Mon Espace : Superlent

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Re: Mon Espace : Superlent

Message par KLEINEFLIEGE »

Félicitation pour ton dévouement au club :lol: Le sponsor brulera probablement un cierge pour toi :lol: :lol:

L'amen Corner de Cornouaille a encore frappé, deux trous qui ne paient pas de mine ( 12 et 13 ) mais qui ne pardonnent rien et le 14 qui n'est que le corridor de la croix sur la carte......

A plusieurs reprises je me suis interrogé sur ta capacité à venir jouer en sortant de garde, vraiment tu m'épates.......attention aux contrôles anti-dopage :mrgreen:

Bravo pour ta victoire au 14 car ce joueur est très fort en MP. Image
Dernière modification par KLEINEFLIEGE le 23 juin 2009, 05:50, modifié 1 fois.
Le bon coup est le prochain
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Mon dévouement au club reste quand même dans les limites de la normale; par contre, je te signale que tu connais le personnage incriminé, pour avoir partagé sa partie hier (toutes mes condoléances). Pour ce qui est des substances ingurgitées, je reste très sobre à mon sens.

mode "private joke inside" ON
Enfin, pour le MP, j'ai suivi les enseignements de grands maîtres ( ou mètre 60) dont les exploits sont relayés par des témoins muscariniques (des Musca autumnalis ?). J'ai utilisé le premier précepte; attaquer l'adversaire sur son point faible. La victime du jour étant facilement colérique, je n'ai eu qu'à lui raconter l'incident de la veille et le tour était joué :lol:
mode "private joke inside" OFF
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

superlent a écrit : je te signale que tu connais le personnage incriminé, pour avoir partagé sa partie hier (toutes mes condoléances).
Je t'invite à limiter la baisse de ton index pour ne pas subir la même punition :?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tout fout l'camp ma brave dame...

Aujourdhui, compétition spéciale petit électroménager. Départ à 10 heures, avant les grosses chaleurs de l'après-midi, avec pour l'occasion un seul partenaire et un gros créneau vide derrière nous. Nous ne risquerons donc pas les drives sur nos talons. Lors de l'échauffement, les fers vont bien, de même que les approches, par contre le putting est plus "artistique". C'est pas grave, on y va confiant.

Drive du 1, contact un peu décentré, mais les 190-200 mètres sont là, en position pour le second coup. Hybride 3, un peu de hook, une approche de 40 mètres sur le green, un poil longue. La balle est à 2 mètres du trou.... 3 putts. Double bogey pour commencer, grrrrrr.
Sur le 2, je resserre les boulons. Bon drive, deuxième coup au fer 6 un peu court, approche, un putt, par.
Sur le 3, gros hook au drive, je joue une provisoire qui est une merveille de longueur et droite comme un I. Je retrouve ma première balle dans le rough, sans ouverture; damned! Recentrage délicat, fer 6 à suivre, court du green en 3. Approche bien foirée au fond du green, 3 putts, triple.
Le 4: drive un peu slicé, deux grattes à suivre à l'hybride 3, fer 8 à gauche du green. Approche putt, bogey.
le 5: gratte au fer 5, approche courte, 3 putts, double.
le 6: drive slicé qui s'arrête au pied d'un arbre, demi-coup d'hybride pour passer sous les branches, approche, deux putts: bogey.
le 7: sockette au fer 6, approche dans le bunker, sortie courte, 3 putts et croix
le 8: drive mou, gros hybride, approche dans le bunker, deux sorties nécessaires, un putt, double.
le 9: drive toppé, hybride sur le bord du green, deux putts, par.

Bon, sur l'aller, les mises en jeu c'est pas ça, et déjà 4 fois 3 putts, ça ne va pas du tout, ça. Tout juste 18 points stableford, j'aurai du en faire au moins 22...

Le retour; au 10, joli départ au fer 8 sur le green, trois putts encore !
Le 11: gros slice, joli recentrage fer 7, gratte à l'hybride, fer 8 au pied de green. Approche et trois putts, croix.
le 12: départ tranquille à l'hybride, fer 6, approche, un putt, par.
Le 13: je veux lever la balle pour survoler des arbres au départ; résultat exceptionnel en termes de hauteur, mais pas de longueur du tout, je retombe avant eux. Deuxième coup, approche, trois putts (c'est devenu la norme)
Le 14: drive en hook qui finit sur le fairway du 16, superbe recovery, 100 mètres pour le green. Fer 8 dans le bunker, sortie, putt, bogey qui fait plaisir.
le 15: 4e départ au fer, et troisième gratte! approche trop courte, nouvelle approche, deux putts, double.
Le 16: joli drive, gros hybride, fer 9 gratté, approche, trois putts encore, double.
Le 17: drive à droite, gratte, approche, trois putts, double.
Le 18: Encore une gratte au départ, deuxième coup topé, gratte, approche, deux putts enfin, double.

5 fois 3 putts pour le retour, des grattes en veux-tu en voila, et 18 points que j'ai l'impression d'avoir volé.

Les stats: 40 putts (la honte absolue)
3 pars
4 bogeys
7 doubles
4 triples
Au final, 36 points avant SSJ, si j'avais seulement putté comme d'habitude j'aurais certainement dépassé les 40.

Curieusement, alors que généralement je suis presque court au putting, aujourd'hui j'ai assez systématiquement été beaucoup trop long (parfois des putts de retour plus long que l'aller). Pourtant les greens ne roulaient pas exagérément vite. Je me suis mis à gratter au cours de la partie sans que je sache vraiment pourquoi. Je n'ai pas vraiment senti de fatigue, j'ai pensé à boire régulièrement ( plus de deux litres). La chaleur était certes pesante sur la fin.
Pour les mises en jeu, seulement deux bons drives (le 2 et le 16) longs et droits, sinon des effets indésirés et des distances médiocres au driver. Les fers ont été globalement grattés, les départs à l'hybride pas exceptionnels.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

et bah on va retourner gentiment au putting green :mrgreen:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

parfois çà va, çà vient le putting
jeudi en compète, 6 fois 3 putts pour un total de 39 et malgré tout 38 stb (-1 ssj)
aujourd'hui 9 trous compact : -1 avec 12 putts et un chip fourré
faut pas chercher à comprendre :?
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Pire qu'à Bir Hakeim !

Mercredi 1er juillet, premier jour de la saison estivale du golf de Cornouaille, et donc première compétition du mercredi. Le sponsor du jour est un brasseur local, la bière bretonne est à l'honneur. Fine mouche, au vu des températures élevées de ces derniers jours, j'avais opté pour un départ dans le créneau du matin. Je suis dans le camp de 9 heures 30, accompagnant un sujet de sa gracieuse majesté, d'un âge respectable certes, mais son handicap l'était tout autant. Le troisième compère, également nanti d'un handicap meilleur que le mien, vient du pays des froidures et de la pluie permanente (de Brest pour ceux qui n'avaient pas deviné).

Dès le réveil, une légère pointe d'angoisse; il fait chaud dans la maison; rapide consultation de la station météo, la température n'est pas descendue en dessous de 22° dans la nuit. Il faut vous dire qu'au dessus de 25°, je commence à fondre. Allons donc, le golf est en bord de mer, il fera meilleur... Sauf qu'il n'y a pas un pet de vent; il est 8 heures 30, la chaleur monte déjà, un voile d'humidité chaude s'insinue partout. L'échauffement se limite au putting et aux approches, pas la peine de dégouliner en quelques secondes à vouloir taper des fers. Les premiers camps s'élancent, ça rigole moins que d'habitude, chacun vérifie plutôt ses réserves d'eau.

Lorsque notre tour vient, il fait déjà 27°, 100% d'humidité, le ciel est lourd. Il est possible que tout soit annulé si l'orage qu'on pressent éclate. En attendant, il faut faire le métier. Et nous allons jouer en économisant nos gestes, revivant à chaque souffle d'air moins torride, mais assommés à chaque fois qu'une bouffée de chaleur moite nous tombe dessus. Sur le 1, une approche et un premier putt médiocres me coutent un double bogey. Le 2 n'est pas vraiment meilleur, drive inconsistant, deuxième coup faible enchainé par une approche qui finit dans le bunker. Sortie puis deux putts, double bogey encore. La chaleur nous abat tous, chacun se contente du résultat quel qu'il soit. Le score du 3 est mauvais (triple bogey), mais le trou est encourageant paradoxalement. Drive qui se plugge dans la lèvre du bunker de fairway, contraignant à une sortie très courte mais bien réussie. Troisième coup lâché à gauche, entrainant un recovery complexe mais attaqué (balle coincée contre un tronc d'arbre, seule sortie possible vers un bunker de green), puis une sortie du bunker propre et deux putts.

En attendant notre tour au départ du 4, un peu d'ombre, un souffle d'air. Il n'en faut pas plus pour reprendre des couleurs: gros drive, deuxième coup efficace, troisième coup qui finit à 20 mètres du green; une approche qui stoppe à 1 mètre du drapeau, un putt, et un par dans la musette ! C'est tout bon, d'autant que le soleil est caché et que quelques gouttes tombent. Sur le 5, départ au fer 4 sur le green, deux putts, et un deuxième par. On continue au 6, drive, approche et deux putts, le troisième par d'affilée.

Évidemment, à mon niveau, tenir ce rythme est difficile. Sur le 7, mon entame finit dans le bunker, sortie trop longue, re-approche et deux putts pour un double bogey. Au 8, ça redémarre; le green en 3, et deux putts, joli bogey sur ce trou très long. Le 9 est un gros regret; en 2 sur le green à 1 mètre 50 du drapeau, il me faut trois putts pour finir et ramasser un bogey au lieu d'un birdie largement faisable. Pas grave, sur le 10 je plante le drapeau au fer 8, un putt de 30 cm pour le birdie.

A ce moment les nuages se dissipent, et la chaleur humide revient, écrasante. Nous n'avons plus envie de faire quoi que ce soit. Nos coups sont machinaux, double bogey au 11, triple au 12. Sur le 13, un coup de chance me permet de faire un par de plus. J'attaque le 14 vaillamment, et suis sur le green en 3, mais 4 putts viennent gâcher le trou. Bogey au 15 et au 16, il ne reste que deux trous et c'est fini. Nous n'en pouvons plus et finissons comme nous pouvons; double puis bogey.

C'est un peu surpris que je m'aperçois à la fin de mon score; j'ai joué +23, à ce jour mon meilleur résultat. 43 points stableford (ramenés à 42, SSJ-1), premier de ma série, mais sans véritable concurrence. Mais la bonne nouvelle est que j'atteins la deuxième série de mon club, mon objectif de juin réalisé avec une journée de retard. Dans l'après-midi, la température va monter à 34° à l'ombre, certaines des parties les plus tardives ne finiront pas le parcours.

En bref les stats:
94 coups
43 stableford

1 birdie
4 pars
5 bogeys
5 doubles
3 triples

35 putts
4GIR
10 fairways

Mon nouvel index descend à 25.4
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!

bon faut que je retourne en compétition moi, tu te rapproches là :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Félicitations pour ce très beau résultat.
Peut être l'effet KZG en marche ?
En tous cas, l'index vient de prendre une claque en quelques semaines !
Jouer pour se faire plaisir...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Le travail paie on dirait... ( :roll: ça ne m'arrange pas ça... :oops: ) Bravo pour ces résultats dans des conditions non idéales, qu'est-ce que ça va être quand elles seront optimum ! :)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 38,5

Message par fabi1 »

Moi je ne te féliciterai pas. 1*3 putts et 1*4 putts c'est trop.
Sans ça cela tu aurais fait 3pts stb de plus...

Bravo tout de même pour cette perf' !
Surtout qu'avec le temps qu'il fait en ce moment il faut pouvoir scorer sur un 18 :shock:
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 39,8

Message par djonathan »

fabi1 a écrit :Moi je ne te féliciterai pas. 1*3 putts et 1*4 putts c'est trop.
Sans ça cela tu aurais fait 3pts stb de plus...
Je ne dirai pas ça, car 35 putts sur 18 trous, ça ne fait, que 1,94 putts sur le tour.

Félicatation pour ta belle baisse d'index. Ta signature d'il y a quelques temps, n'est qu'un lointain souvenir !!!
En tout cas, superlent, je te trouve hyper bosseur, et je dois dire que le travail à l'air de payer...
Et merci, beaucoup, pour ta connaissance du golf, tes récits de compet, ou d'entraînement, avec le brin d'humour qui va bien. C'est un régal de te lire à chaque fois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et je serai ravi de faire un bout de chemin pour faire un parcours avec toi, en Bretagne...
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

"Petite" journée d'entrainement aujourd'hui. Oui, petite, parce que je suis arrivé au golf en fin de matinée, alors que techniquement j'aurai pu y être dès 7 heures du matin. Bon, d'accord, j'ai compensé en ne quittant les lieux qu'à 20 heures 30 :lol:

Le programme de la journée, se remettre dans le bain après la compétition de mercredi, préparer celle de dimanche, et tester encore des petits trucs sur le swing. Pour débuter, un seau de balles en décontraction, avec mon swing standard, qui me permet d'envoyer les balles régulièrement, mais cueillies quand même, sans véritable compression, peu de spin, et pas très longues. Ce swing est celui que j'utilise pour les compétitions, parce que je le reproduis sans me poser de questions devant la balle, et que son taux de déchets est réduit. Pas de problèmes de ce coté là, la formalité est vite effectuée.

Place au vrai travail, les approches et les putts. C'est la base du golf; approches et putts représentent nettement plus de la moitié des coups d'un parcours, c'est ce secteur qui fait la carte ou non. Exercices au fer 7, 9, 52°, 56°; balles punchées, balles roulées, balles lobées, chemin ouvert-ouvert, ouvert-fermé, fermé-ouvert, fermé-fermé. Les possibilités sont multiples, travailler l'ensemble permet de développer les sensations, d'avoir dans les mains une solution pour chaque situation (en descente, en montée, dévers à droite ou à gauche...). Finalement, près de 3 heures se sont écoulées lorsque je range les clubs. Petite pause, et putting. La séance est difficile, j'ai du mal à trouver la bonne roule, spontanément trop court, et les compensations sont beaucoup trop longues. Ça s'améliore progressivement, mais globalement les résultats ne sont pas merveilleux. Techniquement, pas de fautes visibles (d'ailleurs les directions sont globalement les bonnes), on va dire que c'est un problème de sensations.

Ensuite, place aux expérimentations; trois seaux (pas plus) pour essayer des variations sur le swing; montée plus intérieure, ou passage des mains volontaire, chemin exagérément intérieur-extérieur, frappes très en descente. Beaucoup de déchets bien sur, mais la sensation qu'au bout il y a quelque chose qui pourrait vraiment changer mon swing. Quelques balles qui sont parties vraiment très loin, puissantes, avec du spin, semblables à celles des pros. Le seul problème, c'est que je ne sais pas exactement comment et pourquoi je les ai réussies, et je ne vois pas vraiment comment les refaire. Mais au fil des semaines ces expérimentations s'intègrent naturellement à mon swing de base et le renforcent.

Enfin, quelques trous pour se détendre; des mises en jeu inexistantes (mais pas vraiment de concentration) qui partent n'importe où sauf sur la piste, demandant des recovery très créatifs; puis des coups de fer pour se remettre dans le bon sens, et enfin des approches qui bénéficient du travail de la journée. Va falloir conserver ces sensations, ça pourrait donner de bons résultats...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Welcome chez les Stakhanovistes :mrgreen:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Ces deux garçons me désespèrent... :lol:

:arrow: Je suis déjà sorti.... et loin......... :mrgreen:
Jacques Prévert Paroles
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

En tout cas l'entrainement paie......35 points STB aujourd'hui avec trois croix.....

Je dis FOZINDEX :mrgreen:

Féloches pour cette belle partie Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

FOZINDEX je ne sais pas si je réponds vraiment à la définition vu le nombre de compétitions que j'enchaine. Le vrai FOZINDEX, ou le "culfoz" (l'enc... de faux index pour ceux qui n'avaient pas percuté), c'est quand même celui qui ne fait quasiment jamais de compétitions standards, se limitant aux compétitions richement dotées pour piquer le gros lot. Par contre, je pense qu'effectivement je ne suis pas encore tout à fait à mon index d'équilibre, qui doit être actuellement autour des 20-22. J'ai encore un peu de marge, à condition de jouer proprement.

Quant à la compétition d'aujourd'hui... Elle m'a montré une fois encore que le mental compte énormément. Dès hier soir j'étais un peu fatigué, après avoir voulu faire 18 trous en partant des blanches avec un index 6.2. Cette partie, pourtant placée sous le signe de la décontraction et de l'entrainement, m'avait un peu vidé car j'étais resté concentré tout au long du parcours (la volonté de bien jouer était farouche). Deuxième raison de démotivation, je devais jouer avec deux partenaires très sympathiques en dehors du terrain, mais réputées pour leur lenteur, et de plus amies intimes. Je savais déjà que j'allais rester très seul tout au long du parcours, et surtout très longtemps.

Ce matin donc, en allant au club, j'étais dans un état d'esprit à demi défaitiste. Je venais d'accumuler des performances et des bonnes ZT, statistiquement une contre performance devait arriver un jour proche...

Finalement, je n'ai pas laissé filer la partie.
35 points stableford
2 pars
9 bogeys
4 doubles
3 quadruples
36 putts
L'aller a été encore agréable à jouer, malgré deux des trois "craquages", joué en +14. J'ai vite décidé de jouer tous mes coups, vu le temps mis par mes partenaires je restais quand même plus rapide qu'elles. Le retour a été plus dur mentalement. Les attentes permanentes, mon absence des discussions sur les vacances des enfants et les tracas de santé des maris ont eu peu à peu raison de mon swing. Moins bien dans la balle, des contacts décentrés et conséquemment les distances qui diminuent, le score s'effrite. 1 quadruple, 3 doubles, pas de pars. Des putts rentrables qui ne tombent pas.

Les cotés positifs quand même; des entames généralement propres, avec des drives pas très longs ( entre 190 et 200 mètres) mais sur la piste; 11 fairways sur 14, je veux bien le refaire plus souvent ! Le putting n'est paradoxalement pas si mauvais. Si le chiffre brut est élevé, les premiers putts ont été souvent très longs et se sont arrêtés à moins d'un mètre du trou, pour un deuxième putt "donné". Et un seul "trois putts".

Ce qui est à travailler: le jeu sur le fairway, il faudrait que les deuxièmes coups soient plus précis et plus longs (ou plus exactement que mes coups avec les longs fers ou les hybrides soient plus précis), d'autre part il serait intéressant que j'arrive à réaliser en compétition les approches que je sors en entrainement...

Bon, lundi c'est pause golfique :lol: :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Un peu de promo locale; un nouveau practice est ouvert à quelques minutes à pied de mon domicile (je vis un enfer, vous ne trouvez pas ? :lol: ). Aujourd'hui, à force d'en entendre parler, je suis allé y faire un tour. Et bien c'est pas mal du tout: les tapis sont souples et absorbent bien les chocs (c'est mieux quand on travaille les compressions de balle), il reste peu fréquenté, les tarifs sont abordables (1,5 euro le seau de balle), et surtout les balles sont de très bonne qualité; un vol proche des balles de jeu, bonne réponse à la compression, bonne prise d'effets. Juste un ou deux points à revoir: les drapeaux sont en fait bien plus proches qu'annoncé, le 125 mètre est à 102 mètres, et le 250 mètres à 172 mètres :lol: Pas de postes couverts, et pas de lieu pour prendre un verre, dommage.

Sinon, aujourd'hui matchplay contre mon pro sur 9 trous, des blanches, un coup rendu par trou. Je lui pique les deux premiers trous, par surprise, par contre il s'est ensuite mis à vraiment serrer le jeu. Je n'ai bien sûr rien pu faire, mais c'était beau à voir; des drives de 240 mètres en contrôle, qui se posent à moins de 5 mètres du point visé, des coups de fer 7 à 160 mètres qui plantent le drapeau, les putts de moins de 5 mètres systématiquement dans la boite. j'ai juste vu le monde qui me sépare des vrais joueurs de golf :?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Un petit retour de compétition de plus...

En ce mercredi de début juillet avait lieu la deuxième compétition estivale de semaine. Le sponsor du jour était le boulanger de la Foret Fouesnant, des gâteaux à gagner en perspective. Départ matinal programmé (je n'aime pas trop la chaleur), avec deux partenaires très sympatiques, un joueur expérimenté d'un coté mais qui souffre pour maintenir son index, et un petit jeune de 11 ans qui monte (qui gagnera la série d'ailleurs). Nous avons tous trois des index très similaires, et le même handicap de jeu. Une fois de plus les conditions météo sont parfaites, soleil et vent. Il y a donc moyen de réussir sa carte.

Mais que ça va être dur ! Et par ma faute en plus. J'ai accumulé aujourd'hui deux erreurs de débutant; alors que je sais que mon swing demande toujours quelques coups avant de se mettre en place, je n'ai pas tapé de balles au practice, me contentant de tester mon petit sur le putting green. Et puis je n'ai pas vérifié attentivement ma carte de score, mais j'y reviendrai plus loin.

Faute d'échauffement au grand jeu, les trois premiers trous sont minables; croix, double, triple. Bon, le triple est excusable; un drive qui se plugge bien profondément dans le bunker de fairway (sortie de quelques mètres, difficile de faire mieux), puis bunker de green. Ça redémarre doucement à partir du 4; bogey, bogey, par, même si les bois restent mauvais. Double au 7 (aujourd'hui, les bunkers ne sont pas mes amis), puis triple au 8, entièrement fait sans toucher le fairway. Par au 9. Bogey au 10 et 11, double au 12 (balle dans l'eau). Par au 13, bogey au 14. Je suis enfin réveillé depuis le 11, j'ai retrouvé un drive acceptable. Double au 15 (grrrr les bunkers), bogey au 16 (bunker one more time) et au 17. Pour finir, un joli birdie au 18, joué drive, 56°, putt de 5 mètres.

Et la carte de score ? Et bien lors de la relecture, je n'écoute pas vraiment ce que me lit mon marqueur; il m'a noté 5 au lieu de 4 sur le 9, je ne m'en aperçois pas et signe ma carte ainsi. Elle est donc définitive, je n'avais qu'à être plus attentif.

Résultat (officiel, puisque c'est le seul qui compte):
1birdie
2 pars
8 bogeys
4 doubles
3 triples et +
38 points stableford (ramenés à 37, SSJ-1)
35 putts

Je descend à 25.0, qui va piano va sano :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

I played golf with the incredible Hulk

Ce matin, compétition dominicale, dotée par un opérateur de téléphonie mobile. Je joue avec un membre du club, dont l'index remonte doucement depuis quelque temps, et un joueur venu du nord, qui ne connait pas le parcours. Au premier abord, on imagine déjà que les distances ne doivent pas être son problème majeur; il a un gabarit de première ligne, et il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gras. Tant mieux, depuis quelques jours je suis réconcilié avec mes bois, je tape plus loin que d'habitude et sans difficultés. Comme en plus je commence doucement à compresser les balles aux fers, il y a de quoi s'amuser. quoique... changer ses longueurs, ça perturbe pour les compétitions.

Et le départ du 1 est un festival. Notre membre ouvre le bal avec un joli drive, bien droit et assez long. Vient notre nordiste; il se met à l'adresse, arme son backswing, puis comme une explosion; Le driver est resté entier entre ses mains, et la balle est déjà très loin, très haute, très rapide. Et elle ne se décide pas à redescendre. Nous ne voyons pas son point de chute. Mon tour enfin, je suis content de mon coup, qui reste dans des longueurs humaines (mesuré après coup à 225 mètres). Arrivé sur ma balle, je vois la sienne, au loin. Il a fait un bon 60 mètres de plus que moi. C'est à ce moment qu'il me dit avoir déjà flirté avec les 300 mètres en compétition (sans pente ni vent aidant). Je ne suis pas aussi performant ensuite, et conclus par un double bogey, la faute à 3 putts. Lui n'est pas content du tout pour un putt de 5 mètres qui ne tombe pas, et nous le montre.

Sur le 2 je "perd" ma balle au troisième coup, vers la zone d'échauffement du départ. La balle était-elle vraiment perdue ? j'en doute un peu, il n'est pas impossible qu'elle se soit perdue dans la poche d'un joueur. Je ne remets pas de balle en jeu, j'étais quasiment sûr de finir par une croix. Notre bombardier a récidivé, il gâche malheureusement la suite par plusieurs tops. Il se dirige vers le 3 d'une humeur massacrante, et tape son drive un peu brutalement. La balle est toppée et finit seulement 130 mètres plus loin, jouable. Elle est peu après suivie par le driver qui tournoie dans les airs et parcourt quand même près de 50 mètres. Voilà quelqu'un qu'il vaut mieux ne pas mettre en colère...Un peu perturbé quand même, je joue mes coups et reprend un double bogey, tandis que notre ami, soulagé par le vol du driver, finit son trou par un par, avec un calme olympien.

Bonne ambiance générale au départ du 4; sourires, balles bien claquées, je fais GIR puis par sur ce par 5. Mes partenaires eux sont en délicatesse avec leurs fers, ils n'ont pas ma réussite. Sur le 5, je m'égare à droite sous un arbre et le paye par un double bogey, tandis qu'eux récoltent soit un par, soit un bogey. J'enchaine deux pars au 6 et au 7. Le 8 est plus poussif avec un double bogey suite à 3 putts. Mon compagnon lui continue à martyriser sa balle au driver et à rater ses coups de fer. Je suis surpris qu'il n'ait pas encore plié un de ses shafts vu la violence avec laquelle il frappe le sol après chaque coup raté. Définitivement, si il veut mon portefeuille, je lui donne sans opposer de résistance. Je finis l'aller avec un double bogey encore (de nouveau 3 putts). Le score ne doit pas être fameux, mais je pense que je suis dans la ZT ( en fait, aller en +14, 18 pts stableford)

Sur le 10, nouveau par, et premiers signes d'inquiétude. Notre ami, après un nouveau top au deuxième coup, relève la balle et jette son sac. Au 11 je suis perturbé, je crains plus une mauvaise balle de notre partenaire et l'éclat qui ne pourrait manquer de suivre que je ne me préoccupe de mon jeu. Je le paye doublement; mauvais contact, puis balle qui s'égare à gauche. Je retrouve une balle, la joue sans la vérifier. Ce n'était pas la mienne, deux points de pénalité, croix. L'ambiance commence à être un peu tendue. Au départ du 12, je le vois prendre son driver à nouveau. Je prend prétexte de ce qu'il ne connait pas le parcours pour lui signaler que le fairway n'est pas si long que ça avant le dog leg. Il ne m'écoute pas et envoie un nouveau missile qui finit dans le rough, au delà de l'ouverture du dog leg. Ma balle est dans l'ouverture, je pose mon deuxième coup sur le green. A ce moment, il s'aperçoit du lie de sa balle et tente un coup impossible. Nouveau top, il se retourne contre son sac et lui envoie un énorme coup de fer, tous les clubs volent, le sac est déchiré, les pieds cassés net. Nous n'osons rien dire. Je vais à ma balle et prend 4 putts, ça n'est plus drôle.

Au 13, je prend un bogey sans gloire. Je rate les trous 14, 15 et 16, je ne sais plus jouer. C'est là qu'il nous annonce qu'il ne poursuit plus en compétition, et miraculeusement son jeu revient quasi instantanément. L'atmosphère devient nettement plus détendue, et les scores plus honorables (bogey et par). Il passera ensuite de longues minutes à nous demander de lui pardonner sa conduite. Score du retour, +17 et 14 points stableford

Ce que j'en retiens tout d'abord, c'est que je n'ai pas su garder ma concentration, car à la réflexion, il n'a jamais émis le moindre son ni fait le moindre mouvement lorsque nous étions en action de jeu. Quant à mon jeu, le driving a été consistant, j'espère le garder sur des bases similaires. Les fers sont en évolution. J'ai objectivement pris de la longueur sur mes fers, quasiment un club. Par contre, je perds un peu en précision. Je fais plus de GIR (et de greens atteints d'une grande distance), mécaniquement je suis confronté à des putts beaucoup plus longs. Et je putte mal sous pression.

Les stats:
32 points stableford
5 GIR
39 putts sur 17 trous
10 fairways

5 pars
3 bogeys
5 doubles
5 triples et audessus
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

je crois que quelqu'un t'a envoyé un coach spécial pour travailler ta résistance à la tension :wink:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Hey superlent, belle descente, ça fait plaisir à lire... :D :D

Continue sur cette lancée, et je suis bien content de voir sur d'autres que l'on peut prendre le problème à l'envers, c'est à dire prendre du bon matos et progresser par la suite, et non l'inverse !! :D :D

Bref, dans tous les cas puisque tu es en phase de travail, tu vas encore bien progresser. Il ne te manque plus qu'un vrai objectif ambitieux, on va dire moins de 18 à la fin de l'été ??! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

La suite du week-end...

Lundi 13 devait se dérouler mon deuxième tour du championnat du club de match play, contre un adversaire une fois de plus mieux classé, 15.6. 9 coups rendus pour moi, donc un avantage certain. Pourtant dès le matin je ne suis pas en confiance. C'est difficile à définir, car les balles au practice ne sont pas mauvaises, le putting est acceptable, il ne devrait pas y avoir de catastrophe. Nous apprenons vers midi que la partie sera peut-être perturbée par une session photographique (à laquelle nous devons participer) qui se déroulera dans l'après-midi. Ça va être tendu, nous partons à 14 heures 10 et la séance aura lieu à 17 heures 30.

Le début du match a été... un cauchemar pour moi. Et pourtant, objectivement, je n'ai pas fait de catastrophes. Mes départs n'étaient pas toujours très droits ni longs, mais ils restaient sur la piste; les coups suivants étaient quand même contactés, mais pas toujours aussi précis que je l'aurais souhaité. Et en face, mon adversaire réalisait une démonstration; pas un coup lâché, des balles systématiquement au drapeau pour des putts faciles, ou sinon le grand putt qui finissait dans le trou. Résultat de cette déculottée, je suis 6 down à la fin de l'aller (il gagne 7 trous, j'en partage un et gagne le dernier). Autant dire que nous serons à l'heure pour les photos !

Mais il ne faut rien lâcher, jamais... au départ du 10, mon partenaire est troublé par les préparatifs du reportage. Moi j'ai plus l'habitude du bruit grâce aux nombreuses séances de practice. Je plante le green quand il embarque totalement son coup, bunker, puis sortie en balle HL ! 5 down, le couperet s'éloigne de quelques millimètres de ma gorge. Le 11 me permet enfin de faire du beau jeu; drive, hybride, 56°, un putt, birdie. 4 down, je suis sûr de jouer jusqu'au 13. Au tour du 12, un trou qui ne me réussit quasiment jamais, ma bête noire en sorte. Je tape mon hybride, prudemment, pour éviter les HL et obstacles d'eau. Mon opposant sort le driver, quick hook et HL. Deuxième balle plus prudente, à proximité de la mienne. De nouveau un hook pour lui, sa balle est dans le bunker en 4. Je suis donc tranquille, sauf que je gratte misérablement mon deuxième coup (je cherche plutôt du pétrole) et finis dans l'eau. Drop, et balle enfin sur le green en 4. Un putt, bogey. Sa sortie de bunker ne rentre pas dans la boite, 3 down. J'aime bien le 13; gros départ à l'hybride qui coupe le dogleg par dessus les arbres, balle sur le fairway à 35 mètres du green. Lui, en voulant faire de même, tape les branches du sommet, la balle tombe au pied des arbres, dans le rough, jouable quand même. Son deuxième coup ne trouve pas le green, je suis à 50 cm du mat, 2 down, je viens de gagner 4 trous d'affilée. Le match est tout sauf perdu.

Nous nous élançons pour le 14; de chaque coté jolis drives, bons seconds coups, putts honorables, trou partagé. A ce moment nous sommes appelés pour le reportage photo, fin provisoire du match, reporté à une date ultérieure. Il me reste à jouer 3 trous, il faut juste que je les gagne tous les 3.

Le 14 juillet est jour de fête au club comme ailleurs. Coupe de jardiniers, jouée en scramble à 4. Autant dire un joyeux foutoir, 27 équipes au départ. Officiellement, en scramble, chaque joueur d'une équipe joue une balle, et pour chaque coup on sélectionne la meilleure, tout le monde repartant de cette position pour le coup suivant, du départ jusqu'au trou. Les règles de jeu ne sont pas rappelées au départ, et chacun improvise. Par exemple, notre équipe, pour je ne sais quelle raison, décide de jouer la formule "texas", dans laquelle le propriétaire de la balle retenue ne joue pas le coup suivant. Ça ne va pas beaucoup nous aider, puisque nous sommes deux index 25 et deux débutants dans l'équipe. Mais on se fiche du score, avec mon partenaire 25 nous faisons des concours de drive, on se chambre tous les 4. On finit quand même par sortir une carte de 74 en brut, et nous ne sommes pas derniers !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

On peut dire que ton entrainement avec hulk t'a permis à trouver une certains résistance à la pression sur le matchplay. Très belle remontée. J'espère que tu continueras aussi bien après la coupure ; en tout cas elle tombe à point nommé pour ton adversaire :roll:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Savez-vous planter les choux?...

Aujourd'hui cours, une fois de plus sur la voie du swing. Le début a été terrible, une bonne séance de secouage de puces pour tous les bidouillages que j'ai installé ces derniers jours, tout à mes tentatives hasardeuses de compresser la balle. En bref, j'avais réussi à détraquer le take away, le backswing, la transition, la descente, les transferts, l'impact, le finish...trois fois rien, non?...

Bref, reprise en main ferme, on ne rigole pas. En quatre balles, me voila revenu à l'orthodoxie, ou plus exactement au swing que je devais utiliser jusqu'à aujourd'hui. Parce que mon pro a décidé qu'il était temps d'arrêter de jouer comme un débutant, et que je devais avoir un vrai swing. Kezako ? Que la cueillette des fraises c'était fini, de même que les ramassages de fleurs sur les fairways, les frôlements de gazon, au rancart la cuiller à bouillie de bébé ! Maintenant vient le temps ingrat du bêchage de sillons, du creusage de tranchées, de la découpe de divots, de l'écrasement de balles, de la torture des shafts, des désarticulations de phalanges... en bref, on va apprendre à vraiment compresser les balles, à les faire jaillir des faces de club, à faire du backspin au fer 4, et ensuite à contrôler la hauteur de balle, bref, à utiliser vraiment les clubs.

Et dire que je paye pour ça. La séance s'est apparentée à une punition de pensionnat anglais. Dès le départ le ton était donné; swing à vide, montée d'un bloc en rotation, armement contrôlé, déclenchement des hanches, descente intérieur-extérieur, maintien de l'armement, accélération, attaque du sol, découpe du divot, passage des main, finish bas, bras tendus, conservation de l'équilibre. Tout ça à faire, dans l'ordre, sans oublier aucun des points, et à répéter. Et encore. Et encore. Je n'ai pas tapé une seule balle que j'ai déjà les avant-bras qui chauffent. A la moindre erreur, le stop est immédiat, on recommence tout. Au bout d'une dizaine de minutes, les divots commencent à s'aligner proprement devant moi, bien rectangulaires, de la bonne longueur. Ça commence à venir, je sens le geste qu'on cherche à me faire réaliser.

On passe ensuite à la frappe de la balle. Bien sur, je suis bien incapable d'exécuter la moindre frappe; airshot, puis gratte lamentable, enfin planter de club. On recommence un swing à vide, puis une frappe de balle, et on alterne. Cette foutue balle perturbe vraiment beaucoup ! Quelques balles commencent toutefois à sortir du club, pas exceptionnelles. On continue toujours, et on augmente les amplitudes et l'accélération. puis enfin une balle est vraiment contactée. Et là... c'est impressionnant; outre le bruit du contact, le vrombissement de la balle qui jaillit de la face du club, et qui file, assez tendue, loin, longtemps. Elle se pose au pied du poteau des 150 mètres avec mon fer 7, soit presque 30 mètres de plus que d'habitude. ne rêvons pas, les suivantes appartiennent à la litanie des balles ratées. puis une autre part, puis une troisième. Au bout d'une demi-heure de sueurs et de muscles en feu, près de 75% de mes balles atteignent ou dépassent les 125 mètres, soit ma distance de fer 7 d'avant, mais seulement quelques unes dépassent les 140 mètres.

Il y a donc un gros travail en perspective; il est probable que les résultats de compétition des prochains jours soient médiocres, car avec mon swing précédent, j'étais assez constant en distance et en facilité de jeu. Maintenant, je risque d'être dans un premier temps très irrégulier, et de faire beaucoup d'erreurs de club. Parce que avec mon ancien swing, 140 mètres c'était fer 5 à 80%, et maintenant ça pourrait être fer 8 bien appuyé, qui pourrait peut-être ne faire que 30 mètres !

A part ça, ce soir j'ai l'impression que mes bras pèsent très lourd, et que mon dos est passé sous un laminoir... :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Tiens j'ai connu ça il y a pas longtemps...

tu enregistres trois trucs en cours, tu arroses 15 jours jusqu'à ce qu'un seul des trois soit enregistré et automatisé, tu retournes en cours, tu grattes 15 jours mais le deuxième est rentré....etc...

Sauf qu'après....Bonjour les baffes dans l'index!

Grâce à mon prof, moins sadique mais tout aussi perfide, je suis sous la barre des 18 et j'ai encore une marge de progression.

fer7 qui peut pousser à 145m sans trop de risque désormais, ça veut dire fer8 à la ligne des 135m mais surtout ça veut dire bien plus de greens en régulation sur les par4!
résultat tu joues plus cool sur le fairway tes seconds coups qui restent les plus délicats du point de vue stratégie.

En avant! continue comme ça la descente ne fait que commencer! :wink:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

J'en suis presque au meme point dans mon apprentissage. Le seul truc, c'est que si je pense compression, je fais un gros draw et j'ai l'impression de faire ext-int. Alors que si je pense rotation, combine a la compression, je fais des hook, et sans compression, bah c'est mon swing d'avant.

Tout ca pour dire que je compatis grandement. On est sur la meme route. Certains sont equipes de bolides, d'autres de velos ... et moi de bottes de plomb.
Ah, que ca serait chouette d'aller titiller le parcours une fois tout ca integre, ensemble, en nous gaussant de nos errements passes :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Et pour rire, voila la consigne de mon pro; je ne pourrai le revoir que quand je serai capable de faire avec mon fer 7 de practice (une petite lame) des balles de 135 mètres de carry qui ne montent pas au dessus de 10 mètres; bref des balles punchées de grand garçon...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

conseil, va sur le practice herbe alors parce que le tapis et le punch ça ne fait pas bon ménage! :lol:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

idiotduvillage a écrit : fer7 qui peut pousser à 145m sans trop de risque désormais, ça veut dire fer8 à la ligne des 135m mais surtout ça veut dire bien plus de greens en régulation sur les par4!
135 m entrée de green, ça veut souvent dire 5 à 15 m (voire plus) de plus pour attrapper le drapeau, donc tu peux garder ton fer-7, voire 6 et même 5 ! On est souvent plus court qu'on ne le pense ! Fais-toi une stat rapide un jour par curiosité, et note toi, sur chaque trou, si tu as arrêté ta balle avant ou après le drapeau (joué depuis l'extérieur de green)... chips, pitch ou long fer, je te parie que tu t'arrêtes avant dans 70 % des cas ! :D L'arrière des greens est souvent moins dangereux que l'avant, et dépasser le drapeau, c'est comme au putting, tu te donnes une chance de prendre le trou :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

superlent a écrit :Savez-vous planter les choux?...
Et dire que je paye pour ça. La séance s'est apparentée à une punition de pensionnat anglais.
:lol: :lol: :lol: :lol:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

"tu compèteras dans la douleur, mon fils..."

Depuis trois jours, je me suis lancé dans la recherche d'un nouveau swing, nettement plus dynamique, et puissant. Par contre, je n'en suis qu'aux balbutiements. Beaucoup de déchets, des distances irrégulières encore, c'est donc loin d'être l'idéal pour scorer en compétition. D'autre part, cette recherche perturbe gravement mon jeu de bois. Accessoirement, j'ai compris une des raisons de mes hooks; un grip de main droite très fort, qui favorise les coups d'épaule et les descentes extérieur-intérieur, en plus de fermer la face de club. Pourtant ce grip n'est pas forcément à rejeter tout le temps, il donne un excellent contrôle au petit jeu. En deux mots, c'est juste un vaste chantier.

