Hier, petite compétition du mercredi; je sens au petit matin que je pourrais peut-être faire quelque chose. Quelques balles au practice, rien à dire, ça part droit et fluide. Direction le putting green, pas exceptionnel, mais c'est jouable à première vue. Mes deux partenaires du jour sont un petit jeune qui risque de ne jamais connaitre les départs des jaunes (il part des rouges actuellement, et quand il aura l'âge de partir des repères "adultes", il aura l'index suffisant pour partir des blanches, l'animal !), et un joueur de mon âge qui fait peu de compétitions.
Je commence en fanfare par un drive... qui part se cacher sous les arbres à droite: ouf, j'évite le HL pour deux mètres, mais le deuxième coup est difficile; pas de place pour monter le club, donc un petit coup de bois 3 qui a la délicatesse d'envoyer la balle parfaitement à près de 100 mètres. Je m'en sors très bien donc. Comme par un fait exprès j'envoie le fer 9 à suivre dans le bunker alors que le green me tendait ses bras, sortie un peu longue et 3 putts, triple pour commencer. Bon, je peux peut-être faire un score aujourd'hui, mais faudrait quand même que je joue proprement. Au deux, drive attaqué vers la partie gauche du fairway pour éviter le bunker. Tout va bien jusqu'au premier rebond qui fait dévier la balle de 90° vers la gauche, dans le rough. En arrivant sur place je ne vois pas sur quoi a pu rebondir ma balle, qu'importe. Entre le drapeau et moi un talus et des arbustes, va falloir être créatif, surtout que la balle est bien cachée dans les herbes. Je n'ai peur de rien, j'essaie un coup d'hybride en draw. On va dire que le résultat aura été un draw très prononcé pour ne pas dire un bon hook. La balle aura quand même fait son petit chemin avant de finir à nouveau dans le rough de gauche. Reste une petite approche de 30 mètres puis deux putts, et un bogey sans avoir vu le fairway.
Le départ du trois s'appuie contre un HL à gauche, est bordé de grands arbres aux branches aimantées sur la droite, est orienté nettement à droite du fairway qui débute par un ruisseau et une grande pente propice à stopper net les balles trop basses. Et il y a juste un bunker pile dans l'axe de tout ça. Très impressionnant visuellement donc (et souvent très efficace) sauf que tous ces pièges ne sont pas aussi loin qu'ils paraissent. Le sommet de la pente n'est qu'à 190 mètres du départ des jaunes, et donc un bon coup permet de s'affranchir de ces pièges. Je tape mon drive correctement et évite ces soucis. Mon deuxième coup est de 135 mètres pour le green, sauf que je fais un petit hook et finis au pied de la butte du green, 3 mètres au dessus de moi. Approche au jugé, puis deux putts, bogey à nouveau.
Le quatre est un par 5 avec un petit dog leg gauche à 230 mètres. J'attaque un peu le drive et fais une balle qui s'élève majestueusement avant de se poser au loin plein centre du fairway...du 3. Coup de recentrage donc, puis gros coup d'hybride qui laisse ma balle en bordure de green. Approche au mat et un putt, par bien récupéré. Le 5, long par 3 en montée, avec aujourd'hui un drapeau en fond de green. Fer 4 bien claqué pour le green, mais 3 putts, dommage, bogey.
