Page 1 sur 1

Shaft d’hiver

Publié : 08 déc. 2020, 19:35
par StefEtc
Première partie sur un parcours un peu gras le week-end dernier, et je m’interroge... est-ce que ça n’aurait pas de sens de changer le shaft de mon driver pour l’hiver ?
J’ai un evenflow black 75 sur mon g410... un shaft plus léger avec un lancement plus haut ne serait-il pas une bonne idée ?

Il y en a parmi vous qui changent de shaft pour l’hiver ?

Re: Shaft d’hiver

Publié : 08 déc. 2020, 20:23
par Franc38
StefEtc a écrit : 08 déc. 2020, 19:35 Première partie sur un parcours un peu gras le week-end dernier, et je m’interroge... est-ce que ça n’aurait pas de sens de changer le shaft de mon driver pour l’hiver ?
J’ai un evenflow black 75 sur mon g410... un shaft plus léger avec un lancement plus haut ne serait-il pas une bonne idée ?

Il y en a parmi vous qui changent de shaft pour l’hiver ?

Dans l'absolu ça peut faire sens... plus de carry et moins de roule avec une trajectoire haute l'hiver (de toute façon la roule on ne la voit pas trop quand ça plugge :mrgreen: ) et trajectoire plus basse, avec peu de spin (quitte à perdre en carry) pour l'été et les terrains très secs.

Mais j'ai jamais fait et j'avoue que l'hiver je m'en sers pour avancer et être plus fort quand l'été revient... Mais qui sait, si j'avais des shafts en rab' qui traînaient et allait sur mon driver...

Re: Shaft d’hiver

Publié : 08 déc. 2020, 20:32
par manhattan
J'ai des fers d'hiver avec une semelle plus large et plus de rebond (i20 à la place des 718CB) des wedges avec plus de rebond mais je ne change pas les bois, les shafts sont différents mais avec un profil pas très différent et l'équilibre et le poids sont très proches.
A la limite je rajoute un peu de loft sur les bois 3 et 5.
Il n'y a pas de compétition en hiver, on joue pour le plaisir, pour améliorer son swing pas ses scores ou son index, jouer avec des clubs très différents de ce que l'on joue en été risque de ne pas être productif.
Si le manque de distance à cause du froid te gène, part des jaunes.

Re: Shaft d’hiver

Publié : 08 déc. 2020, 22:17
par landes
L 'idée d'un changement de shaft , pour l 'hiver , est judicieuse et pertinente : les conditions changent ( appuis différents , froid , humidité , vêtements plus enveloppants , roule , terrain gras , etc . . . ) , pourquoi ne pas changer de shaft pour mieux " porter " la balle ?
Avec les drivers à tête ajustable , cela se fait facilement .

Re: Shaft d’hiver

Publié : 08 déc. 2020, 23:27
par Franc38
landes a écrit : 08 déc. 2020, 22:17 L 'idée d'un changement de shaft , pour l 'hiver , est judicieuse et pertinente : les conditions changent ( appuis différents , froid , humidité , vêtements plus enveloppants , roule , terrain gras , etc . . . ) , pourquoi ne pas changer de shaft pour mieux " porter " la balle ?
Avec les drivers à tête ajustable , cela se fait facilement .
Justement, les clubs ça aide "un peu"... Mais la technique et le physique beaucoup plus. Donc on perd en hiver ? Très bien bossons plus pour garder les mêmes distances ou même aller plus loin malgré les conditions.
Moins de parcours (à cause de la neige, la boue, toussa) plus de super-speed et de salle (en remplacement)... résultat au printemps on a gagné 10m ! Et comme c'était avec le même matos, pas de réadaptation comme le dit Man !

Re: Shaft d’hiver

Publié : 16 déc. 2020, 09:16
par landes
Pour ceux qui jouent en toutes saisons et toutes conditions , je propose à la vente mon driver TITLEIST 915 D2 équipé de 2 shafts custom interchangeables FUJIKURA Motore SPEEDER : un 474 léger ( 47.5 g ), monté en 44.25" , pour l 'hiver et le printemps , et un 565 de 56 g , en 45" standard + headcover TITLEIST neuf et masselote d 'ajustement , pour 150 € port en sus .

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 09:36
par landes
Le shaft FUJIKURA Motore SPEEDER 474 R2 de 44.25" est vendu .
Le driver TITLEIST 915 D2 12° , avec shaft custom FUJIKURA Motore SPEEDER ( Japan ) 565 A. spine aligned de 45" est disponible , avec son headcover TITLEIST neuf , à 100 € + port .

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 09:56
par eglishadow
Sur un driver il s'agirait de vérifier ce que cela apporte en terme de score, et, amha, je n'y crois que très moyennement. Surtout au niveau amateurs de clubs.

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 14:28
par soleil78
J'ai ressorti mon sac d'hiver. Les shafts des fers tiennent bien et changent peu ma trajectoire par rapport à ma série habituelle par contre le shaft du driver n'est clairement plus adapté et me met les balles au plafond avec une perte de distance. Mon M1 va retourner dans le sac même en hiver.

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 18:13
par eglishadow
soleil78 a écrit : 27 déc. 2020, 14:28 J'ai ressorti mon sac d'hiver. Les shafts des fers tiennent bien et changent peu ma trajectoire par rapport à ma série habituelle par contre le shaft du driver n'est clairement plus adapté et me met les balles au plafond avec une perte de distance. Mon M1 va retourner dans le sac même en hiver.
Salut jeune ami aux VRAIES distances GT :mrgreen: :D , as-tu vérifié la loft de la tête ! J'ai vu il y a peu un driver annoncé 10,5° faire 14 °... après ça peut être aussi du au shaft

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 21:24
par soleil78
eglishadow a écrit : 27 déc. 2020, 18:13
soleil78 a écrit : 27 déc. 2020, 14:28 J'ai ressorti mon sac d'hiver. Les shafts des fers tiennent bien et changent peu ma trajectoire par rapport à ma série habituelle par contre le shaft du driver n'est clairement plus adapté et me met les balles au plafond avec une perte de distance. Mon M1 va retourner dans le sac même en hiver.
Salut jeune ami aux VRAIES distances GT :mrgreen: :D , as-tu vérifié la loft de la tête ! J'ai vu il y a peu un driver annoncé 10,5° faire 14 °... après ça peut être aussi du au shaft
La tête fait belle et bien 9° de loft mais le shaft est devenu un peu trop léger et ne tient pas à l'accélération. Il n'y a pas que des avantages à gagner en vitesse de swing. :mrgreen: Après j'ai du mal à sentir le centrage avec ce couple tête shaft donc j'ai peut-être fait des bwedges longue distance. :lol: :wink:

Re: Shaft d’hiver

Publié : 27 déc. 2020, 21:32
par eglishadow
soleil78 a écrit : 27 déc. 2020, 21:24
eglishadow a écrit : 27 déc. 2020, 18:13
soleil78 a écrit : 27 déc. 2020, 14:28 J'ai ressorti mon sac d'hiver. Les shafts des fers tiennent bien et changent peu ma trajectoire par rapport à ma série habituelle par contre le shaft du driver n'est clairement plus adapté et me met les balles au plafond avec une perte de distance. Mon M1 va retourner dans le sac même en hiver.
Salut jeune ami aux VRAIES distances GT :mrgreen: :D , as-tu vérifié la loft de la tête ! J'ai vu il y a peu un driver annoncé 10,5° faire 14 °... après ça peut être aussi du au shaft
La tête fait belle et bien 9° de loft mais le shaft est devenu un peu trop léger et ne tient pas à l'accélération. Il n'y a pas que des avantages à gagner en vitesse de swing. :mrgreen: Après j'ai du mal à sentir le centrage avec ce couple tête shaft donc j'ai peut-être fait des bwedges longue distance. :lol: :wink:
Pour les wedges c'est une bonne idée :mrgreen: :lol: , mais dans ton cas , effectivement il vaut mieux changer le shaft, parfois même le raccourcir un peu passer à 44 voire moins comme le Tigre et d'autres, le centrage s'en trouve parfois facilité.

Re: Shaft d’hiver

Publié : 28 déc. 2020, 11:17
par tomcat
La moyenne du tour est a 44.75. Pour moi, il n'y avait que Fowler qui jouait en 43.5

Re: Shaft d’hiver

Publié : 28 déc. 2020, 12:05
par eglishadow
tomcat a écrit : 28 déc. 2020, 11:17 La moyenne du tour est a 44.75. Pour moi, il n'y avait que Fowler qui jouait en 43.5
JE PENSAIS AUTOUR DE 44 " :D :wink: un peu moins de 45 " (mon driver du 360 ° est à 43,75 et le bois 2 à 43,5" )

Re: Shaft d’hiver

Publié : 28 déc. 2020, 13:10
par soleil78
Mes drivers sont aux alentours des 44" depuis une dizaine d'années. Il n'y a guère que le yamaha (celui que j'ai remis dans le sac pour l'hiver et qui est trop souple) qui est à 45" et le long drive qui est à 48. :wink: