la plupart de ces conseils restent probablement valides jusqu'à 18/20 au moins

1- Ce que tu sais jouer, tu joueras
=> tu ne joues en compet que les coups que tu connais et réussis avec un bon taux de réussite (ceux en lesquels tu as confiance)
=> si c'est départ au F7, parce que tu n'aimes ni les bois, ni les hybrides, ni les F5 ou 6, c'est pas un pb
=> tu pourras toucher quasi tous les greens en GIR+1 avec juste un F7
=> au moindre doute, tu joues la sécurité (F7 ou F8 ? => F7 en souplesse sans forcer)
2- Les galères, tu éviteras
=> avant de jouer, dans ton analyse du coup à jouer, tu identifies les risques, de quel côté est-ce risqué, de quel côté tu as le droit de rater (rater du bon côté)
=> tu choisis ta cible et te focalises dessus pour jouer (ton cerveau ne comprend pas "je dois éviter l'eau à droite", par contre il comprend "je vise bord Gauche du fairway vers le grand chêne")
=> au moindre doute, tu joueras une provisoire
=> n' hésite pas à abandonner la première si la provisoire est bonne et que la première a toutes les chances d'être compliquée (gros rough, arbres, etc)
=> les doglegs, tu les joueras bien au large par l'extérieur pour ne pas mettre les arbres en jeu
=> si le green est très/trop protégé, jouer court devant pour approche / 1 ou 2 puts plutôt que faire l'essuie glace dans les bunkers
3- Dans la misère, les meubles tu sauveras
=> un coup perdu est perdu, tenter de le récupérer est à l'origine de beaucoup de galères
=> dès que tu es dans la misère, ton seul objectif : que le coup suivant soit facile
=> y'a rien de pire pour le moral de faire rough/rough/rough parce qu'on est resté aligné sur le drapeau
=> l'objectif, c'est de retrouver le fairway au plus vite (jouer le fairway en travers même si tu ne "fais" que 20 ou 50m)
=> ne pas hésiter à dropper pour balle injouable (1 point de péna, 2 clubs peut permettre de retrouver le fairway ou bien reculer autant qu'on veut dans l'axe du drapeau, ça permet des fois de retrouver soit un fairway (qui peut être sur le trou d'à côté) ou au moins une zone plate jouable loin des arbres)
4- Autour du green, tu t'appliqueras
=> la moitié des points sont autour et sur le green
=> ton objectif devient toucher le green à 100% puis 2 puts ou moins sur un malentendu

=> si tu peux putter, putte, si tu peux rouler, roule, si tu dois lever, lêve
=> la priorité n'est pas le mât s'il est caché ou difficile (court derrière un bunk par exemple), mais de trouver un bout de green
5- Sur le green, les 3+ puts, tu éviteras
=> redoubler de vigilance sur le green
=> toujours faire le tour du trou pour vérifier les pentes
=> s'appliquer sur le premier put, priorité = distance, pas l'axe, vérifier en particulier pente montante/descendante
=> put à moins de 5m, objectif : passer le trou de moins de 50cm (ça donne une chance de rentrer et ça assure le put retour)
=> en descente, accentuer l'effet des pentes latérales, en montée, les réduire et attaquer +50cm, la balle doit claquer le bord arrière du trou !
=> put de moins de 50/80 cm : bourrer, ne pas laisser le temps à la balle d'imaginer prendre la pente latérale

6- Plaisir, tu prendras
=> Accepter les mauvais coups, c'est normal, sinon tu serais déjà classé 9 !
=> chaque coup est un nouveau coup, on oublie la bouse précédente et on fait du mieux possible sur chaque nouveau coup
=> et surtout célébrer dignement les beaux coups, y'a plein d'occaz' : un départ sur le fairway, un recovery qui retrouve le fairway, un fer qui touche le green, un premier put qui reste à moins d'un m, une sortie de bunk qui trouve le green, un double bogey sauvé après un départ raté, et bien sur tout birdie/par/bogey qui ramènent bcp de points
=> tu ne comptes les points qu'à la fin, tu n'as pas assez de truc à penser déjà ?!
Have Fun

Bonnes compet et ramenez le jambon
