, et perdra en distance car l’énergie du club est dispersée dans le sol.
Difficile pour moi de te répondre que je le fais aussi consciemment.
Ceci étant mes balles au SW font un gros trou á l'impact et ne roulent pour ainsi dire pas du tout, en fait elles font un rebond et s'arrêtent.

Philippe
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par tomcat »

Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 21:44
Philou62 a écrit : 08 nov. 2019, 20:54
tomcat a écrit : 08 nov. 2019, 20:26 Un peu de lecture sur le sujet

http://blog.globalgolf.com/2017/12/how- ... ur-divots/
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.

Une question alors, théoriquement plus de backspin pour la balle avec un divot profond? Bien entendu je ne parle pas de l'effet rétro à l'impact au sol sur les greens.
Je viens d'écrire à Rudi Fann, l'auteur de l'article pour lui poser la question. Je vous communiquerai sa réponse.

Philippe
En théorie oui car le swing est plus steep mais seulement si le point bas est après la balle et non avant. Le fameux balle-terre ;)
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Franc38 »


Philou62 a écrit :
Difficile pour moi de te répondre que je le fais aussi consciemment.
Ceci étant mes balles au SW font un gros trou á l'impact et ne roulent pour ainsi dire pas du tout, en fait elles font un rebond et s'arrêtent.

Philippe
C'est déjà trop sur un plein coup de SW... je dirais.
Jusqu'à fer 7 ma balle fait un gros trou, un petit rebond devant si c'est dur et recule ensuite.

Pourtant je prend des petit divots aux wedges et j'égratigne à peine le sol sur les fers moyens ou longs...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Franc38 a écrit : 09 nov. 2019, 11:28
Philou62 a écrit :
Difficile pour moi de te répondre que je le fais aussi consciemment.
Ceci étant mes balles au SW font un gros trou á l'impact et ne roulent pour ainsi dire pas du tout, en fait elles font un rebond et s'arrêtent.

Philippe
C'est déjà trop sur un plein coup de SW... je dirais.
Jusqu'à fer 7 ma balle fait un gros trou, un petit rebond devant si c'est dur et recule ensuite.

Pourtant je prend des petit divots aux wedges et j'égratigne à peine le sol sur les fers moyens ou longs...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Quand j'écris un rebond, c'est 10 cm max.
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Fumsek a écrit : 09 nov. 2019, 17:49 hello :)
déjà beaucoup de réponses, donc je ne vais trop alourdir :mrgreen:
je ne suis pas très fan du "fétichisme" du divot : on l'associe souvent à la marque d'un très bon coup, mais il y a tellement de paramètres en dehors de ça...
je dois faire partie de la famille dite des "sweepers" qui (sur un bon coup) n'en produisent que très rarement (le fameux "billet de 1 dollar"), ça ne m'a pas empêché, en travaillant le swing, de gagner beaucoup de mètres.
Donc ton pro doit savoir si ce sont de "bons" divots ou pas...
sur les distances, pour moi un bon point de référence ça se détermine soit au trackman si on peut, sinon, la méthode "du pauvre" : aller sur le parcours un jour de printemps pas trop frais, de vraies balles, un bushnell et taper ton F8, par exemple depuis le piquet des 135m sur un fairway "relativement plat" et tu mesures combien il te reste pour le green (si tu es sur le green, c'est un très bon F8 :wink: ).
Les balles de practice, ça vaut tripette pour s'étalonner, c'est déjà bien si elles ne donnent pas une déviation exagérée.

(edit)
un exemple de divot sur cette photo que j'avais prise aux parties d'entraînement de la RC au National (John Rahm), on voit bien le fameux "1 dollar divot" :
Image
Tu as oublié : journée sans vent… et ça malheureusement ce n’est vraiment pas gagné où je joue. Pour tout dire, le parcours est pratiquement entouré d'éoliennes.

Sinon, c'est quoi ce "one dollar divot” ? je ne connaissais pas l’expression ? C'est dû à la forme, à l'épaisseur du divot ? Un divot comme sur la photo il faut quand même qu'il est une certaine épaisseur pour pouvoir tenir. Peut-être au moins 1 cm de terre, sinon il part en petites touffes. Non ?

Ceci dit, je ne suis pas obnubilé par les divots. Le fait est que sur la plupart de mes très bons coups, j'arrache un divot (je ne sais pas si arracher est le mot juste) et que si malgré un divot j'ai un contact terre balle, je le sens tout de suite.

Par contre je suis vraiment obnubilé par le lag, le fameux retard de la tête du club à l'impact et je voulais alors savoir si le fait de faire un divot lorsque j'avais de bonne sensation signifiait que mes mains étaient devant la balle à l'impact.

En fait, je me demande vraiment si le lag n'est pas une phase du swing qu'on a naturellement ou pas et qu’il est alors difficile d’acquérir si au contrairement et malheureusement on relâche naturellement trop tôt les mains.

Ballesteros dans « le golf au naturel » dit je le cite. « Lorsque la descente est enclenchée, je suis soumis, pour le meilleur et pour le pire, à une série de mouvements purement instinctifs ».

Aussi Il me semble que nulle part dans la littérature golfique n’est expliqué d’où vient ce problème, pourquoi certains golfeurs désarment trop tôt avant l’impact.


Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Escalope, je connaissais!
Sinon, merci pour ton explication.

Philippe
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Philou62 a écrit : 09 nov. 2019, 21:18 Un divot comme sur la photo il faut quand même qu'il est une certaine épaisseur pour pouvoir tenir. Peut-être au moins 1 cm de terre, sinon il part en petites touffes. Non ?

Aujourd 'hui, j'ai regardé mes divots. J'ai vraiment été surpris de constater que finalement seulement 0,5 cm de terre environ suffisaient pour que le One Dollar divot ou plus probablement l'escalope restent entiers.
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

ALP a écrit : 11 nov. 2019, 17:41

Il y a deux façons de contacter, compresser une balle , en la pinçant ou en la balayant . Les deux sont en lien avec une bonne gestion du point bas de l'arc de swing . La première procure plus de divot , la deuxième moins . Cela dit , le plus important est que le club revienne à l'impact bien orienté, dans la bonne direction et avec le maximum de vitesse. Pour arriver à ce but, il y des filières différentes en lien avec les habiletés de chacun . Mais au préalable les bases doivent etre acquises .
Quant au " lag "c'est avant tout une réponse automatique, et différente en fonction du type de swing, des chaînes musculaires sollicitées. Par exemple , un swing " corps moteur " procurera un désarmement plus tardif qu'un swing " bras moteur " . Cela dit , chez le joueur en progression le désarmement au mauvais moment , est le plus souvent la cause d'un blocage du bas du corps pendant la descente et d'une pression de grip main avant (gauche chez le droitier ) trop faible .
Enfin , ce que disait Seve était en lien avec le fait que pendant le DS l'action motrice est hors contrôle du joueur
8 )

Alain :D
Merci Alain pour tes explications, qui dans un sens me semblent assez rassurantes, parce qu'en résumé, si j'ai bien compris, c'est ne t'inquiète pas ça va (ou du moins ça devrait) venir.
J'ai 2 questions (pour l'instant):
la première, compresser la balle et le lag sont ils indissociables? C'est à dire impossible de compresser ses balles si on désarme trop tôt et si on a du lag automatiquement on compressera ses balles.
Et seconde question, compresser parfaitement la balle se joue-t-il à quelques mini mètres près, ce qui en cas de contact trop en avant se transformerait en balle topée?

Philippe
Dernière modification par Philou62 le 13 nov. 2019, 16:25, modifié 1 fois.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par flaf »

Salut,

Rien à redire sur ce qu'a dit ALP. Perso, pour résumé, je dirais que :

* Pour moi, la définition de la compression est la suivante : plus on compresse la balle, plus on « impacte » [1] la balle avec du déloft. Par conséquent, la compression c'est en effet quelque chose de relatif, c'est pas du tout ou rien. Pour un club donné, une balle peut être plus ou moins bien compressée (en fonction du déloft qu'on arrive à mettre) et plus on arrive à compresser mieux c'est a priori (parce qu'on fera plus de distance à force égale).

* Le lag, ça aussi c'est un concept relatif, c'est le fait d'arriver à désarmer les poignets le plus tard possible avant l'impact. Et donc là aussi, on a plus ou moins de lag, ce n'est pas tout ou rien. Évidemment, plus on arrive à avoir du lag et plus on aura de la vitesse de club à l'impact et plus on fera de distance (sous réserve d'arriver à être régulier bien sûr).

Donc pour moi, ces deux concepts (compression et lag) sont par définition indépendants. Après, il est possible qu'avoir du lag aide à la compression car on arrive peut-être plus facilement à faire passer les mains devant la tête de club à l'impact et donc à avoir du déloft.

Enfin, personnellement, ces deux éléments me sont difficiles (si je veux conserver une chance d'être un peu régulier), surtout le lag. En fait, pour le lag j'ai tendance à penser que ce n'est pas vraiment un truc qu'on peut bosser en soi. C'est plutôt un truc qu'on acquiert petit à petit lorsqu'on devient à l'aise (et confiant) dans son swing, qu'on arrive à avoir de plus en plus de relâchement etc. enfin il me semble.

Pour la compression (ie le déloft), il me semble que c'est plus facile à travailler (je retiens l'exercice en pente d'ALP ;)). Personnellement, j'ai vraiment une tendance naturelle à cueillir la balle et donc à ne pas bien compresser la balle. Du coup, je change un peu ma tâche d'exécution qui est à la base de brosser de l'herbe devant la balle. Je me dis que ma tâche est carrément d'enfoncer la balle dans le sol (toujours devant la balle), comme si je voulais la faire avancer donc mais avec un angle descendant et non montant. C'est évidemment impossible en pratique, c'est juste une vue de l'esprit, on est bien d'accord et au final la balle décolle tout de même. Mais, du coup, en me fixant cette tâche là, j'arrive à moins cueillir et parfois à avoir un début de déloft (et donc une meilleure compression).

Voilà. Mes 2 centimes.


[1] J'aime pas ce mot « impact » car il faut plus le voir comme une traversée de notre point de vue d'être humain mais bon... qu'on le veuille ou non, il y a tout de même un impact d'un point de vue physique.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Divots synoyme de bon swing?

Message par Philou62 »

Merci à tous les 2 pour vos explications et aussi pour cet exercice, que j'essayerai demain.

Philippe

PS: j'ai corrigé mon dernier message. En le relisant j'ai vu qu'il y avait des oublis de lettres.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »