quel matériel pour un joueur classé 35 ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
broudzi
Index : Non classé

quel matériel pour un joueur classé 35 ?

Message par broudzi »

bonjour, j'ai commencer le golf il y a 6 mois avec une série débutant mdgolf surefire. j'ai 21 ans, mesure 1.80(je sai que sa y joue beaucoup dans le choix des clubs). Je joue 3 fois par semaine et tourne généralement sur un 12 trou entre 30 et 38 d'index. j'ai tester plusieurs shaft et je suis plus a l'aise avec du regular reste a savoir que choisir entre graphite et acier et surtout quel serie s'offrir??

j'ai deja regarder les serie:
ping g10 et rapture
callaway x22
mizuno mx200 (remplacent des mx25 si je ne me trompe pas??)
wilson di9
fitleist ap1
taylor made burner
cleveland cg7
ou cobra. penser vous à d'autre série peut être plus adapter??
je suis ossi tomber sur les fers acer xk qui vu le tarif sont très intéressant mais que valent t'il vraiment?
Merci de m'aider aussi pour le choix du driver, bois 3 ainsi qu'un rescu 18° !
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Re: quel matériel pour un joueur classé 35 ?

Message par Yom73 »

Oula, vaste question ! Comme d'habitude, tout le monde va te dire qu'il faut essayer...

Pour te donner un début de piste de réflexion, à 21 ans, si tu n'es pas tout chétif, des shafts acier devraient te convenir. En simplifiant beaucoup, c'est plus précis mais plus physique à jouer. Ca a aussi l'avantage d'être un peu moins cher.

Pour les fers, c'est un peu le choix entre une 308, une mégane, une C3, etc...

Je vais juste parler de ce que je connais. Les AP1 sont donnés pour des joueurs classés entre 10 et 25. Comme toujours, ce n'est qu'une indication. Si t'as un jeu de fer solide et que tu perds tous tes points en drivant dans la forêt et en prenant 3 putts à chaque trous, ça va. Sinon c'est peut-être un peu tôt. Ils sont assez tolérants mais c'est surtout sur les longs fers (4 et 5) que tu vois que c'est quand même pas pour un grand-débutant.
Perso je les ai acheté à 30 d'index et ça ne m'a pas posé de problème particulier.

Pour le driver, là encore il faut essayer. La tête n'a que relativement peu d'importance. Tourne toi vers les 460cc de bonne marque histoire d'avoir un driver tolérant et plus de chance de toucher la balle. Ensuite, c'est vraiment le shaft qui fera que le driver sera adapté ou pas à ton swing. Dans les très bons rapport qualité-prix, il y a les Cleveland Hibore (XL ou plus récent XLS).
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mOoh »

Je confirme que tant qu'on est pas arrivé a un index assez bas, choisir ses fers sur son index me semble assez moisi.
Un jeu au putter desastreux, un jeu au bois inexistant, et hop un index à chier. Ca n'empeche pas d'avoir un jeu de fer assez sympa.

Sinon perso, je trouve PIng incroyablement cher et j'ai un faible pour mizuno.
Pan!
dje
Cross Expert
Cross Expert
Index : 14,9

Message par dje »

Amha il vaudrait mieux que tu partes sur des graphites que des aciers. Certes tu es jeune (on a le même age) mais les aciers sont beaucoup moins tolérants que les graphites et avec ton index je pense que tu vas plus galérer qu'autre chose.

Après il faut essayer car cela peut très bien te convenir, mais j'ai joué ce week end avec les aciers d'un ami qui est 4,9 (il vient de changer ses MX-25 pour des aciers) et c'est sur que tu es très long et très précis quand tu touches bien la balle mais par contre elles sont beaucoup plus dures à toucher (cela est juste mon propre avis car je n'ai pas un HCP faible (je joue entre 18 et 24 disons)).

Personnelement j'ai des X20 de chez callaway et j'en suis très content (j avais essayé des CG gold et des MX-25) mais après il faut essayer avant d'acheter car des clubs peuvent convenir à certains et pas à d'autres. ( en tout cas on à le même age et la même taille)

Voilà après ce n'est que mon avis :)
Débuts golfiques : Juin 2008
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Graphite ou acier, prends ce qui te plait et que tu arrives à jouer, sans te préoccuper des notations des fabricants et des avis des autres (y compris moi en poussant le raisonnement). Par exemple, bien que mon gabarit soit très léger, je joue de l'acier, et plutôt rigide, sans la moindre difficulté. Et j'ai trouvé, en acier comme en graphite, des shafts trop raides, d'autres trop mous. Donc pas d'idées préconçues, essaies juste, testes les clubs des amis, empruntes au décathlon ou au pro-shop à coté de chez toi, fais-toi ton idée, ou même si tu en as envie, vas voir un club maker
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

dje a écrit :Amha il vaudrait mieux que tu partes sur des graphites que des aciers. Certes tu es jeune (on a le même age) mais les aciers sont beaucoup moins tolérants que les graphites et avec ton index je pense que tu vas plus galérer qu'autre chose.
je suis pas super sû de ça, la tolérance est surtout dû à la tête du club qd même. aujoud'hui les aciers light genre tx90 sont très accessibles avec des vitesses de swing pas trop élevée et peuvent être bien adaptés à des débutants. a contrario, des mp60 avec grafalloy blue, c'est très chaud à jouer car il faut vraiment avoir des bonnes vitesses...

C'est aussi une histoire de touché. l'acier procure des sensations différentes du grphite
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Mdr, des graffaloy blue en stiff sur des MP60, le truc injouable :lol:

Faut essayer c'est sur!
Financierement parlant, tu peux trouver des supers clubs des années précedentes pour pas cher sur le net (MX25, CG gold et red, X20....).
Et nomalement, tu dois bien trouver des potes jouant ces clubs.
Pas besoin des clubs de l'année 2009 pour (bien) jouer.

En revanche, je te trouve ambitieux pour l'hybride, cherche plutôt dans les 20°....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
broudzi

Message par broudzi »

ok, merci pour ces réponses et je voulais dire que j'ai tester aujourd'hui des Taylor made 200 serie avec shaft graphite regular qui m'ont vraiment plus. Par contre les shaft étant un peu trop long, peut on les raccourcir de 0.5 voir 1 inch?
merci
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

théoriquement, c'est possible mais il faut les faire rééquilibrer. Dans la pratique, il vaut mieux commander des clubs à ta taille... Après un bon clubmaker te le fera sans pb comme Golf Repair sur paris
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Fletcher
Index : 43

Message par Fletcher »

Je suis tout à fait dans le même cas que toi, je joue au même niveau et je viens d'investir dans du Mizumo MX100 avec un bois 3 mizumo, un H4 diablo callaway et un 56° cleverland car il paraît qu'il ne faut pas prendre son 56° de la même série que ces fers, c'est très déconseillé d'après mon pro.

Je suis très content de cet achat à très bon prix car ce ne sont pas des nouvelles séries, ils restent assez tolérant car j'en ai encore besoin et très maniable montés sur shaft graphite.
Je n'ai pas fait de compet depuis quelques temps mais je score encore dans les 30 bien qu'actuellement je fais corriger totalement mon swing régulièrement car c'est un niveau qui dénote encore pas mal de fragilité.

Mon prochain investissement sera dans un bon driver mais je me contente actuellement de faire dans les 180 mètres avec mon bois 3.
babastien11

Message par babastien11 »

Playurbest a écrit :
dje a écrit :Amha il vaudrait mieux que tu partes sur des graphites que des aciers. Certes tu es jeune (on a le même age) mais les aciers sont beaucoup moins tolérants que les graphites et avec ton index je pense que tu vas plus galérer qu'autre chose.
je suis pas super sû de ça, la tolérance est surtout dû à la tête du club qd même. aujoud'hui les aciers light genre tx90 sont très accessibles avec des vitesses de swing pas trop élevée et peuvent être bien adaptés à des débutants. a contrario, des mp60 avec grafalloy blue, c'est très chaud à jouer car il faut vraiment avoir des bonnes vitesses...

C'est aussi une histoire de touché. l'acier procure des sensations différentes du grphite
Pourtant le Prolaunch Blue en regular est donné pour des vitesses de 65-75mph avec un point de flexion bas ce qui semble (sur le papier) facile à jour. Je me trompe ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

babastien11 a écrit : Pourtant le Prolaunch Blue en regular est donné pour des vitesses de 65-75mph avec un point de flexion bas ce qui semble (sur le papier) facile à jour. Je me trompe ?
Le grafalloy prolaunch blue n'a rien à voir avec le grafalloy blue en fait, malgré leurs noms très proches
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
babastien11

superlent a écrit :
babastien11 a écrit : Pourtant le Prolaunch Blue en regular est donné pour des vitesses de 65-75mph avec un point de flexion bas ce qui semble (sur le papier) facile à jour. Je me trompe ?
Le grafalloy prolaunch blue n'a rien à voir avec le grafalloy blue en fait, malgré leurs noms très proches
merci pour l'information. Je me posais la question car je ne vois pas le lue "tout court" sur le site de graphalloi hormis pour les bois mais rien pour les fers.
sinon que penses tu du prolaunch blue ?
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

les prolaunch blue sont top top mais il reste quand même toujours raide. J'ai hybride avec prolaunch blue Hy qui est exceptionnel... en plus, c'est pas cher sur internet...
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
babastien11

Playurbest a écrit :les prolaunch blue sont top top mais il reste quand même toujours raide. J'ai hybride avec prolaunch blue Hy qui est exceptionnel... en plus, c'est pas cher sur internet...
oups moi qui comptait mettre ça sur mes premiers fers pour débuter je risque de me raviser (surtout vu la vitesse de frappe pour le moment 68-70 mph au fer 6). Il ont l'air sympa et le prix est plus mesure que le fujikura par exemple
spartacus

