Competition sans connaitre le parcours ?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lecide069
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 17:13
Index : 26

Competition sans connaitre le parcours ?

Message par lecide069 »

Hello,

D index 39 j'envisage une compet sans connaitre le parcours? qu'en pensez vous? a ce niveau est ce vraiment important?
sachant que des dernieres compet sans connaitre les parcours j ai tjs joue mieux qu'en connaissant...merci de vos reponses
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par kokoro »

Tu as donné toi-même la réponse. Sur certains parcours une reconnaissance peut-être utile, mais à notre niveau si tu ne cherches pas à faire birdie ou par ça reste jouable sans connaître le parcours.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
lecide069
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 17:13
Index : 26

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par lecide069 »

oui mais sur un par 3 un birdie ou sur un part 4 le par c'es tjs jouable...
C'est drole, j ai fais deux compet sur des parcours inconnu pour moi et j ai baisse l index...interessant, je pense que le stress est different..
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par ben- »

Tout dépend de toi et du parcours : si tu as des distances régulières, pas trop d'hésitation sur le club à jouer sur un par 3 par exemple, ou en attaque de green.

ça dépend aussi du parcours, s'il y a beaucoup de trous à l'aveugle, c'est pas toujours une bonne chose de découvrir le parcours sans savoir ou il faut placer sa mise ne jeu!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 15 janv. 2009, 20:42
Index : 42,2

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par jerem470 »

ou sinon si tu veux imaginé comment jouer tu vas sur le site du golf en question et tu telecharges la carte ça peut t'aider je sais que certain d'ici pratique comme ça perso moi j'y arrive pas encore
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
lecide069
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 17:13
Index : 26

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par lecide069 »

bon a ce niveau generalement le sgens sont assez sympa...meme a un autre niveau et ils indiquent pas mal les dangers, les trajectoires..l 'eau...
Blackpearl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 21 sept. 2008, 11:11
Index : 0

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par Blackpearl »

lecide069 a écrit :bon a ce niveau generalement le sgens sont assez sympa...meme a un autre niveau et ils indiquent pas mal les dangers, les trajectoires..l 'eau...
Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
J'ai joué une compét today sans connaître le parcours et à part un casse couilles qui m'a fait perdre bcp de concentration, style tu parles quand tu puttes, quand tu es à l'adresse etc... j'ai joué 41 stable, soit -2 environ sur mon index (22.5) - la méconnaissance du parcours m'a gêné 4 ou 5 fois, sans savoir vraiment comment jouer - le coup est donc un peu retenu et j'ai au global, (casse burne + cela) perdu sans problème au moins 4 coups en brut - Maintenant, il y a des parcours 'lisibles' et d'autres bcp plus compliqués... Le problème des indications surtout en compet, c'est qu'elles peuvent mettre inutilement la pression de l'obstacle.... :mrgreen:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par Gpzzzz »

c est pas la mort mais juste un conseil, ne pas hesiter a jouer des balles provisoires sur des departs des que tu perds ta balle des yeux avant le rebond. me suis pris 2 croix l autre fois sur l aigle au national a cause de balle perdus (pas fait chier mon monde a repartir en taper une ^^).. deg :D
lecide069
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 17:13
Index : 26

Re: Competition sans connaitre le parcourt??

Message par lecide069 »

hello,

je reviens vers vous, pour vous dire la suite...compet de classement sur un slope de 125...résultat zone tampon...j'ai pris quelques croix, mais pas du a des ereures de tactiques...plutot a des balles loupes, top, ...pour ce qui est des sensations, je trouves tres fatigant de pas savoir ce qui va arriver a apres chaque trou. Pour ce qui est de trajectoires, un de mes partenaires et m'a bien tout explique...mais vraiment le fait de ne pas savoir qu'est ce qui nous attends, ma poser un problème pour gèrer le stresse la fatigue et la concentration...
docgg
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 28 oct. 2007, 10:15
Index : Non classé

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par docgg »

Tout dépend de toi et du parcours : si tu as des distances régulières, pas trop d'hésitation sur le club à jouer sur un par 3 par exemple, ou en attaque de green.

