Page 1 sur 1

Quels bois, quel(s) shafts ?

Publié : 19 juin 2020, 09:55
par darkswiip
Hello les experts,

54 ans, je reviens au golf après un long long break (7 ans) suite à des soucis de dos. Niveau de jeu 15, bon frappeur, +260 m au Drive, vitesse de club 143 km/h au fer 7 (je sais pas pour les autres clubs...). Passé de sportif de très bon niveau, swing athlétique (bon 54 balais quand même...)
J'ai du matos de 25 ans, donc je fais le point pour renouveler.
Je viens de commander la série Ping 210 en Modus 105 Stiff, en remplacement de mes vieux TM 320. Pas encore reçus...

Là, je fais des fitting pour mon driver et mes bois; J'ai un Big Bertha en 9° stiff, et bois 3/5 Mizuno stiff aussi. D'il y a 25 ans, donc.
Le fitter me recommande juste de prendre un HZRDUS smoke yellow en 69 pour le drive, et le même en 64 pour un bois 5 avec une tete loft ajustable pour en faire un bois 4. Et voir plus tard si j'ai un trou entre mon fer 4 Ping et ce bois, pour completer avec autre chose, hybride ou fer 3...

Selon lui, l'important, c'est d'avoir le même shaft pour tous les bois, la tête 'on s'en fout, pas de différence entre les marques'.

Je vois ici que tout le monde à contrario a des shafts differents entre le driver et les bois.

Bref, je m'interroge, vu les budgets, j'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Egalement, le HRZDUS semble etre orienté 'gros bourrin', ça ne me pose pas de problème, je l'ai joué au fitting sans souci, mais bon, vu mon dos, est-ce bien raisonnable ?

A noter qu'en aucun cas je ne cherche la longueur, c'est le controle qui m'interesse, la dispersion. Donc il faudrait un torque minimum, selon le fitter.

Voili voilou, je suis preneur de tous les avis, par avance merci :)

++

Re: Quels bois, quel(s) shafts ?

Publié : 19 juin 2020, 11:00
par Stoon42
On a des Shaft différents car peut de gens achete tout d'un coup et garde le même matos. En général on achète un drive par ci un B5 par là on revend rachete donc c'est compliqué d'être homogène.

Franchement un drive et un b5 c'est quand même pas pareil on va souvent être bien à l'aise avec l'un et moins avec l'autre pas forcément avoir le même niveau d'engagement etc...
Évidemment c'est probablement mieux d'être homogène et encore quit a être tatillon il faut vérifier ça en fitting.
mais tu verras qu'ici le fitting fait débat donc bon.
la plupart d'entre nous avons un niveau qui ne justifie pas une telle précision dans les Shaft. Il nous faut un type de Shaft dans la même catégorie de flex et de points de flexion.

Concernant le hzrdus réputé plutôt low spin trajectoire basse, vu ta vitesse ça ne choque pas. Avec 260m au drive et 91mph au fer 7 c'est limite du X.... Je ne suis pas expert mais si bon gabarit bonne vitesse et psychomotricité d'anciens sportif de haut niveau un modus 105 ça paraît léger mais les geekoss+++ me contredirons peut-être.

Si budget OK pour te faire monter un set de bois homogène vas y. Si tu achète d'occasion n'en fais pas une maladie cherche juste à être dans les même catégorie de Shaft.
La Shaft je dirais va influencer plutôt la trajectoire le spin et le vol de balles.
La tête va influencer les sensations et la satisfaction esthétique (jouer beau est important pour moi). Les têtes vont aussi se différencié par la tolérance et la taille du sweetspot