Mais on n'est pas des petits, et l'appel de la compétition "Cochonou" est le plus fort. Ce matin donc, à 8 heures 30, je tape quelques fers au practice, juste le temps de démarrer le diesel. C'est ... rock n' roll ! Mon fer 7 passe d'un coup à l'autre de 120 à 145 mètres, sans que j'aie l'impression de changer la puissance du swing. Pas grave, on est là pour s'amuser. Fin du demi-seau, essai des bois. Bon... ça part parfois loin et droit, mais c'est aussi,et souvent, un gros hook. Sur deux dernières balles bien contactées, je me rends au putting green; l'impression du jour, c'est que les distances sont bonnes, mais la direction moins précise (c'est une habitude au putting green, de ne travailler que les distances et quasiment jamais les directions). puis des approches, rien à dire, bon feeling.

C'est l'heure du départ. Trou numéro un: bon drive, hybride en pull qui finit à gauche du green, approche de 15 mètres qui stoppe à 2 mètres du drapeau. C'est bon, un par en vue. Sauf que je prends 3 putts, double bogey. Trou numéro deux, drive en hook, deuxième coup lâché à droite, approche de 30 mètres posée au début du green mais qui le traverse en roulant (devait pas y avoir beaucoup de spin dans cette balle). Re-approche, deux putts, double bogey encore.

Sur le trois, drive bien claqué sur la gauche du fairway, qui prend une branche qui dépassait et s'arrête net. Le deuxième coup cause un petit incident: un hook, qui finit à proximité immédiate du HL. Pour moi, ça semble bon (balle en deçà de la ligne rejoignant les piquets blancs), mais mon marqueur est formel, c'est out car la balle ne repose plus sur l'herbe mais sur la zone nue au pied de la haie de limite de terrain. Je n'insiste pas, et rejoue le coup; nouveau hook qui finit dans le rough, sortie, puis approche. Je suis en 6 sur le green, putt pour un point qui ne rentre pas. Pour l'histoire, il y a eu débat une fois rentré au club house. Pour certains de la commission sportive, la ligne des piquets fait foi et ma balle n'était pas HL, pour d'autres, la délimitation du HL à ce niveau choisie lors du GP organisé en juin était la limite de l'herbe. Cette limite était matérialisée à l'époque par un trait de peinture blanche continue, dont on voit encore quelques traces éparses à ce jour, donc il fallait rester sur cette définition. Quoi qu'il en soit, une croix a été notée sur ma carte signée.

Je rejoins le quatre un peu énervé, drive en gros hook HL. Deuxième balle en hook également, en bord de HL. Sortie quasi-impossible, puis coup topé. Mon sixième coup échoue à près de 200 mètres du trou, je relève la balle, et fais le vide. Sur le cinq, entame au fer 5, à droite du green, approche et un putt, par. Au six, drive une fois de plus en hook, fer 8 aveugle par dessus les arbres qui finit au pied de green, approche et deux putts, bogey. Au sept, fer 6 au delà du green (d'habitude je joue un fer 5 pour le fond de green), approche et un putt, par. J'ai récupéré mes deux croix, c'est déjà ça pour la carte.

Trou numéro huit, drive en ... hook, une fois de plus, HL. Deuxième drive dans le rough de gauche encore, hybride dans le rough de droite, approche de 70 mètres sur le green (mais en 5 cependant), deux putts pour un triple à un point. Celui-là j'ai eu l'impression de l'avoir cherché avec les dents. Au neuf, drive enfin bien claqué mais qui finit dans le bunker, sortie au fer 9 sur le green, deux putts pour le par. Trou numéro dix; entame au fer 9 grattée (en prime une tranchée creusée sur le tee shot), approche, deux putts, bogey. Au onze, bon drive tout droit, hybride bien contacté, approche de 40 mètres pour le green, deux putts, et par encore.

Arrive le trou numéro douze, mon cauchemar habituel; jeu hyper prudent pour sauver les meubles: entame à l'hybride, trop bien contacté et qui finit dans le rough, sortie difficile, reste un coup de 80 mètres pour l'entrée de green. L'approche finit sur le green, mais le drapeau est à l'autre extrémité et trois putts sont nécessaires, double bogey. Au treize, départ à l'hybride par dessus le premier rideau d'arbres, approche de 75 mètres pour le green, deux putts, par de nouveau. Le retour est pour le moment plutôt bien. Trou quatorze, superbe drive... qui prend le vent et finit en HL. deuxième drive médiocre, en six sur le green, un putt de plus de dix mètre pour un point, croix. Au quinze, socquette au départ, approche sur le green, deux putts, bogey.

Trou seize: drive encore et toujours en hook dans le rough. Sortie qui file dans un fourré à droite, drop en arrière, coups médiocres pour un sixième coup dans le bunker de green. La sortie ne rentre pas dans le trou, quatrième croix de la journée. Il va falloir se battre pour sauver la carte, seulement 29 points engrangés à ce moment. Au dix-sept, drive correct, fer 9 à droite, approche et deux putts pour bogey: Au dix-huit, drive un peu gratté, fer 9 de nouveau à droite dans le bunker de green, sortir timorée, approche et u putt pour finir par un dernier bogey.

Résultat des courses: la carte est sauvée avec 35 points
les stats:
5 pars
5 bogeys
3 doubles
1 triple
4 croix
27 putts sur 14 trous
3 GIR
6 fairways sur 14

Le gros point négatif du jour, c'est bien sur les entames et le jeu des bois. Des hook en pagaille, au driver comme aux hybrides. Ces hooks à répétition ont été un cauchemar pour les entames, ils sont responsables directement de trois des quatre croix et du triple. Avec un jeu de bois moins perturbé, il y avait la possibilité de réaliser un bon score aujourd'hui, et je n'aurais pas eu l'impression de devoir batailler à chaque instant pour sauver la carte.

Les points positifs, ce sont les fers; sauf exception plus longs qu'avant, bien tenus en général, surtout pour les approches, où je ne vise plus seulement le green, mais le drapeau. Également le putting a été correct: deux fois 3 putts certes, mais le plus souvent des deuxièmes putts à moins de 50 cm du trou.

Reste juste à travailler un peu , car même si le résultat n'est pas probant en pratique, l'impression générale est qu'il est possible de scorer d'ici peu.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

To hook or not to hook, that is the question...

Aujourd'hui, grosse pluie, temps frais et vent sur la pointe Bretagne. Comment vais-je faire pour aller soigner mon hook? Récapitulons les practices à disposition dans les environs (à moins de 15 minutes de trajet, ma vie est un enfer, non ?)...
golf de Cornouaille, couvert et abrité de la pluie, mais 140 mètres de long, balles médiocres
golf de l'Odet, partiellement couvert mais pas sur les postes permettant de driver
golf de Kerbernez, très partiellement couvert, de la longueur, mais pas du tout à l'abri de vent
golf de Lanniron, découvert, la longueur, mais à 400 mètres de la maison et de loin les meilleures balles, quasiment des balles de jeu

Bon, on est en bord de mer, par définition la pluie c'est intermittent par chez nous. Il ne reste plus qu'à attendre que ça s'améliore. L'après-midi est mieux, moins de pluie, juste un crachin. En route pour... Lanniron, la qualité des balles a été déterminante. Quand j'arrive, je suis seul, et manifestement personne n'a tapé de balles depuis le matin, il n'y en a pas une seule sur l'herbe. Mes seaux de balles récupérés, quelques coups en douceur pour démarrer la machine. Bon, ça ne part pas fantastiquement aujourd'hui, mais d'un autre coté, le but c'est surtout d'essayer de comprendre pourquoi j'ai fait autant de hooks hier avec les bois. Et comme par hasard, les balles se mettent à partir droit. Mais je sais que ce n'est que partie remise. Je n'arrive toujours pas à avoir avec le driver un swing fluide, sauf en de très rares occasions. Le swing d'essai se passe généralement confortablement, mais une fois devant la balle, rien ne se passe naturellement. Ma montée est contrainte, et son chemin n'est pas fluide et de plus il est inconsistant. Par voie de conséquence, la descente n'est pas meilleure, avec un risque majeur de coup d'épaule. C'est très certainement ce qui s'est passé hier. Il va falloir que je m'entraine plus au drive, que je finisse par apprivoiser ce club.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

tiens c'est rigolo je suis en plein dedans en ce moment, travail sur le petit jeu d'un coté et la fluidité du driver de l'autre avec un soucis supplémentaire, la bonne position à l'adresse avec, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à trouver la bonne position à chaque coup, si ça se trouve, ton problème est le même :mrgreen:
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Une petite tension, un partenaire qui te gonfle ( un ancien instit....) et c'est suffisant à modifier ton rythme.
Un BS inachevé et précipité, pas de relâchement et hop tu fais de l'inter/exter et ça hooke......
Le golf c'est dans la tête que ça se règle :lol: :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Encore une petite compétition hier, et encore une ZT à suivre. Mes partenaires de jeu; l'instituteur à la retraite en effet, qui peut être perturbant mais je sais maintenant comment l'ignorer sur le parcours, et une demoiselle d'une douzaine d'années sur le chemin pour descendre très vite son index. La partie a commencé sous des auspices bien sombres: premier drive HL, le deuxième idem, donc croix d'emblée. Ensuite ? Et bien pas très bien dans la balle, mais sans catastrophes. Des bogeys et des doubles en pagaille, deux pars et un birdie. Pas d'inquiétude dans le jeu (je ne me suis jamais mis en situation impossible), mais pas non plus de grand plaisir grâce à des belles balles bien claquées. Une seule autre croix au 17 (drive qui dépasse à peine les rouges, deuxième coup dans la petite mare située dix mètres devant la balle). 35 points sans gloire au final.
Pour les stats:
1 birdie
2 pars
5 bogeys
8 doubles
2 croix
36 putts sur 17 trous (quatre fois 3 putts)
6 fairways (et pas mal de bordures de rough)
3 GIR

Jeu de bois moins mauvais que la dernière fois, mais pas à ma meilleure longueur; jeu de fer imprécis en contact (quelques grosses grattes qui avancent de 10 mètres), des balles en push et en pull (alignement ?) qui me font rater les greens; petit jeu bien facilité par l'humidité des greens, avec des balles qui pitchaient à chaque fois.

Pour mes partenaires, notre instituteur a pris son +0.1 habituel (5 croix), et la jeune demoiselle, qui découvrait le parcours, a eu un peu de mal avec des longueurs trop faibles pour jouer sereinement (drive à 140 mètres, fer 7 à 80 mètres). Mais je n'ai pas d'inquiétude pour elle, elle fait ce qu'elle veut de la balle en dessous de 50 mètres. J'attends la prochaine compétition pour enfin avoir le déclic, car je le sens pas très loin...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Il faut que je confesse mes péchés...

Depuis quelques mois équipé de clubs sur mesures (des evolution KZG sur DG SL R300 retippés), j'avais assaisonné ma série d'un club supplémentaire réservé exclusivement à l'entrainement, une petite lame ZO n°7 montée sur les mêmes shafts et gripp. Vous avez parfaitement le droit de me traiter de masochiste, j'assume. Et bien donc, au bout de nombreux seaux de balles, il s'avère que j'aime bien la taper ma petite lame. Bien sur, avec elle c'est soit une jolie balle, soit une bouse, y a pas entre les deux. Mais c'est mieux comme ça, pas de fausse pitié, pas de camouflage des défauts. Et puis de toutes façons, nos relations se limitent au practice, cette demoiselle ne sort pas sur les parcours.

Deuxièmement, tous les forums vouent une dévotion absolue aux shafts project X de chez True Temper. Sur le papier leurs caractéristiques n'apparaissent pas bouleversantes, mais les échos sont si louangeurs... Et c'est vrai que j'ai récemment eu l'occasion de taper avec un shaft en 5.5, ça avait l'air intéressant, bien qu'un poil ferme pour mes petits bras d'arénicole.

Et voilà -t-il pas qu'en me promenant tout à fait par hasard (si si, je vous le jure !) sur un site, je vois une série montée en project X 5.0 pour un prix dérisoire. Allons donc, voila qu'on cherche à me tenter ? Au principe que fuir sans avoir reconnu son ennemi est un peu lâche, je décide de jeter un œil sur la série en question. Marque Bridgestone, quasi inconnue sur nos cotes françaises, mais plus que répandue au soleil levant, et en cours d'implantation aux Etats-Unis. Le modèle en question, c'est le J36. Tiens, ça me dit quelque chose, ça ne serait pas la gamme qui a été lancée aux US ?

Bon, je regarde de plus près et je tombe sur ça...
Image

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai eu à ce moment comme quelque chose qui me piquait dans l'oeil. C'est absolument injouable, mais c'est beau quand même... Et le prix, c'est quoi ? Moins de 300 euros, c'est pas très cher... :roll:

Bon, j'ai aussi acheté le kit de première urgence "doigts cassés, doigts luxés"

je suis faible.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: très faible... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

j'ai déjà dis ce que j'en pensais donc je ne vais pas te faire honte deux fois de suite.... :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Il faudra voir ce que ça donne en pratique, mais la série à l'air superbe! Certainement idéale comme série plaisir!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

C'est quand même un achat coup de tête assez typique, en fait j'ai fait tout ce que je déconseille (ainsi que d'autres) quand il s'agit d'acheter une série de clubs.

Ai-je besoin de changer ma série actuelle ? non
Ai-je étudié longtemps les possibilités avant de me décider ? non
Ai-je essayé la série ? non, je ne l'ai même jamais vue en dehors de photos
Ai-je pris en compte dans mon choix mes capacités golfiques ? non
Puis-je espérer de cette nouvelle série une amélioration de mon index ? non
Vais-je pouvoir exploiter cette série comme il se doit ? non

Mais ce qui me fait dire qu'il subsiste une faible lueur d'intelligence dans mon cerveau malade, c'est que les shafts sont adaptés à ma puissance et mon tempo d'après les docs techniques; d'autre part, je joue déjà des lames sur mes petits fers (des wedges au fer 9 sur le terrain, fer 7 au practice) avec beaucoup de plaisir et sans grande difficulté. Et puis il faut bien s'amuser de temps en temps...Et qui sait, peut-être même qu'un jour je les emmènerait pour un 18 trous :wink:
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

Mais quel est ce site qui te barre la route du web?????
Juste comme ca pour contenter mes yeux curieux :-)
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

C'était juste un site de vente aux enchères, je regardais du coté des lots de shafts project X 5.0, quand mon œil a dévié. Mais promis, dès lundi je vais voir mon ophtalmo :lol:

Pour développer un peu plus, j'ai fait l'acquisition récemment ( sur le forum d'ailleurs) d'une série de ping eye 2+ complète, dont un des shafts est piqué par quelques points de rouille. Je me suis mis comme objectif de les reshafter moi-même, après avoir restauré les têtes. Les shafts d'origine n'étant plus produits, je compte utiliser des project X. Je dispose de quelques outils qui devraient me permettre de m'amuser un peu.. :wink:
Dernière modification par superlent le 25 juil. 2009, 12:10, modifié 1 fois.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Avant ou après l'ostéo? :mrgreen:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Il y a vraiment de grands "malades" !!!!! (à prendre de manière amicale Cher Superlent :wink: )
Jouer pour se faire plaisir...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Bien sûr que je suis malade (grand, je suis moins sûr) :lol:

Hier, compétition en scramble à deux, je suis inscrit sans savoir à l'avance avec qui je vais jouer. Il s'agit en fait d'une dame très gentille, qui a découvert le golf il y a quelques années déjà. Elle joue avec ses moyens, elle est surtout gênée par des distances courtes. Mais ce n'est pas grave, la compétition n'est pas très sérieuse, elle ne compte pas non plus pour l'index.Dans notre partie l'autre équipe est composée de deux figures du club, d'un âge respectable mais très verts de caractère et refusant d'abdiquer devant le poids des ans. Ils sont parmi les spécialistes du jeu rapide (ils bouclent les 18 trous en moins de 3 heures habituellement), il ne faudra pas trainer. Je ne me fais cependant aucune illusion, nous partons avec près de 10 minutes de retard alors que nous faisons partie des premiers camps. Nous mettrons finalement plus de 5 heures 30 pour accomplir ce parcours, mais ce n'est pas grave. Nous profiterons des attentes innombrables pour chercher des balles (près de 100 à nous 4), discuter de tout et de rien, échanger nos sandwiches, espionner les canards et les lapins. Pour ce qui est du golf en lui même, des sensations de rêve sur les mises en jeu avec 10 des 12 drives sur le fairway au delà des 210 mètres et 3 des 4 par 3 sur le green (les deux derniers départs à l'hybride posés aux endroits voulus), 8 GIR, 5 GIR+1, jamais au delà du double bogey. Espérons que je conserve ces sensations longtemps...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Hier, petite compétition du mercredi; je sens au petit matin que je pourrais peut-être faire quelque chose. Quelques balles au practice, rien à dire, ça part droit et fluide. Direction le putting green, pas exceptionnel, mais c'est jouable à première vue. Mes deux partenaires du jour sont un petit jeune qui risque de ne jamais connaitre les départs des jaunes (il part des rouges actuellement, et quand il aura l'âge de partir des repères "adultes", il aura l'index suffisant pour partir des blanches, l'animal !), et un joueur de mon âge qui fait peu de compétitions.