ça dépend aussi du parcours, s'il y a beaucoup de trous à l'aveugle, c'est pas toujours une bonne chose de découvrir le parcours sans savoir ou il faut placer sa mise ne jeu!
je rejoins cette analyse : tout dépends vraiment du dessin du parcours avec des obstacles (à vue ou non)...
Driver Cleveland HiBore XLS
Bois 3 callaway
série callaway X20 : fer 4-PW
Sanswedge Cleveland 588 (tout rouillé mais il me va bien...)
putter Odyssey Black Series #3
http://www.pascaldamiani.net
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Itap4 »

Je viens de faire cela aujourd'hui. Je débute aussi mais je pense que ce n'est pas top... je m'explique.

Effectivement sur les trous où l'on voit tout... ca ne pose pas trop de problème... quoique sur l'un d'entre eux j'ai découvert un petit passage d'eau qui traversait le fairway (au moins je n'y ai pas pensé en jouant!).

Ca se complique sérieusement sur les dogleg et les trous sans visibilité.... comment bien se placer pour le drive? ou viser pour avoir un bon second coup? et on découvre les pentes à la tombée de la balle...

Ensuite il y a aussi les arbres... on découvre en jouant les problèmes qu'ils posent...

Ensuite, on a peu de repères sur les distances et les formes de green... pas simple du coup sur les coups à 100 mètres des greens... on joue à l'oeil...

Au final, le rythme du jeu ne permet pas de se poser pour réfléchir à son coup et on finit (en tout cas moi) par y aller au feeling... Enfin je trouve intéressant d'avoir un descriptif du parcours avec les distances (certains golfs les donnent en ligne) et défenses (bunkers, eau, etc...) car durant le parcours cela permet de réfléchir et de se convaincre de jouer tel ou tel coup.... on est donc mentalement positif (j'ai vu que j'était à 90 mètres du green, je joue mon PW car c'est mon club pour cette distance ...) et pas au feeling (on doit bien être à une centaine de mettre.... je vais jouer mon 9 vers le drapeau)...

Donc pour moi, connaître le parcours me permet de jouer en confiance... après on peut prendre le contre-pied et se dire que c'est se mettre une pression supplémentaire.... au final, cela dépend donc surement des uns et des autres et ceux qui en ont besoin (comme moi) le découvrirons rapidement !
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 11 nov. 2008, 22:03
Index : 18,5
Localisation : Hauts de Seine

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Condor »

Je rejoins tout à fait cette dernière analyse.
Quelque soit le niveau, je ne vois pas comment on peut espérer bien jouer en découvrant le parcours lors de la compete.

Perso, j'ai toujours fait un parcours de reconnaissance auparavant, ne serait-c que pour connaitre les dangers et les distances. Trop peu de golfs proposent des Albatros pour se repérer.
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Mat »

Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi :
Condor a écrit :Trop peu de golfs proposent des Albatros pour se repérer.
:?: :?: :?: :?:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
bennyhill

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par bennyhill »

Mat a écrit :Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi :
Condor a écrit :Trop peu de golfs proposent des Albatros pour se repérer.
:?: :?: :?: :?:
+1 :?: :?:

C'est quoi un albatros (à part jouer -3 sur un trou) ?
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par primien »

L'Albatros est le carnet de parcours vendu par les golfs.
On y trouve toutes les indications de distance ainsi que le relief et les obstacles à chaque trou.
Sur certains, il y a même des conseils de jeu.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
bennyhill

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par bennyhill »

OK merci je savais pas qu'il y avait un terme spécifique pour désigner les carnets de parcours.

Dans mon golf le carnet de parcours s'appelle ... "carnet de parcours" :wink:
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Mat »

+1, dans le mien aussi :D

Merci pour l'info
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par primien »

bennyhill a écrit : Dans mon golf le carnet de parcours s'appelle ... "carnet de parcours" :wink:
Comme dans 99 % des cas.
Ca faisait une éternité que je n'avais plus vu écrit "ALBATROS" pour désigner un carnet de parcours.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Mongoose92 »

Enfin à mon avis en dessous d'un ceratin niveau (20? 18? 15 ? 12?), ça change pas la face du monde de pas connaître le parcours.

Quant t'es 30, ça m'étonnerait franchement que tu rates une perf à cause de 3 coups perdus sur une carte à cause du parcours.

Faut prendre les choses dans le bon sens.
Jouer tout le temps avec la même balle (même marque, même modèle) est un plus, tout comme connaître le parcours.
Mais ça fait gagner/perdre quoi sur un 18 trous ? 2 coups ? 4 coups ? Maxi.

Pour un index 30, pas d'intérêt, tu peux jouer avec ce que t'as sous la main.