Message par spartacus »

broudzi a écrit :bonjour, j'ai commencer le golf il y a 6 mois avec une série débutant mdgolf surefire. j'ai 21 ans, mesure 1.80(je sai que sa y joue beaucoup dans le choix des clubs). Je joue 3 fois par semaine et tourne généralement sur un 12 trou entre 30 et 38 d'index. j'ai tester plusieurs shaft et je suis plus a l'aise avec du regular reste a savoir que choisir entre graphite et acier et surtout quel serie s'offrir??

ping g10 et rapture
callaway x22
wilson di9
fitleist ap1
taylor made burner
cleveland cg7
je suis ossi tomber sur les fers acer xk qui vu le tarif sont très intéressant mais que valent t'il vraiment?
La marque choisie n'a aucune importance. Je te conseillerais d'aller dans un magasin Décathlon avec un bon rayon de golf et de leur demander ce qu'ils te conseillent en Inésis pas trop cher. Les vendeurs Decath connaissent très bien leur marque et contrairement à ce qu'il se passe chez les autres détaillants ils sont formés pour vendre, dans cette marque, ce qui est le plus adapté et non pas pour vendre ce qui ne se vend pas.
spartacus

Message par spartacus »

broudzi a écrit :bonjour, j'ai commencer le golf il y a 6 mois avec une série débutant mdgolf surefire. j'ai 21 ans, mesure 1.80(je sai que sa y joue beaucoup dans le choix des clubs). Je joue 3 fois par semaine et tourne généralement sur un 12 trou entre 30 et 38 d'index. j'ai tester plusieurs shaft et je suis plus a l'aise avec du regular reste a savoir que choisir entre graphite et acier et surtout quel serie s'offrir??

ping g10 et rapture
callaway x22
wilson di9
fitleist ap1
taylor made burner
cleveland cg7

As-tu pensé au sur mesure ? C'est dans ce domaine que tu trouveras le meilleur rapport, efficacité / progrès / durée / prix
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Playurbest a écrit :les prolaunch blue sont top top mais il reste quand même toujours raide. J'ai hybride avec prolaunch blue Hy qui est exceptionnel... en plus, c'est pas cher sur internet...
En 85 sur hybrides, certainement, mais pas raides du tout, en reg sur le modèle pour fers ... Low kick et beaucoup de fouetté ... rien avoir avec du prolaunch blue 65 ou 75 montés sur les bois ou drivers.
A peine plus raides que des aldilas hM tour 60 lite, montés sur une série Cobra 3100 IH

j'ai une série complete CG4 tour montée dessus et é Fers tests de chez Maltby, montés avec ..; c'est un vrai régal, pour une vitesse de swing modérée 70 - 80 MPH au fer 6.

en fait ... je me tate pour remplacer mes TX 90 A sur série Maltby MPC, par les PRolaunch blue reg

j'ai aussi un driver COBRA 12 °en prolaunch blue 45 Lite senior ... même si je ne swing pas à la vitesse de l'éclair, c'est un peu souple et difficile à controler ....

mais, c'est le seul driver, avec lequel je fais régulierement plus de 230 mètres :lol:

par contre le Mizuno MX 500 sur prolaunch blue 65 reg ... il faut le bouger :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

snake a écrit :
En 85 sur hybrides, certainement, mais pas raides du tout, en reg sur le modèle pour fers ... Low kick et beaucoup de fouetté ... rien avoir avec du prolaunch blue 65 ou 75 montés sur les bois ou drivers.
A peine plus raides que des aldilas hM tour 60 lite, montés sur une série Cobra 3100 IH

j'ai une série complete CG4 tour montée dessus et é Fers tests de chez Maltby, montés avec ..; c'est un vrai régal, pour une vitesse de swing modérée 70 - 80 MPH au fer 6.

en fait ... je me tate pour remplacer mes TX 90 A sur série Maltby MPC, par les PRolaunch blue reg

j'ai aussi un driver COBRA 12 °en prolaunch blue 45 Lite senior ... même si je ne swing pas à la vitesse de l'éclair, c'est un peu souple et difficile à controler ....

mais, c'est le seul driver, avec lequel je fais régulierement plus de 230 mètres :lol:

par contre le Mizuno MX 500 sur prolaunch blue 65 reg ... il faut le bouger :wink:
C'est marrant que ça change autant pour une même gamme de produit... J'avais avant un B3 R5ti avec Graffaloy Blue en Reg qui était très très raide également et testé un Hibore XL avec Graffaloy Proto 65 S tellement raide que je pushais toutes mes balles à des distances de 135m avec (je tape pourtant à des distances correctes).

Pour moi, Graffaloy était donc une marque extrêmement raide!! C'est donc une fausse idée.... En tout cas, je reste un fan de la marque
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Répondre

Revenir à « Série de Fers »