Championnats du Club 2020
1/4 de finale Part 5: Une lecon sur comment laisser son adversaire revenir dans le match
Trou 10 par 4 assez simple. Le vent pousse grave a droite, malgre etre bien aligne a gauche, elle se fait quand meme embarquee et termine rough de droite, je vais etre gene par des arbres. Mon adversaire drive mais n'avance pas des masses. il se met short green en 2. Moi je tente un punch au f3, ras du sol sous les branches mais au dessus d'un bunker de fw. un peu trop appuye ca devie a gauche... a 40m du mat avec arbre devant et bunker a flyer... pas top top... je fais un truc et trouve un bout de green. Lui fait son approche et se laisse 3m, je putt et m'en laisse 1,5. Il boite pour PAR. Bravo. 3-UP
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée vers green protégé par bunkers profonds. Meme vent qu'au precedent: G->D. Drive pourri en hook, il choppe des arbres et s'arrette rough. Jouable, mais ligne horrible. Lui devie rough de droite. Pas un bon debut sur ce trou complique. Il envoye un hybride qui prends le vent et termine tres tres court a droite. Moi a 220m je comptais tenter un driver off th deck, en low-draw vers des bunkers avant que mon caddy ne me rappelle que je suis en plein delire et me mets un f3 entre les mains. Je m'empresse de tres tres mal le taper en gros cut qui termine trou d'a cote a 50m du mat. Pitch bien connecte mais qui pitch au mat et donc ne peut pas tenir ce green asseche. Je termine long et avec chip ultra delicat. Lui trouve son green et 2x putts pour BOG et ca suffira car je n'arrive pas a faire le up-and down. 2-UP. Fuck Max. Reveille toi un peu la.
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. vent D->G qui aide legerement. Mon adversaire s'enferme dans les arbres a droite, c'est mort. Moi j'envoie porte avion vers le bosquet de gauche et termine pleine piste a 100m du mat. Parfait. Il recentre et se mets a cote de moi. Encore a lui, wedge vers colerette du fond. Bon la je suis bien, petit 50 degre en main, drapeau a droite... suffit de mettre un bon coup de wedge.. c'est tout. Et pas de le ultra-pull en plein dans le bac de gauche :-/ Putain Max.... mais tu stress ou quoi la? en plus le divot est pas mal... qu'est-ce que j'ai a pull comme un malade? pff donc encore a moi. ok je fais une sortie correcte du bac mais me laisse quand meme genre 4m. Pas evident. Lui a 12+ metres mets un super putt que je lui renvoie pour son bogey. Ok donc j'ai ce putt pour par et pour gagner le trou.. je me decide, je le veux et je le charge.. ca file a cote et me laisse un metre que je ne veux pas, mais alors pas du tout putter

Mais il faut y aller... je putt. je boite. BOG et on split. Il jubile. Milieu de fairway, moi en 1, lui en 2 et on split... je sens que le match est en train de filer.. il a le vent en poupe il est content, il sens qu'il est sur la bonne voie la. Faut que je fasse quelquechose.. 2-UP c'est pas enorme comme avance. Mais je suis UP.
Trou 13 Par 5 de + ou - 500m en montee. Il envoye un gros hook dans les arbres a gauche, que je contre avec un porte-avion fairway cote gauche. Avant de partir du tee, il me dit "je vais en remettre une". Ok.. Mon caddy, un mec vraiment sympa, lui demande innocement: "Tu vas mettre une provisoire"? Il repond de maniere un peu absente "oui je vais en remettre une". Je l'arrete. Depuis l'incident de mon dernier match, j'ai potasse le bouquin de regles plus que j'ai revise mon bac il y a 25 ans. Je lui dit: "Ecoute Rich, avant de taper ta balle, stp, j'aimerai bien entendre le mot PROVISOIRE". Il aquiesce et me dit que oui il va mettre une provisoire en jeu. Cetait un geste sympa, et il le sait. Je serai content de revenir sur ce point si jamais qq'un se demande pourquoi.
Au final on retrouve la premiere, dans les arbres. Il fait une sortie / recentrage / punch qui trouve un bac au milieu du fairway.. ca lui laissera peut etre 170m en montee mais avec vent dans le dos. Moi j'ai 220m en montee et mon caddy me tend le b3. J'aime pas trop ce club mais c'est le bon choix ici. je colle une belle praline qui ne prends pas un super rebond et termine bac de green. C'est pas trop mal. Lui attaque de loin et tombe court du greeen. Moi j'ai 40m dans un bunker tres profond. Je veux aller au mat mais faut surtout pas etre long! Je veux chunk and run au 55, mais si jamais je la touche bien ca peux filer loin, donc je me ravise sur le 60. Coup un peu moyen, mais ca sort. C'est mou et me laisse environ 15m en montee. Pas top, mais je putt. Il chip et se laisse 1,5m. Rentrables mais je demande a voir. Moi je colle un bon putt et me laisse 1m. Je marque, c'est jamais donne. Il sait qu'il doit le rentrer son putt. Il prends son temps, il regarde, il scrute... il negoccie avec son caddy... il se decide.. ca file a cote.... il est depite. Moi mon putt je sais que je l'ai. J'y vais confiant. Bim et bim. PAR. 3-UP ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER
Trou 14 superbe par 3 en descente. 170m au mat en descente mat au milieu, cette fois on est en plein dans le vent. J'avais pris f6 ce matin sans vent, la je prends f5. La frappe parait bonne sur la face de club, mais il s'envole des kilometres en l'air ce fait baffer par le vent et tombe tres courte a droite. Lui trouve un bac pas evident a gauche. Ca va etre a moi. 35m, sans trop de green.. je fais un petit pitch aux petits onions, gros spin qui s'arrete a 2m. YES! Vas-y, mets toi a l'interieur de ca mon ami, je me dis interieurement avec un gros sourire. Mon sourire pourtant va vite s'effacer quand il me fait une sortie de 20m collee a 50cm... joli l'ami. joli. Je me decide sur bord droit avec mon caddy, je putt et ca ne verra jamais le trou. Je crois que j'ai leve la tete et pousse le putt. Lui evidemment boite et je repasse 2-UP
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). Tres tres leger dogleg gauche du back tee box, c'est le seul trou du parcours qui appelle a faire un draw. Apres ma tentative de draw mega foireuse du matin on se decide sur une balle basse jouee un peu sur le pied arriere. Lui se met pleine piste et moi je colle un bon boulet de canon qui draw et termine rough de gauche. Ca va le faire. Mon adversaire jou et se mets short green, mat en fond de green. Moi je cherche ma balle et je la retrouve enfin .. elle est longue ce qui est bien. Ce qui n'est pas bien c'est qu'elle est COLLEE contre un tronc. mais collee collee.... J'ai rien la. Je cherche des trucs, coup en gaucher, coup derriere le dos a une main.. coup en arriere, putter, b3... il n'y a rien. Mon caddy m'a vite dit: "declare la injouable max", j'abdique et je la marque. Je prends mes deux clubs de distance, je degage le feuilles de l'endroit ou je compte dropper (oui oui on peut) et je me drop dans le rough. F3 en punch sous les arbres... pas tres bien tape mais je termine a cote de mon adversaire. Concours de chip. Je compte 26 metres le tout en D->G avec tout en montee sur la premiere moitie du putt et tout en descente sur la seconde moitie. A lui en premier. Il decide de putter... ca peine a monter la crete et descend un peu. il lui reste bien 8 metres. Aller Max va trouver ton 2x putts. Mon caddy ne veut pas que je putt, il me tend un bouquet de clubs, allant du 60 au f7... je veux la putter.. ok j'ai 4m de fringe mais c'est quasi du green vu comme c'est tondu ras. Il me dit ok la distance ici est clef, avec quel club a tu le meilleur dosage de distance pour 30m. Je lui dit: le putter. Ok, banco. J'y vait, gros backswing et BIM. Et direct je lache un "putain Max..." je l'ai trop tapee.. elle est partie comme une fusee... je ne la regarde meme pas...
Mais les trois autres sur le green la regardent. Ils la regardent monter la pente, a toute allure, vers la droite... puis grimper en ralentissant, puis franchir la crete en tournant a gauche.. puis entamer la longue descente vers le fond du green. mais elle a perdu pas mal de son inertie.. et elle vient terminer sa course.. a bout de souffle... a 5cm du trou a gauche...
Tout le monde me regarde, genre WTF? Je leur dit "oui j'etais enerve sur la frappe: evidemment je l'ai pull"
Mon adversaire ratera son putt, rentrera le bog et on split. Un split avec une nette saveur de victoire sur ce trou!
2-UP 3 to play.
Trou 16 Par 5 long, 535m, Il trouve un FW, et moi je colle un bon petit fade bas contre le vent mais qui prends un kick defavorable et trouve un bac. Je chunk un f6 pour sortir de ce bac et avance peniblement. Il me restera 220m au mat. Lui joue safe et tente un layup qui slice dans le vent et trouve un bout de rough a droite, sans danger. A 220m avec mon adversaire qui va attaquer, je sens que je n'ai pas trop de choix: b3. Je le claque mais en enorme hook. Il va s'enterrer dans un bosquet d'arbres. Provisoire et je joue Driver que je slice dans les bois a droite. Bon. Ok. On va dans le bosquet et la coup de chance on la retrouve, j'ai un swing, et j'ai meme presque un coup. lie pourri evidemment, a devoir la garder basse sous les branches, mais flyer 40m de bunkers puis 10m de green au mat. Je me decide sur un demi-pitch au 50 degre. Bon coup, bonne frappe, rebond juste court du green qui l'ejecte un peu a gauche mais me laisse 7m en descente. On prend. Lui rate son approche et reste court. Encore a lui, il putt mais reste encore mega court, genre il lui reste 3m... il est pas fini ce trou! A moi, que de la descente seche.. faut y aller a la cool Max, mais j'y vais trop a la cool et me laisse 1m.. pas evident.. A lui. Il lui faut ce putt pour la victoire. La il doit le rentrer. Ca file a cote. Il est deconfit. Moi j'enterre milieu du trou. BOG vs BOG, On split. Encore un split avec une saveur de victoire.
2-UP
Putain.. Une provisoire, des bunkers, driver off the deck... n'importe quoi.. et je m'en sors avec un split.. je verifie quand meme avec mon adversdaire: "Eh Rich, on a bien split la?" Il me repond que oui on a split. "Ok, desole je demandais car on a fait tellement de coups la que j'avais un peu perdu le fil".
On se dirige vers le prochain tee et mon caddy me glisse: Bravo. Tu es Dormie 2 UP. Putain je n'avais meme pas capte. 2-up, deux trous a jouer. Les boys, je peux terminer le match la. Oui je pouvais le terminer au precedent.. mais bon ca m'avait completemnent echape.. Aller on y va
Trou 17 Par 3 long, 195m. Il envoye un coup correct qui fini a hauteur mais cote gauche de ce green sur-eleve. C'est pas mal, il a rate du bon cote. Moi j'ai f3 en main mais je suis mou. Un peu fatigue. Surtout mentalement, cette journee m'a draine. Ce debut de parti m'a bouffe tellement d'energie, de l'energie mentale (je ne sais pas si c'est un truc mais je me comprends), la j'ai plus grand chose. Je ne le snes pas, je veux en finir mais je sens que je commence a manquer de moyens. Je donne un coup hache, un coup rapide, un coup assez horrible. Ca fini tres court a droite. je me suis laisse un pitch / flop de 25m au dessus d'un bunker pour aller sur le plateau ou se trouve le mat. Heureusement j'ai un petit backstop. C'est a moi, c'est un peu pression quand meme, avec une dizaine de gars autour du green. Je sais ce que j'ai a faire. Son up-and down c'est quoi ses chance? 20%? 25% peut etre? Joue pas au plus malin, trouve ton green, prends ton deux putts, laisse le prendre les risques. J'execute une petite demi pitch au 60 qui fait son job et vient me laisse 3m en descnete sur le backstop derriere le mat. A toi jeune-homme.
Il decide de putter. Je sais ce qu'il est en train de se dire. Max ne vas 3-putt de la. Il faut le up-and down. Mais il a 20m a faire avec une butte mega abrupte de 1.5m de denivele, pas evident a negocier. Mais il FAUT qu'il se donne un putt. Coute que coute. Il tape. Il tape fort meme, il assure son green, mais il a 5m. Et la c'est silence a OK Corrall.. moi je me concentre sur ma ligne car je sais que quoi qu'il se passe je vais devoire putter. Soit pour egaliser, soit pour me coller et prendre le match. Il fini par se decider sur une ligne et ca frole le trou avant de s'arreter 10cm plus loin. Je lui renvoie sa balle. Et la je prends mon temps. Nous sommes indecis sur la ligne.. G->D? peut etre un peu D->G? au final on sait tous les deux que ca n'a pas une grande importance. C'est le poids qui compte. C'est tout. Je vise le trou. Je l'effleure. Elle va lentement vers le trou... a mi chemin elle devie un peu a gauche.. elle peine a avancer. Elle s'arrete a gauche a 10cm. "That's Good enough Max" j'entends au loin.
Casquette, serrage de pinces. 2&1. Je suis en demi les boys.