Je commence en fanfare par un drive... qui part se cacher sous les arbres à droite: ouf, j'évite le HL pour deux mètres, mais le deuxième coup est difficile; pas de place pour monter le club, donc un petit coup de bois 3 qui a la délicatesse d'envoyer la balle parfaitement à près de 100 mètres. Je m'en sors très bien donc. Comme par un fait exprès j'envoie le fer 9 à suivre dans le bunker alors que le green me tendait ses bras, sortie un peu longue et 3 putts, triple pour commencer. Bon, je peux peut-être faire un score aujourd'hui, mais faudrait quand même que je joue proprement. Au deux, drive attaqué vers la partie gauche du fairway pour éviter le bunker. Tout va bien jusqu'au premier rebond qui fait dévier la balle de 90° vers la gauche, dans le rough. En arrivant sur place je ne vois pas sur quoi a pu rebondir ma balle, qu'importe. Entre le drapeau et moi un talus et des arbustes, va falloir être créatif, surtout que la balle est bien cachée dans les herbes. Je n'ai peur de rien, j'essaie un coup d'hybride en draw. On va dire que le résultat aura été un draw très prononcé pour ne pas dire un bon hook. La balle aura quand même fait son petit chemin avant de finir à nouveau dans le rough de gauche. Reste une petite approche de 30 mètres puis deux putts, et un bogey sans avoir vu le fairway.

Le départ du trois s'appuie contre un HL à gauche, est bordé de grands arbres aux branches aimantées sur la droite, est orienté nettement à droite du fairway qui débute par un ruisseau et une grande pente propice à stopper net les balles trop basses. Et il y a juste un bunker pile dans l'axe de tout ça. Très impressionnant visuellement donc (et souvent très efficace) sauf que tous ces pièges ne sont pas aussi loin qu'ils paraissent. Le sommet de la pente n'est qu'à 190 mètres du départ des jaunes, et donc un bon coup permet de s'affranchir de ces pièges. Je tape mon drive correctement et évite ces soucis. Mon deuxième coup est de 135 mètres pour le green, sauf que je fais un petit hook et finis au pied de la butte du green, 3 mètres au dessus de moi. Approche au jugé, puis deux putts, bogey à nouveau.

Le quatre est un par 5 avec un petit dog leg gauche à 230 mètres. J'attaque un peu le drive et fais une balle qui s'élève majestueusement avant de se poser au loin plein centre du fairway...du 3. Coup de recentrage donc, puis gros coup d'hybride qui laisse ma balle en bordure de green. Approche au mat et un putt, par bien récupéré. Le 5, long par 3 en montée, avec aujourd'hui un drapeau en fond de green. Fer 4 bien claqué pour le green, mais 3 putts, dommage, bogey.

Le six a été du grand n'importe quoi. Tout d'abord j'utilise mon tee pour les petits fers (un tee de 5 mm) au lieu de celui du driver sans m'en rendre compte, la balle fait 40 mètres. Pas grave, hybride 3 en deuxième coup (généralement le deuxième coup de ce par 4, c'est un PW ou un 52°) bien contacté, la balle doit finir sur le prégreen ou dans un bunker. Notre jeune partenaire, lui a des soucis. Son drive s'est égaré à gauche, il ne voit pas vraiment comment s'en sortir. Vu que nous attendons déjà à chaque trou que les parties précédentes aient joué, on décide de prendre quelques instants à lui expliquer les différentes possibilités de jeu et de drop. Entretemps la partie qui nous suit a joué ses drives sur nous (ils prétendent ne pas nous avoir vu) et je n'ai pas vérifié la position de ma balle. Arrivé autour du green, je ne la vois pas. Un des membres de la partie de derrière nous hurle que nous avons joué nos coups depuis plus de 5 minutes et qu'on doit arrêter de chercher. Je ne veux pas créer d'incident avec ce personnage mal embouché (je ne joue pas ma vie sur cette compétition) et je me compte une croix. Dommage mais pas grave. Ce qui m'énervera fort ensuite sera de savoir que ma balle était sous le râteau dans le bunker (râteau que je n'avais contrôlé que d'un coup d'œil), j'aurais pu, en théorie, faire un bogey sur ce trou.

Au sept, encore énervé du trou précédent, je gratte bien mon entame au fer 6. Balle au pied d'un tronc entre les pins, juste un petit morceau de green accessible. Essai réussi, puis deux putts, bogey à nouveau. Le huit a été agréable à jouer. Gros drive à hauteur du bunker de fairway, fer 6 qui se pose à gauche du green, approche et deux putts, bogey. On passe au neuf qui fut moins glorieux. Drive correct, mais fer 9 gratté, approche au 56° encore grattée, puis enfin 56° sur le green, deux putts pour finir, double bogey.

On attaque le retour, avec le dix, petit par 3. Le drapeau est à gauche, contre les bunkers. Attaque du drapeau au fer 9, bunker. Sortie molle (une lèvre de plus d'un mètre à franchir quand même), puis approche pour le green et deux putts. Encore un double, faudrait se ressaisir. Et ce ne fut pas sur le onze. Drive droite, drop en arrière puis recentrage qui finit dans le rough de gauche, un coup de 20 mètres qui reste dans le rough, puis retour sur la piste. Reste 140 mètres à faire. Le coup de fer n'atteint pas le green, une approche pour sauver un point mais elle ne trouve pas le trou, croix méritée.

Sur le douze, départ prudent à l'hybride (départ en couloir entre deux HL, un ruisseau à franchir, un HL au fond) qui cependant est presque trop long. Balle dans le rough, sortie sans risque au fer 7, puis approche sur le green. Premier putt virgule qui s'échappe, deuxième qui meurt avant le trou, double bogey rageant. Au treize, joli hybride par dessus les arbres pour couper le dog leg, balle à 40 mètres du green. Approche et putt qui meurt une nouvelle fois avant le trou, et par pour finir.

Trou quatorze sans problèmes; bon drive, hybride à gauche du green, approche et deux putts, bogey. Sur le quinze, entame au fer 6 dans le bunker de droite, sortie et deux putts, bogey. Place au seize, le plus long du parcours mais pas le plus difficile. L'entame est en descente, le fairway et large et sans dévers. Gentil hook pour l'entame qui m'envoie dans le rough. En deuxième coup, fer 7 pour revenir sur la piste en survolant les arbres, bon résultat je suis à 180 mètres du green plein centre. Hybride 3 qui trouve le green, puis deux putts, par.

Sur le dix-sept, mon drive part à droite au pied du filet du practice. Après quelques "bricolages", je suis en 5 sur le green, et deux putts, triple bogey honteux. Le dix-huit enfin, il est temps de finir car les nuages sont de plus en plus sombres, le vent s'est vraiment levé, le grain ne va pas tarder. Mon plus beau drive de la partie, qui finit à 50 mètres du green, plein centre. Comme le drapeau est en entrée de green et que le vent pousse fort, je tente une approche courte; trop courte finalement, elle finit dans le bunker. Sortie un peu forte au delà du green, approche et deux putts, pour le double.

Tout ça ne fait que 36 points stableford alors que je sentais que j'avais la possibilité de faire un score.
En bref:
3 pars
7 bogeys
4 doubles
2 triples
2 croix

37 putts
6 fairways :oops:
3 GIR :oops:
8 GIR+1

Au moins je ne prends pas +0.1 :lol:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

des petits soucis sur le deuxième coup?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ce matin, visite du facteur. Il me tend une grande boite comme ça:
Image

Je l'ouvre un peu fébrilement, et je découvre ceci:
Image

et en déballant fébrilement, il y a ça:
Image
et ça:
Image

Elle est pas belle, la vie ?
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Tu es déjà parti les essayer ... :D
Jacques Prévert Paroles
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert