Entrainement hebdomadaire, que faire en 2 heures ?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fletcher
Index : 43

Entrainement hebdomadaire, que faire en 2 heures ?

Message par Fletcher »

Un peu par manque de temps mais aussi pour des facilités d'organisations, je m'entraîne environ 2 heures par semaine et j'aimerai savoir comment chacun s'organiserait dans ce délai qui peut paraître si on le compare au temps pour joué un parcours mais qui me semble très utile s'il est bien employé.

Dans un premier temps lorsque j'arrive je me pose toujours la même question à laquelle je réponds systématiquement par élimination : Par quoi commencer ?
- Le putt ? => difficile à prioriser, je préfère d'abord avoir un réveil musculaire.
- Approche ? => un peu plus adapté, pour les mêmes raison et de peur de commencer à envoyer des avions sur pitch à 60 mètre je ne trouve pas ça idéal.
- Practice ? = > A défaut des 2 premiers, ça favorisera le réveil musculaire et si j'envoie des avions, ça ne blessera personne et je pourrais me lâcher sans crainte.

Au Practice (40 minutes) :
Assouplissement 10 minutes, quelques rotations avec le club sur les épaules en accentuant les extrémités pour dérouiller les épaules, quelques assouplissements de poignets, quelques swings à vide.
2 sauts de balles histoire de jouer un peu tous les clubs. Moins me semble un peu juste, plus assassine un peu physiquement et handicaperait mon timing serré.
Les premières balles sont quand même généralement topées.
Je commence par le Fer 7, un juste milieu de référence.
Je choisit une cible et j'envoi 2-3 balle en me replaçant à chaque fois. Je change 2-3 fois de cible et je change de club puis je continue jusqu'à pratiquement épuisement de mon sac en jouant un bois sur tee et mon hybride, je ne touche ni au PW, ni au 56°.

Les Approches levées (40 minutes) :
Le practice m'a bien chauffé, j'ai maintenant besoin d'un vrai contact avec le terrain.
Je commence par une distance de 30 mètres (20 balles au PW et idem au 56°) puis 40 (40 balles, un peu plus de PW que de 56°) puis 60 (40 balles, uniquement PW).

Approches roulées au Fer 9 ou sorties de bunker (20 minutes) :
J'alterne, je ne fais de la sortie de bunker qu'une fois par mois.

Putt (20 minutes) :
Des putts dans les 10 mètres avec 2 balles.

Une fois par mois aussi je fais du practice, un peu d'approches puis un compact 6 trous.

Que pensez-vous de ce découpage sachant que ma séance de practice placée en tête de mon entraînement est souvent accompagné de beaucoup de frustrations et peu de réussites (Je vais d'ailleurs voir quelques séances avec le pro à ce sujet) par contre les autres posts donnent plutôt des résultats très plaisant ?
Dites moi ce que vous faites et vous feriez dans ce temps impartit et n'hésitez pas à être précis.
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Re: Entrainement herbdomadaire, que faire en 2 heures ?

Message par Lapinvert »

Je trouve ta démarche intéressante, mais je vois les choses un peu différemment, un peu plus côté "feeling"...
Pour moi ce serait donc :

- 15 min d'approches COURTES, les tops et grattes ne sont donc pas pénalisants. Objectif : réveil musculaire mais surtout trouver un rythme et un tempo. On commence avec un F9 ou PW sur des approches de 6/6 m en bord de green... Puis approches au 56° voire LW un peu plus hautes quand le contact est bon...

- 10/15 min de putting court. Toujours une recherche de rythme, et maintenant la recherche d'une "frappe" centrée... Ca permet aussi de récupérer un peu des tensions engendrées par des peurs de top et grattes !!

- 40 min de grand jeu au practice en commençant par le PW voire SW puis on monte pour finir avec les bois et enfin le driver... Ne pas commencer avec le F7 directement sous peine de se faire mal musculairement et surtout car c'est plus difficile d'avoir des sensations avec un F7 qu'avec un PW...

- 30 min de jeu sur herbe avec les approches levées en variant PW et SW...

- 10 min de putt en rajoutant des putts un peu plus long. Objectif : décontracter les muscles et s'obliger à se reconcentrer de manière très précise... Travailler les putts 2 fois au cours d'une même séance permet aussi de comprendre et analyser sa façon de putter en fonction de la fatigue / réveil musculaire / conditions éventuellement différentes...

Voilà mon humble avis, qui n'ets valable que si le putting green est proche du practice !! Sinon c'est perte de temps assurée !! :D

Bon entrainement, et je trouve que tu es dans le vrai en cherchant à optimiser tes entrainements... Peu de gens le font (moi y compris trop souvent) de manière rigoureuse, alors que c'est super important, bon courage !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Pendant ta séance de practice, une fois bien chaud tu peux aussi pratiquer l'alternance des clubs comme sur le fairway sur un par 5: Tu tapes un drive, puis tu enchaines avec un hybride, puis un fer très ouvert. Le coup d'après tu refais trois balles mais avec un bois de parcours, un long fer puis un fer ouvert différent du premier... etc ....
Ca permet de varier les coups et surtout de ne pas faire trop "routine" sur le tapis à enchainer 10-15 balles avec le même club, ce qui n'arrive évidemment jamais sur le parcours.
Image
Fletcher
Index : 43

Message par Fletcher »

2 points de vues très intéressant et je vous en remercie.

Ma démarche est vraiment pour m'améliorer non pas pour descendre mon index au plus vite mais pour me faire plaisir et enfin gommer des défauts qui me bouffent la vie.

A Villennes, les différents postes sont pas loin les uns des autres donc vos propositions sont tout à fait réalisables pour moi.

Alterner au practice est une bonne idée et c'est vrai que ça se rapproche d'une situation sur parcours.

Commencer par des approches courtes puis des putts éviterait mon taux de déchet de premières balles sur practice.
J'aime beaucoup aussi cette alternance entre coups physiques et coups précis faisant appel à plus de concentration, ça permettrait de se fixer un peu plus sur la concentration.

Merci
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je conseillerais peut-être d'accorder un peu plus de temps que maintenant au putting (je suis personnellement partisan de s'entrainer 50% de son temps au putting)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

pour moi je commence au 56 avec des quart de coup demi coup sur une vingtaine de balles. après je fait des plein coup au fer 9 et ensuite des coup punche au fer 6. la le réveil musculaire est bon et je tape deux balle de chaque club. Durée 45 min environ, voir moins.
après petit jeu, putting. pour ce compartiment de jeu doit être travaillé à 75%.

voila,
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

superlent a écrit :Je conseillerais peut-être d'accorder un peu plus de temps que maintenant au putting (je suis personnellement partisan de s'entrainer 50% de son temps au putting)
+ 1 million !

Dans vos démarches d'entrainement, vous réservez 10-20% de votre temps au putting alors que c'est un domaine sur lequel vous tapez en général au moins 30 coups sur un parcours, voire 40 !

Près de la moitié du temps d'entrainement devrait s'effectuer sur le green et autour :idea:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Cypres
Index : 28,8

Re: Entrainement hebdomadaire, que faire en 2 heures ?

Message par Cypres »

Certes on utilise 30 ou 40 fois le putter sur 18 trous, mais pour combien de coût à plus de 80 cm du drapeau ?
Attention à cette stat en absolue, à relativiser avec le nb de putt donné ou équivalent.

A renforcer avec le risque du coup : un putt manqué à pour conséquence en général +1 coup sur la carte de score. Par contre un drive manqué, ou un coup de fer s'égarant en forêt, hors limite, obstacle, mauvais bunker, etc.... est très pénalisant sur la carte, on arrive vite à 2 coups perdus sur le trou.

Bref, il faut s'entrainé dans tous les domaines,le temps consacré à chacun dépend du niveau de jeu, et des objectifs (scoring, plaisir, drive....)
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

Dans tes séances hebdos, prévois aussi un petit 1/4-h pour briser tes p... de b... de clubs à la c... en mille morceaux quand, comme moi aujourd'hui, il t'arrivera de jouer minable ! :x

Désolé de profiter de ton post pour dire ça mais... ça soulage !

Trotteur (où comment repasser de 15 à 45 d'index en moins de 30 mn)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Salut,

Si j'ai deux heures pour m'entrainer, je fonctionne comme cela :

- 2 ou 3 balle sur herbe avec le 52° pour éviter la sockette matinale
- 20 minutes d'approches pour le tempo
- 20 minutes sur un point technique (du Pw au fer 4)
- 20 minutes sur les trajectoires (draw, fade, haute, basse du fer 8 au fer 3)
- 20 minutes de driving (échauffement puis trajectoires)
- 10 mn Approches en variant les trajectoires et le style d'approche (de 40 à 80m)
- Un peu de sable
- 20 minutes de putting grand max (j'aime pas aller sur le putting green)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
alexis
Index : 14,1

Message par alexis »

Salut,

pour ma par je pense qu'il faut faire surtout ce que l'on veut améliorer et pas faire 45min de putting si on est au point dessus. Mais parcontre comme on dit certaine personne la régularité de la balle droite et maitriser et plus important que de louper un putt à 10m du trou. Pour moi la meilleur méthode serait d'aller sur des parcours compactes ils font travailler les attaques de green qui sont très importante ( et cela évite d'avoir des putts de 10m à avoir).
Pour les coups de drive on peut en taper la fois d'après ce n'est pas forcement obligatoire.
Je vois mes entrainement comme ça ils ne sont pas super super car sinn je serai mieux classer mais pour l'instant ça me convient et puis en 2heures de temps c'est assez chaud quand meme si on veut travailler tous car faire des approches pour faire des approches c'est nul.

P.S: mes expliquation ne sont pas très net peut etre meme confuse mais a cette heure de la journée et après c'etre pris une tole le matin contre deux classer 8 ('je suivais plus =)
bennyhill

Message par bennyhill »

Pour ma part, mes meilleurs entrainements sont réalisés en situation sur le parcours, et je cherche à développer uniquement 2 choses : le feeling et la confiance, mais très peu de technique.

Pour le feeling
Je me mets autour d'un green sur le parcours (quand il n'y a plus personne en fin de journée), et je fais tous les coups qu'on peut rencontrer en situation réelle :
- chip à 5, 10, 20 mètres
- lobshot à 10, 20, 30 mètres
- pitching entre 50 et 100 mètres
- sortie de bunker
- putting à toutes distances

Bref, j'ai besoin de tout passer en revue pour me sentir satisfait :roll:

Pour la confiance
Pour cet exercice, je privilégie le côté "ludique" et "challenge", et j'invente des situations compliquées, originales, difficiles à reproduire, mais qui développent la confiance. L'idée est de casser la routine et de m'auto-destabiliser.
- je tape d'un départ vers le green d'un autre trou
- lobshots au dessus d'une haie vers un green situé à 50 mètres
- balle pluggée dans le bunker
- balle enfoncée dans le rough
- lobshots au dessus d'un arbre
- chips au bois 3
- trou effectué à l'envers, du green vers le départ
- etc ...

Vous allez me prendre pour un fou, mais ça marche. Je peux vous dire que quand ces situations se produisent sur le parcours, elles paraissent beaucoup plus simples à réaliser.
Évidemment ce genre d'entrainement ne peut se faire que s'il n'y a personne sur le parcours, mais en ce moment entre 19h et 22h c'est faisable
alexis

Message par alexis »

Salut,
bennyhill je crois que je vais te piquer ton idée sa à l'aire marrant.
Mais il faut peut etre faire un peu de practise avant car pour commencer par faire des sortis de bunker pour mon cas je sent pas mes bras et je n'arrive à rien, mais je pense néanmoins que c'est une des très nombreuses méthodes après la question est peut on faire tous ça en seulement deux heures.
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Tu y va franco avec départ du green vers le départ... balle posée sur le green, quel lie!!! Et hop, un bon divot!!! Je vais essayer des aujourd hui, ca a l'air chouette!!! (je rigole, bien sur!!!) 8)
bennyhill

Message par bennyhill »

vanvans40 a écrit :Tu y va franco avec départ du green vers le départ... balle posée sur le green, quel lie!!! Et hop, un bon divot!!! Je vais essayer des aujourd hui, ca a l'air chouette!!! (je rigole, bien sur!!!) 8)
Ah j'ai oublié de vous parler d'un autre exercice que je fais ! je fais des sorties de green :roll: je joue 10 balles sur le green avec le sand wedge. Le plus chiant c'est de ratisser le green, les dents du râteau ça accroche l'herbe :lol:
alexis

Message par alexis »

slt,
Je reviens du golf et je viens de trouver des truc super pour s'entrainer en deux heures.
D'abord je suis allé 40 min au practise et ensuite j'ai cherché un green sur le parcour sur lequel je pouvais faire toute sorte dapproche coup roulé lobé, sorti de bunker, et après je rentré les putts ( j'ai pris 5 balles ) .
en tous cas je me suis bien amusé et je pense que faire ça régulierement c bien mais bon il faut faire ça le soir qd ya plus personne.
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »