La bonne balle ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pascal
Index : 28,5

La bonne balle ?

Message par pascal »

Depuis quelques mois que je tape des balles, je commence à m'intéresser au matériel.
Je m'équipe de bons clubs et les renseignements sont assez faciles à trouver (même si certaines fois tout le monde y va un peu de son avis...)

Mais pour les balles...

C'est probablement ce que j'ai le plus négligé pour l'instant :
Pour les premières que j'ai acheté, le critère était le prix (et c'était bien senti car j'en ai semé un peu partout)
Ensuite, j'ai acheté des balles pour le packaging... Je sais, c'est léger comme argument mais qui n'a jamais cédé au marketing...

Maintenant, suite à un petit voyage en UK et à une visite dans un magasin de golf en soldes, j'ai ramené des pro V1 pas chères, mais...

Je suis débutant, quand ma balle prend un effet, ce n'est vraimant pas volontaire. Ces balles sont-elles néfastes pour un débutant?
Quelles balles réduisent la prise d'effet (sans sacrifier la distance)?
Jhete
Cross Expert
Cross Expert
Index : 7,4

Re: La bonne balle ?

Message par Jhete »

salut, pour moi il n'y a pas d'handicap précis pour telle ou telle balle. Toutes les balles peuvent se jouer quand on veut. Une bonne balle genre proV1, TP black et autres apporte plus de toucher et plus de distance, mais je ne pense pas qu'elle accentue vraiment les effets néfastes si la belle est mal tapée au début. Ca améliore plutot les bon coups et les travaillés.
Moi il m'arrive tres souvent de jouer avec des cailloux genre Go sport à 10€ les 18 et il n'y a pas de réelles répercutions sur le jeu. Une bonne balle n'est que du bonus. Un bon coup reste un bon coup qu'elle que soit la balle et inversement...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je ne jurerais pas qu'une pro V1 ou une TP black permettent de gagner de la distance. Il me semble même qu'elles vont un peu moins loin que d'autres balles, car elles privilégient très nettement le toucher dans le petit jeu. Sur le principe elles sont destinées aux meilleurs joueurs, qui n'ont pas de problèmes de longueur par définition, à la différence des amateurs moins performants. La pro V1x, elle, essaie de conserver une bonne longueur en sacrifiant de façon marginale le toucher (dixit la comm de titleist)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

superlent a écrit :Je ne jurerais pas qu'une pro V1 ou une TP black permettent de gagner de la distance. Il me semble même qu'elles vont un peu moins loin que d'autres balles, car elles privilégient très nettement le toucher dans le petit jeu. Sur le principe elles sont destinées aux meilleurs joueurs, qui n'ont pas de problèmes de longueur par définition, à la différence des amateurs moins performants. La pro V1x, elle, essaie de conserver une bonne longueur en sacrifiant de façon marginale le toucher (dixit la comm de titleist)
Je ne crois pas franchement que les ProV1 fassent perdre de la distance comme c'était le cas avant avec les balles"tour" joué par les pros ( Titleist Professional et Tour balata ) qui avaient de surcroît une fragilité extrême.
La ProV1 x j'aime pas trop ; elle me semble plus dure et elle est avant tout destinée aux très gros frappeurs.
Je suis pas trop pro Callaway en général mais j'aime beaucoup leurs balles haut de gamme ( HX Tour, HX Tour 56, i-Tour ).
Les decathlon TD Tour ( made by bridgestone ) sont aussi d'excellentes balles, et bien moins chères !
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,7

Message par Mongoose92 »

ça vaut ce que ça vaut, mais la hot list de golf digest apporte pas mal d'infos à ce sujet...
pascal

Message par pascal »

Mongoose92 a écrit :ça vaut ce que ça vaut, mais la hot list de golf digest apporte pas mal d'infos à ce sujet...

Oui, j'ai lu cet article, mais je trouve les conclusions difficiles à interpréter pour un débutant.

Ce que j'aurais aimé voir, c'est telle balle favorise les effets, celle ci améliore la distance ou surtout, celle ci gomme les effets parasites d'un swing de crapaud comme le mien !
pascal

Message par pascal »

jh59 a écrit :salut, pour moi il n'y a pas d'handicap précis pour telle ou telle balle. Toutes les balles peuvent se jouer quand on veut. Une bonne balle genre proV1, TP black et autres apporte plus de toucher et plus de distance, mais je ne pense pas qu'elle accentue vraiment les effets néfastes si la belle est mal tapée au début. Ca améliore plutot les bon coups et les travaillés.
Moi il m'arrive tres souvent de jouer avec des cailloux genre Go sport à 10€ les 18 et il n'y a pas de réelles répercutions sur le jeu. Une bonne balle n'est que du bonus. Un bon coup reste un bon coup qu'elle que soit la balle et inversement...

Donc je peux continuer à jouer les pro V1 ? Lorsqu'elles partent à droite (mon plus gros défaut), cette trajectoire n'est pas amplifiée par la balle et sa facultée à prendre de l'effet ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

La prise d'effet des "bonnes" balles se voit surtout lors de l'exécution des petits coups. Le slice réalisé lors des pleins coups de fers ou de bois se verra autant avec une balle type proV1 qu'une EXIA de chez décathlon, malheureusement :roll:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
pascal

Message par pascal »

Donc, sans aller jusqu'à jouer avec des pierres, ce type de balles :

http://www.callawaygolf.com/Global/fr-F ... iablo.html

c'est de la pub mensongère ou bien c'est réel, ça réduit les effets.
Sachant que dans quelques mois peut être je chercherai à en faire !!!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

C'est surtout du marketing, ce descriptif de Callaway...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

j'ai testé plusieurs types de balles il y a peu et bien sur la célèbre PRO V1...
pour être franc, le vendeur que je sais objectif me les a déconseillé, aucune amélioration notable avec ce type de balle si tu n'es pas à un niveau très très bas dans l'index...
je suis revenu sur des Callaway HX hot, où j'ai ressenti (si je peux utiliser ce terme) une différence de toucher plus agréable pour moi au putting.
pour le reste, un slice est un slice et je préfère perdre une callaway qu'une pro v1!

surtout que les pro v1 j'en trouve de plus en plus dans les roughs alors continuez à en acheter :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ne le dites pas à ma mère, mais je joue souvent avec des EXIA de chez décathlon en compétition... :oops: et je me débrouille aussi bien qu'avec des balles nettement plus "hype" :wink:
pascal

Message par pascal »

idiotduvillage a écrit :j'ai testé plusieurs types de balles il y a peu et bien sur la célèbre PRO V1...
pour être franc, le vendeur que je sais objectif me les a déconseillé, aucune amélioration notable avec ce type de balle si tu n'es pas à un niveau très très bas dans l'index...
je suis revenu sur des Callaway HX hot, où j'ai ressenti (si je peux utiliser ce terme) une différence de toucher plus agréable pour moi au putting.
pour le reste, un slice est un slice et je préfère perdre une callaway qu'une pro v1!
Et c'est quoi comme Callaway ? les HOT bite ou Hot plus ?

J'ai fait un test mardi soir avant de poster ce message, ça vaut ce que ça vaut mais le voilà :

J'ai 3 types de balles avec moi, des Taylor made LDP, des Callaway HX hot bite et des proV1.
Je me suis mis sur le premier trou de mon parcours école (à 20H00 un 14 juillet il n'y a personne) et j'ai pris mon bois 5. Ce trou n'est pas large au niveau du fairway. J'ai tapé 6 balles de chaque type en alternant à chaque fois. J'ai répété l'opération 4 fois.

Je n'ai perdu aucune Callaway, 2 TM et 3 pro V1, c'est un signe ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

HX HOT PLUS, les oranges.
en fait les balles que je jouais avant de prendre pendant quelques temps des Wilson PX3 soft, que je "sentais" trop tendres depuis l'amélioration de mon swing.
j'ai pris des vertes aussi (la troisième boite à 1 euro, cool ce shop :wink: ) en test.

je ne ferais pas les tests avec un bois si j'étais toi, putter, wedge et fer7 plutôt mais ce n'est que mon avis.

Maintenant faut rester lucide, on pourrait faire la même perf avec les décathlons, c'est un choix super subjectif les balles à notre niveau....
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Ah bah tiens IDV tu me diras ce que tu penses des Hot Bite... J'en ai pris une boîte une fois, elle a pas fait long feu... un ou deux coups de wedge bien tapés et j'avais l'impression d'y avoir mis des coups de hache.

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

je vais les tester Dimanche à Feucherolles.
Répondre

Revenir à « Autres »