Page 1 sur 2

Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 04 janv. 2021, 22:15
par xav111
Bonjour à tous et tous mes voeux de birdies et d'eagles pour cette nouvelle année!

Désolé si une discussion sur ce sujet existe déjà. Est-ce que certains d'entre vous ont décidé d'arrêter d'aligner leur balle au putting (avec un trait dessiné sur la balle) et constaté une amélioration? Cela fait des années que j'utilise cette technique "recommandée" de l'alignement méticuleux, mais aujourd'hui je me demande si elle est vraiment appropriée pour tous les joueurs et notamment pour les putts en pente/dévers, pour lesquels j'ai parfois l'impression qu'imaginer la trajectoire et putter un peu plus au feeling pourrait m'etre plus bénéfique que - d'essayer - d'aligner vers une direction précise (genre "2 balles à droite" etc).
Je ne suis pas mauvais au putting (assez bon dosage de loin et plutot solide à 1 mètre), mais je stagne à des distances d'environ 1m50 à 3m, bref les putts "rentrables" mais rarement droits et donc pour lesquels l'entrainement sur tapis ne suffit pas.

Avant de me lancer dans une opération "j'arrete d'aligner ma balle et je m'acharne dans cette nouvelle voie", je serais curieux d'avoir quelques retours d'experience svp.
Merci!

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 04:20
par aMAZing
Bonjour

J ai commencé le golf il y a 2 ans et je puttais au feeling avec un nombre de putts compris entre 34/37 putts.

Afin de vouloir améliorer mes scores je me suis mis à aligner ma balle et je suis passé à 37/40 putts.

J ai donc arrêter et retrouver mes standards de putt , très souvent en dessous de 36.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 06:23
par smstef
Je n’ai jamais reussi à putter avec la ligne de la balle, quand je suis baissé c’est super , une fois au dessus j’ai toujours l’impression qu’elle n’est pas bien placée et cela me perturbe, donc pas de ligne pour moi pour l’instant.
Peut-être un jour

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 07:13
par gautierbault
J'ai exactement le même "problème" que smstef.
Donc maintenant j'ai pris une méthode exactement opposée à ce qui est en général préconisé.
Je place ma balle de façon à ce que je vois à l'adresse soit le pôle de la balle "vierge" (ni ligne, ni marque) et j'utilise un putter qui n'a lui aussi aucun repère d'alignement (TM Spider tour).

Je ne suis pas le meilleur putter du monde, loin de là, mais je suis dans des statistiques cohérentes par rapport à mon handicap.

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk


Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 07:37
par cissou108
Question intéressante, je n'ai jamais utilisé de traits sur mes balles depuis que j'ai commencé, les pros à mes débuts, nous disaient de choisir ce qui nous convenait le mieux, entre le trait, le repère sur le green à 20-30cm devant la balle, ou le feeling en regardant le trou.

J'ai essayé le trait sur la balle, et je n'ai jamais été capable de correctement l'aligner rapidement, il me faudrait 1 minute pour être satisfait de l'alignement du trait, et je crois que mes partenaires de partie n’apprécieraient pas !

Du coup j'ai toujours pris un repère sur le green devant ma balle, je ne fais pas du tout attention dans quel sens je pose ma balle et ça me convient. J'ai toujours plutôt bien putté, autour des 30 putts. Et quand j'ai ramassé au putting, ça n'a jamais été à cause de l'alignement mais quand je n'avais pas du tout la roule et que je me laissais des putts de retour de plus d'1m50.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 08:23
par Franc38
Comme Cissou...

J'ai essayé et j'ai jamais réussi à aligner la balle correctement en un temps limité. Quand je fais ça ça va durer 3 plombes ET je putt en étant toujours insatisfait. Et donc pas en confiance.

Donc je visualise la trajectoire entière et prends un repère pas loin sur la ligne désirée... Et ça va pas trop mal. Même si je suis un "streak putter" à la Rory : certains jours ça rentre, d'autre je rate beaucoup (mais ça reste près).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 08:32
par Corsaire
Perso, le faire a changé mon putting.
Conseillé de le faire quand j'ai fait le pro am au Vaudreuil, depuis j'ai considérablement réduit ma dispersion au putting, je le fais assez vite, et je trouve que je fourre plus qu'avant, et les ratés sont moins ratés :)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 08:35
par Capoblanco
Je pense que nous ne sommes pas tous égaux et que certains ont plus ou moins de feeling pour le putt que d'autres.
J'ai de la chance, je sent bien comment je dois putter et je n'ai pas besoin de ligne sur ma balle, ni sur le putter.
Ceux qui n'ont pas cette chance, peuvent utiliser des éléments comme des traits sur la balle, sur le putter ou des points intermédiaires, mais il reste souvent impossible au cerveau humain de maîtriser la totalité des paramètres qui rentrent en ligne de compte pour rentrer un putt compliqué et l'évaluation instinctive, quand elle existe et est mobilisable est certainement plus efficace que l'analyse de tous les paramètres d'un putt difficile.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 09:05
par Jao
Pour moi le plus gros intérêt de mettre la ligne, c'est d'avoir tout de suite une information sur ta sortie de balle et donc ta qualité de putting.

Je vois souvent des gens s'aligner n'importe comment, puis manipuler le putter pour revenir square. Compliqué de progresser avec ce système là.

Il faut persévérer car cela prend un peu de temps pour être à l'aise avec l'alignement. Mais une fois que c'est fait t'as plus qu'a bosser la gestion de la vitesse de la balle, car un même putt peut rentrer avec différentes lignes/vitesses (si ça tourne hein :mrgreen: )

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 09:20
par stevehx59
Perso j'ai essayé au départ, puis j'ai arrété, ça me perturbait plutot qu'autre chose...

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 09:57
par pil42300
J'ai aligné pendant 1/2 saison mais je me suis aperçu que je restais beaucoup trop focalisé sur la technique avec cette méthode.
Cela entrainait pour moi beaucoup d'irrégularité et de tensions dans le geste.

(En plus, ça me prenait des plombes pour aligner la balle....)

Depuis, je prends une attention trés trés poussée sur l'alignement de ma face de club aprés mes 'coups d'essais' et je joue plus au feeling derrière.

ça marche mieux pour moi.

Par contre, j'ai toujours une ou 2 balles full-rayées dans mon sac et je m'en sers beaucoup comme exercice au putting green. Mais pas sur le parcours.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 10:05
par eglishadow
A chacun sa propre routine :wink:
pour ma part je n'aligne pas (compliqué sur une sphère), je prends donc moins de temps mais je cherche un repère sur le green un eu devant la balle... je la nettoie si besoin.
Je n'ai pas trop de souci au putting en général
je fais attention à la face du putter et son alignement par rapport au repère... :D

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 10:43
par robins
Ça me fait penser à quelque chose..
Avant j'avais un putter maillet, j utilisai la ligne. Pour avoir la ligne du putter dans l'axe de la balle.
Maintenant avec un putter lame. Non... j'ai pas l'impression que cela m'aide.
Cependant je pense reprendre un putter maillet mais c'est un autre débat :lol:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 10:46
par Draidenk
Je l'ai fait pendant 1 ou 2 saisons mais j'ai arrêté pour revenir à un putting plus "instinctif" et les résultats sont meilleurs (en 2020, j'ai tourné à 31 putts vs 34 il y a 3 ans).
Je perd moins de temps et je ne me prend pas la tête pour savoir si je suis parfait "au poil de cul" près :mrgreen:
En général, je n'ai pas trop de problème pour voir les pentes et mes lignes sont globalement bonnes, je préfère donc me concentrer sur le dosage, ce qui, à mon niveau, fait toute la différence entre 1 ou 2 putts et 3 ou 4 putts.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 11:51
par Franc38

Jao a écrit :...

Je vois souvent des gens s'aligner n'importe comment, puis manipuler le putter pour revenir square. Compliqué de progresser avec ce système là.

...
C'est pas faux.
Cela dit Bobby Locke a gagné 4 Open et est considéré comme un des meilleurs putters de tous les temps en ayant joué comme ça!

Il faut trouver un système qui permette de faire partout la balle de façon répétitive sur la ligne souhaitée et trouver la bonne ligne pour la vitesse qu'on met. Après chacun sa façon, même si bien s'aligner aide la plupart a faire ce bon choix et coup...


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 12:14
par eglishadow
ah c'est sur , le Bobby Locke avait une manière de putter absolument contraire aux normes classiques habituelles, et sur 100 parties partagées avec lui, Gary Player ne lui a vu qu'une fois prendre 3 putts

[urlblob:https://www.youtube.com/b8515909-6759-4 ... 9e0159e585][/url]

[urlhttps://www.bing.com/videos/search?q=bobby+lock ... A036E5C28B][/url]

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 12:33
par bennyhill
Jamais fait et je ne le ferai jamais.
Comme certains l'ont déjà dit, putter au feeling ou avoir une routine à la Dechambeau est une préférence propre à chacun. Pas de dogmatisme sur ce sujet.
Le WE dernier j'ai fait le fameux exercice du cadran, en puttant rapidement 12 balles placées autour du trou, à environ 1 m. Le but était de développer le feeling, et la spontanéité, ce qui peut être utile pour un putt sous pression. Les résultats sont bluffants :shock: Idem quand je jette des balles au hasard sur un green, et je les putte une par une rapidement sans routine. C'est très étonnant. On se rend compte qu'on aurait pas fait beaucoup mieux en se préparant 3 plombes. Le cerveau est une sacré machine. Parfois il buggue, mais souvent il corrige de lui même.
A chacun de trouver son système de putting et de s'y tenir. Rien de mieux pour ça que d'expérimenter, et de bien se connaître (oeil directeur, posture préférée, grip, ...).

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 14:11
par StephP
Le putting a toujours été le "meilleur" compartiment de mon jeu (des heures de mini golf quand j'étais môme sans doute :wink: )
Je puttais jusqu'il y a un an juste avec la visualisation de la ligne, le repère pas loin et un putter qui a lui même 3 lignes. Plus du côté des instinctifs, donc...
Capture d’écran 2021-01-05 à 14.00.48.png
J'ai acheté il y a 6 mois un tapis d'entrainement avec repères de partout pour principalement travailler le chemin du club et le dosage.
En même temps je me suis mis en plus à aligner ma balle (avec 3 lignes tracées aussi dessus lol). Cumul de tout cela un niveau de putting beaucoup plus régulier (des putts de 2-3M qui rentrent plus et plus de putts long mis donnés).

Une fois mes 6 lignes parallèles :D , mes pieds aussi, suis rassuré et j'ai juste à penser dosage et ligne de club.
Et ça ne me prend pas de temps.

J'ai mis de la structure dans mon instinct, et pour l'instant ça me va (jusqu'au prochain parcours peut-être) !

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 15:07
par PHILTI
Discussion intéressante.

Comme quelques uns ici, je mets trop de temps à aligner ma balle.
Et une fois au dessus de la balle, j'ai du mal être satisfait de mon alignement et chercher à percuter la balle "square" me crispe plus que ne m'aide ...

Je reviens à mes fondamentaux.
Placé derrière la balle, j'imagine une ligne qui vient depuis le trou jusqu'à ma balle. Je choisis un point intermédiaire.
Je me place à l'adresse.
Je fais un mouvement à vide au-dessus de la basse (pas orthodoxe je sais)
Puis je positionne le club et je putte.

Mais je retiens l'idée de s'entrainer avec des balles "tracées" pour vérifier la bonne rotation de la balle.

J'aime bien aussi l'astuce de Cevaer qui recommande de jauger la vitesse des greens en tapant des balles avec un balancier "pied arrière > pied avant". De le faire avec trois balles puis de calculer la distance moyenne parcourue.
A l'issue, ma jauge du jour est de 4m, 5m ou 6 m selon vitesse.
J'étais clair ? :mrgreen:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 17:02
par chacompte
Je l'ai fait très longtemps, sur les conseils d'un pro, mais je ne le fais plus depuis que j'ai un putter Spider qui n'a pas de ligne d'alignement.
Au début, je me disais que je ne perdais rien, mais en fait, je suis de plus en plus persuadé de devoir revenir à un alignement de la balle, quitte à tracer un trait sur le putter.
Je ne crois pas perdre particulièrement du temps à le faire..
En revanche, je n'aligne jamais la balle en partie "plaisir-détente", ça aide peut-être à "éduquer" l'instinct.
thierry

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 17:23
par landais
Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 17:56
par AuldCom
gautierbault a écrit : 05 janv. 2021, 07:13
Je place ma balle de façon à ce que je vois à l'adresse soit le pôle de la balle "vierge" (ni ligne, ni marque)
Je fais pareil. Mes nombreuses tentatives d'utilisation de la marque n'ont apportées qu'une bouillie golfique sans consistance.

Mon putting a progressé cette année, mais grâce au changement de grip et à l'entraînement !

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 21:52
par PHILTI
Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’une (grande ?) majorité d’entre nous n’utilise pas de marque d’alignement ... à l’inverse des pros semble t-il.

Quelle serait l’explication ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 05 janv. 2021, 22:13
par Franc38
PHILTI a écrit : 05 janv. 2021, 21:52 Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’une (grande ?) majorité d’entre nous n’utilise pas de marque d’alignement ... à l’inverse des pros semble t-il.

Quelle serait l’explication ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Beaucoup de pros n'utilisent pas non plus la marque d'alignement...

Et surtout eux s'en foutent souvent royalement de jouer vite ou pas ! (pour moi c'est ça le problème : il faut plus de temps pour arriver à un "bon alignement" de la marque que normal, et si l'alignement n'est pas "pile poil nickel" c'est plus gênant qu'une aide).

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 06 janv. 2021, 08:21
par Beninho95
C'est une préférence, comme une autre, perso je n'aligne pas non plus, ca me perturbe plus qu'autre chose.
Cela dit j'en connais qui alignent, et ca les confortent dans leur exécution.
Chacun la sienne en somme.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 06 janv. 2021, 10:00
par Pierrafeu69
Moi j'aligne , et ensuite j'oublie le trou et je fais confiance uniquement a la ligne de la balle . Ca fonctionne plutôt bien pour moi.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 06 janv. 2021, 13:45
par Beninho95
Pierrafeu69 a écrit : 06 janv. 2021, 10:00 Moi j'aligne , et ensuite j'oublie le trou et je fais confiance uniquement a la ligne de la balle . Ca fonctionne plutôt bien pour moi.
Tu peux pas oublier le trou :shock: ... comment tu gères la profondeur ? :mrgreen:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 06 janv. 2021, 15:22
par bfi
landais a écrit : 05 janv. 2021, 17:23 Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?
put très long >5-6m : j'aligne la balle, ...pour ensuite ne me concentrer que sur le dosage, primotdiale à partir de ces distances

put entre 1,5 - 5-6m: au feeling, pas forcement d'alignement

put court : j'aligne, pour me rassurer par rapport aux ...virgules :cry:

mais globalement, le putting est une affaire de feeling (au dela de la lecture des pentes, bien entendu).
Et donc chacun sa philosophie.
concernant le jeu lent/rapide, c'est pas tant la pénalité virtuelle qu'on pourrait choper plutot que le fait que le cerveau rentre dans un mode négatif de compilation de trop de data, et qui donc peuvent in fine polluer, handicaper le putting qui doit rester instinctif, une fois les bases posées :
- ligne de put (=lecture des pentes)
- dosage (distance / montée ou descente)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 09 janv. 2021, 11:01
par MonsieurGLU
Le putting c'est comme la cuisine : Une question de goût :)

Il y a pas de méthode magique, le plus important c'est de tester et de trouver sa méthode.
Entre les grips, les méthodes d'alignement.

En ce moment, je put sans regarder la balle et uniquement en regardant le trou. Et ça marche sur le putting green car j'oublie la technique.

Et en dernière étape ce qu'il faut se poser comme question :
- est ce que le club est adapté ?
Hauteur du manche
Lie
Balance (Toe balance (nombre de °), face balance)
Loft

Combien de joueur fit leur fer ou leur driver mais ne passent jamais par la case fitting sur un putter ?

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 09 janv. 2021, 11:18
par waldezign
Le putting est tellement personnel.

Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.

Pas d’alignement pour moi, je préfère le feeling, la confiance. La méthode que j’ai découverte sur une vidéo (gratuite) de E Montaz me convient assez : on cherche le bon dosage par des coups d’essais rapides, quand on le sent bien, on pivote un peu pour sentir la bonne trajectoire (en essayant différents angles). Quand tout semble ok -> go in the hole! (En fait, je cherche toujours à avoir un putt donné, pas direct dans le trou)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 10 janv. 2021, 10:47
par macj
Il y a déja quelques années de cela , lors d'une compétition , je jouais bien mais je puttais mal (j'avais une routine laborieuse : marque sur la balle , alignement etc...)

comme ca m' énervé de rater tous les putts même ceux de moins de 2 mètres , au 9 je me suis lâché et j'ai putté au feeling : juste un coup d'oeil rapide derrière la balle , miracle ca marchais beaucoup mieux !

depuis j'ai gardé cette routine et ca marche plutôt bien (je m'aligne juste avec un repère visuel 20cm devant la balle)
j'ai aussi remarqué que la première impression est souvent la bonne : moins je me triture le cerveau meilleur est le putt

mais effectivement le putting ca reste très personnel

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 10 janv. 2021, 11:29
par bfi
macj a écrit : 10 janv. 2021, 10:47 ...

j'ai aussi remarqué que la première impression est souvent la bonne : moins je me triture le cerveau meilleur est le putt

...
Ca vaut le coup de se triturer le cerveau avant de putter.

Le pb est d'arriver à le déconnecter, AU MOMENT de putter ;)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 10 janv. 2021, 15:29
par Orion
landais a écrit : 05 janv. 2021, 17:23 Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?
1ere solution pour moi, jamais compris comment prendre l'alignement avec le shaft comme le fonts certains pros :lol:

et pour répondre à la 1ère question du thread, je n'ai jamais utilisé l'alignement de la marque sur la balle, je préfère utiliser l'aide d'alignement du putter afin de lui faire "suivre" la ligne que je visualise sur le green.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 12 janv. 2021, 11:02
par Draidenk
Orion a écrit : 10 janv. 2021, 15:29 1ere solution pour moi, jamais compris comment prendre l'alignement avec le shaft comme le fonts certains pros :lol:
Si je ne dis pas de connerie, ce que font les pros avec le shaft ce n'est pas pour prendre l'alignement mais pour voir les pentes.
Tu alignes ton shaft sur le trou et tu peux voir le sens de la pente par rapport au drapeau.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 10:45
par FinkBrau
Le shaft il permet juste d'avoir un repère rectiligne dans la continuité du trait sur la balle, ce qui permet de s'assurer que le trait est bien aligné sur la cible (sinon, comment aligner correctement un trait de 2 cm sur une cible à 5 m ?)

Perso je putte mieux en m'alignant, mais je dirais que pour moi la clé c'est de ne plus réfléchir à la direction une fois la balle alignée, en gros :
- je "lis" le green
- je choisis ma cible, soit le trou si c'est plat soit une cible à gauche ou à droite en fonction de la pente
- j'aligne aussi précisément que possible le repère de ma balle sur ma cible en m'aidant du shaft
- à l'adresse, je m'efforce d'aligner le repère de mon putter avec le repère de ma balle et je ne regarde ma cible que pour le dosage : je fais confiance à mon alignement.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 17:50
par pil42300
Suite à la lecture de ce post, j'ai essayé de simplifier encore plus ma méthode en enlevant carrément les coups d'essais.

Donc quand j'ai choisi la ligne voulue, j'aligne ma face de club trés précisément puis je me mets en place (stance et grip) et je putt direct !

Résultat : aucun 3 putts (sans trembler car j'étais toujours à max 50cm du trou sur le 1er) , 2 ficelles à 5 et 7m, 100% à moins de 2 m !

Autant dire que je vais continuer... :lol: :lol: :lol:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 18:05
par Moetda
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 20:25
par Franc38
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 23:03
par PHILTI
Franc38 a écrit :
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Qu’entends tu par « le poids » ?

Merci à toi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 14 janv. 2021, 23:21
par Franc38
la "force" ou la "vitesse" qu'on met (mais c'est "vitesse combinée à vitesse du green"... )
Dosage de vitesse, peut-être ?
Pas sûr du terme golfique standard en français. En anglais on dit "weight" d'où mon "poids"...

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 15 janv. 2021, 11:37
par Moetda
Franc38 a écrit : 14 janv. 2021, 20:25
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Je n'ai jamais dis le contraire. Je dis juste comme toi que dans ce cas, cela ne suffira pas

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 15 janv. 2021, 19:37
par waldezign
Franc38 a écrit : 14 janv. 2021, 20:25
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.
Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 09:23
par PHILTI
Tous les sports sont pollués par les attitudes et gimmiks des pros.
On enlève son gant, on vérifie la ligne dans tous les sens alors qu’on passe ses séances entières de practise sans sortir son putter pour « bombarder » des drives ... à moins de 200m ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 10:02
par Jao
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.

Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)
Comme beaucoup de choses, quand on sait pas faire, ca sert à rien :mrgreen:

Par contre dès qu'on y arrive, ca devient indispensable.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 11:08
par clement34
Utilisation de la ligne sur la balle indispensable pour moi. Au putting bien sûr mais aussi sur tee!
Et non, ça ne prend pas un temps de dingue. Je suis généralement plus rapide que les gens avec qui je joue sur les Greens. Peut être car je passe pas mon temps à regarder les autres putter... :wink:

Bref, je commence à regarder les grandes tendances du green 10 mètres avant d’arriver sur le green, une quinzaine de seconde pour aligner la balle et après j’ai plus qu’à me concentrer sur le dosage.

Pas le putter du siècle mais globalement 95% du temps entre 32 et 35 putts par partie. C’est très régulier sur ce point. Les parties à plus de 36 putts doivent se compter sur les doigts d’une main... (je joue principalement sur deux golfs donc je connais un peu les Greens aussi...)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 14:46
par waldezign
Jao a écrit : 16 janv. 2021, 10:02
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.

Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)
Comme beaucoup de choses, quand on sait pas faire, ca sert à rien :mrgreen:

Par contre dès qu'on y arrive, ca devient indispensable.
Sauf que toi, tu coches (sans aucun doute) déjà la case entraînement. Tu as combien d’heures de putting green depuis que tu joues au golf? 😬
Et vu ton niveau de jeu, je veux bien te regarder putter 1mn, sans problème!

Par contre, le gars qui sort tout juste de sa formation carte verte, s’il met des plombes à faire son putt tout moisi (surtout après avoir subi ses multiples coups d’essais pendant le parcours), je lui mets un coup de wedge! 😂

Blague à part, ya moyen de s’aligner très vite, mais est-ce nécessaire (en fonction du niveau)?

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 16:01
par Jao
waldezign a écrit : 16 janv. 2021, 14:46 Sauf que toi, tu coches (sans aucun doute) déjà la case entraînement. Tu as combien d’heures de putting green depuis que tu joues au golf? 😬
Et vu ton niveau de jeu, je veux bien te regarder putter 1mn, sans problème!

Par contre, le gars qui sort tout juste de sa formation carte verte, s’il met des plombes à faire son putt tout moisi (surtout après avoir subi ses multiples coups d’essais pendant le parcours), je lui mets un coup de wedge! 😂

Blague à part, ya moyen de s’aligner très vite, mais est-ce nécessaire (en fonction du niveau)?
Si tu jouais au billard et que tu pouvais mettre une ligne sur la boule blanche, tu le ferai ? :mrgreen:

Perso oui, le golf (et surtout le putting) est un sport de précision, c'est quand même une sacré aide te pouvoir aliger sa balle.

Et puis si Tiger le fait, ca clos le débat de toute façon :mrgreen:

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 16:54
par pil42300
Jao a écrit : 16 janv. 2021, 16:01

Si tu jouais au billard et que tu pouvais mettre une ligne sur la boule blanche, tu le ferai ? :mrgreen:

Perso oui, le golf (et surtout le putting) est un sport de précision, c'est quand même une sacré aide te pouvoir aliger sa balle.

Et puis si Tiger le fait, ca clos le débat de toute façon :mrgreen:
Si c'était si simple TOUS les pros aligneraient leur balle, ce qui est loin d'être la cas...

Et puis si Seve le faisait pas, ça clos le débat de toute façon. :lol: :lol: :lol:
(Gap générationnel...)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 18:15
par Jao
Je suis pas sur de moi à 100%, mais j'ai l'impression qu'une majorité le fait.

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Publié : 16 janv. 2021, 19:02
par Capoblanco
Je pense avoir lu qu'il y a deux catégories de golfeurs. Ceux qui savent putter en visant le trou, directement, et ceux qui ne savent pas et doivent passer par des points intermédiaires, des lignes, etc...

A mon avis, les meilleurs putters sont dans la première catégorie. Les autres font de leur mieux avec les lignes sur la balle, sur le putter, etc...

Mais rien ne vaut l'instinct, quand il existe.

Quand on est à 5 mètres du trou. Comment aligner une si petite ligne sur la cible. Une erreur d'une fraction de degré et on rate le trou.
Et puis, l'alignement, ce n'est pas encore le principal au putting. Le dosage est encore plus important. Et la petite ligne, elle n'aide pas à doser la distance. Il faudra, pour ça, quand même faire confiance à ses sensations.