Autre exemple, faut que je change de chaussures car les miennes ont perdu en stabilité et en maintien avec le temps.
ça va me faire gagner quoi des super pompes neuves stables et pleines de technologie ? 3 coups par parcours ? C'est bien le maximum. Pour un mec qui est 10 ça a du sens, pour un mec qui est 25 ça n'en a pas ou très peu.

Idem pour les tees 4 yards more, le super gant, etc...
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par bouskidou »

Assez d'accord avec ce dernier post.. au delà d'un certain index, ça change pas grand chose..

Toutefois, il m'est quand même arrivé d'être bien embêté avec des trous en gros dévers/grosse pente ou carrément en aveugle où la distance apparente peut-être trompeuse.. et rien de plus enervant que de penser avoir taper un bon coup et de s'apercevoir qu'on a sous/sur estimé la longueur à parcourir.. :evil: "C'était un joli coup... mais c'était pas l'bon club"

Ca aurait aussi tendance à me faire jouer "trop prudemment", voire "petit bras".. :roll: ça laisse parfois qq regrets..

Prudence est mère de sûreté
Profite du décor, pense pas au score
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par lherve »

Mongoose92 a écrit :Autre exemple, faut que je change de chaussures car les miennes ont perdu en stabilité et en maintien avec le temps.
ça va me faire gagner quoi des super pompes neuves stables et pleines de technologie ? 3 coups par parcours ? C'est bien le maximum. Pour un mec qui est 10 ça a du sens, pour un mec qui est 25 ça n'en a pas ou très peu.

Je suis pas vraiment d'accord avec toi pour les chaussures!!! ( :mrgreen: il en fallait 1)
Les bonnes chaussures apportent une stabilité indéniable, donc une aide précieuse pour la bonne exécution d'un swing. Je joue parfois a la cool avec des potes, sans chaussures de golf, et bien mes coup ne sont pas aussi précis et puissant.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par vftp95 »

Mongoose92 a écrit :Enfin à mon avis en dessous d'un ceratin niveau (20? 18? 15 ? 12?), ça change pas la face du monde de pas connaître le parcours.

Quant t'es 30, ça m'étonnerait franchement que tu rates une perf à cause de 3 coups perdus sur une carte à cause du parcours.

Faut prendre les choses dans le bon sens.
Jouer tout le temps avec la même balle (même marque, même modèle) est un plus, tout comme connaître le parcours.
Mais ça fait gagner/perdre quoi sur un 18 trous ? 2 coups ? 4 coups ? Maxi.

Pour un index 30, pas d'intérêt, tu peux jouer avec ce que t'as sous la main.

Autre exemple, faut que je change de chaussures car les miennes ont perdu en stabilité et en maintien avec le temps.
ça va me faire gagner quoi des super pompes neuves stables et pleines de technologie ? 3 coups par parcours ? C'est bien le maximum. Pour un mec qui est 10 ça a du sens, pour un mec qui est 25 ça n'en a pas ou très peu.

Idem pour les tees 4 yards more, le super gant, etc...
pour les chaussures : qu'est ce qui glisse plus que l'herbe ? quand tu sais que la stabilité du bas du corps est un élément majeur d'un bon swing, çà me parait pas mal coulisser avec la nécessité d'avoir des shoes de golf pas trop pourrites non ?

amha connaitre le parcours est un avantage indéniable même avec un haut index, par exemple éviter les bunkers quand tu sais pas en sortir çà peut être utile, non ? et c'est encore plus vrai avec un index bas car là c'est la stratégie qui va parler. sinon pourquoi on ferait des reconnaissances ? et puis qui s'est jamais fait piler par un papy au swing improbable qui joue sur son parcours 5 fois par semaine ? :wink:

en tout cas moi je peux te dire que jouer en basket sur un parcours que je connais pas si je perds que 2 coups je signe tout de suite :mrgreen: :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Competition sans connaitre le parcours ?

Message par Itap4 »

Juste pour revenir sur ce sujet...

J'ai fait mon deuxième 18 trous aujourd'hui et en compétition (au final 54 points stableford net).

Cette fois encore (cf précédente réponse) je n'avais jamais joué ce parcours.... mais je l'ai préparé en trouvant des conseils sur le net et surtout en utilisant google Earth pour noter sur une page toute les distances clés et en préparant sur les différents trous mes stratégies..... C'est moins bien que je le jouer avant mais mieux que rien.... sur google earth, on peut prendre des mesures au mètre près! Ca m'a BEAUCOUP aider!

Si ca peut en aider certains!
Bon golf à tous
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »