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MENTALVos premières compétitions : approche tactique

Des défaillances au niveau mental?

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zigrit
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Vos premières compétitions : approche tactique

Message par zigrit » 04 sept. 2018, 13:24

Jeune Padawan, je ne te parlerais pas de technique mais uniquement de tactique et de conditionnement mental pour t'accompagner lors de tes premières compétitions
la plupart de ces conseils restent probablement valides jusqu'à 18/20 au moins ;)

1- Ce que tu sais jouer, tu joueras
=> tu ne joues en compet que les coups que tu connais et réussis avec un bon taux de réussite (ceux en lesquels tu as confiance)
=> si c'est départ au F7, parce que tu n'aimes ni les bois, ni les hybrides, ni les F5 ou 6, c'est pas un pb
=> tu pourras toucher quasi tous les greens en GIR+1 avec juste un F7
=> au moindre doute, tu joues la sécurité (F7 ou F8 ? => F7 en souplesse sans forcer)

2- Les galères, tu éviteras
=> avant de jouer, dans ton analyse du coup à jouer, tu identifies les risques, de quel côté est-ce risqué, de quel côté tu as le droit de rater (rater du bon côté)
=> tu choisis ta cible et te focalises dessus pour jouer (ton cerveau ne comprend pas "je dois éviter l'eau à droite", par contre il comprend "je vise bord Gauche du fairway vers le grand chêne")
=> au moindre doute, tu joueras une provisoire
=> n' hésite pas à abandonner la première si la provisoire est bonne et que la première a toutes les chances d'être compliquée (gros rough, arbres, etc)
=> les doglegs, tu les joueras bien au large par l'extérieur pour ne pas mettre les arbres en jeu
=> si le green est très/trop protégé, jouer court devant pour approche / 1 ou 2 puts plutôt que faire l'essuie glace dans les bunkers

3- Dans la misère, les meubles tu sauveras
=> un coup perdu est perdu, tenter de le récupérer est à l'origine de beaucoup de galères
=> dès que tu es dans la misère, ton seul objectif : que le coup suivant soit facile
=> y'a rien de pire pour le moral de faire rough/rough/rough parce qu'on est resté aligné sur le drapeau
=> l'objectif, c'est de retrouver le fairway au plus vite (jouer le fairway en travers même si tu ne "fais" que 20 ou 50m)
=> ne pas hésiter à dropper pour balle injouable (1 point de péna, 2 clubs peut permettre de retrouver le fairway ou bien reculer autant qu'on veut dans l'axe du drapeau, ça permet des fois de retrouver soit un fairway (qui peut être sur le trou d'à côté) ou au moins une zone plate jouable loin des arbres)

4- Autour du green, tu t'appliqueras
=> la moitié des points sont autour et sur le green
=> ton objectif devient toucher le green à 100% puis 2 puts ou moins sur un malentendu :D
=> si tu peux putter, putte, si tu peux rouler, roule, si tu dois lever, lêve
=> la priorité n'est pas le mât s'il est caché ou difficile (court derrière un bunk par exemple), mais de trouver un bout de green

5- Sur le green, les 3+ puts, tu éviteras
=> redoubler de vigilance sur le green
=> toujours faire le tour du trou pour vérifier les pentes
=> s'appliquer sur le premier put, priorité = distance, pas l'axe, vérifier en particulier pente montante/descendante
=> put à moins de 5m, objectif : passer le trou de moins de 50cm (ça donne une chance de rentrer et ça assure le put retour)
=> en descente, accentuer l'effet des pentes latérales, en montée, les réduire et attaquer +50cm, la balle doit claquer le bord arrière du trou !
=> put de moins de 50/80 cm : bourrer, ne pas laisser le temps à la balle d'imaginer prendre la pente latérale :mrgreen:

6- Plaisir, tu prendras
=> Accepter les mauvais coups, c'est normal, sinon tu serais déjà classé 9 !
=> chaque coup est un nouveau coup, on oublie la bouse précédente et on fait du mieux possible sur chaque nouveau coup
=> et surtout célébrer dignement les beaux coups, y'a plein d'occaz' : un départ sur le fairway, un recovery qui retrouve le fairway, un fer qui touche le green, un premier put qui reste à moins d'un m, une sortie de bunk qui trouve le green, un double bogey sauvé après un départ raté, et bien sur tout birdie/par/bogey qui ramènent bcp de points
=> tu ne comptes les points qu'à la fin, tu n'as pas assez de truc à penser déjà ?!

Have Fun ;)
Bonnes compet et ramenez le jambon :idea:
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Message par Corsaire » 04 sept. 2018, 13:44

Plein de bon sens !
Merci zigrit, ce post pourra servir à de nombreux golfeurs !
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Message par Lemp » 04 sept. 2018, 13:48

Je vais te prendre comme coach mental Zigrit, ca me ferait du bien. En plus on est pas si loin, on a failli jouer ensemble cet été...
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Message par Franc38 » 04 sept. 2018, 13:52

Très bon "check list" de conseils de jeu.

Et ça marche jusqu'à bien moins que 18/20 d'index.

Avec juste un bémol pour ma part sur le "abandonner la balle de départ et joue la provisoire" sauf à ce que ça soit vraiment injouable, un recentrage c'est 1 coup, et la provisoire c'est "coup et distance"... Mais se poser la question et choisir en fonction d'un plan de jeu "raisonnable" c'est clairement un bon conseil !

Et tu peux remplacer le "sinon tu serais 9" par "sinon tu serais en haut de la money list sur le tour" pour ce qui est d'accepter les mauvais coups. Même Tiger et Nicklaus en ont fait des paquets, des grosses saucisses immondes. Poulter est un habitué de la soquette...
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Message par Prius » 04 sept. 2018, 14:16

Euh,on n'a pas le droit de jouer la provisoire sur un balle injouable. :mrgreen:
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Message par stephnassau » 04 sept. 2018, 14:24

Merci, très bonne liste à écrire dans son petit journal qui correspond bien à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant... 8)
et je rajouterai une chose concernant le mental que je retrouve assez souvent dans mes lectures, c'est comment aborder les bons et surtout les mauvais coups :

- Pour les bons coups, comme écrit dans ce post, on le savoure, on peut même exprimer par un geste (comme le pump de Tiger), ca va booster la confiance, et quand on est confiant dans son jeu, on réussit mieux ses coups. c'est une boucle.

- Les mauvais coups(et là c'est le plus dur à faire) : Pas d'émotion, ni de réaction violente. On pense à ce qui n'a pas été dans son coup, mauvais alignement, mauvais plan de swing ou mauvais contact, enfin essayer de trouver la raison de son échec. On trouve la solution. Et on rejoue le coup corrigé comme un swing d'essai en visualisant la trajectoire et le résultat. Ensuite, on passe au coup suivant en oubliant ce mauvais coup.
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Message par Corsaire » 04 sept. 2018, 14:28

Et on se rappelle le dicton de Dustin Johnson : "Pourquoi perdre de l'énergie sur quelque chose qui ne peut être changé ?"
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Message par zigrit » 04 sept. 2018, 14:39

Prius a écrit :
04 sept. 2018, 14:16
Euh,on n'a pas le droit de jouer la provisoire sur un balle injouable. :mrgreen:
tu as raison Prius, mais je n'ai pas parlé de balle injouable, je me cite
" n' hésite pas à abandonner la première si la provisoire est bonne et que la première a toutes les chances d'être compliquée (gros rough, arbres, etc)"
j'entends par "et que la première a toutes les chances d'être compliquée" : si tu n'as pas envie de la retrouver, ne la cherche surtout pas (si on la retrouve, tu dois la jouer et la provisoire n'existe plus), vas directement jouer la provisoire :idea:

et merci à tous pour vos commentaires ;)
le plus dur, maintenant ...
les appliquer ;)
Modifié en dernier par zigrit le 04 sept. 2018, 14:44, modifié 1 fois.
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Message par stephnassau » 04 sept. 2018, 14:44

zigrit a écrit :
04 sept. 2018, 14:39
Prius a écrit :
04 sept. 2018, 14:16
Euh,on n'a pas le droit de jouer la provisoire sur un balle injouable. :mrgreen:
tu as raison Prius, mais je n'ai pas parlé de balle injouable, je me cite
" n' hésite pas à abandonner la première si la provisoire est bonne et que la première a toutes les chances d'être compliquée (gros rough, arbres, etc)"
j'entends par "et que la première a toutes les chances d'être compliquée" : si tu n'as pas envie de la retrouver, ne la cherche pas, vas directement jouer la provisoire :idea:

et merci à tous pour vos commentaires ;)
le plus dur, maintenant ...
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faut la déclarer perdue en fait non ?
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Message par zigrit » 04 sept. 2018, 14:46

stephnassau a écrit :
04 sept. 2018, 14:44

faut la déclarer perdue en fait non ?
non, ça ne veut rien dire "déclarer perdue"

il faut jouer la provisoire d'un endroit plus près du trou que la première était "vraisemblablement" avant que qq'un retrouve la première
tu peux dire que tu ne la cherches pas, c'est tout
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Message par julienhuppy » 04 sept. 2018, 14:49

Merci Zigrit :D
je vais relire ca vendredi soir au calme avant rebetz.

d’ailleurs tu fais quoi samedi ? tu veux pas être mon caddie ? :lol: :lol:
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2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

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Message par zigrit » 04 sept. 2018, 15:15

julienhuppy a écrit :
04 sept. 2018, 14:49
Merci Zigrit :D
je vais relire ca vendredi soir au calme avant rebetz.

d’ailleurs tu fais quoi samedi ? tu veux pas être mon caddie ? :lol: :lol:
lol
si c'était pas si loin, j'y jouerais ;)
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Message par stephnassau » 04 sept. 2018, 15:33

D'après ce que j'avais lu des règles (faut que je retrouve l'endroit), le petit truc, c'est que tu tapes ta 1ere balle, elle part en slice dans des arbres. Si tu es sur de toi, tu rejoues une seconde balle sans parler de provisoire, du coup, la balle en jeu sera la seconde même si on retrouve la première en chemin...(bien sûr on compte un coup de pénalité)...

si on déclare une provisoire et qu'on retrouve la 1ère balle, obligée de revenir taper la 1ère balle à l'endroit initial.

(si je ne me trompe pas dans mes souvenirs)
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Message par Beninho95 » 04 sept. 2018, 15:42

Un truc rappelé par mon pro ce week end : personne n'a le droit de chercher notre balle à notre place si on est pas d'accord et qu'on a joué une provisoire qui se trouve plus jouable que la première (si celle ci n'est pas en vue évidemment). Si on ne veut pas que les collègues cherchent, ils doivent arrêter, suffit de leur dire.
GAUCHER ! & proud of it !
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Message par stephnassau » 04 sept. 2018, 15:43

voilà :

27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou
d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer
provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le
joueur doit :
(i) annoncer à son adversaire en match play ou à son marqueur ou à
un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle
provisoire ; et
(ii) jouer la balle provisoire avant que lui-même ou son partenaire ne
parte en avant pour chercher la balle d'origine.

la partie intéressante :

Si un joueur omet de se conformer aux exigences ci-dessus avant de
jouer une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle
27-1) ; la balle d'origine est perdue.
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Message par Corsaire » 04 sept. 2018, 15:45

Beninho95 a écrit :
04 sept. 2018, 15:42
Un truc rappelé par mon pro ce week end : personne n'a le droit de chercher notre balle à notre place si on est pas d'accord et qu'on a joué une provisoire qui se trouve plus jouable que la première (si celle ci n'est pas en vue évidemment). Si on ne veut pas que les collègues cherchent, ils doivent arrêter, suffit de leur dire.
Tu as un numéro de règle ? Car cela m'intéresse pour m'être déjà arrivé :mrgreen:
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Message par stephnassau » 04 sept. 2018, 15:49

et il y a aussi cette règle qui je trouve est quand même tordue :

Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du
terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le
seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.

Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une
pénalité d’un coup suivant la procédure...

donc pour moi si je comprens bien par exemple, tu envoies ta balle à peine à 100m avec ton driver dans un fourré mais elle ressort de 10cm,tout le monde la voit. mais toi tu la déclares qu'elle est injouable, tu en rejoues une autre avec ton driver sur le teebox mais avec un coup de pénalité quand même...
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Message par zigrit » 04 sept. 2018, 15:52

ouvrez un autre fil dans les règles, SVP ...
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Message par Franc38 » 04 sept. 2018, 15:54

Non, non, n'importe qui même un spectateur lambda ou un membre d'un autre grotte le groupe peut chercher. Et si la balle est retrouvée la provisoire n'existe plus... Donc soit tu joues la balle retrouvée soit tu la déclare injouable et tu procèdes selon la règle qui va bien...

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Message par Lemp » 04 sept. 2018, 16:00

zigrit a écrit :
04 sept. 2018, 15:52
ouvrez un autre fil dans les règles, SVP ...
Surtout que j'ai l'impression qu'il y a eu au moins 10 sujets avec cette même question dans les 6 derniers mois. J'arrive pas à comprendre que tout le mode ne connaisse toujours pas cette règle.
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Message par eglishadow » 04 sept. 2018, 17:57

et bien Thierry, c'est vraiment utile ce que tu écris là :)

Enfin , si je me souviens de mes premières compétitions, même si je me suis classé tout de suite (36 hcp la limite à l'époque) j'ai du tout faire sauf ce que tu listes ici ! mea culpa ! :mrgreen:
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Message par eglishadow » 04 sept. 2018, 18:00

stephnassau a écrit :
04 sept. 2018, 15:49
et il y a aussi cette règle qui je trouve est quand même tordue :

Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du
terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le
seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.

Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une
pénalité d’un coup suivant la procédure...

donc pour moi si je comprens bien par exemple, tu envoies ta balle à peine à 100m avec ton driver dans un fourré mais elle ressort de 10cm,tout le monde la voit. mais toi tu la déclares qu'elle est injouable, tu en rejoues une autre avec ton driver sur le teebox mais avec un coup de pénalité quand même...
et oui tu as le droit 8)
je vais même te dire que sur le green tu peux (tu prends un point de pénalité quand même) et c'est arrivé sur le PGA il y a lurette (faut que je retrouve)
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Message par FabdeMontpeul » 04 sept. 2018, 21:32

Merci Zigrit pour ce post.

Un seul défaut l'avoir publié APRES ma première compétition de classement (pas de jambon) ! Je reste très déçu de l'accueil sur le forum du coup....un minimum d'attention droit j'ai ! :mrgreen:

Que de bon sens et tout et tout...je m'en vais suivre ces conseils de maître Yoda.
Réussir à jouer je dois, plaisir prendre je vais !
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Message par Prius » 04 sept. 2018, 21:43

stephnassau a écrit :
04 sept. 2018, 15:49
tu envoies ta balle à peine à 100m avec ton driver dans un fourré mais elle ressort de 10cm,tout le monde la voit. mais toi tu la déclares qu'elle est injouable, tu en rejoues une autre avec ton driver sur le teebox mais avec un coup de pénalité quand même...
Oui, mais tu n'as pas trop d'intérêt si elle est jouable, car tu perds 2 coups. Le premier + la pénalité.
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Message par Flaupchotte » 04 sept. 2018, 23:10

Excellent poste zigrit ! Effectivement je dirais que au moins 2/3 des indications que tu donne sont applicables quelque soit le niveau de jeu.

On pourrait étendre ça pour d'autres niveaux et pas que les premières compet, mais je crois qu'il existe déjà des postes sur le course management.

Quand je vois le nombre de bonhommes mal se positionner sur le départ (planter le tee plein milieu ou du mauvais coté), lay up de manière irréfléchie ou simplement le joueur en progression qui reste 8 fois sur 10 court car il aurait mieux fait de surclubber. On en gagne vite des pions une fois qu'on sait aborder stratégiquement et gérer une partie, sans parler de technique.
Le genre de truc à la portée de tout le monde mais que 90% des golfeurs n'applique pas (par ignorance probablement).
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Message par eglishadow » 05 sept. 2018, 07:47

c'est à lire et relire (ce que je fais) ! très bien fait, merci mon ami ! :)
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Message par FabdeMontpeul » 05 sept. 2018, 14:20

Flaupchotte a écrit :
04 sept. 2018, 23:10

Quand je vois le nombre de bonhommes mal se positionner sur le départ (planter le tee plein milieu ou du mauvais coté), lay up de manière irréfléchie
Peux-tu préciser cela car je ne suis pas certain de tout comprendre ? Merci !
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Message par zigrit » 05 sept. 2018, 14:24

allez-y
lâchez vous
ajouter les points qui vous semblent importants

je prépare un "vos compétitions : approche tactique, level II" :mrgreen:
je compilerais les meilleures
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Message par stephnassau » 05 sept. 2018, 14:31

FabdeMontpeul a écrit :
05 sept. 2018, 14:20
Flaupchotte a écrit :
04 sept. 2018, 23:10

Quand je vois le nombre de bonhommes mal se positionner sur le départ (planter le tee plein milieu ou du mauvais coté), lay up de manière irréfléchie
Peux-tu préciser cela car je ne suis pas certain de tout comprendre ? Merci !

Il veut dire par là, qu'on ne plante pas son tee au départ au hasard. Faut étudier les obstacles du trou et sa configuration (ainsi que sa tendance à shooter) avant de déterminer quel est l'endroit le plus propice à planter son tee...Pareil pour le lay-up, c'est pas n'importe où et n'importe quel le distance.
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Message par Bede » 05 sept. 2018, 16:27

Merci , Maître Yoda ( Zigrit , changer ton pseudo tu dois )
J’ai une proposition , si tu l’acceptes :
Lorsque tu ne peux ou ne veux atteindre le green , divisés par 2 la distance restante et joues 2 coups de même distance
Exemple : 160 m pour le green, joues un 1° coup de 80 m. et un 2° pour le green . Ça fonctionne pas mal en évitant les obstacles
Bonnes compétitions
Bede

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Message par Phil2003 » 05 sept. 2018, 16:37

Beninho95 a écrit :
04 sept. 2018, 15:42
Un truc rappelé par mon pro ce week end : personne n'a le droit de chercher notre balle à notre place si on est pas d'accord et qu'on a joué une provisoire qui se trouve plus jouable que la première (si celle ci n'est pas en vue évidemment). Si on ne veut pas que les collègues cherchent, ils doivent arrêter, suffit de leur dire.
Totalement faux ! ==> RÈGLE FANTÔME

Tu ne peux pas empêcher quiconque que ce soit tes compétiteurs ou même des spectateurs de chercher ta balle et si quelqu'un la retrouve tu dois l'identifier.

Commentaire de Barry Rhodes sur ce sujet " In stroke play, it is considered good etiquette for a fellow competitor not to search for a ball that the player wishes to abandon, but in match play an opponent may choose to search for it if they consider that it is to their advantage to find it."


Décision 27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine

Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?

R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes à condition qu'entre-temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile.
En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. voir aussi Décision 27-2c/2.

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Message par FabdeMontpeul » 05 sept. 2018, 17:21

Merci stephnassau pour ces précisions...
« L'espérance ce n'est pas d'être convaincu que quelque chose finira bien mais d'être certain que cela ait un sens peu importe comment cela se terminera » V. Havel

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Message par zigrit » 05 sept. 2018, 17:53

Bede a écrit :
05 sept. 2018, 16:27
Merci , Maître Yoda ( Zigrit , changer ton pseudo tu dois )
J’ai une proposition , si tu l’acceptes :
Lorsque tu ne peux ou ne veux atteindre le green , divisés par 2 la distance restante et joues 2 coups de même distance
Exemple : 160 m pour le green, joues un 1° coup de 80 m. et un 2° pour le green . Ça fonctionne pas mal en évitant les obstacles
Bonnes compétitions
Bede
c'est une bonne option à considérer, mais pas obligatoirement la meilleure
perso s'il me manque 20/25m, je vais plutôt jouer court du green (donc sans mettre en jeu les bunk de green) du côté qui va m'offrir une approche roulée dans l'axe du green (ex si drapeau collé à droite, je vais viser le bord gauche du green, j'aurais toute la diagonale du green pour mon approche roulée)
dans le cas que tu cites 140m

merci Ben pour la règle fantôme et phil pour la décision, on ne peut plus claire :lol:

flaupchotte, je veux bien un peu de détail sur le plantage de tee au départ ;)
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Message par ALP » 05 sept. 2018, 18:30

zigrit a écrit :
05 sept. 2018, 17:53

flaupchotte, je veux bien un peu de détail sur le plantage de tee au départ ;)
Sans oublier au passage la hauteur du tee , surtout avec les bois , driver, car il conditionne différentes choses et en particulier l'angle d'attaque du club vers l'impact.
Ceci doit à mon sens être associé au placement sur le départ . Je donne juste un exemple pour illustrer mon propos , si je veux faire un fade, je place avec mon driver mon tee plus bas et le positionne à droite sur le départ. :wink: Autrement dit , la hauteur du tee sur l'air de départ conditionne le geste, à l'inverse d'une hauteur de tee qui s'adapte au geste. :wink:



8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

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Message par Bede » 05 sept. 2018, 18:58

Yes , Maître Yoda , mais ta proposition suppose que tu sache effectuer un coup de 140 m avec sûreté et précision , ce qui n’est pas le cas lors des premières compétitions .
C’est pourquoi je propose de couper la distance à effectuer en 2 coups plus faciles à réaliser
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Message par Franc38 » 05 sept. 2018, 19:12

FabdeMontpeul a écrit :
Flaupchotte a écrit :
04 sept. 2018, 23:10

Quand je vois le nombre de bonhommes mal se positionner sur le départ (planter le tee plein milieu ou du mauvais coté), lay up de manière irréfléchie
Peux-tu préciser cela car je ne suis pas certain de tout comprendre ? Merci !
Généralement il faut plutôt planter son tee du côté où se trouve le danger pour "ouvrir" le trou.

Par ailleurs une balle plus haute que les pieds a tendance a tourner de droite a gauche (gauche a droite pour une balle plus basse) si le teebox n'est pas plat on peut se servir de ça pour aider l'effet souhaité. Ça marche pour les fers, pour les bois/driver c'est la hauteur du tee, cf ALP ci dessus.

Finalement, la zone de départ c'est un rectangle délimité par les deux marques devant et qui s'étend de deux longueurs de club en arrière. Rien n'impose de partir sur la ligne entre les marques. On peut se reculer pour avoir un meilleur lie s'il y a déjà plein de divots. On peut aussi se reculer pour avoir "exactement" la bonne distance pour un club donné ( genre mat a 124m et pour toi un bon PW c'est 120. Au lieu de forcer le PW ou de jouer un "tout petit 9" qui pour beaucoup sera moins confort qu'un coup standard, on recule au max et on se trouve alors a 127m, presque un 9 standard qui sera juste un poil long...)



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Message par FabdeMontpeul » 05 sept. 2018, 20:39

Merci à Alp et Franc38 pour toutes ces précisions. La hauteur du tee je savais (non mais débutant mais faut pas abuser non plus ! :wink: ) par contre pour la suite c'est très instructif...
Je crois que Zigrit n'est pas le seul maître Yoda golfique qui traîne par ici... :mrgreen:
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Message par Beninho95 » 06 sept. 2018, 09:09

Phil2003 a écrit :
05 sept. 2018, 16:37
Beninho95 a écrit :
04 sept. 2018, 15:42
Un truc rappelé par mon pro ce week end : personne n'a le droit de chercher notre balle à notre place si on est pas d'accord et qu'on a joué une provisoire qui se trouve plus jouable que la première (si celle ci n'est pas en vue évidemment). Si on ne veut pas que les collègues cherchent, ils doivent arrêter, suffit de leur dire.
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Tu ne peux pas empêcher quiconque que ce soit tes compétiteurs ou même des spectateurs de chercher ta balle et si quelqu'un la retrouve tu dois l'identifier.

Commentaire de Barry Rhodes sur ce sujet " In stroke play, it is considered good etiquette for a fellow competitor not to search for a ball that the player wishes to abandon, but in match play an opponent may choose to search for it if they consider that it is to their advantage to find it."


Décision 27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine

Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?

