Je viens de trouver ce post, et j'aimerais apporter quelques précisions très personnelles...
J'ai évidemment beaucoup détaillé dans mon espace de partage mes motivations, objectifs et ambitions, mais je pense maintenant à quelques autres points qui pourraient profiter à tous.
A mon avis, un des facteurs importants pour la progression est d'instaurer une émulation positive entre plusieurs joueurs. Je le faisais au début avec les membres du forum, en voyant la prorgession des autres et en me disant que moi aussi je pouvais...
Je le fais toujours au travers d'objectifs écrits ce qui me pousse à me surpasser, mais je le fais aussi désormais avec 2/3 membres du club.
On se retrouve souvent ensemble, on s'entraine au practice ensemble et on partage nos avis sur nos swings, on est critiques sur la parcours d'un point de vue stratégie et type de coup joués.... On se connait super bien en plus à force de jouer ensemble, du coup on peut facilement avoir un avis sur le type de coup à jouer le plus adapté en fonction du swing du joueur.
Je crois d'ailleurs que nous 3 faisons partie des plus grosses progressions de la saison du club, puisque l'un est passé de 16.5 à 10.3 et l'autre de 19.7 à 12.3, et la saison n'est pas encore finie !!
Cette émulation positive est vraiment un des points les plus fondamentaux de ma progression aujourd'hui. quand on prend tous les 3 le green en regul, on s'arrache pour aller chercher un birdie, ou quand 2 balles sont déjà sur le green on veut eller encore plus près du mat...
C'est un chance qu'ils arrivent à se libérer pas mal, et qu'on puisse partager 3/4 parcours par semaine ensemble. Ca motive !!
Un autre élément important comme moyen à mettre en oeuvre est l'autocritique... Autant un objectif est plutôt facile à définir (ex : je veux être single prochainement) autant trouver ce qui va t'y amener est beaucoup plus difficile...
Et pous ça il faut se connaitre par coeur, et donc avoir passé beaucoup de temps au practice et avec soi même !!
Entre accepter ses mauvaises trajectoires et imputer la faute au club, il peut n'y avoir qu'une très subtile différence, et la trouver est une des clés du succès à mon avis. J'en ai récemment fait l'expérience avec mon driver, que je me suis acharné à jouer pendant 1 mois en pensant que mon swing pourrait rectifier le problème, avant de le faire recouper et faire disparaitre mes problèmes par la même occasion...
Il faut donc bien se connaître, se filmer pour se voir filmer et avoir conscience de son mouvement dans l'espace, et sne pas hésiter à se remettre en question même si on se sent à l'aise avec son swing (à moins d'être scratch bien sur !!

).
Enfin, le point déjà abordé ici est évidemment la question de l'entrainement. Il faut un bon entrainement en terme de gestion de son temps et surtout beaucoup s'entrainer. C'est le seul moyen pour moi d'obtenir non pas un bon swing mais au moins de la confiance, élément majeur de la réussite sur un parcours.
Plus je tape de balles plus je suis à l'aise devant ma balle et plus j'ai confiance !!!
Pour finir, un des moyens que je n'ai jamais (du moins une fois !!) utilisé est de prendre des cours, pour des raisons financières en ce qui me concerne et un peu par choix. J'ai beaucoup de temps pour m'entrainer, donc je peux faire beaucoup d'erreurs et je peux donc apprendre beaucoup !!
Mais j'ai pris un cours tout au début, quand je commençais à bien tourner dans la balle avec un bon swing de bras. Le pro avec qui j'ai bien sympathisé (je passais autant de temps que lui sur son lui de travail !!

) m'a conseillé de venir le voir un demi heure pour éviter de prendre trop de défauts et pour définir quelques bases solides.
Je m'y réfère à chaque fois que j'ai des doutes ou que je stagne, et ça m'aide beaucoup !!
Je pense donc qu'un bon pro pourra te donner beaucoup, mais surtout beaucoup à travailler et à réfléchir en dehors des cours... Et il faut être prêt à changer pas mal d'éléments quitte à régresser momentanément, ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire, en témoigenent les nombreux "le pro m'a tout déréglé, ça m'énerve, je vais reprendre mon ancien swing !!"
D'ailleurs, dans notre joyeuse petite bande, on a tous connus des moments où on avait pas trop envie d'écouter nos partenaires nous disant "T'as les épaules tournées vers la cible !!" ou "tu montes trop vite au backswing !" ou encore "tu relèves ta tête au putting !!" alors qu'on avait de bonnes sensation ce jour là !!
Mais c'est l'acceptation de ces défauts même avec un jeu en place et l'envie de les corriger quitte à perdre en sensations qui fait à mon avis l'état d'esprit d'un joueur et son aptitude à progresser...
Enfin, on a joué avec l'un des 2 à la dernière compet avec un 3ème qu'on ne connaissait pas d'index 12.5 je crois. Après avoir joué avec nous, il nous a confié avoir eu l'envie de se remttre sérieusement à jouer au golf, alors que pour le moment c'était pour lui un plaisir en dilettante.. Il a aimé notre envie visible de réussir chaque coup, et l'engagement qu'on mettait dans nos coups, même risqués... Il a trouvé une approche plus sportive du jeu, et il a été motivé pour prorgesser de nouveau...
D'ailleurs il lui manquait un birdie sur le 18 pour rester à coup sur en ZT, on l'a bien boosté et il l'a fait...
EMULATION POSITIVE !!!

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...