Je prends le post à la volée et je donne mon avis sur le sujet, si tant est que ça intéresse quelqu'un.
J'ai, comme tout le monde ici, ou en tout cas beaucoup, acheté-vendu-racheté-revendu du matos en pagaille, avant de commencer à stabiliser un peu les achats.
De mon humble avis de golfeur (2 ans de golf en sept 2010, fraichement 18.0 de ce week-end) :
A acheter dans l'ordre :
1. Une
paire de chaussures. La base de la base, sans forcément taper dans la meilleure qualité, mais surtout pas du premier prix. Il faut que ce soit confortable, et étanche. Même pour les jours sans pluie, marcher dans le rough avec la rosée, si t'as pas de bonnes pompes, en trois trous t'es trempé, et ça c'est vraiment le pire du pire.
2. Un
chariot. Je précise que je suis sensible du dos. Jamais eu mal en jouant, même pendant des heures de suite, mais porter un sac y'a pas pire pour te flinguer le dos. A 50 euros à Decath (f*** la non-pub), t'as un truc résistant, qui roule, et qui sera encore en bon état quand commencera la Troisième Guerre mondiale. les 3 roues électriques et autres machines à 300 euros ou plus, c'est que du confort.
3. Un
putter. Parce que c'est le club dont on se sert le plus sur un parcours, c'est le club pour scorer, etc.
4. Un/deux
wedges. Trois si tu préfères. Pareil, c'est là que la performance se joue.
5. Un
driver/bois 3. De la même façon que le putter est essentiel, l'autre extrémité, pour la mise en jeu, l'est tout autant.
Pour le reste, une fois que t'auras tout ça, et en bonne qualité, tu pourras prendre le reste dans le sens que tu veux.
Je vais donc plus loin que Romain. Non seulement le fitting c'est du confort qui va te faire gagner un ou deux coups par partie maxi, et ça t'empechera pas de faire une erreur de club, ni d'avoir un mauvais swing; mais en plus une super série de bons fers c'est pas ça qui va t'aider à scorer ou à progresser.
Samedi dernier, je fais mon meilleur parcours, celui qui me permet de passer à 18 d'index

Je crois que j'ai pas utilisé une seule fois les clubs suivants : fer 5, fer 7, fer 8.
Deux-trois fois le fer 6, une fois le fer 3, quelques fois le fer 9 et le PW, et quelques fois le fer 4.
+16, et à la fin, je me suis dit que j'aurais pu faire le même score avec la composition de sac suivante :
Driver - Bois 3 - Fer 4
Fer 9 - PW - 49° - 57°
Putter