Le six a été du grand n'importe quoi. Tout d'abord j'utilise mon tee pour les petits fers (un tee de 5 mm) au lieu de celui du driver sans m'en rendre compte, la balle fait 40 mètres. Pas grave, hybride 3 en deuxième coup (généralement le deuxième coup de ce par 4, c'est un PW ou un 52°) bien contacté, la balle doit finir sur le prégreen ou dans un bunker. Notre jeune partenaire, lui a des soucis. Son drive s'est égaré à gauche, il ne voit pas vraiment comment s'en sortir. Vu que nous attendons déjà à chaque trou que les parties précédentes aient joué, on décide de prendre quelques instants à lui expliquer les différentes possibilités de jeu et de drop. Entretemps la partie qui nous suit a joué ses drives sur nous (ils prétendent ne pas nous avoir vu) et je n'ai pas vérifié la position de ma balle. Arrivé autour du green, je ne la vois pas. Un des membres de la partie de derrière nous hurle que nous avons joué nos coups depuis plus de 5 minutes et qu'on doit arrêter de chercher. Je ne veux pas créer d'incident avec ce personnage mal embouché (je ne joue pas ma vie sur cette compétition) et je me compte une croix. Dommage mais pas grave. Ce qui m'énervera fort ensuite sera de savoir que ma balle était sous le râteau dans le bunker (râteau que je n'avais contrôlé que d'un coup d'œil), j'aurais pu, en théorie, faire un bogey sur ce trou.
Au sept, encore énervé du trou précédent, je gratte bien mon entame au fer 6. Balle au pied d'un tronc entre les pins, juste un petit morceau de green accessible. Essai réussi, puis deux putts, bogey à nouveau. Le huit a été agréable à jouer. Gros drive à hauteur du bunker de fairway, fer 6 qui se pose à gauche du green, approche et deux putts, bogey. On passe au neuf qui fut moins glorieux. Drive correct, mais fer 9 gratté, approche au 56° encore grattée, puis enfin 56° sur le green, deux putts pour finir, double bogey.
On attaque le retour, avec le dix, petit par 3. Le drapeau est à gauche, contre les bunkers. Attaque du drapeau au fer 9, bunker. Sortie molle (une lèvre de plus d'un mètre à franchir quand même), puis approche pour le green et deux putts. Encore un double, faudrait se ressaisir. Et ce ne fut pas sur le onze. Drive droite, drop en arrière puis recentrage qui finit dans le rough de gauche, un coup de 20 mètres qui reste dans le rough, puis retour sur la piste. Reste 140 mètres à faire. Le coup de fer n'atteint pas le green, une approche pour sauver un point mais elle ne trouve pas le trou, croix méritée.
Sur le douze, départ prudent à l'hybride (départ en couloir entre deux HL, un ruisseau à franchir, un HL au fond) qui cependant est presque trop long. Balle dans le rough, sortie sans risque au fer 7, puis approche sur le green. Premier putt virgule qui s'échappe, deuxième qui meurt avant le trou, double bogey rageant. Au treize, joli hybride par dessus les arbres pour couper le dog leg, balle à 40 mètres du green. Approche et putt qui meurt une nouvelle fois avant le trou, et par pour finir.
Trou quatorze sans problèmes; bon drive, hybride à gauche du green, approche et deux putts, bogey. Sur le quinze, entame au fer 6 dans le bunker de droite, sortie et deux putts, bogey. Place au seize, le plus long du parcours mais pas le plus difficile. L'entame est en descente, le fairway et large et sans dévers. Gentil hook pour l'entame qui m'envoie dans le rough. En deuxième coup, fer 7 pour revenir sur la piste en survolant les arbres, bon résultat je suis à 180 mètres du green plein centre. Hybride 3 qui trouve le green, puis deux putts, par.
Sur le dix-sept, mon drive part à droite au pied du filet du practice. Après quelques "bricolages", je suis en 5 sur le green, et deux putts, triple bogey honteux. Le dix-huit enfin, il est temps de finir car les nuages sont de plus en plus sombres, le vent s'est vraiment levé, le grain ne va pas tarder. Mon plus beau drive de la partie, qui finit à 50 mètres du green, plein centre. Comme le drapeau est en entrée de green et que le vent pousse fort, je tente une approche courte; trop courte finalement, elle finit dans le bunker. Sortie un peu forte au delà du green, approche et deux putts, pour le double.
Tout ça ne fait que 36 points stableford alors que je sentais que j'avais la possibilité de faire un score.
En bref:
3 pars
7 bogeys
4 doubles
2 triples
2 croix
37 putts
6 fairways
3 GIR
8 GIR+1
Au moins je ne prends pas +0.1

Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD