Page 1 sur 1

Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:13
par Enfieldrider81
Bonjour,
J'ai été cette semaine confronté à une situation ambigüe pour laquelle l'interprétation du reglement me pose problème.

Ma balle est entrée dans un obstacle d'eau latéral allongé pour s'immobiliser à son extrémité, à demi-immergée.
Mais à la fin de son trajet, elle est sortie du polygone délimité par le piquetage rouge car il n'y avait pas de piquet au-delà de l'extrémité de la langue d'eau.
La ligne joignant les deux derniers piquets coupait cette langue d'eau de 1 mètre, ma balle étant de l'autre côté.

Elle n'était pas jouable. Comment fallait-il la droper?

1. En la considérant comme une balle injouable là où elle se trouvait ?
2. En la considérant comme tombée dans l'obstacle d'eau et en revenant au point d'entrée ?

Merci de vos lumières

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:18
par JCS
J'ai rien compris de ce qu'a fait la balle :)

mais lis ce topic, tu nous diras si ça répond à ta question :

viewtopic.php?f=41&t=30783

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:31
par MBEX27
ce que j'en comprends c'est que la balle reposait au-delà de la ligne formée par les deux "ultimes" piquets rouges, selon toi. Mais elle était à moitié dans l'eau.
En raisonnant rapidement, j'en déduis qu'elle ne reposait pas dans l'OE et que tu étais en présence d'eau fortuite ? Donc amha, dégagement sans pénalité.
je :arrow: avant de me faire assassiner par les experts de la Régle :mrgreen:
[edit] au fait, pour le titre de ton post : au golf, il n'y a pas de cas ambigü, il n'y a que des trajectoires plus ou moins maîtrisées :lol: :lol:

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:41
par Enfieldrider81
Merci de vos avis.

Lorsque cette situation s'est produite, je jouais avec le secrétaire de l'AS, qui est un ami, en général très pointu sur le règlement.
Il m'a persuadé que je devais droper selon l'option 2 car "en l’absence de marquage au sol la rupture de pente délimite l’obstacle" (ou quelque chose d'approchant!).
Je me demande si une telle instruction fait bien partie du règlement de la FFGolf, ou si c'est simplement une règle locale à condition qu'elle soit clairement exprimée.
Je viens de vérifier, il n'y a rien de tel dans nos règles locales qui disent simplement :

Lignes et piquets :
Les piquets identifient la zone ;
Les lignes, quand elles sont présentes, délimitent la zone.
Lorsque sont présents à la fois des lignes et des piquets, les lignes prévalent sur les piquets.


(Synonime de ambigü: équivoque, énigmatique... je t'assure MBEX, mes trajectoires sont parfois très énigmatiques. Je fais tout bien et malgré cela, ma balle fait ce qu'elle veut!)

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:49
par JCS
Je comprends pas trop bien ton problème.

la balle est dans l'eau ?

Donc règle de l'OE Latéral. En aucun cas elle ne peut être déclarée injouable dans un OE

Tu n'es pas certain du point d'entrée dans l'obstacle ?

Ben de quel côté a-t-elle franchie pour la dernière fois la limite de l'OE ?

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:50
par zigrit
déjà eu le cas d'une zone d'eau latérale qui débordait
=> règle de l'eau fortuite en dehors des piquets
garanti 100%

par contre, demande à ton secrétaire de te prouver sa "règle" qui m'a tout l'air d'être fantôme

edit
retrouvé dans les décisions
25/2
Eau débordant d'un obstacle d'eau
Q. Si une mare (obstacle d'eau) a débordé, la partie qui a débordé est-elle de l'eau fortuite ?
R. Oui. Tout débordement d'un obstacle d'eau qui est à l'extérieur de la limite de l'obstacle, est de l'eau fortuite.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:55
par zigrit
à tempérer
26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, 386
qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.
Décision connexe :
• 33-2a/4 Où placer des lignes ou des piquets déterminant la lisière d'un obstacle d’eau ?

je vous laisse continuer à tirer la ficelle

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:57
par JCS
Ô purée, Zigrit !

Tu comprends que l'OE a débordé au point de sortir de la délimitation ?

J'étais loin de comprendre ça !

Si c'est ça, alors oui, eau fortuite, dégagement sans pénalité donc 1 longueur de club.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 15:57
par MBEX27
zigrit a écrit :...
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. ...
si en plus on ne peut même plus faire confiance au comité :mrgreen: :arrow:

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 16:03
par thorskin
En l'absence de piquets la limite est la limite naturelle de l'obstacle.

Normalement les obstacles devraient être délimités correctement mais par manque de moyens et de temps c'est souvent approximatif.

En pratique si les piquets sont plaçés sur une rupture de pente ( ou sur une limite de tonte ) la lisière suit la rupture de pente. C'est juste une question de bon sens.

Dans le cas qui nous intéresse la balle dans l'eau est bien entendu dans l'obstacle.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 16:12
par MBEX27
faute de photo, c'est difficile à dire. L'OE peut avoir été correctement piqueté mais suite à de fortes précipitations, l'eau peut être présente bien au-delà de son lit "normal" (surtout si l'OE est peu profond). J'aurais tendance à dire que c'était au comité du jour de se prononcer. Sur ce sujet, on voit bien d'ailleurs les précautions prises dans les grands tournois où on ne se contente pas de piquets rouges mais où on trace une ligne continue à la peinture sur le sol, je suppose pour éviter les contestations des compétiteurs.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 16:27
par Enfieldrider81
Image

Bon, voilà la situation illustrée pour ceux qui n'avaient pas compris.
Il ne s'agit pas d'un débordement. L'eau est bien à l'intérieur de la dépression de terrain qui la retient.
Je retiens donc l'interprétation de de zigrit ( post N°2) et thorskin: la balle est dans l'obstacle d'eau et mon secrétaire avait raison !!!
Merci à tous.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 17:13
par JCS
Règle de l'OE latéral sans ambiguïté !

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 17:33
par MBEX27
JCS a écrit :Règle de l'OE latéral sans ambiguïté !
en effet, ne reste plus qu'à lever l'ambiguïté sur l'origine du coup : slice sévère, choix de club trop court, top, gratte, problème de GPS, de Bushnell, caddy nul à ch... :lol: :lol:

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 18:43
par zigrit
Enfieldrider81 a écrit :Image

Bon, voilà la situation illustrée pour ceux qui n'avaient pas compris.
Il ne s'agit pas d'un débordement. L'eau est bien à l'intérieur de la dépression de terrain qui la retient.
Je retiens donc l'interprétation de de zigrit ( post N°2) et thorskin: la balle est dans l'obstacle d'eau et mon secrétaire avait raison !!!
Merci à tous.
tu as probablement raison, mais ça reste sujet à interprétation
car souvent dans les OE un peu secs (y/c en normandie :wink: ), les poteaux ne sont pas à la rupture de pente, mais un peu à l'intérieur de l'OE, dans ce cas, la seconde décision pousserait à prolonger la ligne à la même "hauteur" que les derniers poteaux.
dans ton cas, si les poteaux délimitent bien l'eau et que ta balle y est, la logique serait de la mettre dans l''eau (règle de l'OE)
Mais si tes poteaux ont les pieds dans l'eau et que ta balle affleure (donc moins d'eau que les poteaux), on pourrait considérer qu'elle est en dehors de l'altitude virtuelle des poteaux et donc eau fortuite.

merci pour ce cas bien ambigü, j'ai appris que le comité peut se tromper et qu'on ne doit pas en tirer profit, Ah, Ah

le plus simple serait quand même de mettre un poteau "au bout" de l'OE

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 19:14
par eglishadow
et oui, il a été mal délimité :mrgreen:

sinon on est hors obstacle et donc en eau fortuite

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 20:37
par thorskin
Le piquetage n'est pas quelque-chose de facile à faire quand on a un budget limité ( pas ou peu de bombes pour les lignes et peu de piquets ), qu'on doit essayer de ne pas perturber le travail des jardiniers ( ça ne doit pas être un slalom spécial pour les tondeuses ) et qu'on essaye de respecter les règles de golf
et en sachant que 90% des golfeurs vont dropper où ils ont envie :lol:

Mon principal soucis ( je suis le responsable du piquetage dans mon club ) c'est de faire en sorte que les 10% de joueurs qui respectent les règles ne soient pas trop pénalisés par rapport aux 90% qui s'en foutent.

Petite anecdote : cet été j'ai quand-même vu un mec qui se droppait au point d'entrée dans le rough quand il perdait sa balle, et de préférence bien à plat sur le fairway :lol: :lol:

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 22:07
par bruno1958
thorskin a écrit :Le piquetage n'est pas quelque-chose de facile à faire quand on a un budget limité ( pas ou peu de bombes pour les lignes et peu de piquets ), qu'on doit essayer de ne pas perturber le travail des jardiniers ( ça ne doit pas être un slalom spécial pour les tondeuses ) et qu'on essaye de respecter les règles de golf
oui bien sur, mais vu le schéma posté si il y avait eu une compétition officielle le piquetage ou le marquage avec une bombe de peinture aurait confirmé que la balle était dans l'OE dans le cas présent... donc si on essaye d'appliquer les règles c'est je pense ce qu'il faut considérer et c'est ce qu'a dit le secrétaire de l'AS... cela étant la qualité de secrétaire de l'AS ne garantit pas la connaissance des règles à moins qu'il ne soit arbitre officiel par ailleurs :wink:

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 22:14
par bruno1958
thorskin a écrit : Mon principal soucis ( je suis le responsable du piquetage dans mon club ) c'est de faire en sorte que les 10% de joueurs qui respectent les règles ne soient pas trop pénalisés par rapport aux 90% qui s'en foutent.
pourquoi s'embêter pour les 90 % qui s'en foutent et de toute façon vont toujours s'arranger ? il faut trouver l'option juste pour ceux qui respectent les règles ... à mon avis 50 % et pas seulement 10 %

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 23 janv. 2015, 22:46
par Bubble
Enfieldrider81 a écrit :Image
on voit cette courbe prononcé et il faudrait 150 piquets pour bien délimiter la zone.

donc la lisière naturelle de l'obstacle est à prendre en compte, c'est du bon sens. quelques piquets suffisent pour marquer l'OE et le rendre visible. faut pas pousser le bouchon non plus.

le plus souvent chaque courbe d'un OE la ligne de piquets coupent la lisière. tenter de dire que la balle ne repose pas dans cette limitation est signe du joueur qui se voile la face d'avoir joué un mauvais coup.

Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Publié : 24 janv. 2015, 14:36
par Rip
J'avais cherché la référence dès la lecture du premier post, et le dessin confirme l'image que je m'étais faite de la situation.

Le post d'origine ne laissait aucun doute : la balle n'est pas dans de l'eau fortuite. La décision 26/2 donnée par zigrit est tout à fait conforme à la réalité : la balle est dans l'obstacle d'eau et c'est la règle 26-1 qui est d'application.