Page 1 sur 1

comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 20:01
par Frankieboy
Pensez-vous que les difficultés liées au froid et aux terrains gras soient compensées par la diminution des distances à jouer (green d'hivers et/ou départs avancés)?

Je me pose cette question car c'est la première fois je joue autant en hivers qu'en saison. Du coup j'essaye de situer ma progression...

Chez nous c'est greens d'hivers + départ avancé des blancs vers les jaunes (voire bleus...)

Frank

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 20:05
par loube64
Chez nous, bah c'est pareil... mais il fait plus froid et plus humide > du coup les balles volent et roulent moins et on perd en distance.
Pour se consoler on se dit que le rough est peu épais!!

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 20:23
par Bubble
il n'y a jamais de départs avancés chez nous. En compétition ça ne peut compter pour l'index de changer les repères de jeu et nous sommes quelques_uns a avoir dénoncé une pratique abusive de clubs pour flatter l'index des jeunes notamment...la ligue avait déjà cartonné d'elle même certains scores de groupe énormes.

les greens d'hivers c'est rare et je ne joue pas trop. à 10h00 c'est forcément ouvert.

sinon en hivers les scores sont très durs car beaucoup de distance à faire. on pitch au drive. j'ai même vu du back spin parfois.

par contre les petites approches mordent à donf donc pour celles qui sont short sided ça aide, pour les autre c'est pas trop.

le puting rien ne rentre. les greens sont mou et trop de joueur trainent les pieds (désolé de le dire mais c'est surtout les retraitées de la semaine). les putts font des "S" même à 1.5m.

sinon cette année je score mieux en hivers mais c'est grâce au progrés, j'attends donc l'automne, la meilleure saison pour scorer. :D

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 20:44
par MBEX27
faut pas chercher à performer en hiver. J'ai joué ce matin à Saint Julien avant la fermeture, entre le gras et les balles qui ne volent pas, pas la joie. Par contre, chez nous, pas de greens d'hiver. J'en ai pour un mois à me rabattre sur Deauville qui nous héberge pendant la pause. :mrgreen:

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 21:11
par bruno1958
en hiver on ne score pas même dans le sud, balles qui volent moins, greens moyens...le but c'est de s'entrainer

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 04 janv. 2015, 22:16
par g119129be
Les départs avancés ça facilite fortement et ça peut aller loin sur certians golfs. Idem pour la coupe extrême sur le rough voir son absence presque totale en hiver ou automne.
Dolce chantilly cette semaine: sur 90% des départs les blanches était au repère jaune les jaunes aux bleu forcement il peut y avoir jusqu'à 20 ou 30 mètres de différence.
Du coup je suis parti des blanches car je ne pense pas que les 5-10°C justifient cette différence.
Bubble a écrit :il n'y a jamais de départs avancés chez nous. En compétition ça ne peut compter pour l'index de changer les repères de jeu et nous sommes quelques_uns a avoir dénoncé une pratique abusive de clubs pour flatter l'index des jeunes notamment...la ligue avait déjà cartonné d'elle même certains scores de groupe énormes.
J'ai déjà joué avec des départs avancés des compétitions qui ont compté pour l'index.

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 00:11
par Gugs
Pas terrible pour moi, je perds un à deux clubs en distance et j'ai un peu de mal à taper mes bois/hybrides dans la mélasse (sol spongieux, boue...) Mais ça reste un bon entrainement. J'évite les parcours avec greens d'hiver, ça rend le putting très aléatoire et je trouve le jeu bien moins amusant...

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 00:22
par Garicou
bruno1958 a écrit :en hiver on ne score pas même dans le sud, balles qui volent moins, greens moyens...le but c'est de s'entrainer
Hello !

+1 ! Entraînement et quelques motifs en espérant une progression, la perf et surtout le plaisir pour le Printemps !

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 09:09
par bubbaguth
J ai les mêmes distances qu en été jusqu au F5. Ca doit être les progrès liés aux cours ;-)

Comme je joue les J36 bcp plus compliqués à taper j en profite pour travailler la qualité du contact. Et ça semble pas mal marcher. J arrive à tenir mon index en ce moment avec il est vrai les départs souvent avancés.

Mais marcher dans la boue pendant 4 h c est tout bon pour le foncier et pour la peau :mrgreen:

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 10:12
par Guil
Bonne question!
(Ca m'amène à y réfléchir aussi...)

Perso, je crois que je vais arrêter de m'agacer en partant des blancs, et switcher aux jaunes.
Mon problème n'est pas de prendre la piste au driving (quasi 12/14 en moyenne sur l'année), mais d'attaquer la galette (5 GIR en moyenne sur l'année).
Driver+fer5 hier, quand en octobre j'étais à drive+fer9... ca m'use.
Et je parle même pas des par5 drive+bois3+ fer6 quand c'est drive+H21+52° en été.
Tout ca m'amène à forcer comme un ane, à en mettre partout, à gratter, à pusher, à m'enerver... et à jouer de plus en plus mal au lieu de consolider les améliorations significatives de fin de saison.

En résumé: La quintessence du contre productif :roll:


Si le problème est de prendre la piste au drive des blancs, je pense qu'il faut rester aux départs blancs l'hiver.
Si le problème est de prendre la galette, trouver le départ qui permet de se situer à l'endroit de l'attaque de green des beaux jours (et rajouter 1 club quand même)

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 10:48
par bubbaguth
En même temps ça permet d ameliorer son scrambling et son jeu de longs fers ;-)

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 11:43
par macj
Hello ,

Perso les greens d'hiver n'ont aucun intérêt , cela sert juste à dire que le parcours n'est pas complétement fermé , mais cela ampute les 3/4 de l'intérêt puisqu'on enlève tout le petit jeux. Après, pour aller s'entrainer en "live" au grand jeux et prendre l'air c'est toujours ca

Après cela dépend aussi de l'état de chaque golf mais perso je suis plus "handicapé" par le fait d'avoir un terrain gras (genre boueux) que par les histoires de distances (qualité des contacts, grattes , jeu de wedge difficile etc..)
même avec des départs avancés qui vont compenser les 2 ou 3 clubs à surcluber par 5° , si en plus le terrain est trop gras, les greens en pas bon état cela devient trop "piffométrique" pour pouvoir comparer avec des perfs "estivales"

enfin perso en hiver je ne joue pas pour le score mais plus pour prendre l'air tout en révisant les basiques du swing au grand jeux..

Re: comment performez-vous en hivers?

Publié : 05 janv. 2015, 13:27
par Frankieboy
Je pars normalement des blancs.

Cet hivers, chez nous, le blancs partent des jaunes. Les jaunes partent des jaunes aussi :-)
et les plots jaunes sont souvent sur les départs bleus :-)
Donc on part tous des bleus en définitive...

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des tableaux mentionnant les strokes pour un HCP 0 partant des jaunes... je suppose qu'en compète (pas de classement) on reçoit alors les strokes liés à son HCP pour la couleur des départs en vigueur.

Sinon, partir des bleus avec greens d'hivers raccourci pas mal les choses au point de pouvoir attaquer les greens au driver comme les autres à la télé.

Mais quel bonheur de jouer par une belle journée ensoleillée, sèche mais froide (0°- 5°) alors que le parcours est désert.
On a la chance d'avoir un parcours assez sablonneux qui ne retient pas l'eau. C'est gras par endroits mais franchement c'est sympa et vivifiant.

Je posais la question car pour l'instant, et dans ces conditions, j'ai tendance à jouer mon HCP, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps (depuis 6 ans lorsque j'ai fait un break). Et j'aimerais que ce soit dû à mon travail plutôt qu'à la diminution des distances...
Mes coups ont +- la même longueurs, sauf avec les hybrides, bois et driver ou je perds de la distance. Sans doute la roule.