R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes à condition qu'entre-temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile.
En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. voir aussi Décision 27-2c/2.
Merci Franc38 et Phil2003, je vais pouvoir recaler mon pro la prochaine fois :mrgreen:
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Message par ALP » 06 sept. 2018, 09:35

FabdeMontpeul a écrit :
05 sept. 2018, 20:39
Merci à Alp et Franc38 pour toutes ces précisions. La hauteur du tee je savais (non mais débutant mais faut pas abuser non plus ! :wink: ) par contre pour la suite c'est très instructif...
Je crois que Zigrit n'est pas le seul maître Yoda golfique qui traîne par ici... :mrgreen:
Autant dès le début connaitre ces principes de bases en somme . Je rajouterais un truc important concernant la hauteur du tee , et que c'est relativement simple, dans le sens si le joueur à la capacité à frapper la balle avec un angle remontant ( ce qui est rare en principe chez le joueurs en progression :wink: ), alors la balle doit être haute sur le tee.
En revanche , comme c'est le cas la plupart du temps tjs chez le joueur en progression, si on ne possède pas cette capacité et que le Driver permet une frappe tangentielle à minima, voire négatif ( descendant ) alors on peut descendre le tee. Ce qui est vrai, c'est que pas mal de joueurs en progression recherchent à frapper avec un angle positif en remontant ,alors qu'ils n'en on pas les moyens techniques, et dans ce cas, c'est slice etc... et donc dans ce cas c'est parfois moins catastrophique avec un tee plus bas. :wink:

8 )

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Message par Flaupchotte » 06 sept. 2018, 16:13

FabdeMontpeul a écrit :
05 sept. 2018, 14:20
Flaupchotte a écrit :
04 sept. 2018, 23:10
Quand je vois le nombre de bonhommes mal se positionner sur le départ (planter le tee plein milieu ou du mauvais coté), lay up de manière irréfléchie
Peux-tu préciser cela car je ne suis pas certain de tout comprendre ? Merci !
Pour la position sur le départ, grosso modo ça aide bien visuellement et donc inconsciemment à executer la frappe (ca m'aide personnellement beaucoup):
- la balle a gauche du départ si : drawer, vent droite gauche, obstacle à gauche de la cible
- la balle à droite si : fader, vent gauche droite, obstacle à droite de la cible

Pour le lay up, rien de bien mystérieux, seulement se laisser une distance confort pour le coup à suivre. Pour mon jeu, à titre d'exemple, si j'ai 230m au drapeau (par 5 ou bien par 4 foiré ou vent de face) et que choisi de ne pas mettre un coup de B3 pour tenter le diable, je vais chercher à taper autant que le tracé me le permet un coup qui va me mettre dans une zone de confort pour mon coup suivant (disons 70m), soit jouer 160m. Parce que c'est une zone que j'apprécie grandement en ce moment et que je maitrise cette distance avec plusieurs options de jeu (58 et 52°, voir PW/F9).
Inutile dans ce cas de bourrer un hybride ou F3, me laisser de 20 à 40m court un coup bancal que je peux ne pas apprécier, mettre potentiellement en jeu des obstacles près de green ( tout dépends du tracé) etc etc. Surtout que jouer 160m me donne plus de chance de réussite qu'un long club.
En cas de délicatesse wedge en main (terrain ou lie peu acceuillant, fort vent), ne pas trop hésiter à se laisser une distance de "plus petit plein coup" ( SW, GW voire PW).

J'ajouterai à ceci, petite astuce qui marche pas mal pour moi, dans le cas ou un arbre serai plein milieu de FW ( ce qui arrive de temps à autre sur certains parcours, ou même un arbre qui soit "un obstacle" sur le trou car proéminent), j'ai trouvé que jouer au carry pile la distance de l'arbre (ou même distance +10m) me permettais dans 100% des cas d'avoir un coup suivant qui ne mette pas en jeu cet arbre. Aucune chance de prendre les branches de l'arbre, et aucune chance de rester bloqué par l'arbre même en restant 10m court de celui-ci. Jouer plus long que l'arbre amène le risque de prendre l'arbre et ses branches, trop court de rester gêné par celui ci.
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Message par eglishadow » 06 sept. 2018, 17:16

merci Flaup: l'arbre c'est très malin pour le reste je fais quand je réfléchis notamment la position au départ sur le tee
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